Instant Vintage : Sonia / Famille Glady (Delavennat 1979) – Partie 1 Sonia

Cette fois-ci, l’Instant Vintage va revenir sur une petite poupée française, dont peu se rappelleront sûrement mais qui pourtant a été à l’origine de la fameuse famille Glady fin des années 80 – début des années 90. Il s’agit de la poupée Sonia de Delavennat. Dans une première partie, nous allons donc vous proposer de découvrir Sonia et dans une deuxième partie, nous parlerons de la famille Glady afin de mettre en avant la relation entre ces deux séries de poupées.

sonia01
Revenons d’abord sur Delavennat, la société française au logo arc-en-ciel qui fut basée à Oyonnax dans l’Ain de sa création dans les années 70 à sa disparition dans les années 90. C’est une entreprise qui jouait sur le lien familial avec ses clients en enrichissant chaque année ses gammes phares de nombreuses nouveautés dans le but de les fidéliser.

Delavennat est surtout connue pour avoir commercialisé des déguisements à l’effigie des grands dessins animés des années 80 (les Maîtres de l’Univers et She-ra Princesse du Pouvoir par exemple), des panoplies de bijoux, perles et accessoires, des jeux et figurines (Conan le barbare) mais surtout des poupées comme la poupée à l’effigie de la chanteuse Sheila, Miss Mode, Perle ou la famille Glady.

sonia02
Fin 1979, apparaît donc Sonia, une petite poupée brune de 17 centimètres, toute simple qui se veut à mi-chemin entre la poupée mannequin et la poupée non articulée. Sonia est clairement destinée à un public plus jeune que celui de Barbie de par sa taille donc et son univers qui se veut chaleureux et familial. Sonia est fabriquée à Honk-KongDelavennat sous-traite la production de ses jouets.

sonia03

On a tout d’abord une petite poupée assez rondelette à laquelle on ne donne pas spécialement d’âge, elle peut être une enfant ou une très jeune femme selon ce que veulent y voir les enfants. Elle a les bras et jambes articulées mais qui ne plient pas. Le corps est en plastique et assez solide et facile à déshabiller et rhabiller pour les petites filles. On ne risque pas de briser une jambe ou un bras en forçant pour faire passer un vêtement comme parfois sur les poupées mannequins. Le corps et la tête portent soit l’inscription Playmates tous les deux, soit H.K. / Honk Kong tous les deux ou soit Playmates sur un et H.K. / Honk Kong sur l’autre selon les productions.

sonia04

La tête convient également aux jeunes enfants car ils ne risquent pas de la casser, c’est un système de tête à boule où on peut la retirer et la remettre sans problème. Le visage est très simple, rond lui aussi et avec peu de détails : yeux marrons sans maquillage regardant de côté, quelques tâches de rousseur (pas sur les toutes premières) et une bouche à peine visible. Ses cheveux bruns mi-longs implantés sont d’abord présentés détachés et coiffés d’un chapeau pour les premières puis coiffées en couettes pour les suivantes.

sonia06sonia002 Les poupées sont vendues seules en mallette, en boîte ou en coffrets avec des meubles qui permettaient de meubler la maison de Sonia vendue séparément. On trouvait également des blisters d’habillages afin de varier les tenues de la demoiselle.

sonia07
Les premières poupées offrent un style « petite maison dans la prairie » très en vogue à l’époque avec des tenues qui se composent d’un chapeau, d’une culotte bouffante à mettre sous la robe, d’une robe donc et de chaussures toute simples et blanches que l’on retrouve dans tous les habillages. Le tout restant dans l’esprit « Laura Ingalls », avec des tabliers et des chapeaux charlottes à l’ancienne similaires aux Sarah Kay, Hollie Hobbie et Miss Petticoat, les gammes à succès du moment. Par la suite, les tenues se diversifient avec des salopettes et des tenues plus originales comme une tenue de pluie, une robe de mariée ou des salopettes par exemple.

sonia09

Matilda version Australienne

sonia08

Matilda vendue au Royaume-Uni

Sonia a été commercialisée dans d’autres pays avec quelques différences au niveau du visage et du regard. En Angleterre, distribuée par la marque Pedigree, et en Australie par Marlow Toys, on la trouvait sous le nom de Matilda. Pour la version Australienne, le tablier de Matilda était orné de l’animal emblématique du pays : un kangourou.

