Instant Vintage Steelwill Silverhawks Fr (Kenner 1986)

« Allez Silverhawks!!!!! Aigles d’argent!!!! »  Tu sais pas chanter Nicko! C’est juste, je chante très mal… Pour ce nouvel Instant Vintage Flash!! nous vous proposons aujourd’hui un blister français peu courant de nos jours dans la gamme mythique des années 80, les Silverhawks. Il s’agit du personnage de Steelwill, le frère de Steelheart, les jumeaux qui possèdent le don de télépathie!

Steelwill en blister Fr

Steelwill en blister Fr

 

silverhawks

 

Comme nous l’avons très souvent dit concernant les années 80, c’est une période particulièrement prolifique en terme d’action figure. Les figurines articulées se succèdent à l’intérieur de gammes plus ou moins emblématiques, plus ou moins réussies, à un rythme soutenu. Au delà des incontournables que représentent les Maitres de l’Univers ou encore les G.I. Joe, une gamme, dont nous avons déjà parlé, a été plus discrète mais néanmoins particulièrement réussie : les Silverhawks.

La thématique des oiseaux omni-présente dans cette ligne de jouets est également associée à celle de la biomécanique ainsi que de la cybernétique, thèmes classiques des eighties. Dans les points forts de la gamme on retiendra de grandes parties chromées sur les personnages, des design particulièrement réussis de manière générale, des action features originales, le tout supporté par un dessin animé diffusé à partir de 1986.

 

hg-19

Steelwill

 

 

silverhawks-movie-steelwill_opt

Steelwill

Le personnage Steelwill est assez intéressant dans le dessin animé. Il nous est présenté sous un aspect physique imposant, le plus corpulent de l’équipe des Silverhawks, avec également le grade de Sergent. Il assurera d’ailleurs quelques échanges musclés avec la brute de Mon*Star, Mumbo-Jumbo. Steelwill est pourtant aussi un scientifique aguerri doté de capacités intellectuelles développées qui contrastent avec sa grande force physique. Avec sa sœur jumelle, Steelheart Emily, il partage le don de télépathie, particularité conférant une certaine sensibilité a son profil. Il peut également avec sa sœur se déplacer très rapidement en combinant sa puissance avec cette dernière. Enfin l’aspect physique du personnage est également renforcé par des apparitions dans le dessin animé où il pratique de la musculation. Son casque intégral est d’ailleurs calqué sur celui des footballeurs américains. On voit donc une certaine recherche des créateurs de la série en matière de psychologie des personnages, ce n’est pas du haut vol mais c’est tout de même très loin d’être simpliste. On retrouve d’ailleurs avec une autre série des années 80  des similitudes, celle des Cosmocats, développée également par Rankin/Bass. Enfin une dernière remarque sur le design de manière globale: l’asymétrie quasi visible sur tous les personnages de la série Silverhawks avec notamment un bras non cybernétique, un œil différent (Mon*Star, Stargazer) ou encore une jambe différente (Hotwing). Cela apporte un relief très intéressant aux personnages.

 

silverhawks_L01

Steelwill et Steelheart

 

 

Logo Kenner

Logo Kenner

La gamme produite en 1986 est distribuée par Kenner en 1987, un des leader du marché du jouets des années 80. On peut lire cependant sur le copyright des jouets la mention Télépix. Cette appellation fait en fait référence à Télépicture, le distributeur officiel du dessin animé. Les droits ont certainement été conservés en partie pour les jouets. Les blisters de la gamme Silverhawks sont deux éditions bien distinctes: les cartes dites bleues destinées au marché U.S et les cartes dites noires pour l’Europe. Comme mentionné dans le titre, le blister de Steelwill que nous vous proposons aujourd’hui est une version française(européenne) en carte noire. Les avis sont partagés sur ces blisters, nous leurs trouvons à la rédaction un certain charme à travers la simplicité qui les caractérise. Le fond noir étoilé fait particulièrement bien ressortir la figurine dans le blister, mais il est bien moins détaillé que son homologue d’outre-Atlantique.

Sur ces versions noires des packagings, l’impression des cartes est variable avec un carton mât et un autre beaucoup plus brillant. C’est aléatoire dans la distribution mais la différence est largement visible si l’on possède les deux types de blisters. Autre variante aléatoire, la présence du petit sticker doré Made in Taïwan que l’on retrouve parfois en bas à droite au dos du blister. On note également des blisters avec la mention Made in Macao mais aussi Made in China. Il semblerait que les cartes avec une impression mâte appartiennent à la provenance chinoise. Enfin le petit triangle avec la tête de lion à l’intérieur qui est utilisé en Angleterre pour indiquer que le jouet rentre dans le cadre des normes de sécurité britanniques : Conforms to BS (British Safety).  

