Instant Vintage : Les Bum-Bum (MB 1984)

L’Instant Vintage d’aujourd’hui vous propose aujourd’hui de revenir sur d’adorables créatures du milieu des années 80 : les Bum-Bum. Avec leurs couleurs et leurs adorables petites bouilles, ils ont su autant amuser les enfants dans leurs jeux que les rassurer dans leurs larmes.

BUM-BUM20

Les Bum-Bum sont donc des jouets, plutôt destinés aux très jeunes enfants, créés aux Etats-Unis par Gary Goddard Productions en 1984 et distribués par MB en France à partir de 1985. Produits par PlayskoolMB / Hasbro à partir de 1984, on les trouvait dans le monde entier sous le nom de :

  • Bum-Bum pour la France et une partie de la Belgique
  • Troelie Woelies pour les Pays-Bas et l’autre partie de la Belgique
  • Snugglebumms aux Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni
  • Knuffelbunt Familie en Allemagne
  • Cuchi-Cuchis en Espagne
BUMBUM(23)

Collection personnelle de Loïc M.

Pour rappel, Milton Bradley Company (plus connue sous le nom de MB) est une compagnie américaine éditrice de jeux, principalement de société, mais également de jeux vidéo. Elle appartient à Hasbro. De même que Playskool qui produit des jeux et jouets éducatifs pour des âges allant des nouveaux-nés aux enfants prêts à être scolarisés.

« Les Bum-Bum sont nés au début du monde quand tout était gris et sans gaieté et quand les dinosaures étaient tristes, les Bum-Bum les consolaient. Maintenant ils vivent dans les vallées claires et fleuries. Ferme les yeux et rêve très fort, ils viendront près de toi aussi… » Ainsi commence l’histoire de nos chèrs petits compagnons. Dix-neuf Bum-Bum ont été produits en deux ans : deux parents, neuf enfants, une princesse, un dinosaure et six animaux appelés les Petits Amis.

BUMBUM(22)

Catalogue Joué Club 1986

Ils sont tous en plastique, avec des cheveux implantés qui peuvent être brossés et sont tous marqués © Playskool Inc ou  © Milton Bradley , GGP avec l’année 1984, 1985 ou 1986. Les parents font de la lumière, les enfants rient quand on les secoue, la princesse a deux longs cheveux à coiffer, le dinosaure tire le chariot fleur de la princesse et les animaux vont par paire.

Chaque Bum-bum est représenté dans une position différente sauf les enfants dont les poses ont parfois été réutilisées entre 1984 et 1985. Ils sont tous souriants ou rieurs avec des yeux de couleurs différentes et ont tous en relief un petit coeur en relief sur le côté droit de la poitrine.

La première série compte six personnages. D’après la publicité diffusée en France en 1985, « ils sont tous ronds et tout mignons, plein de tendresse et d’affection. Ils se blottissent contre ton coeur quand tu as peur… Bum-Bum, la tribu des coeurs tendres. »

BUMBUM(21)

Catalogue Joué Club 1985


Les jouets

 

Note de Nhtpirate : N’ayant pas les accessoires des Bum-Bum que je présente en photo pour illustrer cet article, ils sont mentionnés mais  je vous invite à vous reporter aux livrets et galeries photos pour les voir.

BUMBUM(27)

Papa Gentil / Maman Câline / Variante Maman Câline
Collection personnelle de Nhtpirate

Papa Gentil  / Papa Gently

Papa Gentil croit au pouvoir de l’amour qui peut rendre les gens heureux et apaiser les chagrins. Bum-Bum de grande taille (15 centimètres), il est de couleur bleue et a les cheveux bleus (plus foncés que le corps). Comme la maman Bum-Bum, il est lumineux et quand on le serre contre soi, il brille dans la nuit. Il fonctionne avec une pile qui s’insère dans le compartiment en dessous et il suffit d’appuyer sur son dos pour le mettre en mode lumière. Sur les illustrations, Papa Gentil est souvent représenté avec un chapeau. Toutefois le jouet n’est livré avec aucun accessoire contrairement aux autres Bum-Bum. Sa brosse est de couleur bleue. 

