Le RDV du collectionneur : Emeline alias Emy Pixhell

Cette semaine, le RDV du Collectionneur vous invite à découvrir Emeline. Plus connue sur Internet sous le pseudo d’Emy Pixhell, nous vous invitons dans l’univers de cette véritable passionnée qui mélange les genres et nous parle avec le coeur de ses collections.

emeline01

ToyzMag: Bonjour Emy, peux-tu présenter à nos lecteurs ?

Emeline: Yep, alors moi c’est Emeline alias Emy Pixhell sur Internet. J’ai 10 ans… non 29 ans en fait ! Je vis en région Parisienne, à coté de Disneyland où je vais très souvent. Je suis une grande passionnée de mes souvenirs et je ne fonctionne qu’à ça. Que ce soit les films , les dessins animés, émissions TV, musiques, produits dérivés et jouets qui me les rappellent et qui tournent autour des années 80 et 90. Cela peut aller des films d’horreur que j’ai vu quand j’étais enfant et dont je suis forcément fan aujourd’hui comme Chucky, Michael Myers ou encore Freddy Krueger, ainsi que les zombies en passant par Jem et les Hologrammes, les Popples ou Sailor Moon et sans oublier les Disney qui ont marqués mon enfance et mes souvenirs.

emeline03

J’ai aussi une page communautaire Facebook Emy Pixhell Collection’s où je publie mes collections, mes tracas et autres coups de gueule (où j’excelle plus ou moins). Je suis collectionneuse selon les autres mais selon moi, je suis juste un peu trop passionnée et émotive. Je fonctionne aux coups de coeur et aux souvenirs (encore) donc c’est un peu le bazar sur mes étagères comme dans ma tête. On passe des poupées comme les Living Dead Dolls aux poupées de collection et numérotées de chez Disney ou des Luxioles et Bisounours aux Boglins. Je suis une éclectique du jouet et également dans la vie en général. Mes collections me ressemblent et les gens qui me connaissent ne sont jamais étonnés de me voir avec une nouvelle poupée zombie autant qu’avec une jolie petite figurine toute douce.

emeline02

Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Emeline: Et bien, selon ma mère, je collectionnais déjà beaucoup étant petite. Je suis passée par les poupées en porcelaine , les objets et figurines représentant des dauphins , les stylos plumes , les Barbie et les mauvaises notes. Ensuite, la crise d’ado arrive et on jette tout , on n’aime plus rien mis à part les sorties et les garçons. Et puis il y a quelques années, je décide d’aller sur une brocante et là, paf, je vois plein de choses qui me rappellent mon enfance :  » tiens ce jouet je l’avais  » ou  » ho ! Je le voulais trop quand j’étais petite « . Par après, je suis allée au cinéma voir le film 40 ans toujours puceau en 2005 et là, je crois j’ai eu un déclic. Voir un adulte, baigner dans un univers de jouets et figurines de son enfance conservés soigneusement pendant toutes ces années, vivre une vie un peu marginale et avoir une façon de penser différente ; je me suis reconnue et je me suis dis que moi aussi alors je pouvais rester l’enfant que j’étais encore dans ma tête et mon coeur. Donc, brocantes plus souvent et fouilles sur le net qui m’ont permis de voir que j’étais loin d’être la seule adulescente qui courrait après ses souvenirs.

emeline04

Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes tu avec assiduité ?

Emeline: Dure comme question… Alors au début j’étais emballée par tout les jouets que j’ai eus ou voulus durant mon enfance. Aujourd’hui, avec le temps et la maturité, je trouve enfin un « équilibre ». Dire que j’ai des gammes favorites, je ne crois pas. Ca serait plus des univers ou des jouets que j’ai eu petite et des coups de coeur. Sinon, niveau des gammes, on peut dire que j’aime les Murphy, Boglins, Lucioles, Bisounours articulés, Food Fithgers, Dolly Surprise ou encore l’univers Batman qui sont les séries où je reste concentrée et que j’aimerais compléter. Pour le reste, c’est aux coups de coeur et aux souvenirs, encore et toujours.

emeline08

emeline05

 

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Emeline: Je pourrais en raconter mille même ! Je crois que la meilleure ou la plus sympa reste l’histoire de mon «Nin-Nin» le Popples blanc (voir notre article sur les Popples de novembre 2014) que ma marraine m’a offert le jour de ma naissance (quelle erreur !). Il me suivait vraiment partout (sauf à l’école où je n’avais pas le droit d’aller avec) mais il était mon doudou et je le trimbalais partout où c’était possible. Après de nombreux suçages de pouce et frottements sur ma joue devant le Club Dorothée, et avec le temps, il en devenait tout noir, sale et troué. Je refusais bien sûr que ma mère le lave car je voulais qu’il garde mon odeur. Alors elle en a acheté un tout neuf pensant que je ne verrais rien.

