­

Instant Vintage Dame Boucleline (Mattel) 1986

Cette semaine, nous allons redécouvrir une jolie princesse qui a fasciné des milliers de petites filles grâce à sa longue chevelure et surtout à ses originales Minicouettes, souvenez-vous de Dame Boucleline avec nous.

BOUCLELINE01
Dame Boucleline et les Minicouettes (Lady Lovely Locks and the Pixietails en V.O) est d’abord un dessin animé produit en 1984 par les studios DIC et Mattel et qui fut diffusé en France à partir de septembre 1987 sur Canal + dans l’émission jeunesse Cabou Cadin. Le succès commercial ne se fit pas attendre et de nombreux produits dérivés furent alors commercialisés dont les poupées qui connurent un grand succès auprès du public à travers plusieurs séries jusqu’en 1989.

BOUCLELINE02

Vignettes extraites du dessin animé pour l’album Panini

Il était une fois  une princesse appelée Dame Boucleline et ses deux amies Mielline et Rousseline. Ensemble elles parcouraient le royaume, accompagnées des Minicouettes, de petites créatures magiques, afin de déjouer les pièges de la vilaine Duchesse Noir de Jais. Les aventures enchanteresses de Dame Boucleline transporteront les enfants pendant vingt épisodes de onze minutes pendant lesquels Dame Boucleline empêchera Noir-de-jais et ses gnomes  de s’emparer de son royaume.

BOUCLELINE22

Enchanted Island – Ballerine
Reine du Bal – Dame Boucleline

Boucleline, même si elle est entourée de nombreux amis, reste le personnage principal de la gamme et est déclinée en plusieurs versions : Dame Boucleline normale, Boucleline Ballerine, Boucleline Reine du Bal et Boucleline Enchanted Island. Ce Toyz-Focus va donc lui être entièrement consacré.  

BOUCLELINE04

La poupée Boucleline est dans l’ensemble fidèle au personnage du dessin animé. Elle mesure 20 centimètres, dans son dos on trouve  noté l’inscription ©1986 those characters from Cleveland Inc et derrière sa tête ©1986 TCFC. On peut lui plier les jambes au niveau des genoux mais pas les bras.

BOUCLELINE05
La tête tient par un système d’attache à boule inséré dans le cou et reliant la tête au corps. Toutefois ce système s’avère assez fragile, notamment lors d’un brossage énergique et il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des Boucleline d’occasion avec la tête enfoncée sur le cou.

Le plastique du corps et surtout des jambes est aussi assez sensible et  il est courant également de nos jours de trouver des poupées avec des taches de décoloration sur les jambes. Cette décoloration est plus flagrante sur les poupées qui avaient une peau plus foncée qu’une peau claire.

BOUCLELINE06

Dame Boucleline est donc une jolie blondinette aux yeux bleus  et à la longue chevelure parsemée d’une mèche arc-en-ciel  jaune, violette et rose. Cette mèche bien rose dans le dessin animé s’avère plutôt rose orangé sur la poupée.

BOUCLELINE07

La tenue est une très jolie robe de princesse dont le haut satiné avec des traits de couleurs qui se croisent rappelant les couleurs des cheveux de Dame Boucleline et une jupe à volants rose irisé. Le tout formant un ensemble de couleurs pastels tout en douceur comme le caractère et la personnalité du personnage.  Chaque poupée de la gamme était fournie avec un peigne. Celui de Boucleline est en forme de lapin et de couleur rose.

BOUCLELINE08

De jolies chaussures nacrées roses ornées d’une petite fleur sur le dessus viennent compléter cette tenue. Au niveau de la taille, Boucleline a plutôt des pieds conçus sur le modèle des poupées Skipper (la sœur de Barbie), elle porte donc toujours des chaussures plates. Les chaussures de Boucleline sont les mêmes pour les différentes Boucleline et pour ses amies, seule la couleur change en fonction des couleurs des tenues et des personnages.

BOUCLELINE09

La poupée Boucleline Ballerine a un visage différent de la Boucleline classique. Ses lèvres et ses pommettes sont roses. Ses yeux ont un trait bleu ciel sur les paupières, ce qui les fait également plus ressortir du visage.

Elle porte une élégante robe de couleur rose foncé tirant sur le violet. Le haut rappelle la robe d’origine de Dame Boucleline avec ses traits de couleurs brillants, le bas imitant un tutu vaporeux. De jolies chaussures violettes terminent l’ensemble. Sa Minicouette est un oiseau rose.