 

 

 

 

 

 

La maison et les meubles Sonia

sonia10

La maison de Sonia sort en 1981 et est assez grande : 62 X 42 X 32 cm . Elle est vendue en boîte décorée mais vide sans aucun meuble ou accessoire et sans poupée. Elle est très simple dans sa conception : découpée en quatre pièces de tailles égales, sol et toit en plastique cela en fait un jouet assez robuste qui est certes encombrant mais facilement manipulable (par un adulte) si on veut la déplacer. En effet, elle n’est pas démontable donc la charpente et le décor ne se séparent pas quand on la prend en main.

sonia22

sonia23

sonia23

sonia24

sonia25
Elle comporte quatre pièces : la cuisine, la salle, une chambre et une nurserie. Les décors des pièces sont dessinés sur les parois et cloisons et sont assortis à la poupée et aux meubles vendus séparément, toujours dans un thème fin dix-neuvième / début vingtième siècle. Pour faire accéder les poupées à l’étage, pas d’escalier intérieur mais une échelle en bois qui se fixe sur l’extérieur de la maison.

sonia12

L’extérieur de la maison est dessiné lui aussi et représente une maison en pierre avec de jolies fleurs grimpantes et du lierre le long de la façade. Sonia est représentée également, sortant de la maison. Le dessin est celui que l’on retrouve sur les blisters et produits dérivés de 1981/1982.

sonia26

Le décor extérieur ne correspond pas tout à fait avec le décor intérieur de la maison, il y a bien une correspondance entre la fenêtre du haut qui est bien reproduite dans la chambre elle, mais pas la petite fenêtre de la cuisine qu’on voit de l’intérieur et qu’on n’aperçoit pas à l’extérieur. De même la porte en bois visible de l’extérieur n’est pas représentée dans la salle à manger. (La porte est matérialisée par une découpe dans le côté de la maison).

sonia13

sonia14
Les meubles étaient vendus soit en coffrets thématiques (la chambre ou la cuisine par exemple) avec la poupée, soit en blisters séparés avec un ou deux éléments principaux accompagnés d’accessoires.

Les premiers meubles étaient de couleur marrons rappelant le côté bois massif accompagnés d’accessoires rouges ou verts. Vers 1981 / 1982 on trouvait des meubles blancs, roses ou bleus-verts avec accessoires roses et bleus puis vers la fin de la gamme des meubles bleus-verts avec accessoires de nouveau rouges. La différence entre les deux dernières séries de meubles bleus-verts est que celle de 1981 / 1982 est légèrement patinée par rapport à la suivante qui est vraiment unie.

sonia15

Sonia version meubles marrons

Dans les meubles on retrouve le style traditionnel avec un poêle à bois et une horloge à balancier pour la cuisine. Les accessoires font aussi très rustiques avec entre autre une lampe à pétrole pour l’éclairage ou un phonogramme pour écouter de la musique. On peut noter également que la maison et le mobilier se référent bien à l’époque mentionnée plus haut car on note l’absence d’une salle de bain dans les pièces de la maison mais néanmoins cette partie n’a pas été oubliée puisqu’on trouve une coiffeuse avec une cruche et une cuvette pour la toilette de Sonia.

sonia17

Le packaging


Delavennat comptant beaucoup sur le sens de la présentation, tous ses emballages étaient spécialement étudiés pour faciliter la vente visuelle de leurs jouets : boîtes-vitrines ou blisters et mise en ambiance par le décor. On trouve donc des emballages très simples pour nos poupées Sonia mais qui laisse une grande place au jouet, celui-ci étant bien visible et bien mis en avant.

sonia16
Sur les boîtes et blisters, on retrouve bien le logo Sonia, qui est écrit dans une écriture attachée comme à l’école et bien lisible pour les enfants ainsi que que le logo Delavennat avec le fameux arc-en-ciel représentant la marque. On note qu’on peut y voir la référence selon si c’était des vêtements (ref. 293), une poupée (ref. 292) ou des meubles (ref. 295) ainsi que plusieurs mentions :

la conformité du présent produit aux Normes Françaises obligatoires est garantie par Delavennat Production (ou Delavennat Plastiques). Cette petite mention qui paraît banale est toutefois importante car elle permet de rassurer les parents concernant la sécurité du jouet.

Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois. Mention classique indiquant qu’il ne s’agit pas d’un jouet premier âge mais d’un jouet destiné aux jeunes enfants.

Fabriqué à Honk-Kong pour Delavennat Production France. En effet même si Delavennat jouait la carte de la société française, l’entreprise utilisait à la fois les possibilités industrielles et le savoir-faire international pour être compétitive.

sonia18

sonia19

source : maisons-de-poupees.e-monsite.com et le bon coin (mirastore)

Il y a eu différents packgings selon les années de commercialisation, dont entre autre les visuels ci-dessus différents de ceux présentés plus hauts dans les images illustrant cet article. Vers 1985, dans les blisters de meubles, on trouvait des petits chats et lapins en plastique. Ce sont des figurines que Delavennat avait utilisé auparavant dans un jeu de construction avec de grosses briques encastrables rouges, jaunes et bleues nommé Super Kid. On distingue sur la photo-montage ci-dessous ces petites figurines dans les blisters Sonia.

sonia20

 

 

Les produits dérivés

La brochure de présentation de Sonia de 1981 / 1982 présentait également des dînettes et des sets de perles en blisters et petits bocaux afin de confectionner colliers et bracelets.

sonia21

 

Merci à Momochan pour son aide sur cet article et à qui nous dédicaçons cet Instant Vintage.

sonia001

Collection personnelle Sonia et famille Glady de Momochan

La première partie consacrée à Sonia s’arrête ici mais nous la retrouverons dans une deuxième partie qui sera consacrée à la famille Glady, qui permettra de continuer à explorer l’univers de cette petite poupée française de 1987 à 1992. En attendant la suite, nous vous invitons à consulter la galerie ci-dessous qui présente toute la gamme Sonia 1981 / 1982. A très vite avec la famille Glady

 

 

Tags:

8 Responses à " Instant Vintage : Sonia / Famille Glady (Delavennat 1979) – Partie 1 Sonia "

  1. Nicko dit :

    Excellent dossier de Nath, comme d’habitude, avec qui c’est un plaisir de partager la rubrique de l’Instant Vintage! Egalement je tiens à remercier particulièrement Jordan pour sa précieuse contribution à l’élaboration du dossier 🙂

  2. guillaume dit :

    je suis bluffé! super dossier très détaillé et vraiment bien documenté! je ne suis pas du tout familier avec cette gamme mais ça a été un grand plaisir d’en apprendre autant!! très bonne étude, on sent vraiment la passion derrière!
    par contre le nom de la société Delavennat résonne dans ma mémoire, ils n’ont pas été affilié un temps à Remco qui ont sorti des tonnes de super figurines (beaucoup destinées aux garçons pour celles que je connais…) durant les glorieuses 80s ?

  3. Sandrine dit :

    Super article. Moi qui viens de commencer à collectionner les Glady et qui ai eu une Sonia dans le lot (donc que je collectionne aussi maintenant), je suis ravie de ces informations très complètes !Hâte de lire la partie 2.

  4. Jouck dit :

    Sympa cette article! C’est vrai que Playmates étaient spécialisés dans la poupée avant leur grand saut en 1987 pour l’action figure que sont les tortues ninja!
    Logique de retrouver donc ces copyrights étant donné qu’ils sont basés à Hong Kong!
    Merci pour cette source d’infos! 😉

  5. Blaster dit :

    Ils cartonnent, les dossiers de Nath.

  6. Fansolo dit :

    Extraordinaires ces petites maisons de poupée… J’ai en préparation un petit sujet qui devrait te plaire, Nath 😉

  7. KissFan dit :

    Et moi, j’ai eu la chance de voir « en live » la collection personnelle de Momo Chan ^_^

  8. Momo Chan dit :

    Oui Kissfan, la prochaine fois je te montrerai les variantes et les nouveaux venus^^

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.