Instant Vintage Ptéranodon et Rasp Dino – Riders (Tyco 1987)

Quatrième numéro de l’Instant Vintage Flash!! avec aujourd’hui une gamme particulièrement réussie et intéressante des années 80 (et oui encore!) qui n’a malheureusement pas rencontrée un succès ô combien mérité: les Dino-Riders! Nous allons vous parler brièvement de la gamme puis flasher une version un peu particulière du Ptéranodon avec sa figurine Rasp !

Le Jouet

Le Jouet

DinoRidersLogo1

La thématique des dinosaures a toujours été assez proche de l’univers des jouets avec ses lézards géants qui fascinent autant les enfants que les adultes. On citera les fameux petits dinosaures en plastique dur distribués par Starlux au début des années 80 et bien entendu la déclinaison en jouets des dinosaures issus des films Jurassic Park (Kenner/Hasbro) pour les années 90. N’oublions pas notre cher Godzilla qui pour le coup à su traverser les époques, Denver (Bandai), et d’autres gammes plus obscures comme Extrêmes Dinosaures (Mattel) ou encore Cadillacs and Dinosaurs (Tyco).

 

dinoriders

Les Dino – Riders

La gamme Dino-Riders qui est distribuée à partir de 1988 est juste splendide. Elle est également particulièrement intéressante dans le sens ou elle cumule tous les concepts marketing ainsi que les aspects techniques des jouets des années 80.

En effet, on retrouve tout d’abord un savant mélange d’archaïsme et de modernité avec des dinosaures suréquipés d’armes lasers et autres canons à l’instar de gammes comme les Maitres de l’Univers ou encore Bravestarr. Le format des figurines avec une distribution de ces dernières en blisters individuels par paire (ainsi qu’avec des accessoires pour certains) rappelle clairement la gamme M.A.S.K. Enfin la présence de mini comics dans les boites qui est un concept marketing classique des années 80. On notera par ailleurs la présence d’action features sur les dinosaures (parties mobiles manuellement ou avec déclencheurs) ainsi que certains modèles (les plus gros) motorisés avec un système alimenté par piles et déclenché par interrupteur.

 

Wave 1 Dino - Riders

Jouets Dino – Riders (Série 1)

 

Mini comics Dino - Riders

Mini comics Dino-Riders

Les stéréotypes des gammes vintage 80 se retrouvent également dans l’organisation de la ligne de jouets: les gentils (les Valorian) sont des extraterrestres identiques à des humains qui utilisent des dinosaures en grande partie végétariens alors que les méchants (les Rulon) contrôlent des dinosaures en majorité carnivores et assez inquiétants. Les Rulon sont représentés par des reptiles et des insectes humanoïdes, design que l’on retrouve dans de nombreux méchants issus de gammes comme Sectaurs, Motu, Cosmocats etc…

Tout naturellement un dessin animé sera produit et diffusé pour promouvoir la gamme. Ici encore on retrouve dans le scénario de nombreux points communs avec des scénarii d’autres gammes de cette époque: Les Valorian et les Rulon, races extraterrestres s’affrontent dans la galaxie et finissent par se retrouver sur Terre à l’époque de la préhistoire pour continuer leur combat.  Chaque clan va utiliser des dinosaures comme force de frappe pour lutter contre l’adversaire. Les Valorian utiliseront la télépathie pour contrôler les dinosaures alors que les Rulon eux utiliseront la manière forte avec des « brain box » pour les soumettre psychiquement.

Les montures animales comme moyen de locomotion et de combat est encore un concept récurrent des années 80 que l’on retrouve dans des gammes comme les Maitres de l’Univers, Blackstar, Sectaurs, etc.)

Pteranodon version animé

Pteranodon version animé

Ptéranodon et Rasp

La gamme Dino-Riders reprend des espèces de dinosaures qui ont réellement existées et ce de manière assez fidèle. L’aspect pédagogique de la gamme est un vrai plus, nous verrons un peu plus loin comment ce point a été utilisé. Les parties blindées des armures des dinosaures ainsi que leurs armes sont d’ailleurs amovibles afin de retrouver l’aspect primitif de l’animal.

La boite que nous allons passer à la loupe aujourd’hui est celle du Ptéranodon avec sa figurine, Rasp. La gamme de jouets a été distribuée par Tyco à son commencement aux US. C’est cependant Idéal qui distribuera la gamme en France, Gig pour l’Italie. Les Dino-Riders seront également distribués au Japon ainsi qu’en Allemagne par Tyco.

