Edito : Retour du Jedi nostalgie

L’article récent sur le carton entier de cartes Retour du Jedi Meccano retrouvé et vendu aux enchères représente un petit record d’audience sur Toyzmag. Un mini-débat enflammé sur l’éternelle question de savoir si c’est mieux de collectionner les boîtes et morceaux de carton ou les jouets (ou les deux ?) a mobilisé quelques lecteurs et nécessité parfois qu’on calme un peu le jeu… il est vrai que certains prix délirants n’ont pas contribué à apaiser les tensions mais nul doute qu’un peu de recul pendant les vacances (et le revisionnage des trois Toy Story ?) aidera tout le monde à relativiser dans la douce sérénité d’un été enfin présent ! On espère !

En attendant, le billet est repris chez des confrères, des forums, y compris en anglais

Et puisqu’on pouvait douter de ma passion pour l’intérêt historique de la trouvaille avant tout, voici un petit cadeau retrouvé dans mes archives personnelles : une photo de presse du « Film Français » prise devant le Pathé-Marignan-Concorde en octobre 1983. Ce cinéma sur les Champs-Elysées (rebaptisé depuis Gaumont Marignan) diffusait non seulement le dernier James Bond Octopussy, Papy fait de la Résistance, Les Dieux sont tombés sur la tête, La Crime, les Princes, Vivement Dimanche (de François Truffaut) mais surtout notre bon vieux Retour du Jedi ! Une archive bien sympa à partager 😉

pathecinema

Combien d’enfants sortirent de ce cinéma les yeux émerveillés et se ruèrent pour acheter les frères et sœurs de ces fameuses cartes Meccano dont on parle encore aujourd’hui ? Tous ouvrirent heureusement leurs blisters ces jours-là et jouèrent comme des fous avec ces petits bonshommes et c’est tant mieux ! Moments de bonheur à reconstituer le film, moments de bonheur à mettre les toutes petits armes dans les toutes petites mains de plastique et à crier pfiouuuu pfiouuuu ! Moments de bonheur à entourer aux dos des cartes les personnages qu’on a, ceux qu’on a pas, ceux qu’on rêverait d’avoir et qu’on ne trouve désespérément pas…

Ce sont tous ces petits moments auxquels nous rendons hommage 31 ans après, sans autre prétention que de vous divertir… Quelques secondes d’évocation des jouets d’hier tout en vous parlant des jouets d’aujourd’hui et ceux de demain… Toyzmag aime tous les jouets ! Bonnes vacances !

Tags: ,

3 Responses à " Edito : Retour du Jedi nostalgie "

  1. GeneralMadine dit :

    Avec cette polémique, on semble être passe a cote de la vraie question : comment se fait-il qu’un lot de cette importance destine, à la base, à la vente boisgirard (ce qui est affirme sur le site mint in box) finisse chez million sans couverture médiatique dans l’anonymat d’une vente de jeux vidéo et que les experts de la vente boisgirard étaient justement les acquéreurs du lot ? Je trouve cela curieux (désole pour l’orthographe, mon clavier n’a pas d’accent … 😉 )

    • Greg dit :

      C’est quoi la source de MIB pour affirmer que ce lot était constitué de cartes issues du catalogue d’avril de la vente Boisgirard ? C’est absurde, sachant que tous les lots star wars jouets sont partis !

  2. Fansolo dit :

    Oui, je confirme les propos de Greg : l’article de MIB est erroné ou alors il a lu trop vite le mien. il n’y a a priori aucun lien entre les deux ventes et, selon mes sources, l’origine du carton proviendrait d’un stockage oublié dans l’arrière boutique d’enseigne de jeux-video (beaucoup vendaient un peu de toys), d’où sa présence lors d’une vente thématique jeux-video, à l’arrière-plan



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.