Le RDV du Collectionneur : Thomas alias Superpoulet24

Nouvelle rencontre aujourd’hui avec Thomas, plus connu sous le pseudonyme de Superpoulet24, collectionneur de jouets essentiellement vintage et très actifs sur les salons notamment avec celui des Grands z’enfants que nous vous recommandons chaudement… Thomas vient donc nous parler un peu plus de son univers et ce en exclusivité pour ToyzMag!

 

aDSC01944

Thomas, 2ème en partant de la gauche

 

 

ToyzMag: Bonjour Thomas, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Thomas: Bonjour à tous, je suis Thomas, j ai 39 ans et je suis connu sous le pseudo de Superpoulet24. Je vis en Dordogne et je fais partis de l ‘association « les grands z enfants » dont vous devez connaître certains membres comme SebSeiya, Akira57, Jeffkg14, Taram, gwelego

aDSC01645

 

aDSC01646

 

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Thomas: J’ai toujours été nostalgique de mon enfance avec tout ce que cela comporte : musique , dessins animés , séries , films , jouets bien sur . J’ai commencé à collectionner des jouets il y a peu, environ 3 ou 4 ans. Tout a commencé un beau dimanche d’été, en accompagnant mon beau-frère, qui est un grand collectionneur de Playmobil dans une brocante prés de Royan . Il y avait trouvé une boite complète du bureau du shérif Playmobil et là pleins de souvenirs sont remontés à la surface. Du coup dès que cela était possible, je partais avec lui à la chasse aux trésors le dimanche. Un jour dans un vide grenier, je suis tombé sur un stands de jouets vintages où tous les jouets me parlaient. Il y avait du Gobot, du G.I. Joe, du Goldorak, du Ulysse 31, des Chevaliers du Zodiaque… J’ai parlé longuement avec les personnes qui tenaient les stands. Ils organisaient, comme tous les ans, un salon rien que sur les jouets de mon enfance et ils m’ont invité à visiter leur forum pour avoir plus d’informations. Cela m’a tellement plus que j’ai proposé mon aide pour l’organisation du salon. Et là, j’ai découvert des gens d’une extrême gentillesse qui avaient les mêmes souvenirs , les mêmes passions que moi. Et après un week-end de folie , j’ai postulé pour être membre de cette association (dans laquelle j’ai trouvé des amis sincères) et c’est à ce moment là que j’ai commencé à collectionner les jouets.

Pour moi , une collection doit pouvoir être partagée et n’ayant pas la place pour me faire un petit musée, je profite de notre salon annuel pour exposer mes collections. C’est aussi un moment d’échanges, de discutions entre collectionneurs ou visiteurs que je trouve très agréable. De plus, c’ est l’occasion de faire de belles rencontres avec des personnes qui ont les même centres d intérêts, la même envie de faire la fête que moi (Alexis Tallone, les Eighties, Titichan , Nath et Coco, Passion, mon lieutenant et j en oublie ainsi que plusieurs membres de la Malle aux Jouets : Trypticon54, Jawa.57, SCI Du Club 27, Dr Bias…).

aDSC01647

 

aIMG_4851

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Thomas: J’aime toutes sortes de gammes mais il faut bien se limiter un peu donc pour le moment je collectionne les Starcom, les Views master, les Rocklords, les Silverhaws, les Visionaries, les Bravestarr , Batman et certains M.A.S.K.

Mes deux gammes favorites sont les Starcom car je trouve ces jouets superbes et je ne comprends toujours pas pourquoi ils n’ont pas fait un carton a l’époque. En effet, leurs systèmes de transformations et de déplacements des personnages étaient si ingénieux et le tout sans pile comme l’indiquait la pub. :-)

La seconde sont les View masters, ces petits disques qui une fois installés dans la visionneuse (de couleur rouge le plus souvent ) nous permettaient de voir nos héros ou paysages préférés en 3D. Rien que le bruit de l’ appareil est un souvenir à lui tout seul. L’autre avantage de cette gamme, c’est qu’elle ne prend pas trop de place mais le problème c’est qu’il y en a énormément et de différentes sortes.

aIMG_4851

 

aIMG_4861

 

