Instant Vintage Mumbo Jumbo Silverhawks (Kenner/Telepix 1986)

Nouveau rendez-vous du samedi avec les jouets de votre enfance. Pour cet Instant Vintage nous vous proposons un nouveau petit passage par la superbe gamme des Silverhawks avec aujourd’hui un focus sur le personnage Mumbo Jumbo, la brute mi-homme mi-taureau du terrible Mon*Star!

Mumbo Jumbo et Airshock

Mumbo Jumbo et Airshock

 

silverhawks

 

 

Les années 80 symbolisent entre autre l’âge d’or de l’action figure. En 1986, les Silverhawks envahissent les écrans de télévision avec pas moins de 65 épisodes pour promouvoir la vente de ses figurines articulées. La gamme propose quelques concepts amusants comme des ailes en tissu pour les aigles d’argent, des action features pour moduler des parties du corps ou bien déclencher des transformations. La thématique des oiseaux est omniprésente dans la série (ailes des Silverhawks, compagnons, forme des véhicules, noms utilisés, logo etc…)

De manière globale, les design utilisés pour les personnages sont excellents. Au delà de la thématique des oiseaux évidente citée ci-dessus, on pourra ajouter celle de la biomécanique (particulièrement récurrente à cette époque et même avant) traduite par la cybernétique. Du côté des ennemis de la galaxie de Limbo, et pas en reste niveau design, certains se détachent à la fois par leur aspect mais également par leur apparition dans la série animée. Mumbo Jumbo fait partie de ces vilains qui restent en mémoire car, au-delà d’un design très réussi, il incarne parfaitement les peurs primaires et animales de l’être humain.

Mumbo Jumbo Silverhawks version D.A

Mumbo Jumbo Silverhawks version D.A

 

Mumbo Jumbo Silverhawks version D.A (2)

Mumbo Jumbo Silverhawks version D.A (2)

 

Avec Mumbo Jumbo on identifie immédiatement la référence au Minotaure. Cette créature bestiale a une symbolique très forte : l’homme qui serait dominé ou possédé par son instinct animal et cèderait à des pulsions instinctives très primaires. C’est d’ailleurs le profil du personnage parfaitement mis en avant dans le dessin animé: Mumbo Jumbo est particulièrement colérique, il fonce tête baissée.

Le mythe du minotaure est indissociable du labyrinthe dans lequel il aurait été emprisonné par Minos (clin d’œil : Minos qui « contrôle » Minas à l’intérieur de sa tête dans Goldorak). Dans les apparitions du Minotaure au sein des dessins animés, on rappellera le classique épisode 18 d’Ulysse 31, « le labyrinthe du Minotaure » avec une créature magnifiquement réalisée et superbement mise en scène.

Minotaure Ulysse 31

Minotaure Ulysse 31

 

Revenons à Mumbo Jumbo. Dans le dessin animé, il nous est présenté comme un homme de main avec une grande force physique, capable de transporter du matériel lourd, de protéger d’autres acolytes de Mon*Star ou encore de partir en mission de destruction avec Buzz Saw. Le profil bestial de Mumbo Jumbo aurait pu se limiter à son aspect ainsi qu’à ses compétences physiques, mais le créateur du personnage a imaginé quelques particularités un peu plus subtiles.

 

char_5567

Mumbo Jumbo

Tout d’abord Mumbo Jumbo est un  personnage humanoïde qui ne s’exprime pas dans un langage humain. Il communique réellement comme un animal. Il se fait cependant parfaitement comprendre par son entourage dans le dessin-animé. Ensuite on remarque sur son front une petite pierre précieuse dont la couleur va changer en fonction de l’état psychologique dans lequel il se trouve. Lorsque Mumbo Jumbo est au calme, la pierre précieuse est bleue. Il peut projeter des rayons lasers également bleus de ses yeux et se déplace de manière bipède. Lorsque Mumbo Jumbo est énervé, la pierre précieuse devient rouge et il projette des rayons lasers rouges de ses yeux. Il peut se déplacer en chargeant comme un taureau de manière quadrupède. Relevons la couleur rouge comme symbolique de la stimulation de la colère (corrida). Mumbo Jumbo peut également cracher des flammes par ses naseaux ainsi que par sa gueule lorsqu’il se trouve dans un état d’énervement.

 

Mumbo Jumbo (2)

Mumbo Jumbo (2)

Autre particularité importante, l’état de colère de Mumbo Jumbo fait augmenter sa masse musculaire, ou plutôt corporelle, de manière significative. C’est d’ailleurs un thème déjà présent dans le dessin animé, c’est à dire une deuxième forme plus puissante pour un même personnage dont les proportions augmentent (Mon*Star). Enfin dernier point intéressant, on ne peut clairement définir si Mumbo Jumbo est un être biomécanique ou androïde. On le voit cependant dans un épisode sur une chaise reliée par un tuyau à un système de recharge.

