Instant Vintage : les Popples (Mattel) 1986

En juin dernier, ToyzMag vous annonçait le retour des Popples en jouets pour 2015 (voir notre article « les popples-reviennent-en-2015″ ) et plus récemment nous avons parlé du dessin animé qui accompagnera cette nouvelle série. L’Instant Vintage va donc revenir sur cette joyeuse gamme des années 80 qui a amusé plus d’un enfant  avec son ingénieux et pourtant très simple système de peluche à mettre en boule.

POPPLES001

Collection personnelle de Loïc M.

Popples01

Les Popples (Popples en VO) sortirent d’abord en jouets avant de devenir un dessin animé produit par DIC Entertainment et LBS Communications en association avec The Maltese Compagny.  Le dessin animé fut diffusé à partir de septembre 1986 en France dans l’émission La Vie des Botes sur TF1.  Dans les 23 épisodes de 24 minutes (2 titres par épisode) que compte la série, les Popples partagent leurs aventures avec Billy et Bonnie, les deux seuls enfants à avoir connaissance de leur existence.

Popples02

source image : http://dessins-animes.com/

Les nombreuses peluches sorties par Mattel et produits dérivés sortis entre 1986 et 1989 confirmèrent le succès des ces personnages magiques et farfelus créés par TCFC (Those Charaters From Cleveland), une filiale d’American Greetings. Le concept original de transformer les Popples en boule vient de Susan Trentel (une employée de TCFC qui avait conçu les premiers prototypes des Bisounours et des Charlotte aux Fraises) qui aurait eu cette idée en roulant des chaussettes.

POPPLES03

Transformation d’un Popples

mattel-logo-150

Durant la fin des années 80, Mattel sortira douze séries de Popples plus sympathiques les unes que les autres qui feront le bonheur de millions d’enfants à travers le monde. Les Popples sont des personnages en peluche de différentes tailles, aux couleurs vives avec une queue en forme de pompon et une poche dans le dos qui permet de les mettre en boule. Le nom « Popples » fait référence au «pop » son que l’on entend quand les Popples bondissent de leurs poches. En effet,  au début, il est dissimulé dans sa poche avant de sortir une oreille puis l’autre, le bout du nez, ses petites pattes, un brin de queue et d’apparaître et de devenir un compagnon de jeu tendre et malicieux.

POPPLES04

Collection personnelle de Loïc M. (sur cette photo les neuf Popples ainsi que la variante française de Party)

La série originale, la plus connue, compte neuf Popples répartis en trois tailles :

  • Party (le rose clair), P.C. – Pretty Cool (le bleu) et Pancake (le violet) sont les plus grands avec leurs 38 centimètres.
  • Puffball (le blanc), Prize (le rose foncé) et Puzzle (l’orange) mesurent 28 centimètres.
  • Les petits Pretty (le mauve), Putter (le vert) et Potato Chips (le jaune) font 15 centimètres.

Les yeux des Popples ont été dessinés par Stéfanie Clark Eskander, designer à l’époque pour Mattel. Comme elle l’explique sur ghostofthedoll.co.uk, sa contribution à l’époque a été de concevoir les yeux. On lui a donné des yeux standards venus de Chine à choisir mais elle les trouvait pathétiques. Elle a donc peint et créé les yeux de la première série de Popples, elle voulait vraiment qu’ils soient adorables.  Elle a également conçu les Popples Pocket.

 

POPPLES32

Collection personnelle de Popples Ribpenot

  • Trois des neuf Popples originaux ont eu une variante française. Ces trois Popples portent une étiquette  « Made in Delplay France. » 

Il s’agit de P.C., Pancake et Party (appélé aussi Pilou). Ces derniers sont relativement difficiles à trouver. Ils se différencient de leurs homologues américains par quatre critères principaux : leur taille qui est plus petite, ils sont de la taille de Puzzle ou Puffball. Leur maquillage, entre autre le fard à paupière, n’est pas le même pour Pancake et Party. De plus P.C., dans sa version française, a des cils alors qu’il n’en a pas sur la version originale. Leurs oreilles et de la feutrine sur leurs pattes est beaucoup plus en forme de cœur. On peut noter également que pour Pancake la couleur de la peluche varie légèrement. 

POPPLES62

source image : http://www.80stoysale.com/popples.html

  • On trouve également trois autres Popples sortis chez Delplay (société française de jouets, surtout connue pour avoir continuer de distribuer au début des années 90 certaines gammes phares de la société Delavennat comme les poupées Perle et la Famille Glady, après la disparition de la marque française à l’arc-en-ciel).  

