Le RDV du Collectionneur: Le Professeur Kelp

Aujourd’hui dans votre rubrique le RDV du Collectionneur une personne bien connue de tous les collectionneurs passionnés de jouets, Jean – Marc Deschamps dit le Professeur Kelp, qui a notamment tenue la rubrique « La Clinique du Professeur Kelp » dans le magazine Dixième Planète. Maquettiste de talent, passionné de science fiction et de magie entre autres, il vient nous faire découvrir son univers et ce en exclusivité pour ToyzMag!

 

jmd18

 

jmd7

 

 

 

ToyzMag: Bonjour Jean-Marc, qui es-tu et que collectionnes-tu ?

JM: Je suis Jean-Marc Deschamps, auteur et journaliste spécialisé. Les lecteurs et les collectionneurs me connaissent également sous le pseudonyme du Professeur Kelp.

ToyzMag: Plutôt vintage ou moderne ?

JM: Les deux ! Mais plutôt moderne en raison de la plus grande qualité dans les réalisations et de la plus grande fidélité dans la restitution des formes.

 

jmd

 

 

 

jmd2

ToyzMag: Comment t’es venue cette passion ? En quelle année as-tu commencé ?

JM: J’ai toujours aimé créer, écrire et faire des tours de magie. D’ailleurs je possède une collection de boîtes de magie acquise depuis que je suis môme. J’ai également toujours aimé les maquettes et les effets spéciaux puisque je réalisais des modèles à partir d’objets divers comme des bouteilles, des tubes de carton et un tas d’autres trucs. J’avais même réalisé le lance-toile de Spider-Man qui fonctionnait réellement ! Bien sûr, je n’avais pas inventé le fameux fluide arachnéen qui se solidifie à l’air mais mon système projetait réellement une ficelle ! De cette passion de construire de mes propres mains j’en ai fait mon métier puisque je fus maquettiste pour la télévision, TF1, où je travaillais pour le service de décoration et le journaliste scientifique Michel Chevalet. Je voulais à la base faire des maquettes pour les effets spéciaux mais vous connaissez les productions françaises…  J’ai même travaillé dans les maquettes pour la publicité. Je travaille également pour des institutions (musées) et surtout pour des collectionneurs pour qui je répare et restaure leurs très chers proders.

 

jmd9

 

jmd10

 

jmd6

 

 

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes-tu assidument ?

JM: Je m’intéresse avant tout aux répliques fidèles de vaisseaux spatiaux, à ce que l’on nomme des « studio scale », à savoir des répliques à la même échelle que les modèles utilisés pour les effets spéciaux. Ceci dans la mesure du possible car je me vois mal posséder le Star Destroyer construit pour l’Empire contre-attaque qui mesure 3 mètres de long ! Bien que, en y réfléchissant… ! J’adore les props et autres objets tels les armes de SF comme le flingue de Blade Runner, le phaser de Star Trek TOS et, surtout, les sabres laser de la trilogie originale. Je suis fou des lightsabers !

En fait, j’aime beaucoup de choses. Mes goûts sont très éclectiques, cela va de Jules Verne aux années 80 en passant par les films de SF des années 50 que j’affectionne particulièrement. Je possède par exemple une jolie collection de soucoupes volantes issues du cinéma mais aussi de l’ufologie.

jmd8

 

jmd16

 

jmd17

 

 

ToyzMag: Où ranges-tu tout cela ?

JM: Dans mon bureau spécial Nautilus ! Oui, je me suis construit le bureau du capitaine Nemo, celui que l’on voit dans le film 20 000 Lieues sous les mers de Disney (1954). Comme je possède pas mal d’objets, beaucoup sont stockés dans des caisses, en attendant d’avoir une autre salle dédiée.

On peut le voir sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=TiVstxvF8aI

 

jmd3

 

 

jmd23

 

 

ToyzMag: Quelle est ta pièce de collection favorite ?

JM: Difficile de répondre… J’en ai plusieurs ; le Nautilus de la version Disney réalisé par eFX Collectibles et qui fait 125 cm de long. Comme je n’aimais pas la peinture d’origine, je l’ai entièrement patiné comme le vrai modèle de tournage ! On peut voir mon travail sur ce site

Il y’a aussi ma collection de Lightsabers de chez Icons. Certains ne jurent que par les version Master Replicas, moi, je préfère Icons qui sont bien moins clinquants et dont le brossage du métal par exemple est plus fidèle aux originaux. J’adore ma Speeder Bike au 1/4 de chez SideShow. Mais je crois que s’il ne devait y avoir qu’un seul modèle dans mon salon, c’est le Millennium Falcon Studio Scale de Master Replicas ! C’est la réplique quasi identique du modèle construit pour les séquences des astéroïdes dans l’Empire contre-attaque qui est mon épisode favori de Star Wars !

