#VSWV « Dedeu » la France au carré !

DSCN3452

« Dedeu où es-tu mon vieux ? » Cette phrase a longtemps résonné dans nos oreilles jusqu’à temps qu’on puisse découvrir La Guerre des Etoiles en version originale.

DSCN3457

Dedeu la malice, c’est presque « dédé » : il fallait rendre d’emblée sympathique en VF le Artoo américain. Dedeu c’est juste dans le premier film, après ce sera « Hairdeu » puis « Artoo » pour tout le monde…

dedeu

Dès 1978, Meccano a intégré ce nom issu de la traduction assurée par Eric Kahane. La carte rectangulaire du droïd astromech portait la mention « Dedeu » mais suivie de « R2-D2″, nom américain d’origine, entre parenthèses. Il faut attendre la carte carrée un an plus tard, celle-là même qui s’est arrachée dernièrement aux enchères, pour voir la mention complète « Dedeu (D2 R2) » orner le blister.

DSCN3462

On retrouvera cette mention aussi sur la maquette et sur le robot radio commandé. Nous laisserons tomber la maquette Meccano pour nous attarder ici sur la figurine et la version radio commandée de « Dedeu » 100% français puisque, vous le savez, la « poupée » R2 n’a pas été distribuée en France. Précisons que l’ensemble des photos de cet article est issu de la collection personnelle de l’auteur.

DSCN3477

Dedeu n’est pas une figurine réaliste et réussie. Son énorme « œil » bleu est raté et non conforme au film. Il eut fallu le faire carré avec un rond rouge dedans… C’est d’autant plus surprenant que la figurine radiocommandée est, ell, très réaliste et réussie…

L’étiquette est une ruse grossière pour éviter une sculpture et une peinture trop complexes pour l’époque… Pourtant, son cliquetis caractéristique est dans toutes les mémoires et il est difficile de résister à la tentation d’attraper les R2 vus sur les brocantes… Et les R2 représentent une grande famille digne des Barbapapa ! La même base servira pour tout les films de la gamme vintage, seuls des « gadgets » seront ajoutés au cours du temps.

DSCN3448

Dedeu a été largement distribué en France dans sa version d’origine, c’est à dire avant la version sensorscope (arrivée en 1981-82) et la version Pop-Up Laser (arrivée en 1985). Ces trois versions de figurines sont les seules que nous avons pu trouver sur le sol national.

DSCN3450

Trois autres figurines R2 (4 en comptant une rare version brésilienne) furent produites dans le monde et sont très difficiles à trouver pour les français, y compris encore aujourd’hui. Pour l’une d’elle, le R2 à trois « jambes », on pouvait légitimement ignorer son existence sauf à se rendre en Angleterre où il était uniquement disponible dans le playset de l’usine des robots (Droid factory). Il s’agissait d’un droïde à construire soi-même, en ajoutant le troisième « pied ». On remarque que cette version n’a pas la peinture bleue sur les côtés. L’autre originalité c’est le R2 « Takara » japonais (mais aussi canadien) à remontoir, lui aussi dépourvu de peinture latérale. Il prend quelques libertés avec la réalité mais parvient malgré tout à être plus réussi que la version avec autocollant. Une dernière version de la série « droids » est chaude à trouver aujourd’hui  bien que ne présentant que peu d’intérêt par rapport au R2 Pop-Up laser avec ses couleurs loufoques… Elle est apparue tardivement et possède une cousine brésilienne quasi identique.

DSCN3456

Avant de nous attarder sur le magnifique R2 radiocommandé, faisons une brève diversion pour signaler qu’en France, on trouva un lointain cousin de  « Dedeu » chez… Playmobil ! GE5P, droid doté de braset tiré de la gamme espace, même si nous apposions sur lui les autocollants au hasard, rappelaitfurieusement notre Dedeu !

DSCN3497

D2 R2 : dans toutes les directions :

                   avant, arrière, gauche, droite

DSCN3464

Terminons donc par ce joyau Meccano , le fleuron de la gamme qui figurait non seulement derrière chaque carte carrée mais aussi  dans de nombreux catalogues et dans le feuilleton Pif/Mickey : D2 radio commandé !!!

La boîte complète montre l’insert carton avec la télécommande bien fixée par un élastique blanc fermé d’un clip en métal et qui se prolonge avec son célèbre fil de fer.  Pour les amateurs, sachez que cette télécommande joue un rôle dans un film vintage interdit aux moins de 18 ans où l’on aperçoit aussi le robot…

DSCN3467

On notera l’autocollant 100% français (alors que le dessin sur la boîte montre le titre Star Wars sur la télécommande) et la notice qui écrit radio commandé(e) avec ou sans « e ». Toyzmag est fier de vous présenter l’ensemble complet, presque tel que sorti des usines Meccano de Calais : rien ne manque à l’appel dans cette boîte nickel, pas même la petite notice supplémentaire ou le bon de garantie qui indiquait R²D² (au carré !) comme dans les articles de VSD ainsi qu’une adresse Meccano rue du Maroc à Paris… Document rare !

DSCN3470

Cette pièce remarquable, dans un état de conservation spectaculaire après 35 ans, est un beau Dedeu français ! Et ce qui est sûr, c’est qu’au fil du temps, malgré la multiplication des R2, y compris ceux Disneyïsés et Mattelisés, Dedeu restera toujours Dedeu !DSCN3454 …

 

Tags: , ,

8 Responses à " #VSWV « Dedeu » la France au carré ! "

  1. Blaster dit :

    Merci Fansolo pour cet hommage comme je les adore.

  2. Nicko dit :

    Mais c’est carrément (carte carrée ah ah) un ToysFocus de R2D2 que nous as fait mon Antoine!!!!

    Jouissif! Merci pour ce super moment de lecture!

  3. Eric dit :

    Merci pour ce billet. Beaucoup de choses qui me « parlent » : les adresses Meccano à Paris, une référence cinématographique (hmm), les hésitations sur le genre du R2 radio commandé(e), les cousins Playmobil et bien-sûr ton exemplaire nickel et complet d’un jouet emblématique.

  4. guillaume dit :

    super dossier avec de très belle photos! merci pour tous ces renseignements, super agréable à lire!!































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.