Instant Vintage : les Alibabettes (Kenner 1987)

Cette semaine, l’Instant Vintage revient sur une sympathique gamme de la fin des années 80 qui a enchantée plus d’une fillette avec son playset transformable et sa petite poupée à habiller et coiffer, retour donc sur les Alibabettes.

ALIBABETTES36

Les Alibabettes (Wish World Kids en V.O) est une gamme produite et distribuée par Kenner en 1987. Les Alibabettes (dont le nom fait penser à Alibaba mais aucune explication trouvée pour cette dénomination française) ont une petite clé magique qui ouvre un monde merveilleux plein d’amusement et de jeux. Quand les Alibabettes font un voeu, leur clé magique brille et leurs meubles se transforment alors en un endroit merveilleux  ! A Wish World, un monde magique, tous les vœux se réalisent si l’on est une des Alibabettes.

ALIBABETTES37

Publicité extraite de la Revue du Jouet – Janvier 1988
présentant les nouveautés Kenner

ALIBABETTES38

Extrait de La Revue du Jouet – Janvier 1988
présentation des Alibabettes aux professionnels du jouet

Chaque set comprend un meuble transformable, une poupée avec vêtements (deux tenues par poupée) et accessoires (clé et peigne) ainsi qu’un dépliant. Au dos du dépliant, un poster représentant un morceau de Wish World. Il fallait les collectionner et les assembler ensemble afin de créer un plan géant de Wish World où l’on pouvait poser toutes les Alibettes afin d’avoir un grand tapis de jeu. 

ALIBABETTES42

Alibabette vue de devant et vue de dos

ALIBABETTES56

Exemple d’Alibabettes dans les deux tenues fournies avec chaque poupée.

Les poupées font environ 9 cm, elles sont notées © KPT 1987 (ensuite 1988) dans le creux du dos. Le corps est dur, les bras et les jambes bougent mais ne peuvent pas être pliés. Les cheveux sont implantés, de différentes couleurs et assortis à la couleur des yeux. Les chaussures sont moulées et peintes de manière à être coordonnées aux vêtements. Le graphisme du visage des poupées ressemblent à celui des Shimmers sortis par Kenner l’année précédente mais qui n’ont pas été commercialisées en France.

SHIMMERS01

Les jouets

ALIBABETTES50

playsets fermés

Tous les accessoires, sauf la poupée, se rangent à l’intérieur du jouet. En ouvrant une porte ou un morceau du jouet, on peut y faire rentrer tout (sauf quelques gros accessoires pour un ou deux sets comme la couverture du lit par exemple), ce qui rend le jouet, dans l’ensemble, facilement transportable lors d’une sortie.

ALIBABETTES51

le frigo-esquimaux, la voiture-turbo et la coquette-starlette

ALIBABETTES52

le lit-récré et la toilette-bronzette

ALIBABETTES53

le bureau-clip, la chaîne stéréo-scène rock et la télé-studio

ALIBABETTES58

la cuisinière-pizzeria et la cheminée-barbecue

Les playsets sont de bonne qualité, le plastique est solide et les autocollants (qui étaient fournis dans la boîte et à coller soi-même) tiennent bien. Les couleurs sont sympathiques, les illustrations des autocollants sont colorées et on y retrouve bien l’inspiration de la seconde moitié des années 80. Chaque playset est marqué ©Kenner Parker Toys Inc 1987 (ou 1988) au dos ou en dessous.

ALIBABETTES55

Les accessoires sont dans l’ensemble assez gros et en plastique dur également. Toutefois on trouve quelques petites pièces parfois comme les ciseaux du salon de coiffure ou les baguettes de la batterie pour la scène rock qui sont assez minuscules et qu’il fallait  sûrement bien ranger pour ne pas les perdre. Les Alibabettes peuvent également tenir quelques petits objets dans leur main droite comme leur clé dorée.

ALIBABETTES57

Certains playsets qui seront plus détaillés par la suite font penser à quelques références notamment comme le bureau-clip ou la stéréo-scène rock qui n’est pas sans faire penser à Jem et les Hologrammes.  Les couleurs des cheveux des poupées également peuvent rappeler Jem également surtout le bleu, le rouge ou le rose ainsi que quelques tenues aux couleurs lamées ou dorées.