 

Steelwill en blister Fr

Steelwill en blister Fr

 

Le cardback a par ailleurs sa propre charte d’organisation des informations. Il propose l’ensemble des personnages de la wave 1 ainsi que les véhicules en illustrant chaque action feature des figurines. Tous les dos des blisters sont identiques pour l’Europe alors qu’aux U.S il y en a un spécifique pour chaque personnage. On note enfin en bas du cardback le petit sticker explicatif traduit en français et en anglais pour remettre les membres du personnage en place en cas de dislocation.

Steelwill en blister FR (Cardback)

Steelwill en blister FR (Cardback)

 

Le jouet regroupe tous les points forts de la gamme : d’abord une très grande fidélité à la version animée du point de vue du design. On regrettera cependant l’absence d’un casque intégral amovible, petite lacune présente sur l’ensemble des personnages de la gamme. Ensuite l’action feature qui consiste, en serrant les jambes, à déployer les bras et donc les ailes accrochées à ces derniers. Les ailes sont en tissu, matière agréable et apportant un contraste dans les textures avec le plastique dur de la figurine. On retrouve la traditionnelle « arme compagnon », Strongold, dont les ailes et les serres peuvent bouger grâce a un astucieux petit mécanisme. Enfin, et c’est probablement ce que l’on retiendra des « bons » de la première wave de la ligne de jouets, une superbe peinture chromée imitant le revêtement métallisé du personnage.

Avec une quantité importante de surfaces chromées, l’effet est garanti et reste toujours saisissant presque 30 ans après… Attention cependant, la fragilité de ce type de peinture est à prendre en compte. Il semblerait d’ailleurs que les peintures chromées utilisées sur les versions U.S soient plus résistantes que sur les versions européennes, avec Blue Grass notamment. Cet aspect brillant est par ailleurs rappelé par le type de tissu utilisé pour les ailes qui est également scintillant, pailleté.

Blisters Fr Silverhawks

 

 

Notre Instant Vintage Flash!! sur le blister Fr de Steelwill s’achève ci. Encore une fois, la gamme Silverhawks reste un monument qui aurait mérité de perdurer et très certainement sous – estimé de manière générale. Nous vous donnons rendez – vous samedi prochain avec un nouveau jouet ou bien une nouvelle gamme des années 80 et 90!

 

silverhawks

 

Tags: , ,

10 Responses à " Instant Vintage Steelwill Silverhawks Fr (Kenner 1986) "

  1. guillaume dit :

    merci Nicko pour ce nouvel instant vintage flash! Kenner avait vraiment assuré avec les Silverhawks, les figs sont magnifiques et comme tu le soulignes dans ton dossier, il est vrai que la peinture chromée tient encore miraculeusement!! Bandai aurait dû prendre exemple sur cette qualité lors des rééditions Saint Seiya vintage HK 😉 d’ailleurs en parlant de Saint Seiya, la dernière image est très belle et fait très moderne, notamment au niveau des reflets sur les armures qui justement me font penser aux effets initiés à l’origine par Shingo Araki sur celles de Saint Seiya… c’est un artwork récent? A bientôt Nicko, toujours un plaisir de te lire!

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Guillaume pour ta lecture! 🙂

      Effectivement, les Silverhawks restent mythique, j’ai un vrai attachement pour cette gamme… Le dernier visuel est extrait des jaquettes des DVD Silverhawks distribués par Déclic Images il me semble. Je gage donc que l’illustration provienne du talentueux Jérôme Alquié… A très bientôt Guillaume et merci encore!

  2. KissFan dit :

    Oh, oh, mais en voilà un qui avait été mis à l’honneur il y a peu dans ton blog Nicko 😉 Comme tu l’exprimes, cette première version de Steelwill est magnifique,bien davantage que sa version suivante, grâce à une peinture chromée nettement plus abondante 🙂

    • Nicko dit :

      Et oui Pascal, le contenu du blog est spécialement à disposition pour ToyzMag! 🙂
      Comme je t’ai dis lors de notre échange téléphonique, la wave 2 de la gamme a nettement moins de charme en ce qui me concerne…

  3. Gus dit :

    Enorme et Fascinant ce nouvel article.
    Bravo.
    Je ne connais pas du tout la gamme, alors une belle decouverte.

  4. semias dit :

    Ce que j’ai pu le regarder ce dessin animé, sans pour autant jouer avec les jouets. Encore un instant vintage qui nous replonge dans les mémoires, Top Nicko.

  5. Ryuzo dit :

    Excellent dossier qui m’a permis de redécouvrir ce DA et ces jouets de très bonne facture.

    Bravo.

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.