Ces trois peluches sont un Popples bleu cheveux verts avec feutrine rouge et bleue sur les pattes, les oreilles et le pompon, un autre Popples rose cheveux mauves avec feutrine rose et orange sur les extrémités ; ainsi qu’un Popples blanc cheveux violets avec feutrine orange et bleue mais avec toutefois une petite originalité : un pompon jaune et rouge pas assorti aux pattes et aux oreilles comme pour les autres. 

POPPLES05

Catalogue Mattel USA 1987

On découvre ensuite les Puffling Popples qui sont commercialisés en France à partir de 1987. Six Popples beaucoup plus petits qui mesurent 9 centimètres et qui ressemblent à des hérissons. Ces Minis-Popples (comme ils sont appelés dans les minis-catalogues Mattel France) n’ont pas de noms. Ils ont la particularité de « changer de couleur » en se mettant en boule car leurs poches lorsqu’on les transforme est d’une couleur différente de leurs corps. C’est ainsi que le Puffling Popples blanc devient rose, le rose prend la couleur bleue, le jaune passe au rose, le violet se transforme en vert, le bleu se colore en violet et le rouge devient jaune.

POPPLES06

La même année, sortent les Popples les plus adorable qu’on ait jamais vus : les Bébés PopplesBibsy (le blanc) et Crisby (le rose). On peut les transformer comme les grands mais en plus ils sont munis d’un bavoir, d’un biberon et le pompom de leur queue tinte comme un hochet. Ils reprennent la taille de Puffball, Prize et Puzzle, c’est à dire 28 centimètres. Les Bébés Popples n’ont pas de cheveux touffus comme leurs grands frères et soeurs mais une petite mèche de cheveux frisés qu’on peut imaginer comme inspirée de la petite mèche des Bisounours.

POPPLES07

Trois Popples Sportifs de 28 centimètres apparaissent en juin 1987 : Touchdown le Rugbyman, Dunker le Basketteur et BigKick le Footballeur, rejoints en 1988 par deux autres : P.C. Pitcher le joueur de Base-ball et Net Set le Tennisman (une exclusivité Européenne disponible à partir de mai 1988 uniquement en France) qui se transforment en ballon ou balle de leur sport respectif. Contrairement aux Bébés Popples  ou aux Pom-Pom Popples qui étaient orientés plus filles, ceux-ci étaient plutôt destinés aux garçons.

POPPLES08

Collection personnelle de Popples Ribpenot

Les Popples sportifs ont leurs fans : les Pom-Pom Popples ! Party (le rose), Potato Chip (le jaune) et Puffball (le blanc) reprennent en choeur  le slogan : « Donnez-moi un P ! Donnez-moi un O ! Donnez-moi les Popples ! » Trois Popples avec des pom-poms dans chaque main qui, quand ils se mettent en boule, deviennent un vrai pom-pom de supportrice à secouer par les enfants dont le bout de la balle est garni également de serpentins.

POPPLES10

Continuons notre  tour des Popples avec les Pocket Popples. Comme l’indique son nom, c’est un Popples de poche à emporter partout. Muni de bras et de jambes articulées pour jouer avec, on peut également le retourner et le transformer en une petite boule qui tient dans le creux de la main. En position déplié, on peut mettre des petites choses dans sa poche afin de les cacher ou y mettre ses petites pièces de monnaie. On y retrouve les neuf Popples originaux ainsi que Bébé Crisby.

POPPLES11

Les Popples Polochon sont trois Popples de quinze centimètres qui, quand l’enfant est fatigué, se transforment en oreiller pour l’accompagner dans le sommeil. On retrouve trois Popples bien connus : Pancake (le violet), Puffball (le blanc) et Party (le rose) revêtus d’une tenue et d’un bonnet de nuit. La couleur du pyjama est également celle du sac de couchage une fois le Popples caché. Leur pieds sont recouverts de peluche touffue qui fait penser à de gros chaussons bien chauds et amusants comme aiment souvent les enfants.