J’aime aussi ma collection de modèles de 2001 : l’Odyssée de l’espace, qui fut mise à l’honneur dans plusieurs expositions dont au Musée de l’Air du Bourget, au Space Camp en Belgique et au Musée de l’Espace de Kourou en Guyane.

jmd15

 

jmd19

 

jmd20

 

 

 

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

JM: Gamin, je regardais toutes les séries télé, SF et policières. Cosmos 99, Galactica, Star Trek bien entendu et c’est même la toute première série qui a baigné mon enfance car je suis né et j’ai grandi dans le sud et, à la maison, on recevait TMC, à l’époque où cette chaîne était financée par Monaco. À ce moment là j’ignorais qu’il existait des maquettes de mes vaisseaux favoris et je ne faisais que des avions et des voitures, voire des bateaux à voiles. Un jour, ma mère m’a dit « j’ai vu une maquette d’un engin qui a une sorte de bec ». Nous étions en 1977 et là ça a fait « tilt » ! J’ai tout de suite pensé à l’Aigle de Cosmos 99 ! Et j’avais eu raison ! L’Aigle fut donc mon tout premier kit de SF, qui fut suivi par les kits de Star Wars et de Galactica ! Depuis ce jour et grâce à ma mère, je baigne dans le maquettisme de science fiction !

Mais je crois que la chose la plus extraordinaire qui m’e soit arrivée est d’avoir été contacté pour restaurer le vaisseau principal de San Ku Kaï ! Je n’en ai pas cru mes yeux ! D’ailleurs, un article à ce sujet est paru dans le dernier numéro de Dixième Planète, le N°52. L’aventure Dixième Planète fut une très belle expérience. Le magazine fut créé par Jean-Marie Mongin mais c’est surtout Erwan Le Vexier qui l’avait fait évolué. Avec Erwan, on se connaît depuis très longtemps, avant DP, et j’ai pu insuffler mes passions et mes idées tout au long des numéros. La Clinique du professeur Kelp fut un énorme succès et les lecteurs s’en souviennent très bien puisqu’ils me demandent encore des autographes !

 

jmd11

 

fmd12

 

jmd13

 

 

ToyzMag: Ton graal, tes recherches ?

JM: Oh ! Si seulement il n’y en avait qu’un ! Je rêve de posséder tous les vaisseaux de la première trilogie Star Wars à l’échelle des modèles des effets spéciaux ! J’aimerais posséder le mothership de Rencontre du 3e type de Spielberg, l’Enterprise refit de Star Trek (celui du premier film de 1979)… et la Lotus Esprit S1 de James Bond ! La vraie voiture hein ! Pas une miniature ! Ok, je suis déjà propriétaire d’une De Lorean et ça, ça vaut tout l’or du monde !

ToyzMag: Tes projets pour l’avenir ?

JM: Mais j’ai plein de projets ! Des expositions, certes, mais surtout, j’aimerais faire un album de chansons. J’écris, je compose et je chante depuis longtemps. J’ai été ténor soliste dans un cœur de gospel ! Mais mes goûts sont également éclectiques : rock, blues, variété anglaise et française… J’ai une voix de « crooner » ! Chanter est pour moi essentiel. Malheureusement, je désespère de rencontrer la personne qui pourrait s’occuper de la technique car moi, je suis plus dans le partage de l’instant présent, dans l’émotion de chanter face à un public (ou, la plupart du temps, sous la douche !). Je ne suis pas un excellent musicien. Il me faudrait croiser la route d’une personne qui veuille bien me prendre en main. J’aimerais créer un groupe !

 

jmd21

 

jmd22

 

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il? (sauf 6PO, hein?)

JM: Ahahahahah ! Cette expérience m’a attristé. Yoda et C-3PO sont mes personnages favoris ; Je suppose qu’ Anthony Daniels n’était pas dans son assiette ce jour là… J’aurais aimé qu’il adopte l’attitude de celui qui doit sa carrière aux fans ; qu’il montre plus d’empathie envers ceux qui font l’effort d’aller vers lui demander un autographe et parler avec leur idole. Je ne lui en tiens pas rigueur, mais j’avoue que l’image que j’aie maintenant de C-3PO est moins brillante !

Ce genre de mésaventure m’était également arrivée , des années auparavant avec William Shatner, alias le capitaine Kirk. Le gars était venu en France pour la sortie de Star Trek Generation. On avait été très nombreux à l’attendre dans un gymnase et il était finalement arrivé avec un retard de plus de 2 heures, bourré comme un coing et rouge comme une pivoine ! Ses premiers mots, en français, avaient été « j’aime le Riesling et le vin français » ! Et il s’est tiré ! SALAUD ! Regarde ce que je fais de ton vaisseau… TIENS, TIENS !!!! Kirk est toujours mon héros !

ToyzMag: Où peut-on te voir ? (forum, salons)

JM: Oui, dans les nombreux salons et expositions que nous faisons avec Olivier Cabourdin au sein de notre association Les Gentlemen Collectionneurs, mais également avec le De Lorean Members’ Club qui, comme son nom l’indique, est basé sur la voiture en inox !