Pour l’Angleterre, les boites utilisées sont celles destinées au marché US avec les textes intégralement traduits en américain. Il y a cependant une petite particularité notable: un petit sticker Action GT qui est collé sur les boites spécialement pour la distribution sur le territoire britannique. C’est le cas de notre boite du Ptéranodon.

L’un des points forts des packaging Dino-Riders réside dans la présence d’un rabat amovible sur le devant des boites qui, une fois relevé, laisse découvrir le jouet avec tous ses accessoires ainsi que la figurine. Le design avec un angle coupé donne un côté luxueux. Le rabat protège également le rhodoïd de la partie vitrine intérieure.

Autre point intéressant : la phrase promotionnelle en haut à gauche mentionnant que le dinosaure est une vraie réplique (au 1/24) avec une qualité digne d’un musée. Retenez cette précision, elle sera fondamentale dans le recyclage de la gamme par Tyco…  Comme spécifié plus haut, l’aspect pédagogique est donc clairement mis en exergue.

 SAM_1796-600x450

La partie intérieure du rabat présente le jouet avec tous ses accessoires ainsi que les différentes action features, le tout avec de très belles illustrations.

SAM_1802-600x450

Le dos de la boite est presque plus intéressant que la partie avant: Tout d’abord un superbe artwork nous montrant les dinosaures en pleine action dans une scène de bataille épique. Une vraie réussite. Chaque wave de la gamme aura un artwork propre. Ci-dessous celui de la wave 1  à laquelle le Ptéranodon appartient.

 

Les Dino -Riders

Les Dino -Riders

Nous avons souligné plusieurs fois la volonté des créateurs de la gamme de mettre en avant un côté pédagogique avec de vrais dinosaures fidèles aux originaux. Ce point est encore renforcé au dos de la boite avec un petit encadré nous donnant des renseignements spécifiques sur le Ptéranodon (envergure, etc.) C’est le principe de la filecard mais avec de vraies informations dessus. Le dinosaure est d’ailleurs présenté sans ses accessoires et sans la figurine pour accentuer l’aspect réaliste.

 SAM_1805-600x492

Le copyright mentionne bien que c’est une version US prévue initialement pour le marché américain avec une distribution par Tyco. Le sticker dit de  »reconditionnement  » sur la face avant indique que la distribution est faite par Action GT pour l’Angleterre comme déjà précisé plus haut.

SAM_1795-600x497

Comme notifié plus haut également, la gamme Dino-Riders reprend un très grand nombre de codes marketing issus des années 80 (mini comics, action feature, dessin animé, scénario, design etc…). Le dessous de la boite vient encore ajouter un élément à cette liste: la présence de points avec des valeurs à découper et à collectionner pour acquérir des produits de la gamme de manière promotionnelle. Ce concept était trouvable sur des gammes telles que G.I Joe, Cosmocats, etc.

SAM_1810-600x450

La volonté d’un aspect réaliste des dinosaures se retrouve bien sur le jouet avec un travail réussi au niveau des textures de la peau (stries). Les accessoires amovibles sont de bonnes factures. La figurine est articulée essentiellement au niveau des jambes pour pouvoir être placée dans son siège à l’instar de la gamme M.A.S.K. Enfin, en matière d’action feature, nous avions les ailes qui bougent grâce à un bouton poussoir situé sur le dos de l’animal (très ergonomique) ainsi qu’un piège qui se déploie en utilisant un petit déclencheur. On note par ailleurs la présence d’un petit socle en plastique pour présenter le dinosaure.

SAM_1797-600x403

Une notice sous forme de dépliant en noir et blanc est également fournie afin d’énumérer le contenu de la boite et de montrer les différentes étapes d’assemblage de certaines parties. Ces étapes sont très simples

Notice Ptéranodon et Rasp

Notice Ptéranodon et Rasp

 

 

Notice Ptéranodon et Rasp (2)

Notice Ptéranodon et Rasp (2)

 

Notice Ptéranodon et Rasp (3)

Notice Ptéranodon et Rasp (3)

Pour terminer ce flash du Ptéranodon et Rasp, une petite info amusante sur la gamme Dino – Riders: En 1990 la ligne de jouets Dino – Riders n’existe plus. La durée de vie de celle – ci a été très courte avec également très peu d’épisodes pour le dessin animé (c’est presque symptomatique). Tyco va pourtant cette année là réutiliser les mold des dinosaures de la gamme  afin de créer une autre ligne de jouets sobrement appelée: Dinosaur.