BUMBUM(59)

Papa Gentil et Maman Câline version lumineuse (source : ebay/ vendeur : its_clobbering_time! )

 Maman Câline / Mama Brightly

Maman Câline veille sur les enfants, elle est toujours pleine d’amour pour les rassurer. C’est également un Bum-bum de 15 centimètres de couleur rose et aux cheveux roses (les cheveux étant plus pâles que le corps) qui brille dans la nuit comme Papa Gentil. Son accessoire est une fleur en feutrine à lui mettre dans les cheveux et sa brosse est de couleur rose. 

Maman Câline possède une variante qui n’est sortie que sur le continent américain où le rose est inversé car ces cheveux sont d’un rose plus foncé que son corps. 

BUMBUM(29)

Tipuce, Tifou, Tibelle et Tidouce
Collection personnelle de Nhtpirate

Tibelle / Cutely

C’est l’une des enfants de Maman Câline et Papa Gentil. Bum-Bum de 11 centimètres, Tibelle est la danseuse de la famille et son but est d’amuser les enfants afin de chasser les nuages de leur coeur. Son corps et ses cheveux sont de couleur orange. Son accessoire est un serre-tête vert avec deux petites boules rouges au bout des antennes. Sa brosse est orange. 

Tidouce / Warmly

Tidouce adore les fleurs et leur parle toute la journée. Cette petite Bum-Bum est entièrement de couleur jaune est représentée assise et les yeux levés vers le ciel comme si elle rêvait. Elle possède un joli serre-tête représentant du feuillage avec trois fleurs roses à lui mettre après lui avoir brossé les cheveux. Sa brosse est jaune

Tifou / Spritely

C’est le seul fils de la famille Bum-Bum dans la première série et donc comme c’est le garçon, forcément il est de couleur bleue. Il adore les farces et faire le fou mais il est fidèle et le meilleur copain des enfants. Ses tâches de rousseur renforcent d’ailleurs l’air coquin de ce petit Bum-Bum tout comme la comme la cupule de noisette qui lui sert de chapeau (son accessoire). Sa brosse est bleue. 

Tipuce / Fondly

Tipuce est la petite Bum-Bum toute violette qui adore les chenilles, escargots, papillons et autres bestioles de la nature d’où son nom français d’ailleurs. Ses accessoires sont deux petits rubans jaunes pour lui faire ses petites couettes au dessus de la tête. C’est la seule des enfants qui Bum-Bum qui n’a pas un sourire avec la bouche ouverte mais juste représentée d’un trait. Sa brosse est mauve.

BUMBUM(24)

source : Clara Odyssée des Jouets

Les enfants eux ne s’illuminent pas mais sont munis d’un système de rires. En effet, il suffit de secouer un petit Bum-Bum dans sa main et on l’entend rire. Chacun de ses six Bum-Bum étaient livrés avec une brosse dont la couleur était leur couleur respective plus un livret présentant chaque Bum-Bum avec ses qualités. Les brosses étaient toutes gravées Playskool à l’intérieur, mesurent 9 centimètres et ont un petit coeur sur l’extérieur. On en trouvait de toutes les couleurs assorties aux couleurs et aux accessoires des personnages.

BUMBUM(58)

Brosses Bum-Bum – Collection personnelle de Nhtpirate

Le livret, que vous pouvez voir en entier dans la galerie ci-dessous raconte l’histoire de la famille et présente chaque personnage avec ses traits de caractère. Il se termine par la promesse au Bum-Bum que l’enfant pouvait signer pour officialiser son engagement vis-à-vis de son Bum-Bum


 

Treize autres personnages sont ajoutés en 1985. La deuxième année reprend exactement les moules et les accessoires des premiers enfants Bum-bum. On trouve cette fois-ci un garçon et quatre filles. Ce qui fait en tout neuf petits Bum-Bum utilisant quatre poses différentes et répartis en deux séries.