ALIBABETTES54

Alibabettes avec peignes et clés autour du cou

Dix playsets sont commercialisés en 1987 et 1988 permettant de transformer chaque accessoire d’ameublement en petit playset de loisirs avec de nombreux accessoires, le tout formant un véritable village de jeux pour les Alibabettes :

ALIBABETTES23

  • Kristen avec lit / aire de jeux 

En français, ce set s’appelle le Lit-Récré. « Kristen adore jouer dehors. Elle fait alors un souhait et grâce à sa clé magique des vœux, elle change son lit en un amusant parc de jeux. Une balançoire et un toboggan apparaissent, son oreiller se change en balançoire tape-cul et sa couette se transforme en couverture de pique-nique. Après que Kristen ait troqué son pyjama contre une salopette scintillante, elle est prête à jouer ! »

ALIBABETTES24

  • Trina avec cheminée / barbecue

En français, ce set s’appelle la Cheminée-Brochette. « Trina est assise au coin du feu et rêve de s’amuser en été autour d’un bon barbecue. Trina partage les secrets des Alibabettes. Elle fait alors un souhait et grâce à sa clé magique des vœux, elle change sa cheminée en un super barbecue. En deux temps, trois mouvements, elle est prête à cuisiner et préparer un bon repas ! »

ALIBABETTES26

  •  Jessie avec fauteuil / voiture

En français, ce set s’appelle le Fauteuil-Turbo. « Jessie est une Alibabette mais parfois, elle voudrait être pilote de course automobile. Elle  fait alors un souhait et grâce à sa clé magique des vœux, elle change le fauteuil de son salon en un superbe roadster de sport. Jessie se couvre les cheveux d’une écharpe pour protéger son visage du vent et elle rêverait bien maintenant d’un toit ouvrant. »

ALIBABETTES11

  • Shelby avec réfrigérateur / glacier

En français, ce set s’appelle le Frigo-Esquimaux « Shelby va jusqu’au réfrigérateur prendre quelque chose à manger. Elle sait que c’est qu’elle veut manger est une bonne grosse glace sundae parfum fudge. Elle fait alors un souhait et grâce à sa clé magique des vœux, elle change son réfrigérateur en un super glacier. Shelby revêt un petit chapeau et un tablier de serveuse et elle est prête à servir ses amis. Bien sûr une glace n’attend plus qu’elle ensuite ! »

  • Andrea avec armoire / salon de beauté

En français, ce set s’appelle la Coquette-Starlette. « Andrea se regarde dans le miroir en rêvant d’être belle et glamour. Elle utilise alors sa clé magique pour transformer son armoire en salon de beauté. A l’intérieur une chaise de coiffeur, une table de manucure, télévision, peigne, brosse, miroir et même un balai. Andrea enfile une tenue de salon et est prête pour se faire shampouiner les cheveux ou aller s’asseoir sous le sèche-cheveux. »

ALIBABETTES27

  • Claudia avec bureau / studio d’enregistrement

En français, ce set s’appelle le Bureau-Clip. « Claudia aime les clips vidéos and souhaite en voir là tout de suite. Parce qu’elle est une Alibabette, Claudia fait alors un souhait et grâce à sa clé magique des vœux, elle change son bureau et sa chaise en un centre vidéo génial. Elle enfile son blouson doré par-dessus son uniforme scolaire et la voilà prête à regarder ses clips vidéos préférés ! »

ALIBABETTES28

  • Rachel avec baignoire / piscine

En français, ce set s’appelle la Toilette-Bronzette. « Rachel se revoit nager dans une piscine lors des dernières vacances d’été. De retour chez elle, tout ce que Rachel a à faire c’est de souhaiter très fort et grâce à sa clé magique des vœux, elle change sa baignoire en une super piscine ! Rachel enlève son peignoire et révèle un mignon petit maillot de bain. Elle est prête à nager, flotter sur la vague et construire un château de sable. »

ALIBABETTES09

  • Shari avec télévision / studio de jeux télé

En français, ce set s’appelle la Télé-Studio. « Shari change de chaîne sur sa télévision Grin N Win pour son jeu télévisé favori. Quand elle veut prendre part à l’action, elle utilise sa clé magique et souhaite très fort se retrouver dans le jeu télévisé ! Sa télévision se transforme alors en un vrai plateau de jeu avec une roue à tourner et des pièces d’or comme prix. Shari mets sa robe glamour, attrape le micro et saute en face de la caméra pour présenter le jeu ! »

  • Joann avec cuisinière / pizzeria

 « Joann prépare le dîner sur sa cuisinière mais rêve d’une vraie pizza savoureuse. Elle utilise alors sa clé magique, souhaite très fort et sa cuisinière se transforme alors en pizzeria. A l’intérieur il y a des pizzas, des plats à pizzas, des shakers sel et poivre, des verres, un pichet et un présentoir à pizzas. Joann enfile sa visière et son tablier de serveuse, elle est prête à servir ses amis ! »

