#VSWV Argos balise Palitoy et Denys Fisher (RetroMash)

Tombé par hasard sur le site anglais RetroMash, voilà typiquement le genre de découverte qu’on est enchanté de faire à quelques jours de Noël. Non seulement parce qu’on va avoir la chance de passer les fêtes de l’autre côté de la Manche mais aussi parce qu’elle rappelle les heures mémorables où Toyzmag vous ouvrait quotidiennement les portes d’un calendrier de l’avent

argos6

Oubliez donc quelques instants nos vintage Star Wars français distribués par Meccano et plongez dans l’univers Palitoy, marque qui distribua les jouets Kenner Star Wars sur le sol britannique. En fait, Palitoy ne fut à l’origine pas seule : il y avait aussi Denys Fisher qui s’occupait spécifiquement de toute la partie « poupées mannequin » comme on disait à l’époque. Ceci en droite ligne filiative avec les jouets de l’Homme qui Valait 3 Milliard et Super Jaimie, immenses succès de l’époque. A noter qu’en France, pour d’obscures raisons, la poupée du Stormtrooper fut distribuée en boîtes anglaises Denys Fisher avec une étiquette Meccano. Pourquoi ? Mystère complet sur cette question. On peut juste supposer que Meccano a connu un loupé empêchant de « franciser » la boîte en même temps que les autres. Cette hypothèse est corroborée par le fait qu’au dos des cartes carrées, elle ne dispose pas d’une photo de la poupée et joue sur un agrandissement de la petite figurine de 12cm (une sorte de Jumbo avant l’heure…)

argos5

Revenons au Royaume-Uni : Denys Fisher s’effacera totalement devant Palitoy qui distribuera aussi les fusils et plein d’autres jouets. Entre autres merveilles, le site Retromash propose ni plus ni moins que la quasi intégralité des scans des catalogues ARGOS, sorte d’équivalent de la Redoute ou des 3 Suisses en Angleterre (les lignes de vêtement en moins). Ce sont des tonnes et des tonnes d’informations des années 70 à 90 qui sont consultables en ligne et autant de mines d’or sociologico-historiques dans de nombreux domaines : évolution des techniques, des modes de vie, des loisirs et… des jouets !

argos7

Oui car vous ne rêvez pas : les gammes de jouet sont aisément consultables et, parmi elles, on peut voir la montée en puissance des jouets Star Wars ! Un véritable trésor car, contrairement aux VPC françaises, la gamme fut amplement distribuée. Palitoy diversifia d’ailleurs plus sa distribution que Meccano : le Slave I de l’Empire Contre-Attaque était par exemple dans tous les rayons de Grande-Bretagne vers 1981-82 alors qu’on ne le trouvait pas en France (bien qu’il apparaisse en bonne place sur le poster ROTJ de 1983). Idem pour le Taun-Taun ou le Wampa : produits en boîtes françaises bilogo en 1983 mais quasiment pas distribuées sur le territoire national…

argos9

argos

Ce qui est impressionnant en ouvrant les pages mise en ligne les unes après les autres, c’est de voir à quel point la gamme Star Wars prend de l’ampleur jusqu’au Retour du Jedi ! Certaines années jusqu’à une double page ! Parfois, les mêmes jouets se suivent l’été puis l’hiver avec de subtiles différences de composition… On voit aussi, à partir de 84/85, le filon s’étioler et laisser la place progressivement à d’autres, notamment un certain… Musclor ! Mais ceci est une autre histoire…

argos13

(Many Thanks to Michael from Retromash for his nice authorization. Please visit Retromash for further great stuff and holy grail !)

Retromash | Argos Catalogues

argos14

Tags: , ,

3 Responses à " #VSWV Argos balise Palitoy et Denys Fisher (RetroMash) "

  1. sith dit :

    merci pour cette trouvaille !j’affectionne particulièrement les figurines sur carte palitoy, dommage qu’on y voit que les vaisseaux. En tout cas la présentation des jouets est super sympa !

  2. Eric dit :

    Encore une belle trouvaille ! Merci pour le partage.

  3. guillaume dit :

    merci beaucoup de nous avoir fait partager tout cela! :)































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.