Shily, Lightly, Happily et Glady  Collection personnelle de Nhtpirate

Shily, Lightly, Happily et Glady
Collection personnelle de Nhtpirate

BUMBUM(62)

source image : Backintoys / Snaky

Shyly / Tirêveuse

Tirêveuse est la copie exacte de Tidouce dans le moule et l’accessoire. Cette Bum-Bum rose aux cheveux jaunes peut-être coiffée d’un serre-tête blanc à fleurs roses comme le modèle jaune dont elle est la copie. Tirêveuse aime jouer à cache-cache avec les papillons du pays des Bum-Bum. On la voit sur le derrière de la boîte de la Princesse Bum-Bum où elle est représentée et identifiée par son nom français aux côtés d’autres personnages. Sa brosse est rose pâle.

Lightly

Lightly est bel et bien sortie en France contrairement à d’autres petits Bum-Bum de cette deuxième série. Elle est blanche aux cheveux rose fushia. Malgré qu’elle reprenne la pose et le sourire de Tipuce, elle a le même accessoire que Tibelle et Glady : le petit serre-tête avec deux antennes. Elle est présente en dessin dans le livret fourni avec chaque personnage mais son nom n’apparaît ni dans l’histoire, ni dans la liste à la fin. Sa brosse est bleue turquoise.

BUMBUM41

C’est la deuxième Bum-bum blanche avec Happily et quand on les met côte à côte avec Flocon et Pompon, les Petits Amis, on ne peut pas ne pas remarquer quand même une certaine ressemblance entre les deux duos dans les couleurs des cheveux, des motifs (les roses ont les motifs mauves tandis que les violets ont les motifs roses) et des couleurs utilisées pour les yeux.

 

Happily

C’est un des petits Bum-Bum à n’avoir été distribué que sur le continent américain et au Royaume-Uni. Il reprend la forme, les détails (tâches de rousseur) et l’accessoire de Tifou, un chapeau en forme de cupule de noisette dans des couleurs différentes. Ce Bum-Bum blanc aux cheveux violets aide les écureuils à faire des provisions et à cacher des noisettes d’après le livret. Sa brosse est rose foncé.

Glady

Petite Bum-Bum de couleur verte, elle reprend le moule de Tibelle et son accessoire (serre-tête avec des petites antennes) dans une autre couleur. Glady n’a pas été commercialisée en France, on ne la trouvait qu’au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada. Dans le livret qui accompagnait cette série, Glady est décrite comme la joyeuse du groupe qui adore faire des pirouettes et des culbutes dans la forêt des Bum-Bum. Sa brosse est rose pâle.

BUMBUM(42)

flickr.com/photos/renka2011/

Dearly

De même que Glady, Dearly reprend le moule de Tibelle et elle n’est pas sortie en France. Elle est violette aux cheveux bleus et ses accessoires sont des rubans à mettre dans les cheveux pour faire des petites couettes comme Tipuce. Dearly n’apparaît pas et son nom n’est pas mentionné dans le livret fourni avec la deuxième série mais figure au dos des boîtes dans l’assortiment des modèles existants. Sa brosse est bleue turquoise.

 

 


Les Petits Amis / Snugglepets

.

Ils sont au nombre de six. On trouve Perle et Bulle (Basil / Bumble and Button) les abeilles, Flocon et Pompon (Lucky and Trusty) les bébés mi-dinosaures, mi-chiens ainsi que Trotte (Shuffle) la chenille et Plume (Flutter) le papillon.

BUMBUM(43)

Pompon, Flocon, Trotte, Plume, Perle et Bulle – Collection personnelle de Nhtpirate

Perle (l’abeille bleue aux cheveux jaunes) et Bulle (l’abeille jaune aux cheveux roses) furent d’abord produites sous le nom de « Snugglebugs » (bugs signifiant insectes) avant que deux autres personnages soient ajoutés – le papillon et la chenille – et qu’ils ne prennent le nom de « Snugglepets » quand la production est passée de Playskool à MB. Perle changea de nom original également et passa de Basil à Bumble sur les nouveaux blisters en V.O. Contrairement aux enfants Bum-Bum tous différents, les deux abeilles ont le même moule, seules les couleurs changent et toutefois les yeux : Perle regarde vers la droite tandis que Bulle regarde vers la gauche. Détail à noter également, alors que les autres ont des petits points blancs dans le regard, les abeilles ont des petits coeurs. Perle est une abeille serviable toujours prête à rendre service et Bulle est le messager de la princesse Bumelina. Leurs brosses respectivement sont bleue et jaune.

