Instant Vintage Inspecteur Gadget Poupée 30cm

Pour ce troisième numéro de l’Instant Vintage Flash!! nous vous proposons un jouet toujours issu des années 80 et provenant d’un dessin animé particulièrement célèbre : l’Inspecteur Gadget ! Qui ne se souvient pas du maladroit détective aidé en secret par sa nièce, Sophie, et son célèbre chien, Finot, pour lutter contre l’infâme Docteur Gang ?! La version que nous allons vous présenter du packaging est la boite française Bandai/Popy de 1983 avec le logo FR3.

gadget01 Le format 30cm dit  »poupée » (en raison notamment de la présence d’habits en tissu) est très utilisé aussi bien pour les jouets garçons que filles. La poupée la plus célèbre pour les jeunes filles, Barbie, est largement distribuée à partir des années 60 (1959). La grande taille (environ 30cm), les articulations nombreuses et les vêtements réalistes en tissu vont créer un véritable phénomène de mode avec un succès immédiat. Le format va être utilisé pour le marché du jouets garçons avec notamment les premiers G.I Joe de 1964. Dans les années 70 et 80, le même concept va être conservé pour les jouets garçons avec entre autres les gammes Big Jim, l’Homme qui valait trois milliards, l’Agence Tous Risques, V les Visiteurs etc… Mego produira aussi de nombreuses poupées mais avec un format un peu plus réduit (environ 20 cm). La licence Inspecteur Gadget va elle aussi voir son personnage phare avoir une déclinaison en poupée 30cm. Autant dire immédiatement que la réussite est totale, tant en terme de packaging que de jouet

La Boite

 

Nous avons donc une poupée 30cm en boite sous logo Bandai avec également le logo FR3. Si l’on regarde sous le pied de la poupée, il est gravé le copyright Bandai/Popy. C’est en fait Bandai qui dès 1980 va racheter la firme japonaise. En 1983 l’absorption de Popy est très certainement encore en cours ce qui explique la présence des deux noms.

 

SAM_1770-600x800

Le logo FR3 qui fait parti des points agréables de cette version est celui que la chaine de télévision a arborée de 1975 à 1986. C’est en fait le premier logo  »moderne » de la chaine après la disparition de l’ORTF en 1974. Le logo représente un hexagone bleu (la France) dans un œil (Cf Tokyonever!). L’ancienne troisième chaine de la période ORTF devient France Régions 3. On note par ailleurs la D.I.C qui est mentionné avec les autres logo et copyright. Rappelons que c’est le producteur du dessin animé de l’Inspecteur Gadget.

 

Le vrai plaisir est d’avoir une boite avec ce fameux logo FR3 mais surtout des textes intégralement traduits en français. De plus les noms français des personnages que l’on retrouve dans le dessin animé ont été parfaitement conservés. La charte graphique de la boite reprend un fond représentant un mur de briques: ce type de design est très souvent visible dans le dessin animé au niveau des décors, notamment dans le générique.

 

 

On retrouve également sur la face avant de la boite une phrase un peu  »naïve » dans un esprit promotionnel. Ce genre de pratique était très courante dans les années 80 sur beaucoup d’autres gammes de jouets. On note également un numéro de série imprimé en haut à droite de la boite qui sera le même sur toutes les boites Fr.

 

Sur les tranches de la boite, on retrouve des photos nous montrant les différentes action features de la poupée avec toujours des phrases simples en français. Les photos sont particulièrement réussies

SAM_1780-600x871 SAM_1779-600x800

Le dos de la boite reprend exactement les même caractéristiques que les tranches avec des phrases simples expliquant les action features avec de très jolies illustrations. Les termes  »véritables » et  »vraiment » reviennent souvent comme pour souligner un certain réalisme dans les fonctions de la poupée. On est encore une fois sur du marketing avec un fond de naïveté propre à ces années passées. La charte graphique est également identique à la face avant avec le logo Inspecteur Gadget et le fond en briques

 

jjbj-600x800

 

Contenu de la boite

Notre version française renferme la poupée de l’Inspecteur Gadget dans un écrin de polystyrène avec tous ses accessoires ainsi qu’une note explicative. Il n’y a pas réellement de notice, les action features étant expliqués au dos ainsi que sur les tranches de la boite. La présence du polystyrène est propre à notre version Fr, une version australienne avec une boite hybride traduite en anglais/français de manière un peu anarchique a elle un plastique thermoformé pour accueillir le jouet. Détail incongru, le logo FR3 a été conservé sur cette version.

Enfin il existe le même packaging que notre version Fr intégralement traduit en anglais et distribué sous licence Hasbro (sans le logo FR3). Un autre packaging, à rabat, avec un design totalement différent sera lui distribué par Galoob aux U.S.

 

SAM_1781-600x450

 

 

Dans la boite la figurine est maintenue par un fil de fer entouré de plastique, identique à ceux permettant de fermer les sacs de congélation. Cette attache est propre à la version française. Dans les versions US, le fil de fer plastifié sera différent et il y aura parfois même jusqu’à deux points d’attache.

Autres petites variantes que l’on peut rencontrer selon les versions : la couleur de la boucle de la ceinture et des menottes qui varient (gris ou métallisé) ainsi que celle du bandeau marron du chapeau

 

Le petit document en noir et blanc fourni avec le jouet n’est pas une notice à proprement parler dans le sens ou il n’indique pas de mouvements de transformation. On peut plutôt le considérer comme une note donnant une petite astuce pour aider à la transformation lorsque la figurine est neuve et donc avec des mécanismes encore un peu durs.

