Instant Vintage : Sonia / Famille Glady (Delavennat 1987) – Partie 2 Glady

Pour continuer notre Instant Vintage commencé la semaine dernière avec Sonia, nous allons poursuivre avec la famille Glady. Reprenant sa poupée Sonia qui existe depuis le début des années 80 mais qui commence à être en perte de vitesse après six ans d’existence, Delavennat la modernise en 1987 et fait un membre de la famille Glady, une sympathique famille qui connaîtra plus de succès que Sonia et son petit monde, et qui se paiera même le luxe d’un dessin animé diffusé dans le Club Dorothée en 1991.
glady01glady02
En 1987, Delavennat réutilise donc Sonia et en fait la mère de famille de sa nouvelle gamme : la famille Glady. Elle est mariée à un papa qui s’appelle Sim et ils ont trois enfants : Tom le garçon, Léa la fille et un bébé (qui n’a pas de prénom) ainsi qu’un chien appelé Joggy. Les parents mesurent 17 centimètres, les enfants ont une taille de 12 à 13 centimètres et le bébé fait quant à lui 8 centimètres.
« >glady03
A eux cinq, ils forment la famille Glady, souvent appelée à tort les Gladys avec un « s » à la fin mais l’appellation correcte est bien la famille Glady ou les Glady mais sans « s ». Commercialisées d’abord par Delavennat, elles sont reprises ensuite par Delplay à la fermeture de Delavennat en 1990 puis par Kenner en 1992 après la diffusion du dessin animé. On a également trouvé les poupées de la famille Glady au Royaume-Uni, distribuées par Tonka sous le nom Family Glady. Sur les boîtes distribuées par Tonka, le bébé ne s’appelle pas bébé mais a un prénom, c’est une petite fille nommée Eva.

glady04

collection personnelle d’Anais R.

Glady06

collection personnelle d’Anaïs R.

Aucune nouveauté du côté du moule des corps puisqu’il s’agit de ceux utilisés pour les poupées Sonia, donc on retrouve le fameux corps assez rond avec bras et jambes articulées mais qui ne plient pas. Le corps est toujours en plastique assez solide, facile à déshabiller et rhabiller y compris pour les plus petites poupées (enfants et bébé). On peut lire DEL87 dans le dos des enfants et MADE IN CHINA dans le dos des adultes.
Le visage est toujours très simple, rond lui aussi et avec peu de détails : des yeux regardant de côté, des taches de rousseur et une petite bouche. La tête est montée sur un système de tête à boule qui permet de la remettre facilement en place si l’enfant l’arrache du corps par maladresse. On peut lire Delavennat 87 sur la nuque des enfants. Les adultes quand à eux, n’ont rien d’inscrit dans la nuque.

GLADY31

Cette fois-ci Delavennat décline le modèle en plusieurs couleurs de cheveux (brune mais aussi blonde, rousse, rose, bleue, mauve, jaune et verte). Le chien est également assorti à la couleur des cheveux de la famille avec des chiens blancs, roses et bleus et parfois une laisse assortie aux tenues des poupées. Des grands-parents et un couple de mariés sont également ajoutés à la gamme pour la collection 1988.

Glady08

GLADY29

source image : http://poupeemod-elle.skyrock.com/

Les poupées sont vendues seules (blisters d’un personnage ou boîte de trois ou cinq personnages) ou en coffrets avec des meubles qui permettaient de meubler la maison de la famille Glady vendue séparément. Le chien était également vendu en blister seul ou en boîte avec des personnages. On trouvait également des blisters d’habillages afin de varier les tenues des personnages et des sets d’univers pour faire vivre de nombreuses aventures aux poupées (par exemple les packs « Sim et Sonia métiers »).

GLADY30

source image : http://glady.over-blog.net/

GLADY38
A noter également une innovation par rapport aux poupées Sonia : des sacs à dos, bandoulière ou ceinture qui permettent aux petites filles d’emmener les poupées Glady partout avec elles.

Les ressemblances

GLADY28

famille Bella 1979 (source : parmaourdespoupées.com) / famille Doucoeur

Concernant les similitudes avec d’autres gammes, on peut relever tout d’abord la composition de la famille : cinq membres dont un papa, une maman, un fils, une fille et un bébé. On pense alors tout de suite à la famille Bella sortie par la marque Bella en 1979 et dont les boîtes de présentation formaient une maison et un jardin. On trouve également ce détail chez la famille Glady avec les boites playsets du potager, de l’école ou de la nurserie.

Glady27

Le potager – source image : http://glady.over-blog.net/

Quelques ressemblances avec la famille Doucoeur, la gamme de Mattel (sortie deux ans auparavant et toujours commercialisée à l’époque des Glady), peuvent être relevées également dont le fait que la famille Glady joue beaucoup sur les valeurs familiales. En effet, on retrouve des playsets comparables et très « esprit de famille » comme l’école, la nurserie ou les vacances au camping chez les Doucoeur comme chez les Glady.

