Le RDV du Collectionneur: Jérôme alias Ryuzo

Aujourd’hui un Rdv du Collectionneur un peu particulier avec un collectionneur de jouets qu’une partie de la rédaction a eu la chance de rencontrer. Jérôme, plus connu sur les forums sous le pseudonyme de Ryuzo vient nous parler de son univers et de sa passion notamment pour les Transformers et ce en exclusivité pour ToyzMag !

 

IMG_0802

 

 

ToyzMag : Bonjour Géronimo, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Jérôme : Tout d’abord je tiens chaleureusement à te remercier pour cette opportunité de faire cette interview avec toi Nicko. Je te rappelle qu’à mon retour on doit se faire un chinois, mais je ne saurais dire de quelle manière ^^. Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Jérôme et j’ai 32 ans. Originaire de Marseille, je me suis établi dans les Hautes-Alpes à Embrun depuis quelques mois ou j’exerce le métier de poissonnier. Alors j’annonce la couleur cette interview sera comme moi, à savoir généreuse. Certains me connaissent sur divers forums ou bien grâce aux podcasts auxquels je participe avec Fury et Cerberus. J’espère par ailleurs pouvoir reprendre très rapidement.
Coté plaisir et loisir j’aime les dessins animés quels qu’ils soient (animation japonaise, américaine et européenne, moderne ou vieille école). J’aime également la musique et le cinéma, les jeux vidéos bien entendu sans oublier les robots. Mais ma passion première c’est et ça restera l’automobile.

Coté collection j’en fais plusieurs, la toute première menant à celle des modèles réduits principalement à l’échelle 1/18 ème. Cependant j’ai quelques exceptions au 1/12 ème et 1/43 ème. Je collectionne également des Transformers, des GunPla (pour Gundam Plastic) uniquement de la série Gundam Wing et les Armor Plus Yoroiden Samurai Troopers. Je possède aussi quelques figurines (Batman TAS, Metal Gear Solid, etc.). Mon principal problème était que j’étais hébergé et que ma collection n’était pas exposée, le tout dort donc en boite au garde meuble. Mais comme je viens juste de prendre un appart’, je vais pouvoir les laisser respirer, enfin !!!!

J’allais oublier de dire que je collectionne des casquettes de F1 et des maillots de foot.

IMG_1863

 

 

ToyzMag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Jérôme : Eh bien j’ai commencé ma première collection lorsque j’avais… 13 ans. Eh oui, tout jeune je savais déjà ce que je voulais et à cet âge-là j’avais déjà une certaine maturité pour collectionner. Je mettais rigoureusement de l’argent de coté pour acheter un modèle bien précis et pas un autre, je prenais soin de mes acquisitions en les nettoyant chaque semaine et je les mettais en valeur. Voilà pour le quand. Pour le comment voici l’histoire. Un mercredi après midi je regardais l’émission de Maureen Dor accompagnée de Charly et Lulu sur France 2, et il y avait une série américaine qui répondait du doux nom de Viper. Celle-ci raconte l’histoire d’un voyou as du volant devenu volontairement (volontairement car on l’a aidé sans demander son avis aussi lol) amnésique pour piloter je vous le donne en mille: une Dodge Viper (le modèle RT/10 pour info). Elle avait la capacité de se transformer en « Defenseur » véhicule d’interception rapide toutes options, faible kilométrage et tout le tralala. Le look des deux voitures m’avait profondément marqué, sans oublier le son incroyable du moteur. Puis un jour je passais de manière tout à fait innocente dans le rayon jouet du supermarché du quartier (en fait il y avait un GPS dans mes pompes qui me dirigeait instinctivement vers ce rayon) et qu’est ce que je vois, je vous le donne en mille: une Dodge Viper RT/10 de chez Burago au 1/18 ème. Mais je soupçonne celle-ci d’être une édition limitée car la carrosserie et la couleur rouge de la voiture m’envoyait des messages subliminaux du style « achète moi ». Une fois acquise je m’étais lancé dans l’une de mes deux collections les plus importantes en terme de quantité, puisque le nombre d’individu recensé est d’une bonne centaine (oh fatche de con, tout ça!!!) <= Expression marseillaise! J’ai dû mettre cette collection entre parenthèses mais j’espère la reprendre au plus vite tellement je reçois de messages subliminaux.

IMG_1003

 

 

ToyzMag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidument?

Jérôme : Le jour ou j’aurai une gamme préférée les autres seront amenées automatiquement à être revendues. Je les aimes toutes car elles proviennent de différents univers, et donc me procurent un plaisir qui sera varié. Pour les voitures, je peux les exposer comme si j’étais dans un garage ou bien me croire dans la boutique ou j’ai l’habitude d’aller depuis des années (j’en profite pour leur faire de la pub car ils le méritent, chez XVM au cours Lieutaud). Pour mes Transformers ce sera la transformation et leur trouver des poses sympas comme mes autres figurines. Pour les GunPla je prendrai du plaisir à les monter proprement.

Cependant je reconnais très volontiers qu’en ce moment je suis occupé par une gamme de Transformers bien précise, les CHUG (Classics, Henkei, United et Génération). Cette gamme a la particularité d’être un superbe mix entre jouet et design moderne et G1. Bien évidemment elle n’est pas parfaite car il manque des personnages ô combien important et il y a des problèmes de taille, ou d’échelle si tu veux. Cependant des sociétés tierce ont compris avec malice l’intérêt de ces failles et l’ont bien exploitées à tord ou à raison. Mais elles nous ont gratifiées de superbes pièces, il faut le reconnaître.
Sinon je compte me mettre aux Hot Toys, de manière très très sélective parce que c’est pas donné, et aux S.H. Figuarts DBZ.