SAM_1785-600x800

Pour terminer ce flash de la version Fr de l’inspecteur Gadget, un petit document amusant : à l’origine le personnage de l’Inspecteur Gadget devait porter une moustache. Cette particularité a été abandonnée assez rapidement avec cependant un premier épisode du dessin animé ou l’on peut voir notre Inspecteur Gadget avec la fameuse moustache

Inspecteur Gadget avec moustache (dessin animé)

Inspecteur Gadget avec moustache (dessin animé)

On a pu donc constater sur le prototype de la première poupée 30cm un Inspecteur Gadget avec une belle moustache noire! Le modèle ne fût jamais produit au final mais aurait été bien amusant si çà avait été le cas!

Prototype Inspecteur Gadget avec moustache

Prototype Inspecteur Gadget avec moustache

Notre petit passage à la loupe du packaging Fr de la poupée 30cm de l’Inspecteur Gadget se termine ici. Encore une belle réussite made in France avec des boites toujours soignées proposant de belles illustrations ainsi que des textes bien traditionnels, un vrai concentré de nostalgie! Nous vous donnons rendez – vous samedi prochain pour découvrir un nouveau jouets des années 80/90!

Ce dossier est tout particulièrement dédié à Franck (Effermoss).

 

Tags: , , , ,

12 Responses à " Instant Vintage Inspecteur Gadget Poupée 30cm "

  1. KissFan dit :

    L’Inspecteur Gadget méritait bien une aussi belle review tellement sa popularité est ancré durablement dans l’esprit collectif!! J’ai l’impression que le rangement des jouets dans une boîte de polystyrène revient assez souvent chez Bandaï (Chevaliers du Zodiaque, Gobots, et sûrement des gammes Sentaï, …). J’aime bien l’idée :) Nicko, ton exemplaire de Gadget est superbe!!

    • Nicko dit :

      Merci Pascal pour ta lecture assidue! :)

      Effectivement c’est un beau jouet qui reflète une époque bien particulière. D’accord avec toi pour le polystyrène, on pourra rajouter à ta liste les véhicules Rock Lords ou la gamme Giraya par exemple.

  2. guillaume dit :

    superbe dossier que j’attends impatiemment chaque weekend :) bravo Nicko, un choix parfait que la « poupée » Inspecteur Gadget! et quelle boîte! je suis jaloux, jamais pu avoir la boîte FR… félicitations! Cette boîte est un concentré de nostalgie et de bons sentiments à elle toute seule, c’est simple, le fait de la regarder et de lire les textes (avec en bonus ce logo FR3) ferait retomber même le plus endurci d’entre nous dans sa douce enfance :) merci mille fois Nicko pour ce shoot de bonheur numérique!
    PS: ces phrases promotionnelles d’accroche sur les packagings d’époque sont un vrai bonheur à relire! il faut croire que Bandai s’en était fait une spécialité car celles figurant sur nos boîtes jaunes Saint Seiya valaient leur pesant de cacahouètes!!

    • Nicko dit :

      Merci infiniment Guillaume pour tes gentils messages ainsi que ta lecture régulière! 😉

      Bien d’accord avec toi pour les packaging Saint Seiya, il y a quelques perles dont la boite du Scorpion de mémoire…

  3. semias dit :

    Exact, c’est la plus belle figurine de l’Inspecteur, bien dommage que son véhicule ne soit pas à la même échelle.

    • Nicko dit :

      Merci mon Sémias pour ta visite! :)

      Une Madmobile à l’échelle 12″… quel bonheur ce serait!!!! Ce véhicule est juste parfait en tous points et ce autant dans sa version télévisée que jouet.

  4. Effermoss dit :

    Excellente review, excellent site, excellent Nicko!!
    C’est pour moi LE jouet le plus emblématique des 80’s, celui qui me rappelle le plus mon enfance. Gadget est un DA ne plus 30 ans qui traverse les générations et qui est régulièrement diffusé.
    Par contre Nicko, la version HASBRO est une réédition de 89 que d’aucuns jugent de moins bonne qualité, en particulier la peinture. Sur celui que je possède, la peinture sur les chaussures est effectivement moins top que sur la version de 83, mais pour le reste je ne vois pas de différence.
    Tiens, ça me donne envie d’aller me faire un ou deux épisodes…
    Merci encore Nicko pour cette review!^^

    • Nicko dit :

      C’est moi qui te remercie Franck pour ton travail sur ton blog! Tu fais du bien à l’univers du jouet! 😉

      C’est noté pour la version Hasbro de 89, merci pour tes précisions :)

  5. Fansolo dit :

    Quel jouet sublime et tellement emblématique : c’est l’inspecteur gadget et… Il est bourré de gadgets ! Pour moi, ce jouet frise la perfection.
    Ta boîte française est magnifique Nicko et bravo pour ce partage.

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup à toi Antoine! :)

      Je suis bien d’accord avec toi, ce jouet reflète toute une époque et quel soin apporté aussi bien au jouet qu’à la boite… On dirait vraiment qu’il vient de s’échapper du dessin animé! :)

  6. Ryuzo dit :

    Pas de gadget, juste ton talent pour nous proposer d’aussi belles et sympathiques revues. Bravo Nicko.































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.