 

jmd14

 

jmd5

 

 

ToyzMag: Peux-tu nous parler de ton actu livre, des gentlemen collectionneurs, liens sur tes pages Facebook et autres ?

JM: Les lecteurs savent que je suis sur Facebook avec trois pages, une perso :

Le De Lorean Members’ Club

Les Gentlemen collectionneurs

Le professeur Kelp

Question actualités, je viens de sortir un livre sur la De Lorean, le premier en français ! Retour vers la De Lorean, disponible sur le site Histoire & Collections

Mais il est disponible sur Amazon et la Fnac. Ce livre aborde la voiture, son histoire, sa création donc, et son côté populaire qui fait d’elle une vraie icône automobile et cinématographique.

 

jmd4

 

 

Cette interview a été réalisé par Nico alias Dokho88 avec la participation d’Aurel alias Akira57. Montage et mise en page: Nicko alias Slipman.
Un très grand merci à Jean-Marc Deschamps alias le Professeur Kelp pour s’être prêté avec gentillesse au petit jeu de notre interview!  

Tags: ,

12 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Le Professeur Kelp "

  1. Ryuzo dit :

    Placer sa collection dans un espace calqué sur celui d’un univers, je trouve ça énoooooooorme. Celui du Nautilus qui plus est! Je dis un grand bravo.

    La DeLorean est magnifique, comme tout le reste. Merci du partage.

  2. semias dit :

    Un univers magnifique, une passion en 20 000 lieues , Jules Verne ses romans sont magiques … »Un voyage kaléidoscope » , :) , de part tes écrits et photos.

  3. Dokho88 dit :

    Un homme de coeur, facile à ,aborder lors de salons.
    Un grand merci à lui pour avoir accepté notre invitation.

    • Kelp dit :

      Bonjour à tous !
      Je vous souhaite une Excellente Année 2015 pleine de proders !

      Vos commentaires me vont droit au cœur 😉 N’hésitez pas à me contacter !
      Kelp

  4. Sun dit :

    Merci pour ce rdv !

    Très sympa d’avoir des nouvelles du Professeur. J’aimais beaucoup ses interventions dans Dixième Planète.

  5. Romplaymobil dit :

    Sympa l’interview mais… à la question « Présente-toi et dis-nous ce que tu collectionnes », il ne nous fait que la présentation, et nous ne parle pas de ses collections. Détail pour pinailleurs dans mon genre, je sais ^^ !

  6. Jean Yves dit :

    Jean-Marc est devenu, au fil des ans, comme un bon vin qui se bonifie, celui vers qui tout collectionneur et bricoleur se tourne pour lui demander conseil, la référence dans un monde ou tout part à la poubelle (société kleenex oblige…) alors qu’avec des moyens modestes mais un bon savoir faire, on parvient à redonner vie à ces objets venus d’un autre âge, pour le bonheur des petits enfants que nous sommes restés.
    Sa gentillesse n’a d’égal que sa modestie, d’un tempérament posé et accessible, agrémenté d’un humour à tiroir que j’affectionne particulièrement (pas vrai Yvan ?) font de lui une personne incontournable dans un salon de la maquette ou du jouet de collection. Merci Jean-Marc pour ton travail au sein de DP où je t’ai connu (la restauration du San Ku Kai, chant du Cygne du magasine aura été un événement marquant pour nous les fans), j’ai eu le plaisir de te revoir pour le Salon des Grands Enfants en juin dernier, au plaisir de te retrouver au détour d’un stand très prochainement. 😉

  7. guillaume dit :

    une interview du Professeur Kelp!! un grand merci Nicko pour nous donner de ses nouvelles et en apprendre plus sur lui! tes interviews font très très fort!! je lisais chaque nouveau numéro de Dixième Planète religieusement et j’adorais la rubrique du Professeur!! mazette, quel bureau du capitaine Nemo!! ce décor est fantastique! et puis bon, déjà que j’admirais ce cher Prof pour toutes ses astuces, de voir qu’il a accompli 2 de mes rêves les plus fous: posséder une Delorean (elle est rutilante sur la photo!) et rencontrer Dorothée (les années passent mais je suis toujours amoureux d’elle :) ), là, bein respect éternel quoi!…

  8. Nicko dit :

    article que j’ai juste monté et mis en page l’article pour cette fois. C’est Nicolas et Aurélien (Dokho88 et Akira57) qui ont réalisés l’interview 😉 Un grand merci à eux donc!

  9. Fansolo dit :

    Fabuleux travail d’équipe et extraordinaire interview. Jean-Marc est vraiment topissime !
    Merci et bravo.

  10. Akira57 dit :

    Un très bel hommage à un grand monsieur dont la passion n’a d’égale que son envie de la faire partager. Comme le dit justement Jean Yves, Jean-Marc est comme un vin qui se bonifie au fil du temps, mais son prix reste abordable, lol.

    Alors comme ça le Pr.Kelp avait des cheveux… ^^































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.