Le RDV du Collectionneur : Fabrice alias Jawa.57

Pour ce nouveau numéro du Rendez-vous du collectionneur nous rencontrons  Fabrice, plus connu sur les forums sous le pseudonyme de Jawa.57. Fan entre autre de l’univers de Star Wars et des jouets vintage issus des films, il vient nous faire découvrir son univers en exclusivité pour ToyzMag!

 

moi salon

Jawa.57 à gauche

 

 

ToyzMag: Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Fabrice: Bonjour, je m’appelle Fabrice, j’ai 28 ans, je suis en couple et je n’ai pas d’enfant, j’habite en Lorraine à Metz. Je travaille dans le secteur de la restauration, je suis passé par plusieurs restaurants, tout type de restaurants (de la collectivité au restaurant gastronomique), et maintenant je suis associé avec mon ami d’enfance, nous avons ouvert une pizzeria il y a un peu plus de 4 ans, nous avons choisi de faire des pizzas «haut de gamme » avec des produits de qualité, par exemple nous avons créé une pizza avec magret de canard, et des dés de foie gras, pour la petite info nous sommes situé à environ 1,5km du stade de foot de Metz.

Depuis plusieurs années je me passionne pour les jouets des années 70/80, pourtant je ne suis pas trop de cette génération, étant né fin 1985, la meilleure période du jouet commençait doucement a se terminer. Je n’ai pas pu connaitre toutes ces gammes en boutique.

Certains d’entre vous me connaissent déjà par rapport aux forums que je fréquente régulièrement ( la Malle aux Jouets, Mint In Box, Touscollectionneurs, Passion Collection…) sous le pseudo Jawa.57, ainsi que lors de mes expos de ma collection principale pendant «le salon du jouet» organisé par l’association «les grands z’enfants» qui se déroule en Dordogne. Bientôt j’aurai à nouveau le plaisir d’exposer ma collection pendant le salon Amnéville Impact organisé par un ami qui se déroulera le 15 et 16 novembre prochain à Amnéville ( à côté de Metz)

IMG_0447

 

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Fabrice: l’idée de collectionner ne m’est pas venue quand je suis passé à l’âge adulte, j’ai eu ma première figurine en 1997 offerte par mes parents, puis ensuite quelques autres, et encore trouvées par mes parents ou moi-même en brocante. Certaines pour mon frère et d’autres pour moi-même, la collection a donc commencé comme cela, puis nous avons trouvés quelques figurines vintage, et le coup de cœur pour cette génération est arrivé. Au final j’ai commencé ma collection il y a 17 ans.

IMG_0450

 

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidument ?

Fabrice: Ma collection principale se sont les jouets de l’univers Star Wars, c’est la collection qui est la plus développée, la plus aboutie, et qui prend une grande place dans ma vie aussi. Pour cette gamme je collectionne tout sur le sujet (ou presque) de 1977 à aujourd’hui. Mais je préfère quand même la gamme vintage (1977/1985), je tiens a préciser l’année puisque il y a eu une nouvelle série qui est sortie il y a quelques années, qui s’appelle aussi vintage, Hasbro a reprit l’esprit des blisters d’origine.

Ensuite je collectionne pas mal de choses, par exemple les figurines de la marque JIM (jouets incassables modernes). Ces jouets sont sortis dans les années 60 représentant beaucoup de personnages connus dans ces années-là, ( les héros de l’ORTF comme le Manège Enchanté, Kiri le clown, Nounours de Bonne nuit les Petits, et bien d’autres). Pour cette gamme c’est mon père qui les collectionnait au départ, et il les exposé dans le couloir de l’appartement. En passant tous les jours devant, je rêvais de les avoir, puis un jour en brocante je trouve la série de Merlin l’enchanteur complète en boite, et ceci fut la première pièce de cette collection. J’ai recherché par la suite des infos sur le net pour savoir ce qui existait sur ces figurines, malheureusement très peu d’infos, aucuns référentiels, pas base de données, donc je me suis mis a récupérer les photos de chaque figurines trouvées sur le net, site d’enchère etc.… Puis une fois récupéré une grosse partie de ce qui existait en photo, je me suis dis que je devais faire partager mon dossier, donc j’en ai créé un site.

Les autres gammes que je collectionne sont les Dragonautes (depuis peu), les Rocklords, l’Etrange Noël de Mr Jack, puis après ce sont des coups de cœurs ou souvenirs d’enfance, comme Jayce et les Conquérants de la Lumières, les Fous du Volants, Inspecteur Gadget

La collection pour laquelle je suis le plus assidue, du moins je dirais « taré », c’est Star Wars, plus particulièrement sur la gamme vintage. Au départ je cherchais une pièce de chaque, puis je me suis intéressé aux variantes de couleur,  aux différences de moulage, et enfin aux copyright, sur une gamme comprenant environ 100 figurines. J’en possède plus de 650 différentes aujourd’hui, par exemple j’ai 26 Chewbacca différents. Je pense qu’il doit me manquer environ 200 copyright, et après pour les variantes de couleurs et moulages cela ne peut être chiffré.

