Le RDV du Collectionneur : Fabrice alias Fabax

Nouveau rendez vous dominical avec aujourd’hui Fabrice dans votre rubrique le RDV du Collectionneur, plus connu sur la toile sous le pseudonyme de Fabax. Grand amateur de jouets et de shampoing, il nous fait le plaisir de venir partager son univers et ce en exclusivité pour ToyzMag!

Pomme a Fabax

ToyzMag: Bonjour Fabrice, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Fabrice: Bonjour, je m’appelle Fabrice et Fabax sur le net depuis 1998, 38 ans, bientôt 22! Papa d’un futur grand collectionneur de jouets de presque 10 ans. La majeure partie de ma collection est dans mon grenier aménagé. Cette pièce c’est mon repaire dixit mon fils! Salarié d’association, «collectionneur» de bien trop de choses… (Star wars vintage, Inspecteur gadget, Lego, Action force, vynils de dessins animés, Panini…). D’ailleurs régulièrement je fais du ménage dans certaines gammes, pour ne garder que les pièces qui me parlent le plus. Car comme beaucoup, le manque de place est un réel problème.

Vitrines

ToyzMag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?

Fabrice : En fait, tout est parti d’un délire étudiant en 1997, avec ma future compagne : nous avons commencé à réécouter des génériques TV et dessins animés ’80s lors de soirées. Puis je me suis pris à arpenter les vide-greniers et autres dépôts-ventes pour retrouver les disques que nous n’avions pas. Et là en vide-grenier, c’est le drame… Je retrouve quelques jouets ’80s qui me font de l’œil. Il faut dire à la fin des ’90s en brocante il y avait de quoi faire… Pas de concurrence semi pro qui vont tout prendre pour tenter le jackpot le soir même sur le bon coin ou Ebay… Je ne prends que ce qui me rappelle vraiment des trucs ou des copains en primaire… En plus en tant qu’étudiant je n’avais pas trop de moyens. Il y avait TOUT, tous les week ends… Il y a des dimanches je repartais avec un plein coffre de M.A.S.K, Big Jim, Mego… Quand je repense à ce que j’ai vu à l’époque… Et ce que je n’ai pas pris…

Clairement le tournant fut les forums de jouets sur internet. Un vrai accélérateur de découvertes et d’échanges : D’abord «le coffre à jouets» (forum très local…) puis «Collectors», «Collect’all», et maintenant plus que «Tv-da» et surtout «La malle aux jouets» le plus sympa, même s’il y a l’immonde Crapounet… Une réelle ambiance avec des amis, des rencontres. Bon en ce moment c’est la «Guerre» entre les groupes des membres pour une compétition bon enfant. En tous cas les «Forever Young» l’emporteront c’est certain. Collectionner les jouets ou des produits dérivés c’est bien mais partager sa passion c’est largement mieux! L’air de rien il y a certains membres de ses forums que je lis depuis 8-9 ans. Depuis quelques mois j’ai un Facebook qui est encore une autre approche assez sympa (Fabax) venez me retrouver.

sw

ToyzMag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidument?

Fabrice : La base pour moi ? Euh en jouets : Star wars vintage, non plutôt La Guerre des Etoiles! Pour moi c’est plus parlant! J’ai vu La Guerre des Etoiles au cinéma lors d’une ressortie en 81 puis L’empire Contre – Attaque. Cela m’a baigné de 1981 à 1985, donc de 6 à 10 ans. Une gamme mythique, dérivée d’une saga mythique avec une grande jouabilité. Des heures et des heures de jeux à l’époque, un réel bonheur ces années la. Des véhicules, des playsets, une échelle plutôt bien trouvée. C’est clairement celle qui à le plus marquée mon enfance. J’avais le 45t livre-disque que j’ai écouté en boucle, cette histoire racontée par Dominique Paturel… Je ne suis pas «complétiste» dans une gamme mais là j’avoue tenter d’avoir la totale, les derniers trucs qui me manques sont hélas hors de prix.

