Le RDV du Collectionneur: Sylvain alias J.D

Nouvelle rencontre avec un collectionneur de jouets dans votre rubrique le RDV du Collectionneur: aujourd’hui Sylvain plus connu sur les forums sous le pseudonyme de J.D. Amateur de jouets des années 70 – 80, il vient nous faire partager sa passion en exclusivité pour ToyzMag!

DSC_0903

ToyzMag : Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Sylvain : Salut, Sylvain, 36 ans, marié et père de deux petites filles de 5 et 2 ans. Infographiste de profession, dans une imprimerie spécialisée dans le vin et les spiritueux, je collectionne les jouets (mais pas que) que je glane lors de mes séances sportives du dimanche matin sur les vide-greniers (Oui, la chine est mon seul sport, honte à moi, je sais !)

Passionné de musique (et de culture rock en général), de cinéma, de photographie, de BD, j’ai comme défaut la collectionnite aiguë, qui, même si elle n’est pas dangereuse, peut s’avérer contagieuse. En même temps, j’ai l’impression que ça n’empêche pas de vivre, bien au contraire. Sérieusement, je suis en général plutôt tourné vers le passé que vers l’avenir donc la collection de jouets est venue naturellement. Ma femme étant très compréhensive, j’ai même une pièce dédiée à ma collection dans laquelle mes filles adorent jouer. Je peux en plus, parsemer mes objets rétro et vintage ainsi que mes autres collections dans la maison, ce qui est plutôt agréable. Merci chérie !!!!

DSC_0893

ToyzMag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Sylvain: J’ai un côté fétichiste et matérialiste, en fait. Lorsque j’ai commencé a m’intéresser à la musique il me fallait les éditions collector, les vinyles ou les coffrets des groupes que j’appréciais. Je le fais toujours d’ailleurs ! Il en a été de même avec le cinéma et les produits dérivés, les affiches, les coffrets VHS ou DVD… C’est pour trouver ce genre d’objets, que je faisais les vides-greniers à la base. Étant par nature nostalgique j’achetais aussi des objets un peu rétro, me rappelant mon enfance. Il y a une quinzaine d’années, on ne trouvait pas trop de jouets des années 70-80 par chez moi, même si parfois j’ai raté de grosses occasions, faute de moyens. Je ne ramenais juste que quelques jouets souvent en piètre état, car la recherche de jouets, n’était pas ma priorité. En plus un adulte achetant des jouets, cela faisait pas très sérieux, non?

Et puis un jour, j’ai voulu tout de même revoir le Musclor Battle Armor perdu de mon enfance. Je suis donc allé sur Ebay. Étant pris dans l’engrenage des achats faciles, j’ai acheté un lot de personnages et puis un autre et j’ai commencé comme ça, un début de collection. C’est aussi à ce moment là, que je me suis inscrit sur Collectors. N’ayant pas de connexion internet jusque-là, je me suis mis alors à rechercher de la doc sur les jouets que j’avais, ceux que j’aurais voulu avoir et découvris ceux que je ne connaissais pas. Étant locataire et manquant de places, je décidais donc de ne collectionner que Les Maitres de l’Univers. Découvrant l’existence d’Eternel Games sur Nantes, ma collection et mes connaissances firent un bond de géant grâce a ce magasin et à son propriétaire. Ayant moins d’affinité avec les personnages que je ne voulais pas ou que je ne connaissais pas étant gamin, je fis rapidement l’acquisition de tout ce que je souhaitais et qui était dans mes moyens ou à ma portée. Et puis j’ai acheté une maison dans laquelle j’ai pu mettre mon humble collection. Entre temps les jouets vintage on fait un come back sur les vide-greniers, je pris donc quelques Lego pour le fun, histoire d’égayer mon bureau, et me dis que, du coup, quelques M.A.S.K ferait bien dans cette grande pièce, puis petit à petit j’ai dérapé…

N’ayant pas encore d’enfant à ce moment là et les finances le permettant, je fis plusieurs gammes en même temps et les arrivages et les trouvailles se succédèrent selon mes envies du moment. M.A.S.K, Lego, Playmobil, Transformers, G.I. Joe... A quelques petites exceptions, je ne me suis consacré qu’à des jouets vintage, le but étant que le jouet me rappelle quelque chose ou m’évoque un souvenir. C’est aussi pour cette raison que je me suis diversifié vers les objets des années 60-70-80-90 (matériel scolaire, objets du quotidien…).

