#VSWV – Star Wars Rebels : hommages en série

L’inénarrable Fansolo passe le relais à Blaster pour le rendez-vous Vintage Star Wars du vendredi (VSWV) de cette semaine qui mixe le classique et le moderne.

En attendant que les figurines Hasbro daignent faire leur apparition dans les rayons des deux côtés de l’Atlantique, la rédaction de ToyzMag vous propose de s’intéresser de plus près à certains détails de la série Star Wars Rebels et d’approfondir le travail commencé avec notre présentation de l’Imperial Troop Transport.

rebels logo

 

Star Wars Rebels ou la revanche des concept arts

Ralph McQuarrie et Joe Johnston sont deux des plus célèbres illustrateurs qui ont travaillé sur les dessins de pré-production de la saga Star Wars. Leurs esquisses et leurs croquis ont nourri l’imagination de millions de fans à travers le monde et même leurs projets rejetés ou simplement mis de côté au fil du développement des films méritaient de figurer sur pellicule.

Star Wars Rebels leur rend enfin hommage et permet dans la foulée des rapprochements bienvenus avec des jouets cultes, alors il ne nous en fallait pas plus pour consacrer un dossier à ce phénomène planétaire qui fait entrer définitivement la licence Star Wars dans l’empire Disney.

Lothal, un faux air d’Alderaan

Lothal, qu’il s’agisse de ses paysages campagnards ou de sa Capital City, semble tout droit sorti de l’art book The Star Wars Illustrated Universe écrit par Kevin J. Anderson dans les années 90 et illustré d’œuvres de Ralph McQuarrie. Le dernier chapitre consacré à Alderaan est largement mis à contribution par les créateurs de la série Star Wars Rebels.

Des héros bien inspirés

La plupart des personnages trouvent leur inspiration dans les dessins de McQuarrie. Des dessins auxquels Hasbro donna vie dans la gamme TAC de 2007.

Chopper et Zeb sont évidement des décalques de R2-D2 et de Chewbacca.

zeb mcquarrie chewbacca

P1070958

 

Même Hera emprunte certains détails de son costume à la version féminine de Skywalker.

hera swtmcquarrie skywalker

Quant à Ezra Bridger son inspiration est plus à chercher directement chez Disney : il semble que, par son background autant que par son physique, il s’apparente à Aladdin.

aladdin

Même le grand méchant, l’Inquisiteur est basé sur un concept art. Pas de McQuarrie cette fois-ci mais de Ian McCraig pour l’Episode I.

Source : StarWars.com

Source : StarWars.com

Il s’agit vous l’aurez deviné de Darth Maul qui est copié ici pour donner vie à notre agent impérial.

star wars rebels inspiration moebius TPM 7

Une fois encore, Hasbro lui a fait l’honneur d’un jouet dans la gamme POTJ en 2000 : Darth Maul (Sith Apprentice).

JTA maul sith apprentice

Source : Jedi Temple Archives

Des personnages secondaires également

De nouveaux uniformes de troopers ont été introduits dès le pilote de la série. Leur casque est notablement inspiré par le design de Snowtrooper signé McQuarrie.

at-dp casque

 

mcquarrie trooper

Un détail qui sera exploité sous une autre forme par Lucasfilm/Disney vu que le casque de cadet impérial porté par Ezra s’inspire de la même source.

starwarsrebels cadet helmet ezra SW-mission-series-4in-nycc-hasbro-3

 

Mais les créateurs de Star Wars Rebels ne se sont pas arrêtés aux héros de la série pour leur inspiration, notons que certains personnages secondaires rappellent furieusement des designs de McQuarrie. Comme ce passager du Star Commuter 2000 dont la ressemblance avec le 1er Han Solo de McQuarrie (sous les traits de George Lucas) est déconcertante.

Capture d’écran 2014-10-26 à 21.37.26

Cette figurine a aussi fait l’objet d’un jouet en 2007.

mcquarrie han solo

Même les droides posés dans le décor sont victimes de cette influence. Le concept d’IG-88 a également servi pour les droïdes gardes du corps de Vizago.

vizago droid

P1070961

Là encore, un jouet avait été produit, mais dans la collection Legacy.

JTA_ConceptIG88LC01

Source : JediTempleArchives.com

Dans l’épisode Droids in Distress, parmi les droïdes relégués à l’arrière du Star Commuter 2000 (cf infra), on remarque un droïde de protocole archaïque assez proche dans l’esprit du 3PO version McQuarrie. Une sorte de réunion de famille vu qu’il se trouve dans ce vaisseau aux côté de R2 et C-3PO ainsi que de Chopper.

star wars rebels mcquarrie 3POralph_mcquarrie_droids_concept_art

mcquarrie droids

Autre hommage, mais qui mérite encore d’être précisé, le design de la Minister Maketh Tua de Lothal transpire le concept art à la McQuarrie pour The Empire Strikes Back, mais la référence exacte nous échappe encore, si une bonne âme parmi nos lecteurs pouvait nous venir en aide de ce point de vue…

minister Tua

A moins que nous fassions fausse route et qu’il faille voir dans son costume un hommage à l’œuvre de Moebius, en particulier à son travail sur les citoyens peuplant l’univers de l’Incal.