Après il y a des gammes que j’affectionne pas mal : Lego Espace classique, là, c’est clairement de l’affectif et quelques bon souvenirs avec mon frangin, mon aîné de 3 ans. La gamme reste jolie et les couleurs sont intéressantes avec notamment les briques translucides. Et puis j’ai toujours aimé créer des univers. Action force (Palitoy) bien fichue comme gamme avec des personnages hauts en couleurs! Cela lorgnait clairement vers le Star wars. Mais là encore quelques très bon souvenirs de cadeaux de Noël.

Play Asterix (Toy Cloud), cette gamme assez méconnue qui m’étonnes toujours, le souci du détails est assez bluffant pour l’époque. Le problème c’est que cela reste fragile, le plastique n’était pas top. Indiana Jones (Kenner) le «petit frère» de la gamme Guerre de Etoiles tout simplement.

En fait je me rends compte que celles qui compte le plus a mes yeux ce sont celles dérivées de ciné ou TV. J’essaie de rassembler pour moi les petits trucs qui me «parlent» vraiment, qui évoquent des souvenirs de cette période. Cela va de la pochette Panini, au Viewmaster en passant par les jeux de cartes. En fait je recherche surtout un thème qui m’intéresse, pas une gamme ! Par exemple les thèmes Zora la rousse, Teletactica, Super Durand , L’île aux Enfants, Inspecteur Gadget, Goldorak, San ku kai.

J’apprécie beaucoup les univers de films James Bond, surtout ’60s et LE classique « quand les aigles attaquent« . Celui-ci je suis obligé de le caler dans cette petite interview… Après on parle de films qui ont presque 50 ans donc les produits dérivés et surtout les jouets ne sont pas légion d’où des customs…

divers

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?

Fabrice: L’un de mes meilleurs copains d’école avait une maman anglaise et faisait souvent des voyages aux US… Autant dire que du point de vue jouets il était très bien loti avec des choses que l’on ne trouvait absolument pas en province en 83… J’avoue l’avoir pas mal envié à l’époque mais on faisait des après-midi à thème super ! Après la période phare de la Guerre des Etoiles, j’ai récupéré un certain nombre de ses jouets lors d’échanges. Lui était passé à d’autres gammes M.A.S.K, MOTU, Power Lords… Aussi quand, en 1998, le 1er numéro de feu «Dixième planète» est sorti (spécial Star Wars), j’ai foncé récupérer mes cartons dans le grenier familial. J’avais tout gardé a part les boites qui avaient pris l’humidité. Quel bonheur de tout retrouver, les souvenirs restent intacts, je me souviens quel personnage a telle arme…

Sinon moins drôle avec mon frangin nous n’étions pas des «brise-tout» mais je me souviens que nous avions aidé le Capitaine Flam a faire un vol intersidéral depuis la fenêtre de notre chambre. Problème, nous habitions au 1er étage d’un petit immeuble, aussi bien que le vol fut majestueux, l’atterrissage ne fut pas dans le règle de l’art … Nous n’avions jamais eu de jouets si cher (oui du Popy, c’était pas donné) et là nous l’avions détruit. Bref cela m’a marqué.

etagère nostalgie

ToyzMag:  Tu réalises pas mal de customs, peux-tu nous en dire plus?

Fabrice : Oui, «customiseur» à mes heures car il y a certaines pièces qui ne sont jamais sorties ou pas dans une version que je recherche. Alors je me lance. Après c’est tout au feeling et à la bidouille. Je tente des trucs avec plus ou moins de réussite. Après avec l’expérience ma «technique» s’affine et je me lance dans des projets plus ambitieux. C’est sympa aussi de recréer une scène, d’un film ou d’un dessin animé, ou des personnages. Il m’arrive de me marrer tout seul lors d’une réalisation ou a contrario d’abandonner un projet en cours car je ne suis pas satisfait du rendu.

legospace

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait – il?

