Le RDV du Collectionneur: David alias Djdavid55

Nouvelle découverte d’un collectionneur de jouets avec aujourd’hui David, plus connu sur les forums sous le pseudonyme de Djdavid55. Grand fan de Goldorak, entre autres, il vient nous faire découvrir son univers en exclusivité pour ToyzMag!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

ToyzMag: Bonjour David, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
David: Bonjour à tous, je m’appelle David, 40 ans tout rond.
J’ai commencé une formation de boulanger à l’âge de 15 ans, et je suis toujours dans le métier en tant qu’employé. Au milieu des années 90, j’étais passionné par le DJ-ing, puis j’ai débuté le métier en 1998 dans une discothèque avec une salle années 80. Pendant pas mal d’années j’ai bossé pour plusieurs boites toujours dans ce style musical et récemment j’ai basculé sur du généraliste. J’adore le mix, le scratch avec vinyles et tout ce qui est technique en live. Je n’ai plus de taf en ce moment et ça me manque beaucoup, je fais une pause et je pense m’y remettre prochainement…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ToyzMag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?David : Je dirais que tout a commencé avec la série Dragon Ball Z, grand fan à l’époque du club Dorothée avec les autres séries japonaises. Il n’y avait bien sûr aucune figurine en France et j’étais également un grand dingue de jeux vidéos. Avec un ami qui avait le permis et surtout une voiture, on allait à 120km de chez nous dans une boutique d’import pour nos consoles et un jour ils ont commencé à importer des goodies DBZ. Puis il y a eu la sortie des figurines Super Battle Collection de Bandai que la boutique a commencé à importer, ce fût le choc pour moi. La premier perso était Goku, je me souviens encore du prix de 120Fr qui m’avait bloqué pour la prendre.
La fois suivante où nous y sommes retourné j’ai craqué, j’ai continué la collection et bien sûr les cartes à collectionner, les posters et autres produits dérivés (que je possède encore).
J’ai peint pas mal de garage kits DBZ et un jour je suis tombé sur une pub dans un magazine, une boutique prévoyait de commercialiser une résine d’Albator à peindre. J’ai eu un gros coup de coeur alors je l’ai commandé et j’ai eu aussi les résines de Goldorak et Mazinger Z.
Dans cette même période j’ai fais pas mal de maquettes Gundam, j’ai toujours été fan des robots.
Puis au fil du temps j’ai eu envie de faire les séries de mon enfance comme Goldorak, Albator et Ulysse 31. Par la suite, j’ai voulu trouver des jouets que je n’avais pas eu à cette époque comme le jumbo Goldorak et la navette d’Ulysse 31.
J’ai essayé pas mal de brocantes du coin sans réellement trouver quelque chose d’extraordinaire. Je n’y connaissais rien bien sûr. J’ai parcouru les petites annonces et c’est là que j’ai fait la connaissance d’une personne qui vendait du jouet à 200km de chez moi. Je débutais, mais pas lui, donc je me suis fait un peu avoir et en 1999 je découvre enfin internet. Voilà où j’en suis aujourd’hui. ^^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ToyzMag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes-tu assidument ?


David
: Si je dis Goldorak ça ne surprendra personne LOL, mais il y a aussi Albator et Ulysse 31 qui sont mes 3 gammes importantes, les grosses séries de mon enfance. Il y a aussi Spectreman car c’est la première série live que j’ai bien connu, Battle Fever J car j’ai eu la chance d’avoir le robot avec son vaisseau à Noël et j’ai beaucoup joué avec.Les gammes que je collectionne assidument : GOLDORAK, ALBATOR, ULYSSE 31, BOMBER-X, SPECTREMAN, SAN-KU-KAI, X-OR, CAPITAINE FLAM, COBRA, INSPECTEUR GADGET, pas mal de robots japonais aussi. J’ai fait d’autres séries par coup de coeur avec une ou deux figurines sans chercher à collectionner la gamme complète.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ToyzMag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

David : Celle qui m’a beaucoup marqué c’était en 1982 pour Noël. Mon frère et moi avions choisi sur le catalogue de jouets (que je possède toujours) ce que l’on voulait. Moi c’était la navette d’Ulysse et lui Daimos en version DX. Le soir du réveillon j’étais excité comme un fou et impatient d’avoir ma navette le lendemain matin. Et là j’agaçais un peu mes parents puis ma mère me fait comprendre que je n’aurai pas la navette (rupture de stock) mais autre chose à la place. J’avais tellement envie de ce jouet que ça m’a dégouté. Le lendemain, à la place j’ai eu le Battle Shark avec le robot et j’étais content car je le voulais le Noël précédent.
Je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir la navette d’Ulysse, je me souviens même d’une émission, je crois bien que c’était les Visiteurs de Noël où la présentatrice avait dans ses mains la navette et je bavais devant la télé. Puis 16 ans après je l’ai enfin eu, quand je l’ai sortie du colis ce fut un grand moment, comme un gosse avec les yeux qui brillaient tellement j’étais fou.
Ce jouet est pour moi une des pièces les plus importante de ma collection.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ToyzMag : Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il ?
David : Pour moi le personnage qui me tient le plus à coeur c’est Albator de la série 78. Après Goldorak, c’est vraiment le dessin animé avec la version de l’Arcadia que j’aime le plus et qui m’a beaucoup marqué. J’adore l’ ambiance assez sombre puis les bgm français qui collaient bien à la série.
Voilà, vous en savez un peu plus sur moi et ma collection.
Il y a 10 ans, j’ai créé un blog avec le pseudo Djdavid55 et depuis 1 an une page Facebook du même nom, si vous voulez en voir plus ou tout simplement discuter.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Merci à David de s’être prêté au jeu de notre interview. Vous pouvez le retrouver sur son blog, son Facebook ainsi que différents forum de jouets comme la Malle aux Jouets ou bien Collect’All. Rendez-vous dimanche prochain pour découvrir un nouveau collectionneur de jouets!