BUMBUM(44)

Collection personnelle de Loïc M.

Flocon et Pompon (respectivement le rose et le lavande) sont donc les petits compagnons des Bum-Bum à mi-chemin entre des bébés dinosaures et des bébés chiens. Les détails qui fait penser à des petits chiens sont les tâches sur le dos qui font un peu motif des dalmatiens et la petite langue qui ressort. De plus au dos du blister on voit clairement Flocon dressé sur deux pattes comme le ferait un chien qui joue. Comme les abeilles, il s’agit encore une fois du même moule avec uniquement des couleurs différentes et le regard orienté dans deux directions différentes. Comme noté plus haut, on peut remarquer des similitudes avec les petits Bum-Bum Lightly et HappilyFlocon est joyeux et joueur tandis que Pompon est patient et malin. Leurs brosses sont respectivement rose et mauve.

BUMBUM(45)

Collection personnelle de Loïc M.

Enfin, Trotte et Plume qui sont les derniers ajoutés aux Petits Amis. Ils n’apparaissent d’ailleurs pas dans le catalogue Playskool USA 1985 qui présentait les quatre autres comme des nouveautés. Ce sont donc une chenille orange et un papillon jaune, bleu et rose. Cette fois-ci il s’agit bien de deux animaux bien différents avec deux formes qui n’ont rien à voir. Toutefois on ne peut que les associer puisqu’on sait qu’une chenille se transforme un jour en papillon. Plume est le papillon qui apporte le beau temps alors que Trotte est le guide idéal qui connaît tous les recoins de la forêt des Bum-bums. Leurs brosses sont respectivement rose foncé et bleue turquoise.

 


BUMBUM46

Tuggy et la Princesse Bumelina – Collection personnelle de Nhtpirate

.

La Princesse Bumelina / Princess Snugglelina

C’est la souveraine du pays des Bum-Bum. De la taille des parents Bum-Bum, la Princesse est de couleur mauve avec de longs cheveux violets à brosser et coiffer. Elle a des gants de princesse aux mains, tient un sceptre en forme de coeur et a deux très jolis accessoires : une jupe en tulle mauve et un petit diadème jaune dans les cheveux. Sa brosse est rose foncé.

BUMBUM(47)

Le diadème est attaché par un fil plastique aux cheveux mais c’est un petit accessoire qu’un enfant peut facilement perdre si on le détache car il tient difficilement sur le personnage. Sur le catalogue Playskool USA 1985, on pouvait voir un prototype de couronne plus gros et plus royal que le diadème finalement retenu pour le jouet. C’est également ce prototype qu’on voit sur les dessins du livret et de la boîte de la Princesse. On trouvait bien entendu le livret de la Princesse Bumelina  avec son histoire. Celui présenté est le livret Canadien édité en français (et en anglais quand on le retourne).

 

.

Tuggy et son chariot fleur (Tuggles with Royal Flower Cart)

BUMBUM(48)

Tuggy est le dinosaure des Bum-Bum. Il est également l’ami et l’escorte de la Princesse Bumelina. Son corps est mauve et ses cheveux bleus. Comme tous les Bum-Bums, il est heureux et arbore un grand sourire.

Tuggy est livré avec son chariot fleur sur lequel on peut poser la Princesse et le faire avancer. Le chariot fleur comporte une armature en plastique vert représentant du feuillage et une plateforme en forme de fleur rose à larges pétales avec un espace assez large pour poser Bumelina dessus. Sa brosse est mauve. Livret de Tuggy en anglais ci-après.

 


 

Le packaging

BUMBUM(54)

Collection personnelle de Loïc M.

BUMBUM(56)

Collection personnelle de Loïc M.