 

Mumbo Jumbo Silverhawks version D.A (3)

Mumbo Jumbo Silverhawks version D.A (3)

 

 

Autre support pour découvrir Mumbo Jumbo à part la série animée, les STAR comics de chez Marvel basés sur l’univers des Silverhawks. Le minotaure intergalactique y est visible avec un design identique au D.A mais avec cependant quelques variations de couleurs. Dans le numéro ci – dessous il apparaît en couverture aux prises avec Copper Kid

Mumbo Jumbo version STAR Comics

Mumbo Jumbo version STAR Comics

 

 

 

 

ToysFocus

Logo Kenner

Logo Kenner

La gamme est distribuée par Kenner en 1986, un des leader du marché du jouets des années 80. On peut lire cependant sur le copyright des jouets la mention Télépix. Cette appellation fait en fait référence à Télépicture, le distributeur officiel du dessin animé. Les droits ont certainement été conservés en partie pour les jouets. Les blisters de la gamme Silverhawks ont deux éditions bien distinctes: les cartes dites bleues destinées au marché U.S et les cartes dites noires pour l’Europe. Mumbo Jumbo, ne dérogeant pas à la règle, apparaît donc dans deux blisters différents.

Ci – dessous l’édition carte bleue américaine avec un fond étoilé bleu reprenant le personnage. Au dos du blister on note une présentation d’autres jouets de la gamme ainsi que deux visuels illustrant les action features respectives de Mumbo Jumbo ainsi que de Airshock, son arme compagnon.

Mumbo Jumbo carte bleue

Mumbo Jumbo carte bleue

 

Cardback Mumbo Jumbo carte bleue

Cardback Mumbo Jumbo carte bleue

 

 

Ci – dessous la version en carte noire pour la distribution européenne. Le fond étoilé devient noir sans le personnage illustré dessus. Au dos, la présentation est différente des cartes bleues avec notamment des illustrations de toutes les action features des personnages représentés. Les cardbacks noirs seront d’ailleurs tous identiques. On peut dire que, de manière générale, les cartes noires sont plus sobres que leurs homologues U.S. De petites différences anecdotiques existent cependant au niveau du cardback comme la présence du sticker doré Made in Taïwan (qui n’est pas systématique) ou encore la qualité de l’impression qui peut être mâte ou brillante.

 

Mumbo Jumbo carte  noire Fr

Mumbo Jumbo carte noire Fr

 

 

Mumbo Jumbo carte noire

Mumbo Jumbo carte noire

 

Cardback carte noire

Cardback carte noire

Le Jouet

La figurine de Mumbo Jumbo est particulièrement réussie. Le point fort est la ressemblance avec la version animée du personnage, tant en terme de design que de couleurs. Les proportions sont parfaites et rendent hommage à l’aspect bestial du minotaure. Les détails de sculpture sont également soignés apportant du relief à l’ensemble de la figurine.

Mumbo Jumbo Silverhawks

Mumbo Jumbo Silverhawks

 

 

En matière de taille, on est sur une action figure d’environ 14cm. La taille est correcte et dans la norme de ce qui se faisait dans les années 80. Rappelons qu’un des points forts de la gamme Silverhawks c’est la variété des formats de ses figurines, donnant ainsi un aspect peu linéaire à la gamme

Musclor et Mumbo Jumbo

Musclor et Mumbo Jumbo

Mumbo Jumbo Silverhawks vue de face

Mumbo Jumbo Silverhawks vue de face

 

 

On note immédiatement sur sa tête le détail de la pierre précieuse qui a été judicieusement reproduit. Elle est de couleur rouge, nous laissant donc comprendre que nous avons Mumbo Jumbo en état de colère comme dans le dessin animé. Les yeux rouges le rappellent également. Seul petit défaut de la figurine: les dents qui sont peintes un peu maladroitement avec quasiment aucun détail dans la gueule. On note au passage les cornes qui sont orientables.

Au niveau du sculpt, les lignes saillantes des muscles apportent du détail et un effet puissant. Elles sont particulièrement réussies aux épaules ainsi que sur le buste. L’ensemble est très agressif et souligne encore une fois l’aspect brutal du personnage avec une grande force physique. La forme courbe des jambes fait référence à sa forme animale qu’il retrouve lorsqu’il est en état de colère (déplacement quadrupède)

Détails de la tête

Détails de la tête

 

 

Mumbo Jumbo de 3/4

Mumbo Jumbo de 3/4

 

 

Mumbo Jumbo de profil

Mumbo Jumbo de profil

 

 

Action feature

Action feature Mumbo Jumbo

 

Au niveau du cou on note une articulation différente, beaucoup plus prononcée. Elle permet en fait de faire bouger la tête de Mumbo Jumbo. L’action feature du personnage consiste en un petit mécanisme relié entre la tête et les jambes: en serrant celles-ci, la tête s’extrait du buste et bouge en simulant des coups de cornes. La manipulation est illustrée au dos des blisters, qu’ils soient en cartes bleues ou bien en cartes noires. Ci-contre à gauche le visuel issu des cartes bleues destinées au marché américain

 

 

 

 

 

Mumbo Jumbo articulation cou

Mumbo Jumbo articulation cou

 

 

Au dos de la figurine on retrouve le traditionnel trou également présent sur les autres personnages de la gamme et permettant de clipser ces derniers sur les oiseaux/véhicules king size de la ligne de jouets. On note également quelques détails de sculpture qui parcourent le dos.

