Instant Vintage John Blackstar et Carpo V.2 (Galoob 1984)

Nouveau rendez-vous vintage avec aujourd’hui une gamme particulièrement appréciée au sein de la rédaction: Blackstar! Nous vous proposons un blister V.2, c’est à dire comportant une figurine avec l’action feature Laser Light, de John Blackstar avec le Trobbit Carpo. Petit retour auparavant sur quelques aspects de la série animée

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ce qui caractérise en partie les créations Filmation, c’est un univers riche avec des créatures variées, des personnages annexes qui interviennent dans les scénarios, des décors spécifiques et colorés, un esprit très manichéen, une animation particulière… La présence des Trobbits dans l’univers de Blackstar est remarquable dans le sens où elle rentre parfaitement dans la tradition des productions Filmation.

BS_01

Ainsi, on peut retrouver dans l’œuvre jumelle les Maitres de l’Univers de petits personnages accompagnant le héros comme Orko, qui est un Trollan (on retrouve la racine du terme Trobbit). Les noms courts également pour qualifier ces personnages ont une consonance très proche: Orko, à l’origine Gorpo, Carpo ou Paulo chez les Trobbits par exemple. On retrouve par ailleurs dans une autre œuvre Filmation, She-Ra la Princesse du Pouvoir, la tribu des Kon-Seals (avec notre petit Loo-Kee), population de petits êtres autochtones vivant sur Etheria à l’instar des nos Trobbits sur Sagar.

 

blackstar_spell07

Overlord et le Trobbit Gossamear

 

Parlons du terme Trobbit, qui, instinctivement, nous fait penser à Hobbit. Il n’est pas impossible que l’équipe Filmation ait été influencé par le travail de John Ronald Reuel Tolkien. En effet, ce dernier publie en 1937 le Hobbit avec toute la mythologie spécifique s’y rapportant. Hobbit signifie littéralement selon l’auteur semi-homme provenant d’un trou (de la Terre du Milieu, en fait). On retrouve dans le dessin animé Blackstar de petits hommes vivant dans un environnement naturel où ils se cachent pour échapper à Overlord. On peut largement émettre l’hypothèse d’une inspiration du peuple créé par Tolkien auprès de l’équipe Filmation.

blackstar_ancient07

Carpo

Carpo, le Trobbit fourni dans le blister, est charpentier dans le dessin animé. Il utilise ses dents pour travailler le bois. Chacun de ses acolytes a une fonction particulière: magicien, jardinier/fermier ou encore cuisinier par exemple. Certains noms ne semblent pas être si anodins pour les qualifier. Carpo pourrait être par extension la simplification de carpenter (charpentier en anglais) ou encore de Carport, un abri pour véhicule qui est traditionnellement sous forme de charpente en bois. Terra le Jardinier/fermier, avec la racine évidente du mot terre ou encore Gossamear avec ses grandes oreilles (ear/oreilles en anglais). Enfin, petit détail amusant, les Trobbits sont au nombre de sept… (si sept petits hommes avec des compétences différentes, dont un avec des grandes oreilles, ne vous évoque rien, revoyez vos classiques Disney!).

 

Le Trobbit Burble

Le Trobbit Burble

 

Galoob_logo

Logo Galoob

En ce qui concerne notre blister, il reprend les caractéristiques traditionnelles d’un packaging V.2 U.S: d’abord le liseret jaune orangé qui l’entoure rappelant les Yellow Border des Maitres de l’Univers. Le macaron noir sur la bulle mentionnant l’action feature Laser Light. Petit détail agréable, le mot Trobbit écrit en rose et faisant référence à la couleur de peau singulière de ces derniers, qui apporte également du relief en terme de couleur sur le packaging. Ensuite on note, et ce typiquement sur les blisters V.2, les petits éclairs rajoutés sur l’artwork au niveau du collier de John Blackstar faisant référence à l’action feature Laser Light. Au dos de la carte on retrouve l’ouverture propre aux blisters V.2 permettant d’actionner manuellement la pierre à briquet qui projette des étincelles visibles par transparence dans le buste du personnage.