Tags: ,

33 Responses à " Le RDV du Collectionneur: David alias Djdavid55 "

  1. semias dit :

    Du Glodorak à GO GO GO , une pièce de collection énorme, bravo.

  2. KissFan dit :

    Une collection magnifiquement mise en valeur!! Un immense plaisir d’admirer, entre autres, les jouets X-Or en packaging fr.

  3. Ryuzo dit :

    Quand je vois les photos de ta pièce de collection, c’est moi qui bave. Elle est impressionnante. Si je ne me trompe pas c’est le gundam rx-78 que tu a en statue.
    Je ferai un tour sur ton blog à l’occasion. Un grand bravo pour ta collection.

  4. prince fred dit :

    bravo pour ta collec, super , goldorak go …..

  5. Death Shadow dit :

    Vraiment super le reportage ! C’est toujours un plaisirs de revoir ta magnifique collection 😉 Bonne continuation !

  6. Fansolo dit :

    C’est incroyable : un fantastique musée consacré au plus génial des robots ! Je crois que David est en plus l’heureux possesseur d’un présentoir Motta qui en fait rêver plus d’un (je me trompe ?) 😉
    @Nicko : excellent as always mais devant la collec si impressionnante de David, ne manque-t-il pas une question : quid de la création future d’expos voire d’un musée ? David a-t-il été contacté pour des projets en ce sens ?
    Merci en tout cas 😉

    • Hachiman dit :

      Si je ne dis pas de connerie David exposera sa collection lors du salon Amnéville Impact les 15 et 16 novembre prochain à Amnéville en Lorraine. :)

    • DjDavid55 dit :

      oui la fameuse plv MOTTA qui attire beaucoup de monde lol
      Elle sera en photo dans un livre sur les produits dérivés star wars. Sinon oui j’expose une partie de ma collection Goldorak à Amnéville ^^,
      Merci

  7. sith dit :

    Belle collection ! la navette d’Ulysse en boîte est en effet un must des collections vintage ! Il me semble avoir vu aussi un Albator mannequin ceji en boîte, Non? Arf, belle prise !

  8. guillaume dit :

    pour avoir déjà eu l’occasion de voir quelques photos de ta fameuse collection sur internet cher Djdavid55, je peux affirmer, suite à la lecture de cette interview, que ta collection compte parmi les plus belles et les plus impressionnantes que j’ai pu voir :) un immense bravo pour tant de passion et de patience pour avoir su réunir toutes ces superbes pièces dans un si bel état, je suis bluffé!! je rêverai de me retrouver au milieu de ce musée pour passer des heures à tout observer, des étoiles plein les yeux! bonne continuation l’ami! et merci Nicko pour tes interviews!

  9. kenyfleury dit :

    Pas mal pas mal.
    Peut être un jour je viendrais découvrir ça en live finalement car y’a 4/5 jouets sympas ^^
    Sans rire y’a de quoi être admiratif et un soupçon jaloux lol

  10. Woody dit :

    De loin la meilleure interview , superbement illustré et un très bon texte.
    Bravo David. Tous les gens qui viennent dans mon bureau et qui bloquent sur le goldorak marmit finissent aiguiller vers ton blog sous mon conseil.
    Ce qui fait halluciner tout le monde : les très grands goldorak / mazinger.

  11. sebastator dit :

    une des plus belles collections que j’ai vue.
    Je la suis régulièrement sur Collect all en voyant des arrivages toujours plus dingues !
    Continues à nous faire rêver !

  12. Gurendaizä dit :

    J’ai toujours autant de plaisir à revoir ta collection!
    Bravo à toi !

  13. eric dit :

    toute ma jeunesse dans une seule pièce. Super collection, bravo.

  14. Ryuzo dit :

    Merci pour le lien, les photos sont sensationnels. J’te raconte pas la taille des ball-joint, c’est des boules de pétanque ^^.
    Mon frère a eu l’oocasion de voir de près celui qui est exposé au Japon.

  15. Cédric molle dit :

    Mais il est connu ce robot Cornu et l’autre balafré ??? Lol lol
    Superbe collection

  16. Macflan dit :

    Chouette interview David! Sympa d’en savoir un peu plus sur toi. J’adore l’anecdote sur la Navette d’Ulysse.. Ces petites frustrations d’enfance peuvent se transformer en grandes obsessions! :-) Moi, comme beaucoup, c’est le Goldo jumbo que je n’ai jamais eu et qui me faisait baver. Je me consolais (largement) avec le Goldo die-cast et sa soucoupe 😉































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.