­

Annual Motuc 2012 : Interview du Prince Adam

Edition 2012 de l’Annual sur la gamme des Maitres de l’Univers Classics de chez Mattel créé avec talent par Damien alias le Prince Adam, administrateur du forum l’Eternia Antique. Un exemplaire de ce superbe Annual 2012 sera à gagner sur votre site ToyzMag via un jeu concours. Les modalités pour la participation vous seront expliquées d’ici peu.

 

Annual 2012 01 couverture (1)

 

 

L’Annual MOTUC 2012, c’est 80 pages A4 couleur en impression laser et thermo-soudées, 100% français, 100% complètes, écrites par des collectionneurs pour des collectionneurs !
L’encyclopédie présente toutes les sorties de 2012 soit 30 fiches individuelles (+ dossiers et accessoires) : le décodage des bios, leurs origines, une foule de photos, l’explication des images, les accessoires…

Vous pouvez vous procurer des exemplaires auprès du magasin Lulu Berlu ainsi qu’en envoyant un mail à princeadam51@free.fr

Annual 2012 05 fiche Dekker (1)

 

 

Annual 2012 06 fiche Dragon Blaster Skeletor (1)

 

 

Annual 2012 02 couverture (1)

 

Damien nous parle de son projet:

ToyzMag : D’où vient l’idée?

L’idée est assez simple, j’ai toujours voulu avoir une encyclopédie sur la gamme de jouets de mon enfance, la gamme originale des Maitres de l’Univers, le problème est qu’il y a du boulot, cela n’a jamais été fait sur le papier (en la détaillant comme j’aimerais le faire), et cela même dans le pays d’origine, aux US…

En 2009, la nouvelle gamme MOTUC Masters Of The Universe Classics a commencé à pointer le bout de son nez, ne me sachant pas capable de faire mon encyclopédie pour les MOTU à ce moment-là, avec plus de cent fiches à réaliser (figurines, accessoires, véhicules, playset, etc.), je me suis donc lancé sur une petite gamme (à l’époque), qu’était les MOTUC ! Je ne me doutais pas encore du succès qu’elle aurait, et il valait mieux commencer les livres avant d’avoir trop de figurines a chroniquer.

Je me suis fait accompagner d’un groupe de personnes, forcément des collectionneurs, afin de travailler sur mon projet. Chaque personne a été « sélectionnée » en fonction de ce qu’elle pouvait apporter, chacun a son niveau de connaissance et capacité, un petit exemple, je ne sais pas écrire un texte sans faire des fautes, et qui plus est, intéressant à lire et instructif, donnant l’envie d’en lire plus, je laisse donc faire cela aux autres.

ToyzMag: Pourquoi ce nom?

J’ai bien sûr cherché pas mal de noms, collectionnant quelques produits dérivés, j’ai toujours bien aimé les livres anglais « Annual » traitant pour le premier (1984) des figurines sorties les premières années de la gamme MOTU (avec des photographies de prototypes de figurines et véhicules), les autres publications racontaient plus des histoires pour enfants avec des dessins assez médiocres. Mon livre étant tout en français, j’ai donc donné pour nom l’annuel au projet, pour commencer, puisque tout est en français. A force de relire le livre durant les travaux, j’ai trouvé que « Annual » sonnait quand même mieux! (l’Annual 2009 est sorti fin 2010)

ToyzMag: D’autres choses à nous dire?

Ce livre est un fanzine, non un livre professionnel officiel, il est réalisé par des collectionneurs pour des collectionneurs, il permet d’accompagner le fan dans sa collection, et je dirais qu’il est utile a tout le monde, même aux personnes n’achetant que quelques figurines, afin de choisir quelles futures figurines acheter ou même de découvrir les autres sans pour autant les avoir.

Etant fan de la première heure, et pensant que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai créé à la base cette encyclopédie avant tout pour moi, j’ai acheté tous les livres encyclopédiques traitant de l’univers MOTU, POP de tout horizon, puis j’ai composé mon livre avec mes propres idées et les avis de mon entourage de collectionneurs. Pour avoir un coût correct à la réalisation, j’ai décidé d’en éditer plusieurs afin de réduire le prix d’un exemplaire. Pour rester dans le côté collectionneur, les livres sont même numérotés ! J’ai également essayé dans la mesure du possible de donner un prix (que j’étais près a mettre) qui me paraissait correct pour ce type d’ouvrage.

Etant un fanzine à but non lucratif, l’argent des ventes permet de rembourser l’achat des crédits d’impressions (en grosse quantité bien sûr) et de payer les frais annexes, comme le coût des envois et retour aux divers correcteurs, les essais d’impressions…

Que puisque-je dire de plus pour donner l’envie d’acheter mon livre ?

Le prix des annuals va en augmentant à chaque parution d’un nouvel exemplaire, j’en ai bien conscience. La raison en est simple: le nombre de produits (figurines, accessoires, véhicules…) a augmenté singulièrement entre 2009 et 2012. En 2009, 20 sorties, 2010, 32 sorties, 2011, 32 sorties et 2012 40 !!! plus de travail, plus de pages, donc plus cher !

Après, pour ceux qui ont déjà achetés l’un des autres livres, cette nouvelle encyclopédie a dû s’adapter, elle comprend des fiches de tri-pack, double-pack, géant, créature, le dragon Granamyr. Il est intéressant de voir comment les fiches ont évoluées alors qu’à la base, elles étaient conçues pour une seule figurine…

Pour suivre mes projets, devenus désormais le travail d’une équipe, vous pouvez nous rejoindre sur notre forum français spécialisé MOTU, et depuis peu également sur Facebook.

 

 

IMG_0709_1

Ma bibliothèque MOTU qui m’aide à la réalisation des livres (en plus d’internet bien sûr)

 

Annuals Collection w

Une photo des 4 ouvrages

Tags: , , , , ,

3 Responses à " Annual Motuc 2012 : Interview du Prince Adam "

  1. es59 dit :

    Des livres qui donnent envie de tout acheter !!!… Superbe travail, c’est tellement rare ce genre de bouquins tout en français…

  2. Tonynicola dit :

    Un excellent travail pour le bonheur des fans !!

  3. le prince adam dit :

    Je voudrais ajouter un petit correctif au texte ci dessus, si on veut être précis, la gamme Motuc a réellement commencée en 2008 avec 3 figurines.
    Cela peut être utile a savoir…







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.