Les cardback V.2 sont quasiment tous identiques, du moins en ce qui concerne la partie inférieure illustrant l’action feature sur John Blackstar, et ce peu importe le personnage se trouvant dans le blister. La partie supérieure quand à elle contient un visuel de John Blackstar chevauchant  Warlock, son fidèle dragon. Cependant, sur les blisters V.2 français, cet artwork n’est pas présent, étant remplacé par un autre illustrant des personnages de la gamme. La traditionnelle charte graphique en noir et blanc des cardback de la gamme Blackstar apporte un aspect bande dessinée ainsi qu’un côté fait main assez classieux. Enfin on note sur le copyright la date 1983. La wave 2 Laser Light a été distribué à partir de 1984, date de distribution du blister.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

John Blackstar et Carpo

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

John Blackstar et Carpo cardback

 

Quelques petites remarques pour terminer: Les deux figurines présentes dans le blister sont vendues également de manière individuelle. Les jouets sont strictement les même et ce peu importe leurs conditionnements respectifs. Cependant, on remarque que les bracelets de John Blackstar verdissent très souvent dans les blisters U.S et très peu dans ceux prévus pour le marché français. La peinture verte utilisée contient des molécules de cuivre permettant d’obtenir le doré initial. Avec le temps celle – ci s’oxyde. Il semblerait donc que sur les versions françaises les peintures soient différemment dosées ou bien de meilleures qualités.

Les tout premiers blisters U.S avaient des cardback sans artwork, avec le carton encore brut sans aucun travail d’impression ou de glaçage du papier.

Enfin, et c’est un sentiment un peu personnel, les blisters Blackstar comportant un personnage avec son compagnon rappellent dans une certaine mesure les giftsets traditionnels typiques des années 80.

 

blackstar_ancient11

John Blackstar

 

 

Nous espérons que vous avez pris beaucoup de plaisir à lire ce petit dossier, il s’achève ici. L’univers de Blackstar est très riche et beaucoup de choses demandent encore à être évoquées. Ce sera chose faite dans les prochains numéros de l’Instant Vintage! Rendez-vous samedi prochain avec un nouveau jouet des années 80 ou 90!

 

121blackstar20

 

Tags: ,

8 Responses à " Instant Vintage John Blackstar et Carpo V.2 (Galoob 1984) "

  1. guillaume dit :

    Salut Nicko, même après avoir vu les photos sur ton blog, je ne me lasse pas de les admirer, ton blister est vraiment exceptionnel 🙂 et comme à chaque fois bien sur, un dossier au top du top qu’on dévore d’une traite! merci pour ces moments de lecture!!

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Guillaume pour ta lecture ainsi que ta gentillesse! 🙂

      Comme je l’ai souvent écris, lorsque je présente un blister, un loose ou une boite pour la rubrique, j’essai de faire en sorte que l’exemplaire soit dans le meilleur état possible. Il faut savoir s’armer de patience lorsque l’on collectionne ainsi…

  2. sith dit :

    belle rétrospective ! Dommage que cette série ne revienne pas en dvd.

    • Nicko dit :

      Merci Chris pour ta lecture! 🙂

      Très sincèrement vu la quantité d’épisodes produits, il y a peu de chance d’avoir un édition DVD un jour… Mais sait – on jamais!

  3. KissFan dit :

    Toujours dans un élan de passion pour la gamme Blackstar mon cher Nicko 😉
    A propos des Trobbits, je me demande pourquoi Burble n’a pas été commercialisé à l’époque 🙁 La raison est-elle connue?

    • Nicko dit :

      Merci Pascal pour ta relecture ici! 😉

      Très sincèrement je ne sais pas pourquoi Burble n’a jamais été produit. Les Trobbits appartiennent à la wave 3 avec des rééditions des personnages V.1 et V.2 comprenant un Trobbit comme compagnon. J’avoue parfois me perdre dans tout çà… On peut imaginer que la fin de la gamme avec la wave 3 a sonné un arrêt prématuré des productions…

  4. Fansolo dit :

    toujours aussi géniaux tes articles, Nicko. Merci
    Et dire que les censeurs de l’époque ont laissé passer ce nom de trobbit qui fait immanquablement penser à un excès de sexe, pourtant absent de la série contrairement à d’autres…

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.