BOUCLELINE10

La poupée Boucleline Reine du Bal offre une nouveauté, ses cheveux sont parsemés de filaments pailletés qui les rendent encore plus beaux. La longue robe rose brille sur les manches et la jupe grâce à son tulle brillant. Il y a toujours ce rappel de la tenue originale pour le haut avec les rubans qui se croisent sur le devant.

Une couronne rose métallisée et les deux Minicouettes papillons rose et bleue permettent de coiffer Boucleline de mille et une façons afin d’en faire la reine du Bal des Fleurs. La couronne pouvait aussi servir d’accessoire cheveux pour la fillette qui accueillait une Boucleline Reine du Bal.

BOUCLELINE11

La poupée Boucleline Enchanted Island a le teint plus bronzé vu qu’elle vit sur une île paradisiaque. Elle porte une tenue tout en blanc irisé composée d’un maillot de bain qui reprend encore une fois le motif des rubans qui se croisent accompagné d’une sorte de petit jupon blanc et par dessus ce jupon, une jupe plissée. Ses chaussures sont blanches, toutefois sur les catalogues Mattel américains, on la voit toujours avec des chaussures jaunes.

Ses cheveux comportent une petite mèche coiffée en houppette sur le dessus de la tête. Ses Minicouettes sont trois poissons de couleur jaune, violet et rose.

Cette Boucleline n’est pas sortie en France. A la place dans le mini-catalogue Mattel 1989 on trouve Oreline la sirène appelée aussi Blondeline par les collectionneurs. Elle peut être confondue avec Boucleline pour sa blondeur justement mais il s’agit bien d’un autre personnage de la gamme au même titre que les amis de Boucleline.

BOUCLELINE12

Extrait mini-catalogue Mattel français 1989

 

Si on y regarde bien,  dans cette gamme Dame Boucleline on peut trouver les mêmes poupées que ce soit Dame Boucleline ou les autres personnages mais avec des petites différences que ce soit dans les détails du visage, la texture de la tête ou la confection des tenues : couleurs des accroches Minicouettes, matières, coupes légèrement différentes par exemple. En effet à chaque fois que la gamme s’élargissait Mattel rééditait toutes ses poupées depuis le début. (source : Vanessa pour divers forums)

BOUCLELINE13

Boucleline tête dure à gauche et tête plus souple à droite

C’est pour cela qu’on peut trouver une Boucleline dont le plastique de la tête est dur, celle-ci est la première version – sortie en 1988 pour l’Europe – alors qu’une Boucleline dont le plastique de la tête est plus souple est une deuxième édition. Les différences sont minimes mais visibles dans les couleurs des sourcils, des yeux ou des lèvres entre autre.

 

Les Minicouettes

BOUCLELINE16

Revenons maintenant sur les Minicouettes de Dame Boucleline sont trois lapins : Mini-Belle la bleue, Mini-Blouie la violette et Mini-Etincelle la rose. Les Minicouettes ne vivent pas dans le château de Dame Boucleline mais dans les sous-bois du royaume. Malgré tout ils ne sont jamais loin de la princesse et dès qu’elle les appelle, ils accourent de partout le plus vite possible.

BOUCLELINE14

Les Minicouettes dans le dessin animé

Il y a différentes choses à faire avec les Minicouettes. On peut bien sûr les utiliser dans les cheveux des poupées comme une barrette. D’ailleurs on imagine facilement que toutes les petites filles se sont prises un jour pour Dame Boucleline en se les accrochant dans leurs propres cheveux ou idée plus farfelue d’enfant, en les essayant sur leur animal de compagnie. Je pense à une amie qui m’a raconté il y a peu les mettre sur son cochon d’inde à l’époque.

BOUCLELINE15

Catalogue Mattel USA 1988

On peut également les accrocher sur les tenues des poupées Boucleline. Chaque poupée dispose sur sa tenue d’œillets en forme fleurs pailletées qui permettent d’accessoiriser les vêtements avec les Minicouettes.

BOUCLELINE30

les habillages Dame Boucleline vendus séparément

Les enfants pouvaient adapter les Minicouettes de différentes façons également pour orner trous de boutons, anneaux de ceintures ou les porter en pendentif sur un collier. Les Minicouettes peuvent également décorer les playsets de la gamme Boucleline où elles disposent d’emplacements spéciaux où les clipser.