Nous parlions de l’aspect pédagogique de la gamme Dino-Riders un peu plus haut, et bien cet aspect devient pour cette nouvelle production de dinosaures LE concept principal. En effet, la nouvelle gamme sera affiliée au Smithsonian Institute, un pôle américain de recherche scientifique qui a mis en place de nombreux musées sur des thèmes variés. Le côté réaliste des dinosaures est mis en exergue et légitimé par l’institut américain dont le nom apparait directement sur les blisters et les boites.

Les dinosaures n’ont plus de systèmes motorisés à pile, plus d’accessoires et plus de personnages fournis avec. Ils sont cependant identiques aux modèles originaux issus de la ligne DinoRiders. Ci – dessous, le bi-pack ou l’on retrouve notre Ptéranodon.

Ptéranodon série Dinosaurs

Ptéranodon série Dinosaur

A noter que d’autres modèles issus de mold Dino-Riders ont été utilisés pour la gamme Cadillacs and Dinosaurs toujours de chez Tyco. La gamme Dino-Riders a également inspirée une ligne de dinosaures de chez Fisher-Price (gamme actuelle).

Notre Flash du Ptérandon et Rasp destiné au marché anglais s’achève ici. La gamme Dino-Riders fait partie de ces lignes de jouets à regrets, avec des atouts d’une qualité indéniable, mais qui n’a malheureusement pas réussit à perdurer. Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain pour un nouveau voyage à travers les jouets du passé!

Tags: , , , ,

15 Responses à " Instant Vintage Ptéranodon et Rasp Dino – Riders (Tyco 1987) "

  1. mikachu dit :

    excellent comme toujours ,ce qui est incroyable c’est que tu peux avoir trois fois le même perso sur trois séries différentes.

  2. Dokho88 dit :

    j’ai toujours eu envie de m’offrir une boite. des jouets très beau, avec de beau art book. le meilleur des années 80.

  3. sith dit :

    Pareil, une gamme dont je rêvais enfant et…Je suis passé à côté ! On en voit pas des masses d’ailleurs à la vente.

  4. Prima.king dit :

    Très bonne review, prochains tests le T-rex et le diplodocus ?

  5. guillaume dit :

    bon, là je vais paraître un peu extrème mais selon moi, si l’on n’aime pas les Dino Riders, on n’est pas un vrai enfant des années 80! na! Plus sérieusement, cette gamme a absolument TOUT ce qui fait le charme de tous ces jouets mythiques de ces années-là et tu en as fait un superbe résumé cher Nicko! Un véritable bonheur matérialisé que cette ligne! Je n’en ai eu qu’un seul durant mon enfance, mais je peux vous dire qu’il en a vécu des aventures avec ses collègues de chez MASK et Starcom, et il est toujours fidèle au poste! ces jouets étaient non seulement beaux mais incroyablement robustes! Un grand bravo Nicko pour ce dossier (un « cooool!! » est sorti tout seul en lisant l’intitulé de ta rubrique de la semaine!) et tu m’as bluffé sur la réutilisation des moules pour une autre gamme par Tyco! je ne connaissais absolument rien à tout cela :) un grand merci pour ce moment!!

    • Nicko dit :

      Merci infiniment Guillaume pour ta gentillesse et ta lecture fidèle! 😉

      Je te rejoints à 100%, une gamme vraiment emblématique des années 80! Tous les ingrédients typiques de ces années ont été réunis pour cette fabuleuse gamme…

  6. Tyler dit :

    Un grand bravo pour cette review expresse !
    Je suis fan de la gamme ayant grandi dans ces années là.
    Je précise que la série n’a eu qu’une seule saison de 13 épisodes.
    J’ai été très surpris d’apprendre le reconditionnement.
    Vraiment une belle plongée dans la gamme avec cet article qui pourrait servir de prélude à une présentation complète de la gamme.
    Encore bravo !

  7. Jouck dit :

    Comme d’habitude un excellent article, en plus Pteranodon fait parti des 2 dino rider que j’ai eu étant môme! Content d’avoir pu le chiner quasiment complet celui là!
    Bref encore un régale de nostalgie que tu nous offres!































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.