C’est une collection qui ne m’a pas trop coûté (tout cela est relatif selon les avis et les centres d’intérêts de chacun), l’état de certaines pièces peuvent d’ailleurs l’attester. J’ai beaucoup d’incomplets parmi les looses, certains en mauvais états d’ailleurs, mais cela fait selon moi parti du charme de l’objet. Il a vécu et son usure et ses traces font aussi partis de son histoire. Il est clair que je préférerais tout de même que chaque jouet, quelque soit son état, possède sa boite ou son blister, car le graphisme, le packaging d’un jouet renvoie à une époque ou une mode et lui confère un charme supplémentaire .

Même si aujourd’hui je possède pas mal de jouets il m’en reste beaucoup à acquérir mais certains sont à des prix qui ne sont pas à ma portée. (Ulysse 31, Gadget etc.), mais je fais en sorte que ma collection et mes autres centres d’intérêts n’empiètent pas sur l’équilibre familial… et aussi financier. Je préfère donc mes maigres trouvailles dominicales, plutôt qu’une pièce onéreuse. Maintenant le plaisir ultime est d’être dans cette pièce remplie de souvenirs d’un temps révolu. Ce qui est accentué par le fait que mes filles adorent y passer du temps et peuvent même selon la fragilité et l’état jouer avec quelques pièces. Ma fille aînée connait d’ailleurs très bien les dessins animés et les jouets de cette époque.

DSC_0895

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes – tu assidument?

Sylvain: A la base je ne devais faire que les Maitres de l’Univers, c’est celle sur laquelle je devais me consacrer. Maintenant qu’importe la gamme pourvu que le jouet ou la boite me plaisent. Je fais donc beaucoup de gammes et parfois une gamme est complète pour mi seulement avec quelques personnages et véhicules. C’est d’ailleurs le cas avec les Cosmocats par exemple. Je ne suis donc pas un collectionneur complétiste. De plus en ce qui concerne les Lego par exemple, la gamme est très vaste même si personnellement je me restreins au sets entre 1979 et 1985 des thèmes espace, villes et médiéval.

Tout avoir serait presque le travail d’une vie. Je me contente donc de quelques jouets dans plein de gammes différentes: G.I. Joe, Star Wars Kenner, Dino-Riders, M.A.S.K, Lego, Playmobil, Transformers, Big Jim… Si je le pouvais j’essayerais d’avoir tous les jouets présents dans le livre de Sébastien Carletti et Vincent Dubost « Nos jouets 70-80« , qui représente pour moi la collection idéale. Si le jouet ou la boite m’évoquent un souvenir ou me rappellent de par leurs design une époque, je peux craquer, à condition de rester raisonnable sur le prix. En revanche je peux te dire quelles gammes je ne ferai pas comme les Chevaliers du Zodiaque (n’ayant pas aimé le dessin animé à l’époque), les Dragonautes (n’ayant aucun souvenir de cette gamme) ou les catcheurs WWF par exemple. Même si je peux trouver des qualités aux jouets, ils ne m’évoquent et ne me rappellent rien.