POPPLES15

Collection personnelle de Popples Ribpenot

Les Popples Rock Stars sont au nombre deux seulement. Ils mesurent 28 centimètres et ont un look très voyant (couleurs fluos et noires, motifs et accessoire brillants ainsi que des boucles d’oreilles) qui n’est pas sans rappeler les Barbie Rock Stars de Mattel sorties à la même époque. Punkity le rose est la chanteuse avec comme accessoire un micro et Punkster le bleu est le musicien et arbore une guitare électrique. Le micro et la guitare sont des accessoires amovibles qui se scratchent sur le Popples. Leurs ventres sont ornés respectivement d’une étoile et d’un éclair pailleté et brillant, rappel également qui peut faire penser aux dessins sur les ventres des Bisounours. Ces Popples n’ont pas été commercialisés en France.

POPPLES12

Mattel reprend ensuite le principe des Mini-Popples de 9 centimètres et le décline à partir de mai 1988 avec les Popples Pétales. D’adorables petits Popples qui deviennent de petites jolies fleurs colorées une fois repliés en boules ressemblent à un nénuphar (pétales pointues) ou une marguerite (pétales rondes). On retrouve six coloris aux noms fleuris  : lavande, rose, bouton d’or, magentaturquoise et orange. Toutefois même si six Popples Pétales existent, on ne connait que quatre noms pour les couleurs en version originale : Daisy pour le mauve,Honeysuckle pour le rose, Buttercup pour le jaune et Periwinkle pour le fushia, le bleu et le orange ne figurant pas dans le catalogue Mattel USA 1988.

POPPLES13

Après les fleurs, les fruits. Six Popples Fruits mi-fruit mi-insecte de 9 centimètres également suivront les Popples Pétales. Lorsqu’ils sont dépliés ils sont soit une coccinelle, une abeille ou un papillon alors que repliés ils prennent la forme d’un fruit. On trouve une pomme/coccinelle, une poire/coccinelle, une prune/abeille, une orange/abeille, un citron/papillon et une pêche/papillon. Ces Popples ne sont pas sortis aux Etats-Unis.

POPPLES13

En 1989, les Popples se déguisent et quatre peluches de 15 centimètres voient le jour : Les Popples Carnaval. Le Popples Chef Cuisinier devient une toque quand on le retourne, le Popples Ballerine se transforme en un élégant sac à main, le Popples Clown quant à lui se métamorphose en un ballon de cirque et enfin le Popples Indien prend l’apparence d’un tambour de tribu indienne. Ces Popples également n’ont pas été distribués sur le marché américain.

POPPLES14

Les Popples deviennent des animaux en 1989 avec trois Popples Z’Animaux de 28 centimètres chacun représentant un Popples Perroquet, un Popples Lapin et un Popples Chien. Ces trois animaux n’ont été commercialisés qu’en France. Il existe deux versions du Popples Chien : la version bleue et une version Dalmatien (noire et blanche) qui, quant  à elle, n’est sortie que sur le continent américain.

POPPLES61

Collection personnelle de Popples Ribpenot

Le logo

POPPLES50

Logo Popples

Quand on met le Popples en boule, on découvre sur sa poche un petit logo rond  Popples TM. On le trouve  sur les Popples de la série originale, les Pufflings Popples ou les Z’Animaux entre autre. Il est différent sur certaines séries. Sur les Popples Polochon, le logo est le mot Popples TM entouré d’un nuage. Le logo des Popples Sports est également le nom Popples TM assorti à la couleur du ballon et qui se fond sur la peluche alors que le logo des Pom-Pom Popples est le mot Popples TM écrit dans un porte-voix de pom-pom girl. Toutefois celui-ci reste le plus utilisé sur l’ensemble des Popples.

POPPLES 63

source image : http://saturdaymourningcartoons.com/

Le logo représente le Popples Party, qui en fait est une Popples fille car chez les Popples, il y avait en effet des filles et des garçons, la gamme se voulant mixte et non pas réservée à l’un ou l’autre. Le logo Popples montre donc Party sur fond blanc dans un cercle mauve. On le retrouve sur les boîtes de chaque peluche également. Party est sans doute le Popples qui représente le mieux l’esprit de fête des Popples. En effet, à chaque heure du jour et de la nuit, elle est toujours prête à lancer des confettis et à trouver une raison de faire la fête. Party est celle qui apparaît le plus de tous les Popples dans le dessin animé, elle est présente dans quasi tous les épisodes.

Le packaging

Chaque Popples était vendu dans une boîte support sauf les Puffling Popples qui en Europe étaient vendus juste avec une étiquette accrochée sur le Popples. Ils y étaient présentés en position assise, leurs bras tendus vers les enfants leur donnant un petit air de « adopte-moi ». Ce packaging n’est pas sans rappeler celui des Bisounours qui étaient eux aussi vendus assis dans une boîte du même type.

