Instant Vintage Mantisaur Euro Motu (Mattel 1986)

Pour ce nouveau rendez – vous hebdomadaire de l’Instant Vintage nous repassons par une gamme culte des années 80 avec les Maitres de l’Univers! Le ToysFocus d’aujourd’hui concerne Mantisaur, la créature maléfique du terrible Hordak! Après un petit retour sur la monture du leader de la Horde à travers le dessin animé et le mini comic, nous analyserons le packaging de celle – ci ainsi que sa déclinaison en jouet.

Mantisaur

Mantisaur

 

Masters universe logo

 

La gamme des Maitres de l’Univers lancée en 1981 ne se limite pas qu’à une multitude de personnages articulés, de véhicules et d’accessoires vendus dans les magasins de jouets. Un travail sur l’environnement, la variété des univers ainsi que les profils des personnages a été mené avec un très grand soin ainsi qu’une créativité toute particulière. C’est ainsi que plusieurs scénarii et mondes se retrouvent à l’intérieur même de la série originale des Maitres de l’Univers. Ce travail sera encore plus abouti dans les mini comics et les comics d’une manière générale ou les background seront très riches avec des liens très diversifiés entre les différents personnages ainsi que leurs origines. En 1984, Mattel va intégrer le jouet pour fille dans l’univers des Maitres de l’Univers avec She – Ra, la Princesse du Pouvoir (Princess of power en V.O). Des figurines aux effigies de jeunes guerrières vont apparaitre avec tout naturellement un ennemi parfaitement identifiable et récurrent pour ce nouvel environnement… Hordak et la Horde Sauvage.

 

Logo de la Horde

Logo de la Horde

Une ennemi de choix est introduit dans ce nouveau dessin animé à part entière avec Hordak, dirigeant d’une main de fer la Horde Sauvage. La thématique de fond de cette nouvelle organisation ennemie est particulièrement intéressante car elle fait référence à la fois au cinéma fantastique mais aussi par extension a une période précise de notre histore. Il faut se tourner donc en premier lieu vers le cinéma de science fiction avec la saga mythique de Star Wars. Le scénario de l’univers de la Princesse du Pouvoir est très similaire à celui créé par George Lucas : Une sœur et un frère jumeaux qui s’ignorent au départ, Musclor et She-Ra, menant la rébellion contre un empire conquérant, la Horde Sauvage.

La Horde Sauvage

La Horde Sauvage

 

La Horde Sauvage

La Horde Sauvage: les jouets

 

Le second point, qui fait plutôt référence au contexte du dessin animé (et de Star Wars), rappelle clairement la période d’occupation de la seconde guerre mondiale. En effet, dans la série animée, le peuple est opprimé par les forces de l’empire conquérant qui soumet les habitants en utilisant la force et la terreur. Pour cela, la Horde Sauvage est équipée de soldats, les Horde Troopers, qui font aussi référence aux fameux Stormtroopers de Star Wars. Autre détail: l’étendard de la Horde utilise exactement le même code couleur que celui des occupants allemands: le rouge, le blanc et le noir.

Hordak, leader de la Horde Sauvage

Hordak, leader de la Horde Sauvage

 

En dehors de la richesse de ce nouvel univers, on retrouve certains codes appartenant déjà à celui des Maitres de l’Univers mais aussi à d’autres dessins animés des années 80. Parmi ces points récurrents, on constate que chaque leader de groupe a une monture qui lui est attribuée : Musclor et son Tigre de Combat, Skeletor et Panthor, John Blackstar et Warlock, Marshall Bravestarr et 30/30 etc. Hordak, en tant que chef de la Horde, aura également sa monture avec une créature bien spécifique : Mantisaur.

Mantisaur et Hordak

Mantisaur et Hordak

 

Le design du Mantisaur rappelle clairement une mante religieuse. L’aspect insectoïde est parfaitement retranscrit avec une forme longiligne. Le code couleur de la monture est identique à celui de Hordak : du rouge, du gris ainsi que du noir. Comme à l’accoutumé, on retrouve la créature sur deux supports: à la télévision dans la série animée mais aussi sur le papier dans le mini comic. La version mini comic est, comme c’est très souvent le cas, particulièrement fidèle au design visible sur la boite du jouet. On retrouve des couleurs ainsi qu’un design identique au box art. Mantisaur apparaitra dans le mini comic « Between a hard place and a rock ! » dans lequel il a la capacité de contrôler les insectes ainsi que de parler.

 

Mantisaur version mini comic

Mantisaur version mini comic

 

 

La version télévisée, visible dans le dessin animé She-Ra: la Princesse du Pouvoir, est elle complètement différente de celle du mini comic et du jouet. En effet, Mantisaur apparait avec un design singulier mais surtout une couleur verte propre au D.A et issue des premières illustrations de Mattel (probablement inspirées de la vraie couleur de l’insecte). Mantisaur apparaitra dans l’épisode « A talent for trouble« . A noter enfin que dans les premiers croquis la créature était baptisée Manta.

