­

#VSWV nouveau record pour 2 cartes carrées Meccano

Il y a 10 jours sur un site de vente aux enchères, deux cartes carrées Meccano Star Wars ont établi un nouveau dans la flambée des prix désormais atteints par ce genre de relique vintage.

TM7

$$$

Il ne s’agit pourtant ni de cartes ultra rares ni d’état nickel mais les prix finaux donnent le tournis : 3330€ pour une « Princesse Leïa »  et 5565 pour « Dedeu » avec pourtant des bulles un peu enfoncées…

TM1

Comment expliquer que les enchères aient grimpé au point d’atteindre ces sommes vertigineuses car, comme me le faisait remarquer un ami, « pour atteindre un montant final hallucinant, il faut quand au moins 2 enchérisseurs fous » ?

TM5

Le vendeur est un français implanté au Japon qui a déjà vendu plusieurs cartes carrées dont l’origine est sûre. Ayant travaillé pour une célèbre boutique parisienne et côtoyé d´importants collectionneurs , c’est une personne sérieuse et fiable qui a du recevoir des offres de nombreux pays. Le fait d’émettre l’enchère à partir du Japon a certainement donné aussi un certain retentissement aux enchères.

TM2

Le charme des cartes carrées Meccano y est indéniablement aussi pour quelque chose : une « french touch » façon « Ratatouille » accrue par ces noms francisés qui séduisent encore 30 ans après. Qui dit encore « Dedeu » en parlant du droid astromech ou écrit Leïa avec le tréma ?

TM3

TM4

Paradoxalement, des raretés « encore plus rares » mais sur cartes rectangulaires se trouvent parfois (presque) plus facilement… Cf les cartes Jedi dont nous avons déjà parlé.

Il n’empêche que ces montants interrogent car ils rendent ces pièces (qui atteignaient une vingtaine de francs vers 1980) totalement inaccessibles au commun des mortels… Déjà que c’était difficile de se les procurer avant

TMP

Tags: , ,

4 Responses à " #VSWV nouveau record pour 2 cartes carrées Meccano "

  1. Nicko dit :

    Arf mes deux derniers achats ont été découverts…. La Léïa c’est pas celle qui était à 5000 chez Lulu?

  2. sebastator dit :

    Et dire que j’ai vendu la mienne il y a 14 ans à 600 Francs… A une boutique…
    Y a pas à dire, la vie a bien augmentée avec le passage à l’euro !

  3. sith dit :

    La preuve qu’il y a une forte demande sur ces produits, jadis de grande consommation, entrés finalement au panthéon de l’Art (certes mineur et populaire mais Art quand même). La maison de Eddy Murphy s’est bien vendue 12 millions de $, pourquoi pas une carte carrée à 5000 ?







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.