#JE2014 – Rencontre de Maritan, GoodSmileCompany

je2014-maritanPendant 5 jours, Good Smile Company s’exposait à Japan Expo 2014 aux Parc des Expositions de Villepinte. Cela a été pour l’équipe de ToyzMag de rencontrer une nouvelle fois l’équipe française de GSC et plus particulièrement Maritan qui représente très activement le fabricant japonais sur les réseaux sociaux.

#Entretien avec Maritan

Toyzmag – Bonjour et merci de nous recevoir. Peux-tu nous présenter et nous parler de Good Smile Company.
Maritan – Good Smile Company est un fabriquant japonais de figurines qui a trois gammes, les Nendoroid qui sont les mignonnes petites figurines, les Figma au 1/12 qui étaient à la base créés par MaxFactory et GSC fut créé pour les distribuer. Puis GSC est devenu fabriquant et on a ensuite développé ensemble la gamme Nendoroid. A la suite de cela, les 2 entités ont développé les scale-figures, reproduction de statuette statique en PVC au format 1/8 principalement (pour GSC). Du fait de la multiplication des créations et du départs de certains fabricants, aujourd’hui GSC regroupent nombres de marques comme Gift, FREEing, Phat ! ou encore Threezero.

 

Toyzmag – Cela fait 4ans que vous êtes présent activement à la Japan Expo.
Maritan – En fait cela fait 5 ans. La première année nous n’étions qu’exposant (pas de vente, seulement des vitrines de présentation) car le rayonnement en France n’était pas important. Aujourd’hui, nous avons de l’exposition, de la vente, mais aussi des ateliers et des rencontres (ndlr : lire le programme des animations)

 

Toyzmag – En quelle année vous êtes vous implanté en Europe ?
Maritan – La team Europe s’est créée début 2012. Avant, on ne pouvait que voir et baver « rire » sur les vitrines des salons auxquels GSC participait. En 2011 toutefois on pouvait acheter la Nendoroid Miku Hatsune pour aider les victimes du Tsunami, c’était un projet caritatif.

Depuis, chaque année le nombre de produits en vente augmente, mais cette année malheureusement cela n’a pas suffit (ndlr : le stand GSC fut victime de son succès dès le premier jour avec de nombreux « sold out » lire notre article). Cela s’explique par le fait qu’il y a de plus en plus de visiteurs, de personnes connaissant et s’intéressant à nos figurines, d’où leurs succès.

miku_hatsune

 

Toyzmag – C’est aussi grâce aux efforts et travail de la team Europe, car n’oublions pas que la majorité des collectionneurs (et collectionneuses) se fournissent auprès des VPC japonais.
Maritan – C’est avec le travail que j’ai mis en place de community management à partir de 2011-2012, la traduction du blog en français, la mise en place de la page Facebook … avant il n’y avait pas vraiment de communication française pour GoodSmile.

 

Toyzmag – On te retrouve également sur nombres de forums.
Maritan – Et tout cela a permis d’avoir une représentation sur salon bien plus importante. Étant à la base distributeur, le but est aussi, de faire connaître les magasins partenaires.  C’est également pour cela que certains fans s’étonnent de ne pas trouver les figurines sur le stand. C’est normal, car les figurines sont produites sur les quantités commandés par les magasins (ndlr : les figurines vendues sur le stand sont des surplus sur les quantités produites). Bien évidemment, les tarifs en boutique seront différents, car il faut  prendre en compte les critères économiques des distributeurs :  les frais de douanes, de ports, de gestions, les taxes …

 

Toyzmag – Parmi les dernières sorties exposées sur le stand, on peut admirer la Miku Racing. Peux-tu nous en dire plus ?
Maritan – GSC a une équipe en GT300 qui est sponsorisé par les fans eux-mêmes. Il y a plusieurs catégories, 7000yens, 10000yens, 30000yens et 50000yens, qui permettent à chaque sponsors de recevoir des Nendoroid petites, Nendoroid ou une Figma de la Racing Miku de l’année en cours. Cette version de Miku existe depuis 2010.

Figma-HatsuneMiku_GOODSMILERacingVer7

 

 

Toyzmag – Si on fait un peu les comptes, aujourd’hui GSC est à plus de 430 Nendoroid, 230 Figma et sans parler de Scale Figures, tu arrives à gérer et tenir, ne pas craquer devant tout cela ?
Maritan – Je ne collectionne pas tout, mais oui j’ai du mal à ne pas craquer ! Il faut savoir que sur les salons, j’ai la moitié de ma paye qui y part !!!  Ce que je dis toujours, c’est qu’il ne faut pas partir dans la boulimie de tout prendre et se concentrer sur ce qu’il vous plaît. Car il y en a trop pour tout avoir.

 

Toyzmag – Vivement les vacances ?
Maritan – « rire » je pars au Wonder Festival ( ndlr : salon bisannuel à Chiba au Japon, où seront exposés et vendus les « garage kits » et sculptures d’anime, jeux vidéo ..) le 27 juillet où seront présentées les futurs sorties de GSC, Kotobukiya, Alter, bref tous les les fabricants japoonais seront là. Nous ferons une couverture de l’événement sur le blog de Maritan, Facebook et Tweeter, avec photos, interviews, de moi-même également « rire »

Toyzmag – Encore un grand merci à toi pour nous avoir si bien accueilli.

 

Les liens importants :

Le site de GoodSmileCompany : http://www.goodsmile.info/en
Le blog de Maritan (traduit en français) : http://blogdemaritan.com/
La page Facebook : https://www.facebook.com/gscmaritan?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/gsc_maritan

 

Tags: , , , , , ,

4 Responses à " #JE2014 – Rencontre de Maritan, GoodSmileCompany "

  1. Belziane dit :

    J’ai une question que je comprends pas, les figma c’est max Factory, alors goodsmile c’est quoi pour eux…

    Je comprends pas trop là en fait ^^. Sinon pour les figma, j’espère d’autre pièce nintendo, métroid et zelda magnifique

    • Fury dit :

      Au départ, Max Factory les fabriquait mais pour les vendre il fallait un distributeur et c’est là que GoodSmileCompany intervient. Ensuite GSC a pris les rênes en main et ainsi fabrique et distribue les siennes. Les Figma actuelles sont donc des productions des 2 marques.

  2. Belziane dit :

    D’accord, ben merci ^^. J’aime bien leur produit figma nintendo, j’espère en voir plus et un Oni-link ^^

    • Maritan dit :

      ^_^ Merci beaucoup pour cet article.

      Pour ce qui est des figma, elles sont exclusivement produites par Max Factory et distribuées par Good Smile Company (Good Smile distribue beaucoup de fabricants: Max F, Wing, Gift, FREEing, Penguin Parade, etc…). Il faut savoir que nous travaillons dans les mêmes bureaux donc Max et GSC sont des sociétés sœurs et rivales en même temps ^_^



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.