Pour le packaging, nous allons principalement revenir sur les boîtes de la première série des Bum-Bum qui sont les plus connues et en particulier une boîte française. On peut d’abord dire que les boîtes Européennes dans lesquelles étaient vendus les Bum-Bum en Europe par MB étaient plus décorées que ne l’étaient les boîtes Playskool pour le continent américain, avec plus de détails comme des petites fleurs, feuillage, champignons et autres petits détails forestiers.

Chaque Bum-Bum était vendu dans une boîte vitrine qui laissait bien voir quel personnage était dans la boîte. Le nom du Bum-Bum étant indiqué sur le dessus de la boîte dans une petite cartouche rose. Sur le devant, on trouve donc en haut à gauche la marque MB Jouets et en gros le nom de la gamme Les Bum-Bum. Le logo Bum-Bum remplaçant les espaces en haut des lettres B par des coeurs afin d’appuyer le fait que c’est un jouet basé sur un bon sentiment : l’amour.

BUMBUM(52)

Collection personnelle de Loïc M.

Un coeur rose indiquant « bercez-moi, je ris » complète le devant de la boîte. La mention originale était « shake me I giggle » (traduction : secouez-moi je glousse) mais encore une fois en France, on a plutôt joué sur le côté sentimental que l’enfant pouvait avoir avec le jouet en insistant sur le côté maternel.

Le dos de la boîte présente la famille Bum-Bum. On note que les dessins sont beaucoup moins réussis et précis que ceux des puzzles et illustrations du livret qui est présent dans chaque boîte. On les dirait dessinés par un enfant. Bien entendu comme pour une grande partie des jouets de l’époque, on trouve la mention « collectionne-nous !« , ceci afin de donner envie aux enfants et de pousser les parents à acheter les autres modèles de la famille. Et pour ce faire, ils sont tous présentés avec leur qualité principale afin que chaque enfant puisse se reconnaître et s’identifier à un membre des Bum-Bum.  

BUMBUM(55)

Collection personnelle de Loïc M.

Sur un côté, on retrouve les personnages toujours dessinés. L’un des côtés présente les accessoires et le fait que c’est un jouet à coiffer pour lequel on trouve une brosse à l’intérieur de la boîte. Les Bum-bum sont souriants et invitent l’enfant à s’amuser avec eux. On note que c’est un jouet qui est quand même pour les plus de trois ans car il contient des petits accessoires susceptibles d’être portés à la bouche (la brosse et l’accessoire cheveux). Le coeur rose « bercez-moi, je ris » est rappelé sur ce côté de la boîte.

BUMBUM(53)

Collection personnelle de Loïc M.

De l’autre côté, on peut lire la légende des Bum-Bum qui résume en quelques lignes les grandes valeurs des personnages : l’amour, l’amitié et le bonheur. Pour en savoir plus, il est précisé de lire le livret à l’intérieur de la boîte. En tout cas, avec de telles valeurs, comment ne pas faire confiance à ce jouet plein de promesses pour les petits. L’enfant est invité à faire du Bum-Bum un vrai copain qui le consolera dans ses peines autant qu’il l’accompagnera dans ses joies.

 

Pour ne pas s’attarder sur chaque boîte, on notera juste que Papa Gentil et Maman Câline étaient vendus dans le même genre de boîte mais précisant qu’ils étaient lumineux et que la Princesse Bumelina était elle aussi vendue en boîte (qu’on peut apercevoir dans le petit paragraphe qui lui est consacré). Pour la France, les Petits Amis étaient vendus sous blister (visible également dans la partie qui leur est dédiée). Seul Tuggy le dinosaure avec le chariot royal a été vendu dans une boîte pleine qui présentait en visuel une vraie photo du jouet et non pas son image dessinée. 