Mantisaur version animée

Mantisaur version animée

 

Mantisaur version animée (2)

Mantisaur version animée (2)

 

Mantisaur version animée (3)

Mantisaur version animée (3)

 

Mantisaur version animée (4)

Mantisaur version animée (4)

Packaging et Distribution

Notre boite du Mantisaur est une version européenne avec toutes les spécificités qui lui incombent. Elle vous est présentée en case de protection SORA. N’oublions pas que la distribution a été assurée également aux Etats – Unis (boites avec et sans logo New), en Espagne (avec une boite uniquement traduite en espagnol, la Horda) ainsi qu’au Canada (Mantisaure). Pour la version européenne, les pays concernés sont la France, l’Allemagne, l’Angleterre ainsi que l’Italie (la Belgique a très certainement été distribuée). A noter enfin un giftset proposant la créature accompagnée d’Hordak encore une fois pour le Canada.

Mantisaur

Mantisaur boite Europe

 

Comme quasiment à chaque fois dans la gamme des Maitres de l’Univers, le packaging frôle l’œuvre d’art. Les couleurs, avec notamment les pastels du rabat, sont splendides. Les artworks, au nombre de trois (deux à l’avant, un à l’arrière), sont également magnifiques. Notons Musclor Tonnerre sur l’artwork principal, le choix n’est pas anodin comme nous le verrons plus tard.

Boite Mantisaur

Boite Mantisaur

 

Qui dit version européenne dit boite bi-logo, c’est bien le cas sur notre packaging de Mantisaur.  La faction de la Horde a son propre logo qui est également présent sur la boite. Ce dernier apparait deux fois avec quatre traductions différentes de « la Horde sauvage« . La quadruple traduction ne se limite pas à ce logo mais est utilisée pour les autres textes figurant sur la boite. C’est une des spécificités des boites européennes avec des transcriptions en français, anglais, allemand et italien

Bi - Logo Maitres de l'Univers

Bi-Logo Maitres de l’Univers et la Horde

 

Quadruple traduction des textes

Quadruple traduction des textes

 

Quadruple traduction des textes (2)

Quadruple traduction des textes (2)

 

Enfin dernière chose notable sur le devant de la boite, un petit encadré nous montrant un enfant souriant qui joue avec le Mantisaur. Ce type d’illustration que l’on retrouve sur d’autres boites des Maitres de l’Univers (le Rocher de la Peur par exemple) est un habile concept marketing: il induit inconsciemment dans l’esprit du consommateur (en l’occurrence les parents acheteurs) que le jouet est « safe« , c’est à dire utilisable par un enfant en toute sécurité en procurant du bonheur à ce dernier. La firme Ferrero avec ses produits Kinder est un des grands spécialistes de cette technique.

Encart promotionnel Mantisaur

Encart promotionnel Mantisaur

 

Au dos de la boite on retrouve les codes habituels des packaging Maitres de l’Univers: D’autres produits de la gamme présentés (issus de la Horde), un artwork toujours aussi agréable et un bandeau illustrant les action feature du jouet. Notre version européenne comporte toujours au dos la quadruple traduction, le bi-logo Maitres de l’Univers ainsi que celui de la Horde.

Dos de la boite

Dos de la boite Mantisaur Euro

 

Quadruple traduction du copyright

Quadruple traduction du copyright

 

 

L’artwork  du dos de la boite illustre Skeletor pris au piège dans les mandibules de Mantisaur chevauché par Hordak. Rappelez – vous, sur l’artwork avant de la boite, c’était Musclor Tonnerre. L’idée du designer de la boite a été très pertinente nous montrant ainsi que la Horde est un groupe à part entière n’appartenant ni aux Génies du mal, ni au Héros du bien

Artwork dos de boite Mantisaur

Artwork dos de boite Mantisaur

 

 

Enfin les tranches latérales de la boite sont noires, accentuant l’aspect inquiétant de la Horde. Chaque côté regroupe deux traductions sur les quatre que l’on retrouve sur le boite

Côté de boite Mantisaur

Côté de la boite Mantisaur Euro

 

Côté boite Mantisaur (2)

Côté de la boite Mantisaur Euro (2)

 

 

 

 

Le Jouet

 

La créature est magnifique. L’aspect longiligne retranscrit parfaitement le côté insecte de Mantisaur. Comme déjà spécifié plus haut, le code couleur du jouet reprend celui de Hordak. Autre point agréable, la taille qui est parfaitement proportionnelle aux figurines de la gamme Maitres de l’Univers. Mantisaur est clairement imposant.

Mantisaur

Mantisaur

 

Le travail sur le design général est de très bonne facture: on retrouve les proportions et les spécificités d’une vraie mante religieuse, qui, rappelons – le, a servi de base pour le jouet : antennes, abdomen et pattes allongés, forme de la tête, mandibules…

Mantisaur vue de face

Mantisaur vue de face

 

Croquis mante religieuse

Croquis mante religieuse

 

 

Autre point notable sur le design, un aspect biomécanique très souvent utilisé dans le domaine du jouet. Ici il est parfaitement retranscrit à travers les différentes gravures d’ingénierie un peu partout sur la créature. On note également la présence de détails de sculpture imitant des rivets.

