­

BRIO s’expose au musée des Arts décoratifs

Tracking

Exposition “Les jouets en bois suédois”, du 19 juin 2014 au 11 janvier 2015, 130 ans d’histoire !

L’entreprise suédoise BRIO a été créée en 1884. Spécialisé dans la fabrication de jouets en bois de qualité depuis 1907, BRIO est devenu aujourd’hui un acteur économique incontournable sur le marché du jouet. Pour la marque, qui célèbre ses 130 ans cette année, participer à l’exposition du musée des Arts décoratifs consacrée aux “Jouets en bois suédois” était une évidence !

Initiée par le Bard Graduate Center de New York, l’exposition Les jouets en bois suédois explore la culture ludique suédoise  de la fin du 17ème au 21ème siècle. Elle présente plus de 250 jouets et documents de différentes marques suédoises du musée BRIO situé à Osby, en Suède, de la collection italienne de la Sovrintendenza Capitolina ai Beni culturali di Roma Capitale, ainsi que de la collection du musée des Arts décoratifs à Paris.

La marque BRIO expose 54 jouets datant de 1907 à 2006, dont le célèbre cheval d’Osby, le premier jouet commercialisé par BRIO en 1907, les voitures Volvo (1946), des voitures des années 1930 et bien sûr une grande variété de trains.

Cheval d'Osby, le 1er jouet BRIO lancé en 1907

Cheval d’Osby, le 1er jouet BRIO lancé en 1907

Nous sommes fiers de partager avec le public notre héritage et notre expérience du jouet au sein de cette exposition. D’autant plus que nous célébrons nos 130 ans cette année ! Le jeu libre est depuis toujours au centre de la philosophie de notre entreprise. Cela est particulièrement perceptible quand on découvre la diversité de nos anciens jouets”, explique Bruno Lecanu, Directeur Général de BRIO France.

Le jeu libre permet d’aborder le monde sous différentes perspectives et encourage la créativité”, complète Bruno Lecanu.

L’exposition est ouverte au public du 19 juin 2014 au 11 janvier 2015 au musée des Arts décoratifs à Paris. Elle deviendra ensuite itinérante et s’installera à New York puis à Stockholm.

Les dates clés de l’histoire de BRIO

  • 1884, Ivar Bengtsson fonde BRIO à Osby, petite commune du Sud de la Suède.
  • 1907, lancement du 1e jouet BRIO, le cheval d’Osby.
  • 1940, BRIO est nommé Fournisseur Officiel de la Cour Royale de Suède. Une distinction que l’entreprise conserve encore à ce jour.
  • 1946, BRIO connaît son premier succès mondial avec la commercialisation du labyrinthe. Le jeu n’a pas été uniquement un succès auprès des enfants, mais aussi un formidable « outil » utilisé dans toute l’Europe pour la rééducation de milliers de soldats blessés lors de la seconde Guerre Mondiale.
  • 1958, BRIO lance le fameux concept du circuit de trains, qui a fait la renommée de la marque à l’international. Depuis cette date, tous les rails BRIO sont compatibles entre eux.

A propos de BRIO :
Depuis plus d’un siècle, BRIO apporte de la joie aux enfants du monde entier. BRIO veut, avant tout, créer de joyeux souvenirs d’enfance, où l’imagination s’exprime librement.
BRIO est une marque Suédoise qui crée des jouets en bois amusants, innovants et sûrs pour accompagner les enfants dans chaque étape de leur développement.
L’entreprise BRIO a été fondée en 1884. Le Groupe BRIO emploie aujourd’hui plus de 200 personnes et est présent dans plus de 20 pays.

 

Tags: , ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.