 


Les figurines PVC

BUMBUM(49)

Collection personnelle de Nhtpirate

Les figurines PVC des Bum-Bum n’ont pas été vendues en France mais seulement dans quatre pays : les Etats-Unis, le Canada, l’Italie et l’Allemagne. Ce sont des figurines de 6 à 7 centimètres reprenant les six premiers personnages de la première série, les parents et les quatre enfants. Les figurines sont très fidèles aux personnages, celles de Tibelle, Tipuce et Tidouce semblant directement inspirées des illustrations du livret fourni avec chaque Bum-Bum. Les figurines PVC étaient vendues conditionnées sous blister. 

.

Les produits dérivés

BUMBUM(50)

Collection personnelle de Nhtpirate

Pour la France, les produits furent principalement des puzzles et un jeu de société sortis chez MB. On trouvait plusieurs modèles avec différents nombres de pièces (par exemple 60, 35, 3 x 48 ou 10 pièces) mettant en scène les Bum-Bum.

BUMBUM(51)

Le jeu de société sorti en 1985 est un jeu d’observation de deux à quatre joueurs pour les petits avec des parties de quinze minutes. Le matériel se compose d’un tablier réversible et de cartes également imprimées des deux côtés. On peut ainsi jouer avec la face verte ou la face bleue.

Le but du jeu est de trouver le seul emplacement entouré des trois symboles visibles sur la carte retournée. Chaque symbole est présent deux fois sur le tablier. Il s’agit donc de rapidement situer un des éléments, mais ce n’est pas encore gagné. Si aucun des trois trous autour de cet élément ne convient, il faut vite trouver l’autre emplacement, puis le bon trou. À moins qu’on ne se soit fait griller la politesse. (source règles du jeu et image : http://jeuxsoc.fr/)

BUMBUM(60)

source images : boardgamegeek.com et ghostofthedoll.co.uk

Dans les autres pays, il y a aussi eu des puzzles en bois (Etats-Unis) par Playskool, des puzzles de dix à soixante pièces toujours par MB (pour l’Europe dont principalement les Pays-Bas), le jeu d’observation mentionné ci-dessus pour l’Europe et un autre jeu de plateau pour les Etats-Unis et le Canada ainsi que des livres de coloriage (Etats-Unis). En Allemagne, on trouvait également des cassettes audio vendues avec les mêmes livrets qu’on trouvait dans les boîtes de la Princesse Bumelina et de Tuggy le dinosaure.

Des produits un peu plus originaux comme des décorations murales ou des décorations de boutons sont également sortis aux Etats-Unis ou encore des tirelires en Allemagne ont également été commercialisés. Les produits sortis aux Etats-Unis tels les puzzles en bois ou les décorations murales sont visibles dans les catalogues Playskool américains de 1984 et 1985 ci-dessous.

A noter qu’on peut aussi voir dans ces images de catalogue, des prototypes qui ont été modifiés par la suite, comme par exemple la couronne de la Princesse Bumelina ou la fourrure de Tuggy qui est largement moins fournie dans la version commercialisée.

 


Souvenirs

BUMBUM(28)

Zana Johanna : «J’ai toujours la mienne (Tipuce, la petite violette). Je l’appelais Boum-Boum évidemment mais je pensais, jusqu’à il y a peu, que c’était le nom que je lui avais donné à cause du petit bruit qu’elle fait. Grosse déception… Je me pensais inventive mais non car c’est son petit nom commercial ! Je m’éclatais aussi à lui entortiller les cheveux car j’adorais la texture. La voilà en photo, elle a vieilli !»

BUMBUM(26).

Nhtpirate : «Les Bum-Bums furent en quelque sorte ma première vraie collection de jouets… J’avais quatre ans quand ils sont sortis. Je les ai presque tous eus pour ceux distribués en France et je pense que si je n’ai pas eu Tirêveuse par exemple c’est parce qu’ils ne l’avaient pas à la boutique de jouets. Sur la photo à droite, on peut les voir exposés sur un meuble dans ma chambre d’enfant. C’est une photo d’époque qui date de 1986. Je me souviens très bien avoir reçu Papa 

