Le marché des licences en quelques chiffres

Suite à sa présentation des tendances Noël 2014, Toys R Us a communiqué sur quelques chiffres du marché du jouet et plus précisément sur les licences à destination des filles et des garçons.

Si 2013 a plutôt été marquée par le succès des jouets ciblés filles (avec notamment Monster High) , l’année 2014 est quant à elle sous le signe des super héros. Les sorties cinéma de cette année feront le succès des produits sous licences : Captain America, The Amazing Spider-Man 2, Transformers, Planes 2, Dragons 2, les Gardiens de la Galaxie et les Tortues Ninja. Déclinées sur tous types de jeux et jouets, les licences répondent à tous les goûts des enfants et à tous types d’âges. Les licences représentent 24% des ventes cette année sur le marché français (29% pour Toys’R’Us, qui a l’offre la plus complète du marché).

Les chiffres aujourd’hui confirment le fort dynamisme des licences ciblées garçon et les tendances s’accélèrent avec les dernières sorties cinéma du premier semestre : Dragons 2 et Planes 2.  Quand aux licences ciblées filles, le trio de tête : ViolettaReine des neiges et Minnie devraient finalement compenser la baisse de Monster High en 2013.

 

Les licences ciblées garçon

boys

Les licences ciblées garçon sur le marché du jouet représentent 41,2% des ventes et 48% chez Toys’R’Us.  Les 6 meilleures licences, cette année, sont aujourd’hui : (21,5% de ventes totales du marché)

1. Pokémon + 3%*

Malgré plus de 15 ans d’existence, Pokémon a toujours le vent en poupe, et continue de s’imposer sur le marché. Son offre large, déclinée sous de nombreuses formes (jeux vidéo, cartes à collectionner…) fait sa force et sa durée dans le temps.

2. Star Wars + 32%*

Star Wars revient en force. Avec la nouvelle série TV Star Wars Rebels (qui a démarré le 3 octobre), elle s’annonce très prometteuse pour ce Noël. Elle sera dans le Top de l’actualité de 2015 à 2019 avec la nouvelle trilogie cinéma (sortie du 1er flm prévue en décembre 2015). A découvrir également la très belle gamme LEGO.

3. Cars – 31%*

Malgré une régression, Cars se stabilise à la 3ème position.

4. Spider-Man + 14%*

Grâce à la sortie de l’opus The Amazing Spider-Man 2 en avril dernier et aidé par la montée en puissance des supers héros, Spider-Man est en pleine croissance et se hisse à la 4ème place.

5. Tortues Ninja +34%*

Croissance importante pour cette licence, qui devrait être encore plus prometteuse notamment avec la sortie du fi lm Paramount en Octobre.

6. Planes + 1117%*

Planes prend un envol fulgurant cette année, grâce à la sortie de Planes 2 en juillet dernier. Cette licence donne un vent nouveau aux mini véhicules.

 

Les licences ciblées fille

girls

Les licences ciblées fille sur le marché du jouet représentent 19% des ventes et 25% chez Toys’R’Us. Les 6 meilleures licences, cette année, sont actuellement : (14% de ventes totales du marché)

1. Disney Princess – 16%**

Bien qu’en régression, Disney Princess trône toujours à la première place du classement. La petite dernière, Princesse Sofia, apporte un souffle nouveau sur le segment de la mini poupée.

2. Violetta – Nouvelle

Grâce à l’engouement pour la série et aussi à la largeur de gamme des produits dérivés, Violetta s’est hissée à la 2ème place du classement. La saison 2 de la série TV prévue le 13 octobre sur Disney Channel fait présager un dernier trimestre très fort.

3. La Reine des Neiges – Nouvelle

Forte de son succès au cinéma puis en DVD, cette licence très rupturiste depuis 10 mois, sera la licence Fille la plus recherchée de cette fin d’année.

4. Monster High – 24%**

L’année record 2013, laisse place à une phase décroissante en 2014. Mais toutes les nouvelles poupées Monster High sont toujours très recherchées. Elle restera dans le top 6 de la fin d’année.

5. Hello Kitty – 36%**

Hello Kitty reste un classique de la licence, même si on est loin des scores des années 2008-2009.

6. Mickey and Friends + 94%**

Le segment Minnie et un important renouvellement de gamme contribuent au succès de cette licence, rassurante pour les parents.

 

*% sur le segment ciblé garçon.
** % sur le segment ciblé fille

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses à " Le marché des licences en quelques chiffres "

  1. gwuillaume dit :

    Y a pas un petit problème avec le chiffre de la licence, c’est vraiment +1 117% ?































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.