Glady10

Les différents spots publicitaires d’ailleurs insistaient bien sur cet aspect d’ailleurs avec toujours des slogans mettant en avant la joie de tout faire en famille.

  • « Famille Glady, c’est la belle vie ! » (1988)
  • « On peut tout faire en famille, famille Glady ! » (1989)
  • « Famille Glady, c’est joli la vie ! » (1990)
  • « La Famille Glady, tout plein de bonheur ! » (1991 à 1993)
  • Glady11

De plus, on peut remarquer que les meubles de la maison Glady sont bleus et roses. Ces deux couleurs sont également les couleurs principales de la famille Doucoeur (en plus pastel). Chez les Glady, Sim et Sonia les parents possèdent également une alliance, qu’ils n’ont pas quand vendus en personnage seul comme la maîtresse d’école par exemple. C’est un détail que l’on trouvait sur les parents Doucoeur à partir de 1986.

Glady11

source photo : Momochan

 

 

 

 

Le dessin animé

Glady12

source image : http://dessins-animes.com/

La grand-mère tient le rôle principal, elle est Moumine, celle qui en frappant une mappemonde de son éventail, peut envoyer la famille Glady entière sur une île (Fidji par exemple), au Kenya, au Mexique ou au Chili. Les énigmes du dessin animés ne sont pas très captivantes et sans grand suspens, les méchants (nommés Dalus et Vivaldi) sont un peu idiots et la famille Glady s’en tire toujours sans trop de difficulté. C’est une saison unique sorti en 1991 des studio francais IDDH, Gesmo, TF1 et diffusée dans le Club Dorothée.
On retrouve la famille avec des couleurs de cheveux différentes les uns et les autres, reprenant les versions les plus courantes des poupées : la mère Sonia est Blonde, le père Sim est châtain, Léa est brune, Tom est châtain et le bébé est blond. Ils portent tour à tour des tenues proches des tenues commercialisées, avec bordures aux bas des robes, cols marins, chaussettes et chaussures, tenues ethniques quand ils sont en voyage.
GLADY32

Glady33

source image : paramourdespoupées.com

Il y a un chat chez Moumine, il apparaît également sur le playset de la maison Glady mais n’est pas sorti pas en jouet. Cependant, un clin d’oeil lui est fait car certaines tenues de nuit comportent un chat rose à scratcher.
Un poisson jaune de la même matière se scratche également sur les tenues en jean.
 

 

La maison et les meubles Glady

Glady13

La maison des Glady est en fait la maison de Sonia remise au goût du jour et modernisée. Toujours aussi grande : 62 X 42 X 32 cm, elle garde la même conception : quatre pièces de tailles égales, sol et toit en plastique autour d’une charpente en plastique (contrairement à la maison de Sonia qui avait des charpentes en bois) et de murs en carton très dur qui permettent d’avoir une maison solide et robuste. Nouveauté aussi, on trouve une boite aux lettres en plastique, proche de celle dessinée sur le mur extérieur et des jardinières de fleurs aux fenêtres.

Glady14

collection personnelle d’Anaïs R.

Elle comporte quatre pièces : la cuisine, la salle, une chambre et une nurserie. Les décors des pièces sont dessinés sur les parois et cloisons et sont assortis aux poupées et aux meubles vendus séparément. Le décor est plus contemporain et plus moderne que ne l’était celui de la maison de Sonia, on est clairement dans les années 80. Pour faire accéder les poupées à l’étage, pas d’escalier intérieur mais une échelle en bois qui se fixe sur l’extérieur de la maison.

Glady15

Collection personnelle d’Anaïs R.

L’extérieur de la maison est dessiné lui aussi. Il représente une jolie façade de maison avec un arbre et l’esquisse d’un jardin. Le dessin de la fenêtre de la cuisine coïncide car l’intérieur (ce qui n’était pas toujours le cas dans la maison de Sonia), on voit bien la fenêtre ouverte avec le chat de dos et de l’extérieur le chat qui nous regarde avec toujours la fenêtre ouverte.

Glady16

Les meubles de la famille Glady reprennent les moules de ceux que Delavennat avait utilisé pour Sonia. Les couleurs changent, ils sont dorénavant rose fushia et bleu turquoise, de nouveaux meubles sont créés comme le coffre à jouet des enfants ou le lit jumeau avec son échelle. On trouve également plus d’accessoires et de petits objets que n’en avait Sonia comme par exemple les jouets des enfants ou les fruits et légumes.