DSC_0898

ToyzMag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Sylvain : Un vendredi soir au mois de décembre, je regardais, en mangeant mon gouter, Recré A2 sur la petite télé noir et blanc dans la cuisine. Nous étions en 1983 et les Maitres de l’Univers étaient arrivés depuis peu en France. Habitant à la campagne ou la seule grande surface de ma commune ne possédait pas de rayon jouets, je n’avais vu les jouets que dans les catalogues ou les publicités a la télé. Ce que je ne savais pas c’est que ce soir là, je recevrais mon premier Maitres de l’Univers, Musclor Battle Armor ainsi que Stridor. Mes parents décidant de fêter mon anniversaire ce soir là et non le dimanche suivant. J’étais dingue.

Je me souviens aussi d’un petit bazar comme on n’en fait plus où mes parents m’achetèrent Skeletor Paralysor quelques semaines avant mon anniversaire en 1986. J’étais tellement impatient de l’avoir que ma maman était obligée de le sortir du placard et me le montrer pendant quelques secondes le soir, tellement je n’en pouvais plus d’attendre le Jour J.

Un autre souvenir, c’est les chewing gum « Les Veinards » (une fois la papier enlevé, si le chewing gum était vert, on en avait un autre gratuit). Ma grand mère me laissait aller chercher le pain à la petite épicerie du village et l’on pouvait se servir en chewing gum, à la caisse. Je faisais toujours en sorte de prendre un chewing gum vert, pour pouvoir en avoir un autre gratuit. Je pensais être discret et avoir une très bonne technique mais je crois surtout que cela se faisait sous l’oeil complaisant de l’épicière. Je suis assez nostalgique et ces chewing gum, ce sont un peu mes Mistral Gagnant à moi : « le temps est assasin et emporte avec lui le rire des enfants, et les chewing gum les veinards… », c’est sur ça sonne moins bien.

DSC_0906

ToyzMag : Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il ?

Sylvain : Le petit garçon que j’étais t’aurait dit sans hésiter Musclor. Mais l’adulte que je suis te dirait Claude Pierrard. Il reste le symbole des émissions de mon enfance au même titre que Dorothée, témoin sans le savoir de mes années d’insouciance. Croque Vacances, comme son nom l’indique passait pendant les vacances, lorsque j’étais chez ma grand-mère. J’ai toujours adoré allez en vacances chez ma grand-mère, et du coup elle m’ a donc appris à lire l’heure sur sa pendule afin que je sache quand passait Croque Vacances et que je sache en voyant l’horloge combien de temps il me restait a jouer avant mon émission. Je garde de très bon souvenirs de mes séjours chez elle et parmi tout ces souvenirs, il y a Claude Pierrard et Croque Vacances. Il habite pas très loin de mon lieu de travail et si je le voyais je n’aurais sans doute pas grands choses à lui dire, juste merci, pour ses émissions qui ont fait parties de mon enfance et que c’est grâce à lui et ma grand mère que j’ai appris à lire l’heure…

D’une manière générale, les héros de mon enfance sont les membres de ma famille proche, car si j’ai autant la nostalgie de cette époque bénie, c’est un peu grâce à eux et à tout ce qu’ils m’ont apportés. Maintenant c ‘est à moi de faire en sorte que mes filles soient aussi heureuses que j’ai pu l’être enfant et de leur apporter tout ce que l’on m’a apporté. Ma collection, c’est ma petite Madeleine de Proust à moi !

Un très grand merci à Sylvain pour s’être prêté avec gentillesse au jeu de notre interview. Vous pouvez le retrouver sur le forum de la Malle aux Jouets afin de partager sa passion pour les jouets vintage. Nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets ! Merci Sylvain..

Tags: ,

21 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Sylvain alias J.D "

  1. KissFan dit :

    L’une des plus belles interviews!! Une collection splendide; un vrai plaisir de voir notamment autant de références Lego vintage en boîtes!! Et un moment que je retiens lorsque Sylvain parle de la boutique Eternal Games de Nantes et de son gérant Anthony, vrai passionné de la gamme Maîtres de l’Univers!!

  2. prince fred dit :

    super ta collec !!!!

  3. semias dit :

    Formidable l’agencement, la déco et la collection, le coté légo est super.