Détails de sculpture Mantisaur

Détails de sculpture Mantisaur

 

Détails de sculpture Mantisaur (2)

Détails de sculpture Mantisaur (2)

 

La selle permettant d’accueillir un personnage est amovible. Notez d’ailleurs le détail de la semelle qui reprend la forme du pied de Hordak. Le canon à l’arrière est rotatif. Les pattes peuvent également bouger avec une articulation circulaire au niveau de l’abdomen.

Scelle amovible Mantisaur

Scelle amovible Mantisaur

 

 

L’action feature de Mantisaur réside dans la mobilité des mandibules via les deux petites poignées et permettant de capturer un personnage. En effet, la partie recourbée et édentée à l’extrémité des mandibules permet de suspendre une figurine de la gamme Maitres de l’Univers

Action feature Mantisaur

Action feature Mantisaur

 

 

Dans la boite nous retrouvons également la notice, toujours avec la quadruple traduction propre à l’Europe. Elle se déplie avec une lecture recto/verso. Est également fourni dans cette version européenne un poster/catalogue promotionnel avec un listing de la gamme ou il est possible de cocher les jouets acquis. Les artwork sont juste magnifiques.

Notice Mantisaur Euro

Notice Mantisaur Euro

 

Poster/Catalogue promotionnel Mantisaur

Poster/Catalogue promotionnel Mantisaur

 

 

Pour terminer ce ToysFocus de Mantisaur, un petit visuel issu d’un catalogue promotionnel ou l’on peut apercevoir la créature chevauchée par Hordak dans sa version « Hurricane« . Détail amusant : les mandibules ont été montées à l’envers!

Catalogue promotionnel Mantisaur

Catalogue promotionnel Mantisaur

 

 

 

Notre petit voyage à travers la gamme des Maitres de l’Univers avec Mantisaur s’achève ici. Encore une fois on constate que la gamme Motu est d’une richesse quasi inégalée en terme de design, de créativité et de symboliques. Nous vous donnons rendez – vous samedi prochain dans votre rubrique l’Instant Vintage pour découvrir ou redécouvrir un jouet des années 80/90!

Ce dossier est particulièrement dédié à Mikachu ainsi qu’au forum l’Eternia Antique.

 

Tags: , ,

10 Responses à " Instant Vintage Mantisaur Euro Motu (Mattel 1986) "

  1. KissFan dit :

    Magnifique!!! Dossier toujours aussi soigné, toujours agrémenté de réflexion!! He oui, Mantisaur est bien une créature mécanique. La version Filmation est comme tu le soulignes, bien différente du jouet, d’un côté une créature aux couleurs similaires à celles de Hordak et au regard proche de celui de Mousticor, de l’autre une créature robotique verte avec des pinces et non des pattes ravisseuses (dont l’une est détruite par She-Ra lorsqu’elle se libère de son étreinte)!! Je préfère la version jouet mais l’animation de Mantisaur dans la séquence qui lui est dédiée est très convaincante (la créature est pleine de vélocité!!) 😛 ça me fait penser que Mantisaur manque toujours à ma collection, il faudra rattraper ça tôt ou tard 😉

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Pascal! 😉

      J’essai de faire au mieux avec toujours autant de plaisir à parler des jouets des années 80! Mantisaur se trouve assez facilement à un prix relativement raisonnable, c’est une très belle boite encore une fois 🙂

  2. guillaume dit :

    étant sacrément inculte quant aux jouets et à l’univers MOTU, je ne me souvenais pas du tout de cette monture, ni de son histoire…et bien merci une fois de plus Nicko pour ce superbe dossier, ça a été un vrai plaisir d’en apprendre autant et de me rendre compte avec tes photos à quel point ce Mantisaur était une totale réussite! On voit vraiment, avec des reviews comme les tiennes, à quel point les gars de chez Mattel se creusaient la tête à l’époque pour nous offrir un univers de jeu exceptionnel 🙂 merci Nicko et bravo encore!

    • Nicko dit :

      Merci infiniment Guillaume pour tous ces encouragements! 🙂

      J’ai aussi beaucoup de choses à apprendre sur les Maitres de l’Univers. Petit à petit, avec patience et passion, on récolte beaucoup d’infos plus passionnantes les unes que les autres, et comme tu le dis si bien, il y a de quoi faire avec un univers aussi exceptionnel que celui des Motu! 🙂

  3. mikachu dit :

    Merci ma nickouille ,une des creatures motu que j’affectionne le plus avec stridor.Malgré son allure frêle on sent la puissance et la férocité de la bête. Vive Nicko et vive les slips 😉

  4. Tonynicola dit :

    Un grand bravo pour cette magnifique review sur Mantisaur, un vrai plaisir à lire et un grand merci à toi pour ce dossier !!

  5. Fansolo dit :

    Eh bien je découvre Mantisor avec plaisir et bonheur, comme toujours avec tes excellents dossiers. Merci Nicko

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.