POPPLES35

Photo de Céline « Un jour, un jouet » (facebook) pour Toyzmag.com

Les boîtes sont donc violettes pour la majorité des Popples ou blanches pour les Popples Sports et Pom-Pom Popples. Elles sont toutes sur le même modèle. En haut le logo Popples était bien visible juste au dessus de la peluche. Sur les images ci-dessous on voit bien qu’il était précisé également de quelle série de Popples il s’agissait, ici en l’occurrence le Bébé Popples.

En bas, le petit logo rond Popples dont nous avons parlé plus haut, avec juste en dessous le logo Mattel, puis une photo du Popples en boule ainsi qu’une une fois déplié, et on trouve également son petit nom lorsqu’il en a un. A noter que les premières boîtes comportaient un dessin du Popples qui passait de la position boule à la position debout au lieu des photos. Pour certaines boîtes les photos présentent le Popples dans les bras d’un enfant (Popples originaux ou Bébés Popples par exemple) alors que pour d’autres, le Popples est seul (Popples Sports ou Popples Polochons).

POPPLES36

Photo de Céline « Un jour, un jouet » (facebook) pour Toyzmag.com

Sur les boîtes des Popples, tout le texte est traduit en quatre langues : anglais, français, allemand et italien comme souvent sur les boîtes européennes des produits Mattel.  Sur les boîtes des exclusivités européennes comme les Popples Carnaval, on trouve en plus une traduction en espagnol.

A l’intérieur des boîtes, un petit dépliant présentant avec uniquement des dessins des Popples. Dans celui de cette boîte, on voit les neuf Popples de la première série, les Puffling Popples ainsi que les Bébés Popples. Le dépliant montre aussi comment mettre son Popples en boule ainsi que des jeux à faire seul ou à deux avec son Popples ; comme par exemple le Popples Basketball qui consiste à prendre une boîte en carton, rouler son Popples et s’amuser à l’envoyer en l’air pour qu’un autre joueur le rattrape avec la boîte. Il y a également le Popples Bowling qui comme son nom l’indique propose d’utiliser son Popples comme une boule de bowling afin de renverser six gobelets en carton. Ou encore le Lancer de Popples où il faut numéroter quatre boîtes de 1 à 4, se retourner et lancer son Popples par dessus sa tête derrière soi puis regarder dans quelle boîte il a atterri afin d’obtenir son score.

POPPLES37

Photo de Céline « Un jour, un jouet » (facebook) pour Toyzmag.com

Enfin le dos des boîtes propose un visuel soit de la série de Popples dont fait partie la peluche, soit un visuel de plusieurs séries comme ici avec la série originale, les Minis-Popples et les Bébés Popples dont est issue notre peluche utilisée en exemple. Ces visuels sont ceux que l’on retrouve dans les catalogues Mattel. Comme sur toute la boîte, la traduction des textes et les différents copyrights toujours traduits dans les quatre langues.

La boîte proposait de tous les collectionner, ce qui était forcément très tentant car à voir tous ces Popples colorés avec une petite fille qui sourit et s’amuse, on peut aisément se dire que les enfants allaient tous les vouloir. Il devait en effet être difficile de choisir devant tant de modèles quel serait le prochain Popples sur la liste des souhaits.

POPPLES17

catalogue Jouet System 1988

Les produits dérivés

De nombreux produits dérivés à l’effigie des Popples ont vu le jour à la même période sous d’autres marques : sac à dos, sacs, portes-monnaies, linge de lit, verres à moutarde, vaisselle mélamine, perles, disques et livre-disques, dînette, jouets d’eau, cubes, peluches à pinces, chaise longue enfant, sac de couchage entre autre. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu en images de quelques uns des produits dérivés parmi la multitude de choses existantes.