BUMBUM(25)Gentil le jour du mariage de ma marraine en 1985. Ce jour-là, j’étais malade et mes grands-parents sont venus me récupérer juste après la cérémonie. En entrant dans la voiture, Papa Gentil m’attendait sur le siège arrière quand je suis montée pour m’asseoir !  Je me rappelle aussi des Petits Amis, sur les six j’en ai eu trois et ma sœur a eu les trois autres. Ma grand-mère nous les attribuait par tirage au sort. Elle mettait les blisters derrière son dos, les mélangeait et on choisissait chacune notre tour. J’avais eu Trotte, Flocon et Pompon de cette façon. Enfin sur la photo à gauche, c’est moi avec Tipuce dans les mains, un jour où je l’avais emmenée pour jouer avec pendant qu’on attendait pour voir passer mon père lors d’une de ses courses de vélo. Ma collection aujourd’hui se compose forcément de tous les Bum-Bum que j’ai eu enfant car je les avais tous gardés ainsi qu’un livret, celui sur lequel j’avais signé ma promesse à mon Bum-Bum. »

 

.

BUMBUM(63)

Collection personnelle de Loïc M.

Pour en savoir plus sur les Bum-Bum et découvrir de magnifiques artworks concernant la gamme, il faut aller visiter le site snugglebummsfans.com/ qui est une fabuleuse source de ressources et d’informations sur la gamme et sa distribution au niveau mondial.

Un grand merci à Loïc M. et Zana Johanna pour leur aide sur cet article et à bientôt pour un prochain Instant Vintage sur les jouets de notre enfance ! 

 

Tags: , ,

10 Responses à " Instant Vintage : Les Bum-Bum (MB 1984) "

  1. Jouck dit :

    Sacré article bravo!

    Pour ma part j’ai trouvé maman caline sur un vide grenier l’an dernier, je ne connaissais pas du tout c’est Spider630 qui m’a dit que c’était un Bumbum. En mettant des piles j’ai pu constater que l’ampoule fonctionne toujours!

    • Ulysse31 dit :

      Bonjour, j’ai toujours la maman et tidouce. Mais elle ne s’allume plus et apparemment l’ampoule a été enlevée… est-ce que quelqu’un pourrait me dire quel genre d’ampoule il,faudrait mettre ? Merci d’avance

  2. KissFan dit :

    Quel dossier, très approfondi 🙂 Bravo Nathalie. En +, il comporte des anecdotes personnelles. Le top! Les noms des personnages (Tipuce, Tirêveuse, Tidouce, …), c’est un peu dans l’esprit de ceux des Bisounours.

  3. phyllis gabor dit :

    encore un superbe article, bien détaillé, très riche! et une gamme trooop sympa. je n’ai pas eu la chance d’en avoir (trop vieille déjà!) mais j’en ai retrouvé en vg, que je bichonne…

  4. Nicko dit :

    Cà c’est du pavé bien détaillé et bien illustré! Bravo Nath! Ces petits personnages me font instinctivement penser à Jouck… Probablement la forme… Mouhahahahahaha !

    • Jouck dit :

      Moi c’est leur ventre rond qui me font penser à toi…. Surement au niveau du crane… xD
      Sauf que toi tu n’es pas une lumière….

  5. guillaume dit :

    Encore un dossier vraiment incroyable et super plaisant à lire, même pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas cette gamme! Encore un gros bravo pour tout cet excellent travail

  6. Momo Chan dit :

    Adorable article et si complet.. Mon préféré est Tifou, je rêve de trouver son chapeau-noisette 🙂 La photo sou sle parapluie est super chou!
    Bravo à vous

  7. Fansolo dit :

    Superbe article que je découvre un peu tard. Ils sont magiques ces bumbums qui s’allument. On sent l’influence effectivement des bisounours mais je me demande s’il n’y a pas aussi indirectement l’univers de Dark Crystal dans leur look…
    Formidablestravail de recherche en tout cas. Bravo Nath !

  8. Greg1205 dit :

    Génial ! J’ai des bum-bum en boite! Comment vous fournir les photos? Elles ne figurent pas dans votre dossier, si je peux y contribuer! En tout cas l’article donne envie de courir chez Toysrus pour tous les acheter! Mais nous sommes en 2015 🙁

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.