    C’est idéal d’avoir exposé les Mask ainsi.

  4. guillaume dit :

    très belle interview et superbe collection! autant de belles pièces et si bien agencées en feraient rougir plus d’un! félicitations!!

  5. dokho88 dit :

    Magnifique, j’aime.
    très bel article, et beau rangement.

  6. sith dit :

    Bien d’accord avec semias, c’est la première chose qui a attiré mon attention: une super disposition des étagères et un diorama MASK qui claque !
    j’ai bien aimé aussi les légo espace et Moyen Age ! Belle collection et puis bon Hellfest si tu y vas cette année Sylvain !

  7. Fansolo dit :

    J’approuve : superbe interview avec des souvenirs exemplaires (ah Les Veinards !…) et une disposition qui sort du côté « entassement/musée/nid à poussière ». Très sympa !

  8. Fabax dit :

    Super JD !!!!
    Probablement le meilleur numéro du rdz du collectionneur !!!
    Merci !

  9. Hachiman dit :

    Très intéressante à lire, cette entrevue m’a permis d’en apprendre un peu plus sur ta façon de collection, manière que j’approuve à 200%. Je kiffe l’aménagement de ta pièce qui met en valeur les objets que tu possèdes. C’est beau, c’est propre, c’est classe. Bel esprit du collecting et bon moment de nostalgie à travers des anecdotes. Tu cartonnes :)

  10. J.D dit :

    Merci a tous pour vos retours, ça fait plaisir de voir que ce long pavé vous à plu et merci a Nicko de m’avoir offert cette petite vitrine pour parler de ma collection.

    • Nicko dit :

      Merci à toi Sylvain, çà a été un plaisir! Comme le dit mon Hachi, il y a l’esprit que j’aime, continues comme çà, c’est ce dont nous avons besoin. Merci à tous également pour votre lecture régulière et vos messages :)

  11. Ryuzo dit :

    Tu as une magnifique collection et fort bien présenté, chapeau l’artiste et bravo pour ton interview.

  12. fred dit :

    Dis donc, frangin, c’est pas MON hélicoptère GI Joe et son pilote, en haut de l’étagère :-)
    Très belle interview, suis fier de toi

    • J.D dit :

      C’est Ton hélicoptère, mais c’est Mon Action joe, le tien n’ayant pas survécu au nombre des années, celui ci m’a été offert par ma moitié
      Merci Frangin.

  13. chasseur dit :

    Super Interview J.D.
    De bien belles choses …

  14. kenyfleury dit :

    Très sympathique collection.
    Avec le temps contrairement à toi je suis de plus en plus pointilleux sur l’état des joujoux. C’est une des raison pour laquelle je ne fais plus les brocantes. Du coup c’est plus cher et je peux pas m’acheter tt ce que je veux :-(
    Sinon tu n’as pas peur que tes jouets en prennent un coup avec ton Velux?
    Fait attention car en 2/3 ans le plastique jaunit et les boîtes perdent de leurs couleurs.
    Tchusss.

    • J.D dit :

      Merci Kenny. Les velux sont la plupart du temps fermés et lorsqu’ils sont ouverts, ils ont un filtre U.V, donc pour l’instant, pas de soucis.

  15. Je relis souvent les interview car je suis aussi un grand fan de jouets des année 70-80, et je me suis dis qu’il faut absolument que j’écrive un peu mot car ta collection est absolument génial.

    J,adore comme tu as tout disposé et c’est surtout en lisant ton interview que je me suis dis : ce mec est un véritable passionné et je serais surement devenu comme lui si j’avais continué ma collection.

    Mais je suis parti vivre au Québec, et il n’y a pas beaucoup de brocante et surtout mes jouets d’enfance :(

    Bref un gros bravo à toi, c’Est vraiment génial ce que tu as fait!!

  16. Romplaymobil dit :

    J’adore ton antre ! JE VEUX TA PELUCHE ALF !!!



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.