BOUCLELINE17

Catalogue Mattel USA 1987

Le packaging

Les poupées Dame Boucleline étaient vendus en boîte. Les emballages étaient les mêmes pour tous les pays. La différence entre les emballages américains et européens est que les boîtes européennes portaient le nom original Lady Lovely Locks et le nom français Dame Boucleline dans le logo.  On trouve aussi le nom du jouet en quatre langues : anglais pour Lady Lovely Locks, français donc pour Dame Boucleline, allemand où elle se nomme là-bas Lady Lockenlicht et italien où elle est connue sous le nom de Lady Chiomina.

BOUCLELINE18

Boîte euro à gauche (source : flashback.fr)
et boîte US à droite (source : chillwatch sur ebay.com)

Une large bulle transparente laisse bien voir la poupée avec ses Minicouettes. La boîte est très jolie, la couleur rose et le côté princesse de la poupée attirent forcément l’oeil des petites filles qui ne pouvaient que craquer en découvrant les magnifiques dessins de Boucleline sur le haut de la boîte.

BOUCLELINE20

source : etsy.com

Quand on tourne le boîte, on découvre la suite de la gamme toujours avec un magnifique dessin présentant les autres poupées disponibles ainsi que Frivoline le chien de Dame Boucleline et Soieline le cheval.  On y trouve également la petite histoire de notre héroïne, trois photos montrant ce qu’on peut faire avec les Minicouettes et les mentions de copyright, pays de fabrication et adresses de Mattel à côté du logo de la marque. Tout étant toujours traduit dans les quatre langues : anglais, français, allemand et italien.

Les proders

BOUCLELINE23

Outre les poupées, on le disait plus haut, Boucleline a eu un beau succès avec d’autres objets dont entre autre du linge de lit, de  la dinette Boucleline (pas de photo)des puzzles, l’album Panini, des livres édités par Whitman, des jeux de perles sortis chez le fabricant français Delavennat (à cette époque connu pour les poupées Perle et la famille Glady), le 45 tours du générique, des jeux de cubes de plusieurs tailles pour les plus petites filles distribués par France Jouets.

BOUCLELINE25

BOUCLELINE24

Il y a également eu des sets de beauté et bijoux commercialisés par Mattel avec les poupées ainsi que  plus original une bouteille de shampooing sortie en Allemagne par Ducair Bioessence Inc.  Un site en anglais bien complet pour parcourir encore plus l’univers de Dame Boucleline :  http://ladylovelylocks.org

 

Les bootlegs et copies

BOUCLELINE26

source : ebay.it (vendeurs : suncollectors et astrogiochi)

Boucleline a également inspiré des copies dont ce bootleg italien prénommée Lady Love. La poupée existe en différents modèles de couleurs de cheveux (tendres comme les couleurs de Boucleline ou plus flashy avec du vert ou du rouge) et différentes robes. De nombreux accessoires étaient fournis (chaussures, minicouette mais aussi bigoudis, cintres et divers accessoires beautés) ainsi qu’un mini poney à coiffer comme les petits fakies que nous trouvions dans les supermarchés et les solderies à cette époque.

BOUCLELINE29
Dans les années 90, une poupée appelée Tressie sort sur le continent américain sous la marque Irwin Toys. Elle n’est pas sans nous rappeller les poupées Dame Boucleline tant au niveau du corps que du visage. Elle ne reprend pas toutefois le style princesse de notre Boucleline mais un style plus moderne et certaines offrent des possibilités comme la coloration des cheveux grâce à la brosse magique ou la mèche de cheveux qui poussent.  Elle parait un peu plus grande sur les photos ci-dessous mais ceci est dû aux chaussures qui sont un peu plus hautes que celles de Boucleline mais elles font en réalité la même taille.

BOUCLELINE28 BOUCLELINE27

Remerciements pour l’aide sur cet article à Anaïs et Momochan. 

Tags: , , ,

1 Response à " Instant Vintage Dame Boucleline (Mattel) 1986 "

  1. Momo Chan dit :

    Encore une gamme que je redécouvre.. Envie de reboucler mes minicouettes ce soir :)
    Les proders sont vraiment beaux, surtout le linge de lit..

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas la bootleg, elle est terrible ^^







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.