POPPLES20

Catalogue Noël 1987

popples31

sac de couchage : photo de Sandrine Gellie / chaise longue et montre : photos de Popples Ribpenot

POPPLES30

Collection personnelle de Nhtpirate

POPPLES40

Collection personnelle de Momo Chan

POPPLES22

Catalogue Delavennat 1988

Petites anecdotes de collectionneurs

POPPLES28

Les Popples préférés de Popples Ripbenot. (Collection personnelle)

Popples Ripbenot :  « Les popples !!! J’adore ces petits êtres au regard malicieux. La première que j’ai eu dans mon enfance a été Puffball, et puis est venue l’adolescence et je l’ai mise en carton poussée par mon père. Je fus un peu triste mais bon ce n’était pas grave. Un jour longtemps après, il y environ 6 ans, alors que j’étais partie à la braderie de Lille avec mon mari (qui est aussi collectionneur), en reprenant la direction de la gare, je fus surprise de tomber sur une personne qui vendait toute sa collection de Popples. Nous discutons avec la personne puis reprenons finalement le train. Sur ce, les mois de septembre, octobre , novembre passent  et je ne repense pas forcément au Popples. Décembre arrive et lors du déballage d’une association, j’entre et je vois un Popples qui me tend les bras. Je le prends ! Au départ, je voulais pas vraiment le garder mais en fait je savais pas trop et je l’ai finalement mis dans ma chambre. Et depuis c’est le drame, il me les faut tous !  Et voila, maintenant je dois être à environ 250 à 300 Popples…  Je peux plus les compter !  Aujourd’hui quand je pars en vide-grenier,  il y a toujours un ou deux Popples qui se glisse dans la voiture pour m’accompagner sur la route. »

POPPLES64

La petite Emeline avec son Popples préféré : Puffball

Emeline Pixel : « Puffball (le Popples blanc) a été mon premier nin-nin offert par ma marraine et je l’ai adopté tout de suite ! Il me suivait partout, je suçais mon pouce et frottais le dos du Popples contre ma joue, et je l’ai fais très longtemps… Il a traîné partout, a été sale, propre, a essuyé mes larmes et caché mes rires. Je ne voulais jamais que ma mère le lave, du coup elle avait acheté exactement le même et essayait de le changer mais je le reconnaissais toujours !  En vingt ans, forcément il ne ressemblait plus trop à un Popples, mais un jour alors que je rentrais d’une sortie, je vois des peluches et bouts de tissus partout dans l’appartement.  Je suis donc les morceaux et je retrouve mon Popples nin-nin d’amour dans la niche de mon chien … qui l’a complètement dévoré et déchiqueté !  J’en ai pleuré,  je l’ai jeté à la poubelle, mais ma mère n’a pas voulu que sa se finisse comme ça et elle garde le cadavre dans un de ses tiroirs. Aujourd’hui j’ai toujours les deux le double tout neuf et l’autre tout abîmé. »

Merci à Popples Ribpenot, Céline « Un-jour-un-jouet » (communauté sur Facebook), Loïc et Emeline pour leur aide sur cet article.

Tags: , , , ,

7 Responses à " Instant Vintage : les Popples (Mattel) 1986 "

  1. Nicko dit :

    Un des plus beaux dossiers vintage que l’on ai eu dans la rubrique! Un super travail, merci Nath!!!!

  2. sith dit :

    Intimement lié à la grande époque MASK, minipousses etc…Je me souviens qu’en magasin, je voyais souvent le blanc « puffball »

  3. dokho88 dit :

    Et je suis m)ême fier de dire que j’en ai un autour de quelques bisounours. merci Nath

  4. guillaume dit :

    bon bein j’avoue, je ne sais plus à quelle occasion, on m’avait offert un Popples (Puffball) à leur sortie, j’avais pas trop compris le délire à l’époque, étant un jeune garçon fou de GiJoe et Saint Seiya entre autres, mais secrètement…bein je l’adorais mon Popples :) …et je regrette amèrement qu’il ait été donné par la suite!
    Excellent dossier, un immense bravo pour avoir réuni autant d’infos (j’imagine le travail de titan!!), c’était super instructif et m’a apporté une grosse bouffée de nostalgie! un grand merci!!

  5. Lagrange Patricia dit :

    Je recherche popple classic pretty (violet et rose) Mon fils âgé de 30 ans en a eu à sa naissance. Il va être papa en mars 2016 et je souhaiterais offrir pour la naisance de mon petit-fils le même popple que son papa. Merci de me dire où je peux en acheter un. J’aimerai par contre un neuf. j’attends renseignements.Merciiiiii

  6. Naty Benito dit :

    Vous pourrez en trouver sur e bay. Bon courage, moi j ai 40 ans et j ai toujours le mien 😉

  7. piquet dit :

    bonjour
    j’ai un popples qui a un nez noir , donc je ne suis pas sur que cette peluche et vraiment un popples , comment puis je vous envoyez une photo il et vert jaune rose et bleu
    merci de votre réponse



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.