Glady17

Les tissus à petits coeurs des accessoires comme les oreillers ou les couettes sont courants chez Delavennat qui les a également utilisés pour sa poupée Perle, commercialisée en même temps que la famille Glady. On note également que ce principe était courant car Perle et la famille Glady ont en commun d’autres imprimés, notamment pour les vêtements.
Les années 90
La famille Glady devient de plus en plus fun et elle aborde les années 90 en suivant la mode : couleurs fluos, tenues et vêtements en jean, piscine et camping-car pour se détendre le week-end, vacances à Hawaï ou au ski. La famille Glady est une famille dans l’air du temps. Delavennat adapte ses poupées et leurs accessoires aux tendances de l’époque afin de rester compétitif face aux autres gammes.
glady20

Glady21

Glady23
La dernière série de la famille Glady sort en 1992 et est vendue jusqu’en 1993 en France. Cette dernière série se tourne vers l’originalité avec des poupées costumées et déguisées tels les Princes et Princesses ou Danseurs Etoiles dont les vêtements sont plus élaborés que les tenues du début. On peut noter aussi la remarquable famille des Clowns avec leurs visages maquillés. On trouve également Sonia Tendresse et son bébé disponible en trois couleurs de cheveux (brune, blond ou châtain, qui permettaient aux petites filles de s’identifier et de choisir celle qui leur ressemblait. Le dépliant 1992 est visible en totalité dans la galerie photo située tout en bas de cet article.

Glady26

collection personnelle d’Anaïs R.

Glady39

Sonia Tendresse – source image : ebay.fr (gigli125)

Le packaging

glady36

Delavennat / Delplay / Kenner (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Les boîtes ou blisters de la famille Glady sont restés sensiblement les mêmes durant les six années qu’a été commercialisée la gamme et malgré les changements de distributeurs. Un fond gris pour les Delavennat puis fond blanc pour Delplay et Kenner parsemé de petits cœurs multicolores qui sont un peu la signature de la famille Glady. Ces petits cœurs sont présents autour du logo (en forme de nuage) et rappelés sur les accessoires des poupées, notamment le linge de lit, les robes ou les livres.
La marque apparaît en général en bas à droite ou au milieu des boîtes et des blisters. Que ce soit chez Delavennat et Delplay, où elle multicolore également (la première avec le fameux arc en ciel, la seconde avec des lettres colorées) ou chez Kenner (marque en bleu et blanc), elle est assortie et se fond bien sur le décor à petits coeurs.

glady35

dos de boîtes et blisters : Delavennat / Delplay / Kenner

glady37

Copyrights Delavennat / Delplay / Kenner

Pour Delavennat et Delplay, on trouvait des emballages soit avec uniquement le titre en français, soit contenant le titre en plusieurs langues. Comme le montrent les deux emballages de gauche ci-dessus, le nom est en français, anglais, italien (Famille / Family / Famiglia Glady) et la mention « à partir de 3 ans » est elle en cinq langues : français, anglais, néerlandais, allemand et italien. Les blisters et boîtes commercialisés quant à eux par Kenner comportent eux le titre uniquement en français mais ont les détails traduits en français et néerlandais, ceci pour la Belgique où ils ont été distribués également.
GLADY40
Nous clôturons ici notre Instant Vintage dédié à Sonia et la famille Glady en terminant avec la galerie photos où vous pouvez voir le dépliant complet 1992 de la dernière année des Glady ainsi que les pages concernant la gamme dans le catalogue Delavennat 1988. Merci à Anaïs R. (à qui nous dédicaçons cet Instant Vintage) et Momochan pour leur aide sur les dossiers de Sonia et de la famille Glady.

 

 

 

Tags: , ,

5 Responses à " Instant Vintage : Sonia / Famille Glady (Delavennat 1987) – Partie 2 Glady "

  1. guillaume dit :

    merci pour la suite de ce dossier qui nous permet d’en connaître plus sur cet univers 🙂 félicitations encore pour cet énorme travail!!

  2. Nicko dit :

    Je plussoie notre ami Guillaume, toujours un excellent boulot de la part de Nath!

    • Nicko dit :

      Sans oublier Jordan et Anaïs pour leur précieuse contribution 🙂 La rubrique l’Instant Vintage, comme le magazine lui – même d’ailleurs, est un travail collectif. Merci à tous ceux qui y participent.

  3. Seb dit :

    Superbe article ! intéressant et plein de découvertes ! je reste juste en suspense, en me demandant pourquoi la gamme s’est arrêté???

  4. Momo Chan dit :

    Je me pose aussi cette question.. Mais comme tant de gamme de cette époque! Les petites filles ont peut-être été plus attirées par les poupées rock comme Jem ou les poupées parfumées comme l’étaient les Cherry Merry Muffin? Et qui avaient un côté commercial plus percutant qu’une famille sage dont la marque avait déjà bien fait le tour?

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.