­

Star Wars Model Kit – Bandai : Review Stormtrooper 1/12

Les reviews de kits à monter Star Wars de chez Bandai devraient devenir un rendez-vous régulier sur ToyzMag. Fournisseur surprise de figurines 6″ consacrées à la saga, le Japonais frappe fort avec une série de maquettes qui tranche avec l’offre destinée ordinairement aux collectionneurs de jouets Star Wars.
Après notre analyse de la figurine de Darth Vader (à lire en cliquant ici), ToyzMag vous propose de vous attarder sur une autre icône de La Guerre des étoiles : le Stormtrooper !

La boîte et son contenu

Comme Vader, le Stromtrooper est livré dans une boîte en carton d’un format suffisant pour accommoder les grappes de plastique qu’on s’attend à trouver dans une maquette.

stormtrooper bandai model kit 1

Les deux tranches de la boîte sont dans l’épure de celle de Vader. Très classe et mélangeant des images du film et du jouet. Notez que le modèle retenu par Bandai est le Stormtrooper de l’Episode IV.

stormtrooper bandai model kit 3 stormtrooper bandai model kit 2

A l’intérieur, on retrouve une notice, les fameuses grappes et deux planches de stickers et de décalcomanies.

stormtrooper bandai model kit 4 stormtrooper bandai model kit 5

 

Le montage

Comme pour le Vader, la notice permet un montage simple, nous vous recommandons de le faire dans un endroit bien éclairé pour faciliter l’identification des pièces (numérotées sur chaque grappe).

Une petite pince coupante est nécessaire pour bien détacher les différentes pièces. Attention certaines sont cassantes, ne vous précipitez pas !

stormtrooper bandai model kit 7 stormtrooper bandai model kit 6

Comme pour les maquettes Gundam, les articulations sont des joints pastique souple ; très pratique et plutôt bien vu.

Le holster du stormtrooper peut se fixer à gauche ou à droite, ce qui permet de donner un peu de variété à vos armées. On aurait probablement aimé avoir une ou deux pièces supplémentaires (comlink et grappin) au niveau de la ceinture pour recréer TK-421, mais il est vrai qu’un seul stormtrooper dans toute la saga a été montré avec ces accessoires.

Finitions

Alors l’heure du choix est arrivée : décalcomanies ou stickers ? Voire peinture comme sur une partie du Vader ?

J’ai encore fait le choix des stickers plus faciles à manipuler que des décalcomanies dont j’avais peur qu’ils se déchirent. Certains détails sont faciles à peindre chez un Stormtrooper, notamment les points de couleurs différentes sur l’abdomen, mais pour le casque les stickers se sont avérés un choix judicieux.

Notez qu’il est possible de personnaliser votre trooper avec des emblèmes impériaux. Je ne les ai pas utilisé, mais ça peut toujours servir.

stormtrooper bandai model kit 8

Le produit fini donne un résultat plaisant, mais déroutant au niveau des épaules et du cou. Nous vous invitons également à donner un petit coup de peinture mate sur les armes et à les détailler un peu.

stormtrooper bandai model kit 10

 

Ces images ne sauraient suffire à se faire un avis, il vaut mieux comparer le Stormtrooper Bandai avec la version Hasbro (dont la review est déjà en ligne), mais, avant cela, jetons un œil aux accessoires dont est doté notre soldat impérial.

stormtrooper bandai model kit 20 stormtrooper bandai model kit 19

Outre un socle (qu’on peut joindre à celui de Vader) et trois paires de mains interchangeables (mains ouvertes, poing droit, index gauche pointé, mains agrippantes qui « s’ouvrent en deux » pour bien saisir la crosse de l’arme), notre storm est décemment armé :   carabine blaster Blastech E-11, pistolet SE-14r (celui dont on regrettait qu’Hasbro n’ait pas doté son TIE Pilot) et un blaster lourd DLT-19. Attention le E-11 et le DLT-19 doivent être assemblés.

 

Comparaison avec la version Hasbro

Cela n’est pas flagrant sur les images, mais les yeux du casque sur le Stormtrooper Bandai sont en plastique translucide vert foncé. Ses jambes semblent mieux proportionnées (notamment des différentes parties saillantes de l’armure) que celle de Hasbro et les articulations sont plus fluides. Le gros plus se trouve quand même dans l’aspect brillant de l’armure qui tranche avec le mat de celle du storm Hasbro.

Certains commentateurs ont estimé que le port assez bas du casque du Stormtrooper était un clin d’œil bienvenu à la version vintage de Kenner ou ont rappelé que le casque de Luke tombait également bas du fait de sa taille. Soit, mais le problème c’est l’échelle, et vu la taille respectable (et respectueuse de l’échelle vu le Vader) du Stromtrooper Bandai, il est peu probable que Luke et son 1,72 m se cache sous cette armure…

L’effet du casque est amplifié par la forme des épaulettes chez Bandai et donne un effet massif au trooper qui, par ricochet, rend le Hasbro un peu fluet.

La comparaison des deux tourne sous certains angles à l’avantage du Bandai cependant. En mode haie d’honneur, le Model Kit prendla main niveau réalisme. Ses articulations lui permettent des poses plus naturelles et variées, mais le Hasbro tire son épingle du jeu par son aspect « vrai jouet » assez plaisant.

stormtrooper bandai model kit 24

 

Verdict

Le duel entre Hasbro et Bandai semble tourner à la faveur de l’Américain. Les collectionneurs allergiques aux maquettes connaissent déjà certainement les qualités du jouet 6″ Black Series, mais le faible coût du Bandai, son côté sympa à monter et l’impression qu’il dégage de voir vraiment un gars en armure lui confèrent un charme inattendu.
stormtrooper bandai model kit 30

Tags: , , , ,

2 Responses à " Star Wars Model Kit – Bandai : Review Stormtrooper 1/12 "

  1. guillaume dit :

    à nouveau merci pour cette review! suite au Vader, je suis bluffé par la qualité de ces « maquettes » et le soin apporté par Bandai (le conditionnement par exemple est superbe!).
    verdict perso: autant le Vader l’emportait pour moi sur le Hasbro du fait surtout de son superbe casque (et malgré l’abandon des parties tissu qui m’avait chagriné…), autant là, je donne l’avantage à Hasbro pour le Stormtrooper. Je trouve le Bandai trop massif même si je comprend bien l’effet de voir vraiment un gars en armure. Et surtout, cette tête rentrée me gêne…à vrai dire, la 1ère photo de la fig montée sans arme m’a fait rire car il me donne l’impression de « faire tout p’tit » après s’être fait engueuler par Vader :)
    super review en tout cas!! j’attends les prochaines avec impatience, les comparaisons entre toutes ces 6″ sont passionnantes!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.