ALIBABETTES12

  • Cassie avec chaîne stéréo / loge rock

 « Cassie écoute une cassette dans sa chaîne stéréo. La musique lui rappelle son groupe de rock préféré. Elle utilise alors sa clé magique pour transformer sa chaîne stéréo en une vraie scène rock. Il y a beaucoup d’instruments pour qu’elle devienne membre du groupe (guitare, batterie, marracas, basse, synthétiseur, tambourin). Six lampes amovibles éclairent la scène. Cassie chante de le micro et la caméra filme la scène. Elle enlève son blouson qui révèle une vraie tenue rock en dessous ! »

 ALIBABETTES08 En 1988, deux autres sets sortent mais ils ne seront pas commercialisés en France :

  • Trisha avec son miroir « dream ‘n queen » qui permet à la petite Alibabette de transformer son miroir en véritable podium d’élection de miss avec un trône et une couronne.

ALIBABETTES14

  • Edy et son horloge ancienne  » toll ‘n roll » qui se transforme en une piste de bowling avec six quilles et une boule de bowling, l’Alilabette peut maintenant faire un strike.

Le packaging

On retrouve un packaging semblable dans tous les pays. Pour la France, toutes les écritures sur la boîte sont traduites en français. Les boîtes sont de différentes tailles, adaptées à la taille des jouets qu’elles contiennent. Le logo les Alibabettes est une petite fille blonde, bras croisés appuyés sur le nom des jouets.

ALIBABETTES15

boîte française – devant

ALIBABETTES16

boîte française – dos

ALIBABETTES17

boîte française – côté

Les boîtes sont de couleur bleue, le logo Alibabettes est présent de tous les côtés ainsi que le nom et le résumé de la transformation du jouet. Il y a de nombreuses photos également sur le devant, au dos et sur chaque côté qui montre bien toutes les possibilités et tous les accessoires qu’offrent les jouets.

ALIBABETTES18

boîte US – devant

ALIBABETTES19

boîte US – dos

ALIBABETTES20

boîte US – côté 1

ALIBABETTES21

boîte US – côté 2

On ne voit certes pas le jouet en vrai mais en tout cas rien qu’avec toutes ces images, cela donnait déjà très envie de le posséder. Le fond bleu est d’ailleurs un très bon contraste car il permet de bien mettre en valeur et de faire ressortir les poupées et les sets sur les photos qui eux contiennent beaucoup de rose ou de jaune entre autre.

Le packaging américain offrait en plus des points à collectionner illustrés de petites clés, certainement dans le but d’avoir un cadeau ensuite.

ALIBABETTES39 ALIBABETTES40 ALIBABETTES41 Chaque boîte contenait également une notice complète détaillant le contenu de la boîte et les étapes des transformations pour arriver au résultat final. Les boîtes françaises contenaient des notices traduites entièrement en français (exemple ci-dessus).

Les notices contrairement aux boîtes ne présentaient pas de vraies photos des jouets mais des croquis en noir et blanc. Elles sont toutefois bien faites et très détaillées pour qu’un enfant arrive tout seul à transformer le jouet.

ALIBABETTES33 ALIBABETTES34 ALIBABETTES35

Pour les petits sets comme le fauteuil ou le bureau, la notice était un petit livret de quatre pages plié en deux et pour les plus gros sets comme la piscine ou le frigo, il y avait un petit dépliant de six pages qui se repliait en trois.

Les prototypes

Il aurait dû y avoir seize playsets supplémentaires en 1989 donc cinq avec des bébés Alibabettes et un avec des animaux (chat et chien). Mais ces playsets sont restés au stade de prototype malheureusement. Ils apparaissent dans le catalogue 1989 Kenner Toy-Fair.

ALIBABETTES03

source image : http://www.ghostofthedoll.co.uk/wishworldkids.htm

ALIBABETTES01

source image : http://www.ghostofthedoll.co.uk/wishworldkids.htm

ALIBABETTES04

source image : http://www.ghostofthedoll.co.uk/wishworldkids.htm

Tags: , , ,

1 Response à " Instant Vintage : les Alibabettes (Kenner 1987) "

  1. Kamaboy dit :

    Super, merci pour cet article ultra complet. Ça fait au moins 15 ans que je cherchais comment ça s’appelait ! J’ai la voiture/fauteuil, et impossible d’en trouver la moindre trace sur le net. Encore merci.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.