IMG_0611

 

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Fabrice: Pour l’anecdote, c’est plus un chagrin de gamin: l’histoire se passe quand nous étions encore en France, cela devait se passer en 1998 ou 1999. Avec mes parents, nous étions une fois de plus en brocante comme tous les dimanches ou presque pour ne pas changer les bonnes habitudes, et nous étions pas très loin du Luxembourg. (et oui je me souviens exactement de la brocante). Il était aux environs des 11h, je me souviens même de l’emplacement du vendeur, j’arrive sur le stand et je vois 4 blisters Star Wars vintage. Je demande le prix à la personne et elle m’annonce 50frs. Tout fou, je vais voir ma mère pour lui demander de m’avancer l’argent, puisque a cette période je n’avais que d’argent de poche. Le vendeur ne voulait pas négocier le prix  et ma mère a refusé de m’avancer l’argent du coup je ne les ai pas eu. C’était la seule fois que j’en ai vu, j’ai dû attendre 8 ans pour en retrouver, et ce qui bizarre, c’est que pour en retrouver une 3ème fois j’ai dû attendre encore 8 ans pour trouver un lot, et surtout chez un particulier.

DSCF5210

 

DSCF5211

 

DSCF5209

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait – il?

Fabrice: Le héros que j’aurais aimé rencontrer étant jeune serait Jayce du dessin animé Jayce et les Conquérants de la Lumière. Je voulais lui ressembler, surtout pour devenir son allié et combattre les Monstroplantes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fabrice en garde impérial rouge

 

Un grand merci à Fabrice d’avoir sollicité la rédaction pour participer à notre rubrique. Vous pouvez le retrouver sur différents forums dont la Malle aux Jouets, le Village des Babies, les Grands Zenfants … Rendez-vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets à découvrir dans votre magazine ToyzMag!

 

 

 

 

 

 

Tags: , , ,

19 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Fabrice alias Jawa.57 "

  1. semias dit :

    ça a en fait de la figurine en variantes, super vitrine.

  2. Fansolo dit :

    Bravo à Fabrice pour ce beau partage et cette impressionnante collection ! Pour l’anecdote, c’était quels persos les 4 blisters Star Wars ?

    • fabrice alias jawa.57 dit :

      si mes souvenirs sont bons ce n’etait que du perso secondaire, celui que je voulais le plus dans le lot, était Nikto, je ne sais pas pourquoi, mais pour les 3 autres cela remonte a pas mal d’année donc un peu oublié,

      merci, pour ma collection une partie seulement sera en expo a amnéville impact, le 15 et 16 novembre

  3. dokho88 dit :

    Donne l’adresse de ta pizzeria l’ami. Qu’on y aille manger des pizza Star Wars.

    • Nicko dit :

      Je plussoie! Allons faire les Tortues Ninja chez Fab’!!!!

    • fabrice alias jawa.57 dit :

      voici l’adresse de ma pizzeria,
      le cooks
      43 rue du general de gaulle
      57050 longeville les metz ( pas très loin du stade du FCmetz)

      par contre ce n’est que de l’emporté et de la livraison,

  4. guillaume dit :

    bravo l’ami! ta collection a l’air vraiment impressionnante! cela donne envie de passer des heures à l’observer en détail pour déceler toutes les différences entre chaque version de chaque figurine! je suis impressionné!

    • fabrice alias jawa.57 dit :

      merci,

      la 1ere fois que je l’ai exposé, je ne pensais pas que cela était aussi impressionnant, je n’en revenais pas,

      puisque n’ayant pas la place de tout exposer, je suis obligé de mettre en carton

      pour déceler chaque version de chaque figurine se sont des heures et des heures de recherches,

  5. Ryuzo dit :

    Je vous rejoins pour la pizzéria les gars.

    Superbe collection, bravo.

  6. kenyfleury dit :

    Mamamia toutes les variantes.
    Chapeau.
    Tu dois demander a tous les vendeurs les copirights etc pour trouver de nouvelles variantes.
    J’imagine même pas les recherches de Titan.
    Très belle collection ^^

    • fabrice alias jawa.57 dit :

      merci,

      je ne leur demande meme pas, sinon ils vont augmenter leur prix, donc j’achete et je compare ensuite, et si j’ai deja ben alors sa part dans le double,

      maintenant sur les sites de ventes de plus en plus, les personnes montrent le copyright, donc plus simple, mais du coup plus cher

  7. Eh oui Fabrice est mon super co admin sur le village des babies 😉 Quelle belle itv, bien complète, je suis surtout vivement intéressée par la pizzéria qu’il évoque si un jour je vais a Metz j’y passe obligé lol.
    Et le plaisir des collections diversifiés ça aussi je plussoie :)Et un bravo a Nicko pour l’agencement de chaque itv 😉

    • fabrice alias jawa.57 dit :

      merci Aline,

      tu sera aussi la bienvenue,

      la multicollection, sa envahie, mais quel bonheur

    • Mais de rien mon ami, en tout cas je vois que ta pizzéria fait fureur au sein des commentaires lol. Comme je le comprends^^

    • c’est ce que je vois aussi, il faudrait que je trouve le moyen d’organisé un truc au petit resto que l’on a aussi ( spécialité burger) et que l’on soit pas mal a faire cela et que je fasse livrer l’ensemble direct au resto ( pas loin l’un de l’autre)

  8. Chasseur dit :

    Superbe collection Jawa
    Du pur bonheur































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.