IMG_3792

 

 

ToyzMag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?

Jérôme : J’avais 4 ou 5 ans je faisais mes courses au Centre Bourse. Je me dirigeais vers les jouets lorsque soudainement apparu devant moi un immense rayon Transformers. Je dis immense car c’était l’effet que cela me faisait mais en fait ce n’était pas le rayon qui était immense mais bien moi qui était un nain dans son jardin. J’avais demandé à ma mère de me prendre un Optimus Prime G1 et je vous le donne en mille : non ce n’était pas une Viper et non, c’est la réponse qu’elle m’avait donné. Difficile pour moi de me contenter de cette réponse, mais quand la vie te fait des coups bas tu apprends l’humilité… et la rancune. 25 ans plus tard trône parmi mes nombreuses version d’Optimus Prime une qui est non pas le G1 vintage, mais le Masterpiece MP-04. Inutile de préciser que j’étais, au moment de sa réception, heureux comme un pastis dans l’eau ^^.

Photo 088

 

ToyzMag : Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?

Jérôme : Je l’ai rencontré il y a 32 ans et je l’appelle affectueusement maman. Maintenant si tu me parles de super-héros fictif eh bien écoute je tenterai bien Alex Murphy mais il est enfermé dans une boite de métal ou il y a écrit dessus OCP-001. Sinon pourquoi pas Bruce Wayne mais il est en vacances dans une grotte ou il teste des collants en vue de cet hiver. Il y a bien Optimus Prime mais il est bloqué par la grève d’Air Cybertron. Non, je préfère le gars avec qui j’ai partagé une pizza arménienne (Kawabunga!) chez lui et qui est super sympathique, il vaut largement les trois lascars ;-). Un gars qui a des principes et des valeurs que je partage avec lui, et sans cela nous ne serions pas grand chose. Pas vrai mon Nicko?

Je profite de cet interview pour dire plusieurs choses. Tout d’abord je salue chaleureusement toutes les personnes qui me connaissent et qui se reconnaîtront à travers mes propos. Ensuite féliciter tous les membres du site ToyzMag qui font un super boulot. Une pensée très amicale pour tous les collectionneurs, qu’ils soient de notre univers ou étrangers. Ce qui nous rassemble et ressemble, c’est l’énergie (et le pognon bien évidemment) que l’on investit dans nos passions respective et je respecte beaucoup cela. A travers cette rubrique j’ai découvert que nous sommes nombreux à posséder une vitrine bien précise : Detolf Powaaaaaaa les amis. Mention spéciale à Fury grâce à qui j’ai pu découvrir des jouets dont les Transformers, mais aussi m’inscrire sur le forum transformersfr.com et y faire de belles rencontres, connaître le site ToyzMag et te rencontrer pour de vrai mon Nicko. Au plaisir de vous relire, à bientôt.

IMG_2899

 

 

Un merci tout particulier à Jérôme dit Géronimo, pour sa gentillesse, sa passion pour les jouets et son état d’esprit toujours dans le partage: une personne qui vous fait aimer la collection. Vous pouvez le retrouver sur les forums spécialisés dans les Transformers comme transformersfr.com. Rendez-vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets! Merci Géronimo

 

 

 

 

 

Tags:

21 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Jérôme alias Ryuzo "

  1. Fury dit :

    Content de lire ton portrait l’ami et admirer certaines pièces de tes collections. Toujours aussi fan de la GT-R Calsonic et de ton Devastator/Hercules (une pièce qui me manque encore à date).

  2. Ram Dam Area dit :

    Super de lire une interview de mon pote Ryuzo.

    Eh, Toymagz, c’est quand vous voulez que vous passez sur Juvisy pour m’interviewer!

  3. guillaume dit :

    très belle collection (sympa le Devastator! et y a pas à dire, les Samurai Troopers c’est vraiment la classe ultime 🙂 )

    • ryuzo dit :

      Merci infiniment. Les Samurais Troopers j’en ai bavé pour les avoir tous. Maintenant y a plus qu’à attendre de voir s’il y aura d’autres sorties et de leur faire une diorama sympathique.

  4. Cerberus dit :

    Haaa enfin un visage sur ce sympatique collectionneur de poissons….quoi c’est pas ca?

    Les robots sont bien aussi sinon :p

  5. Radimus dit :

    Sublime collection comme pour les voitures

  6. semias dit :

    Je reste fan de tes Samurais Troopers.

  7. Nicko dit :

    Jérôme dit Géronimo c’est une très très belle rencontre de l’année 2014 pour moi. Je pourrais faire une liste sans fin de ses qualités, je dirais juste que c’est un plaisir de le voir à chaque fois et de l’écouter parler des Transformers! A très vite Géronimo!

  8. dokho88 dit :

    J’ai envie de reprendre du transformers maintenant l’ami.
    Comme toi j’attends les spectres en samourai de l’éternel. hate de voir de nouvelles photos de tes aventures.
    Et Ram Dam Area je penses que nicko penseras à se rapprocher de toi. si ce n’est pas déjà fait.

    • Ryuzo dit :

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir. Je met à jour mes collections sur le forum transformersfr.com si tu veux me suivre.
      Par contre je n’ai pas très bien compris au sujet de Ram Dam Area.

  9. Optiminus te salue, oh grand nabab du Cékikiladi ! Mais méfie-toi, d’autres sont à tes trousses 😉

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.