Mumbo Jumbo de dos

Mumbo Jumbo de dos

 

 

Action feature Airshock

Action feature Airshock

 

Accessoire traditionnel des figurines Silverhawks, l’arme compagnon sous forme d’oiseau est donc présente avec la figurine de Mumbo Jumbo. Airshock comporte, à l’instar des autres armes compagnons, une petite action feature : en rentrant sa tête manuellement ses ailes se déploient et vice versa. Certains visuels nous montrent une manière différente de placer ce dernier dans les mains de Mumbo Jumbo, un peu comme un marteau. Officiellement Airshock se clipse sur les poignets de la figurine comme illustré au dos des blisters. Ci-contre à  gauche un visuel des manipulations toujours issu des cartes bleues U.S

 

 

 

 

Airshock position ailes fermées

Airshock position ailes fermées

 

 

Airshock ailes déployées

Airshock ailes déployées

 

 

Mumbo Jumbo et Airshock (tenue custom)

Mumbo Jumbo et Airshock (tenue custom)

 

 

Mumbo Jumbo et Airshock

Mumbo Jumbo et Airshock

 

 

 

Pour terminer ce focus de Mumbo Jumbo, un petit visuel issu du poster promotionnel trouvable dans les boites des véhicules et accessoires king size où l’on peut apercevoir notre figurine (ainsi que les autres jouets de la gamme). Egalement des visuels de cartes françaises pour d’autres personnages de la gamme.

 

Mumbo Jumbo poster promotionnel

Mumbo Jumbo poster promotionnel

 

 

Cartes Françaises Silverhawks Hotwing, Stargazer et Mumbo Jumbo

Cartes Françaises Silverhawks Hotwing, Stargazer et Mumbo Jumbo

 

Carte française Silverhawks Steelwill

Carte française Silverhawks Steelwill

 

 

 

Notre ToysFocus de Mumbo Jumbo s’achève ici. La gamme Silverhawks est une vraie merveille issue encore une fois des années 80, l’âge d’or de l’action figure pour garçons! Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire ce dossier et nous vous donnons rendez-vous samedi prochain avec un nouveau jouet des années 70, 80 et 90!

 

mumbo jumbo silverhawks

Tags: ,

4 Responses à " Instant Vintage Mumbo Jumbo Silverhawks (Kenner/Telepix 1986) "

  1. guillaume dit :

    l’âge d’or comme tu dis :)… une vraie parenthèse enchantée ces années 80!!
    Merci Nicko pour ce nouveau dossier! J’adore les blisters US de cette gamme, je les trouvent magnifiques et je trouve qu’ils mettent vraiment bien en valeur les figurines!
    bravo pour ce nouveau dossier, et une fois de plus, félicitations pour tes blisters, tu dégottes toujours des exemplaires exceptionnels qu’on jurerai sortis à l’instant des rayons de l’époque…allez tu peux avouer ici que tu as ta propre DeLorean 😉

  2. Nicko dit :

    Merci beaucoup Guillaume! :)

    Les blisters U.S sont effectivement magnifiques, pour en avoir parlé récemment avec Pascal. Cela dit, j’ai toujours un faible pour les cartes Fr pourtant beaucoup plus épurées et uniformes.
    J’emprunte la Delorean du professeur Kelp de temps en temps! :p
    La condition des jouets et des packaging sont très importants pour moi, c’est le critère numéro un dans ma manière de collectionner. Aucunes règles bien entendu, ce n’est que ma propre approche :)

  3. KissFan dit :

    Un dossier consacré à une figurine Silverhawks, je l’aurais parié :) !!!! Et quitte à faire un focus sur un méchant, tu n’as pas fait le choix de l’intelligence créative de Hardware, mais celui de la brutalité bestiale de Mumbo Jumbo! J’adore le nom de ce personnage qui « sonne » de façon à ce qu’on le mémorise facilement. J’adore le personnage dans l’animé, mais moins que sa figurine (en tout cas moins qu’un Hardware ou un Buzz-saw). Je trouve que son aspect est davantage conforme à l’état « calme » du personnage qu’à son état déchaîné où la masse de Mumbo Jumbo devient vraiment colossale. Mais quand même, un bien beau dossier consacré au « Monsieur Muscle » de la bande comme le nomme le Commandant Stargazer! 😉

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Pascal pour ta lecture :)

      J’avoue avoir hésité avec Buzz – Saw, personnage que j’affectionne également beaucoup. Je le garde sous le coude, avec Hardware, pour un prochain dossier Silverhawks!



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.