Pour les Tibidee, créatures volantes de Stygeon Prime vues dans l’épisode Rise of the old Masters, l’influence est plus évidente, même si la translation depuis une espèce amphibie laisse perplexe et invite à s’interroger sur un éventuel croisement entre le monstre des marais de Dagobah imaginé par McQuarrie et les créatures ailées d’Onderon vues dans Tales of the Jedi.

Le matériel militaire n’est pas exempt de cette influence des concepts. l’AT-DP est clairement inspiré du design créé par Joe Johnston pour L’Empire contre attaque.

at dp sw rebelsat dp star wars rebelsP1070960

Un hommage régulier aux jouets vintage

 

swrebles01 sdcc

Outre l’Imperial Troop Transport dont on ne saurait que trop souligner l’impatience avec laquelle nous attendons de le voir un jour dans les rayons de nos magasins de jouets, notons qu’un autre rescapé des designs Kenner a fait son apparition dans le dessin animé Star Wars Rebels. Hammerhead, l’Ithorien au body bleu a pu être vu dans l’épisode, Fighter Flight.

Comme nous vous l’avions rapporté à l’époque, Dave Filoni est un habitué de ce type d’hommages. Déjà pour la série animée The Clone Wars, nous avions eu droit de découvrir cette représentation classique de Hammerhead et de deux autres créatures Kenner de 1978 : Walrus Man et le Blue Snaggletooth. Hammerhead est de retour dans Star Wars Rebels et il habite Lothal !

Capture d’écran 2014-10-23 à 19.40.47

Continuité et recyclage : les détails qui donnent vie à une galaxie

Star Tours

Parmi les sources réinterprétées par les créateurs de Star Wars Rebels, notons cet hommage appuyé à Star Tours, l’attraction des parcs Disney. Outre le pilote (un droid de série RX comme Rex dans Star Tours), le vaisseau de l’épisode Droids in Distress est un Star Commuter 2000. Contrairement aux Star Speeders (1000 pour Star Tours 2 et 3000 pour Star Tours) il est dédié aux trajets courts (commuting désigne en anglais un trajet régulier entre son domicile et son lieu de travail). La numérotation est cohérente avec la chronologie, le 2000 se situant entre la prélogie et la trilogie originale.

Prélogie

A propos de prélogie, le Gozanti-Class Cruiser utilisé par l’agent Kallus semble s’inspirer du Republic Diplomatic Cruiser  vu dans l’Episode I. Son armement est complété par une capacité d’emport de 4 chasseurs TIE ce qui l’apparente grandement au croiseur Carrack apparu dans l’univers étendu  au début des années 90 (Star Wars Imperial Sourcebook de West End Games et les romans de la Trilogie de Zahn et Trève à Bakura).

Trilogie originale

D’autres éléments sont empruntés à la trilogie originale, le plus évident (au-delà des vaisseaux et Stormtroopers) sont les favoris de l’agent Kallus.

Source : StarWars.com

Source : StarWars.com

Si Zeb utilise une arme plutôt exotique et si on peut tiquer sur l’attirail mandalorien de Sabine, certains accessoires rassurent les fans que nous sommes. Ainsi le pistolet de Kanan ne nous est pas inconnu : c’est le même qu’on voit les gardes de Jabba le Hutt utiliser dans Le Retour du Jedi et dont nous avons connu un nombre considérable de versions jouets depuis 1983. Pour les puristes, précisons qu’il s’agit d’un BlasTech DL-18

sw rebels dl18.

 

 

Tags: , , , , ,

6 Responses à " #VSWV – Star Wars Rebels : hommages en série "

  1. Fansolo dit :

    Un immense merci Blaster d’avoir bien voulu reprendre le flambeau au pied levé (en cause, un emploi du temps très chargé cette semaine).
    Et surtout de l’avoir fait de manière aussi magistrale : Rebels fourmille effectivement de clin d’oeil aux concepts vintage et les allusions multiples à l’univers Kenner montre un intérêt qui ne s’est jamais interrompu pour les premiers toys. Merci et bravo !
    Vintage forever !!!

    • Blaster dit :

      Merci Fansolo. Pas évident de se glisser dans ce genre de rubrique. J’espère que nos lecteurs apprécieront. J’ai oublié de parler du Kaibur Crystal. Ce sera pour une prochaine fois. De toute façon, ça n’avait pas un grand intérêt visuel. 😉

  2. Nicko dit :

    Du très très bon boulot! Très agréable à lire Merci!

  3. mindmaster dit :

    Excellent article, très complet, de qualité et avec de très bonnes illustrations. Merci !

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.