 

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Thomas: Étant jeune, notre voisin tenait un magasin de jouets ( Magicland ) et je passais beaucoup de temps dans ce lieu féerique. Avec mon frère , nous voulions nous acheter deux personnages de Bravestarr et bien sûr nos parents n’étaient pas d accord… Il m’a alors donné le chèque qu’il avait reçu en cadeau de sa marraine pour acheter les jouets en douce . Peu de temps après, mon voisin me propose de passer la journée avec lui dans son magasin… Et là, je me mets à lui raconter que j’ai un chèque de mes parents pour acheter des jouets… J’ai donc pu faire nos achats et j’ai choisi le Moustachu ainsi que Tex Hex . J’ai ouvert les boîtes tout de suite, sans précaution comme un enfant quoi… Une fois le magasin fermé, (j’adorai ce moment où je me retrouvais seul dans ce grand magasin de jouets rien que pour moi), je lui ai donné le chèque de mon frère. C’est là qu’il m’a expliqué le principe d’un libellé de chèque et que j’allais devoir mettre mes parents au courant… Et oui le chèque était au nom de mon frère… Il fallait bien payer les boites que j avais ouvertes et qui étaient devenus du coup invendables. Nous avons été punis et confiscation des jouets placés sur une étagère bien en vue. :-(

Du coup, je me souviens encore aujourd’hui du prix des jouets (200francs, 30 euros pour les plus jeunes) !!!

IMG_4911

 

IMG_4916

 

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?

Thomas: Le premier qui me vient à l’esprit c’est Batman, car j aime beaucoup ce personnage «le chevalier noir au grand cœur» et en plus son histoire est plausible, n’ayant pas de pouvoir, il se sert de la science et ses superbes gadgets pour faire régner la paix et la justice.

IMG_4919

 

IMG_4928

 

IMG_4932

 

Un très grand merci à Thomas pour s’être prêté au jeu de notre interview avec une gentillesse toute particulière. Ce fut un plaisir de découvrir son univers. Vous pouvez le retrouver sur les forums de la Malle aux Jouets, Cobra Island et les Grands-Zenfants pour partager sa connaissance sur le jouet vintage et sa sympathie. Rendez – vous Dimanche prochain pour une nouvelle rencontre avec un collectionneur de jouets!

 

 

 

 

 

Tags: , , ,

11 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Thomas alias Superpoulet24 "

  1. sith dit :

    Belle collec’ ! Oui starcom c’était très cool ! qu’est ce que j’ai pu jouer avec le shadowbat !:-)

  2. Romplaymobil dit :

    Chouette interview !
    HAAAaaan ! Tu as le disque V-M de ALF ! Je vais te le voler, Superpoulet 😛

  3. semias dit :

    Starcom, Visionnaire, deux collections qui font voyager.

  4. sebastator dit :

    Starcom ! Quelle superbe série !
    Très belle collection !

  5. taram dit :

    superbe interview mon thomas, j adore ton anecdote :)! 😉

  6. guillaume dit :

    félicitations! très belle collection! bien d’accord pour les Starcom, ces jouets sont fantastiques!

  7. Fansolo dit :

    Super interview et magnifique collection, comme toujours. J’ignorais qu’il y avait un view master (ou equivalent) Star Wars…

  8. Nath-Didile dit :

    Très belle interview, magnifique collection bravo Thomas ! Très rigolote ton anecdote d’enfance ! 😀

  9. Ryuzo dit :

    Très belle collection, bravo. Et une fois de plus on a droit à une d’un gars sympathique. Que dis-je, super sympathique vu que t’es un superpoulet.

  10. THOMAS dit :

    Merci a tous pour vos messages ça fait très plaisir.
    si vous avez l occasion de passer en dordogne au debut du mois de juin il y aura un autre salon avec pleins de belles collections 😉

  11. Candy-Coco dit :

    C’est un très bel interview et de beaux souvenirs anecdotiques et une magnifique collection Thomas, je voie qu’il en manque au moins toujours un 😉 Je suis toujours à sa recherche ^_^ Il viendra pt’être s’ajouter au autre =D































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.