Fabrice: Pas facile ça… Un héros ? J’ai passé l’âge… OK, mais alors avec les yeux d’enfant je dirais : le Capitaine Flam. Il avait bien la classe quand même, peur de rien, intelligent. Sa tenue était sobre mais clean. Il était très bien entouré, son équipage était très complet: Grag, Mala, le professeur Simon, Johan. En plus, il a quand même vaincu des ennemis terribles, L’empereur de l’espace, Les semeurs de givres, Kahlone… Bref RESPECT pour lui! Par contre il reste assez mufle avec la pauvre Johan son comportement ne passerai plus de la même façon actuellement.

Diorama hoth battle

Un grand merci à Fabrice de s’être prêté au jeu de notre petite interview. Vous pouvez le retrouver sur le forum de la Malle aux Jouets ou vous pourrez, entre autres, admirer ses customs plein de charmes et de nostalgies. Rendez – vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets! Merci Fantomax

Tags:

18 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Fabrice alias Fabax "

  1. prince fred dit :

    quelle collection !!!

  2. Effermoss dit :

    Enfin du Indy Kenner!! C’est pas souvent qu’on croise l’aventurier dans les collections, respect!!
    Bravo pour tes dioramas!

  3. guillaume dit :

    un tel adorateur de ces années-là, selon l’interview, ne pouvait qu’avoir une collection impressionnante, et là, que de trésors!! tout est super beau et donne envie de passer de longs moments à tout admirer! les dios Star Wars sont impressionnants! de même que la collection Lego espace…ainsi que tout le reste en fait 🙂 bravo!!

  4. Gus dit :

    Excellente interview.
    Bravo Fabax.
    J’adore découvrir des comparses à travers ses pages.

  5. Dokho88 dit :

    Mon maitre et ma muse pour mes dios star wars.

  6. sebastator dit :

    Content de lire Fabax, avec toujours des dios terribles !
    un collectionneur de vrai de vrai !

  7. sith dit :

    Au détour d’une photo, j’ai cru voir la Dodge challenger matchbox et un yoyo que j’avais oublié : coca, sprite etc…très sympa tout ça !

  8. semias dit :

    Un plaisir de découvrir un membre de plus , quel univers du vintage remplissant aux plaisirs des yeux les vitrines et ce diorama Star Wars en final génial!

  9. Fansolo dit :

    Mais quelle collection de de de… J’ai pas de mot !!
    Incroyable !

  10. chasseur dit :

    C’est beau … très beau Fabax

  11. J.D dit :

    Une superbe collection et de magnifique dioramas.
    Merci pour cette interview.

  12. vador28100 dit :

    bravo mon poto belle collection 😉

  13. KissFan dit :

    La représentation de la planète Hoth est de toute beauté, un diorama superbe 😀 Quel plaisir également de voir une collection de sets Lego « classic town » et « classic space »!!

  14. Ryuzo dit :

    Tes dioramas sont superbes, chapeau.

  15. kenyfleury dit :

    Géniaux tes dios ^^
    Je connaissais déjà via Facebook.
    C’est plus simple pour surfer avec son smartphone dès kon a 10mn.
    Bref pleins de looses partout c’est beau ^^

  16. Masimérak dit :

    Superbe collection. Une belle sauvegarde et amplificateurs de souvenirs.
    Le manque de place est inévitable. Tout est une question de temps.
    Le plus est d’avoir pris le temps d’avoir fait des mises en scène. BRAVO!

  17. Ludosith dit :

    Une grosse collection vraiment magnifique et un diorama incroyable!!
    Mais la photo qui me touche le plus c’est celle avec le cartable Rémi,l’extraterrestre Lustucru,le yoyo Coca-Cola,les petits véhicules Nesquik (Avec Groquik très important^^)et les autres objets de cette photo qui ramènent des tonnes de souvenirs d’enfance..vraiment bravo 🙂

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.