J’ai gardé et chouchouté le mien jusqu’à l’âge de 20 ans ou un soir je rentre chez moi et je retrouve des morceaux de mon Popples éparpillé partout dans l’appartement. Le nouveau chien de la famille l’avait déchiqueté… Je ne vous explique pas la peine de voir vingt ans de vie commune réduite a néant. Je l’ai jeté de rage à la poubelle, enfin ce qui en restait. Quelques mois après, ma mère m’a confié l’avoir récupéré dans la poubelle et conservé quand même pour le souvenir et l’anecdote. Vous vous demandez sûrement ce qui est arriver au double ? Et bien il n’a jamais été utilisé mais il est toujours avec moi parmi mes collections , c’est qu’il sont quand même solides ces bestioles !

POPPLES64

La petite Emeline avec son Popples préféré : Puffball

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il ?

Emeline: Batman ? Siiii, il existe pour de vrai !

Non, je n’en sais rien. J’ai grandis et je sais qu’il sont tous fictifs, hein… Donc si je devais rencontrer des héros, ce serait plutôt d’autres collectionneurs, des collectionneurs comme toi Nhtpirate que j’ai eu la joie de voir plusieurs fois et de découvrir ses collections. Je reste admirative des gens passionnés, assidus, qui ont beaucoup de connaissances et de savoir sur les jouets, les gammes et tout ce qui en découle. Alors dire que j’aimerais rencontrer un héros, non je ne vois pas. Mais rencontrer d’autres collectionneurs passionnés comme j’ai déjà eu la chance de le faire avec des gens comme Alain S. , Emilie B. , Loïc C. (qui se reconnaitront !) pour moi c’est plutôt eux les «héros» ! Donc oui, rencontrer tous les gens qui ont participé de près ou de loin à agrandir mes collections avec leurs cadeaux , leurs ventes , leurs trouvailles et connaissances, ce sont eux les «héros» pour moi !

emeline07

ToyzMag: Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Emeline: Je suis arrivée dans ce « milieu » où je n’ai rencontré que des requins, des profiteurs, arnaqueurs et faux amis qui m’ont vite dégoûtée de cet univers, que j’ai alors voulu fuir aussi vite que j’y étais rentrée. Mais j’ai creusé un peu et je suis devenue « collectionneuse et passionnée  » grâce aux gens avec qui j’ai discuté, des gens comme ceux cités plus haut mais également Pascaline L. ou ma maman qui m’ont fait avancer et grandir dans mes collections et qui m’ont gâtée, appris et fait découvrir plein de choses. Des gens qui m’ont appris le sens du partage, de l’entraide, de l’amitié, la générosité et j’en passe ; alors j’y ai certes agrandis mes collections mais surtout j’ai rencontré et vu des gens vrais et passionnés.

Si je devais donner un conseil aux gens qui se lancent dans l’univers des jouets « vintage« , je leur dirais de se méfier, que les Bisounours c’était à la télé et que certains adultes d’aujourd’hui sont là pour avoir la plus grosse et la moins originale des collections, en cherchant chez le voisin ce qui pourrait coûter le plus cher dans le but d’avoir la plus coûteuse des collections mais qui ne leur ressemblent pas. Ils devraient respecter une ligne de conduite et se rappeler ce qu’il aimaient et étaient quand ils étaient enfants, de suivre ce chemin et de ne jamais s’en écarter pour le vice et l’argent.

emeline06

Je remercie Nhtpirate d’avoir pensé à moi pour cette interview. Je ne suis rien, ni personne dans ce « milieu » mais je suis juste moi, Emeline, amoureuse de ses souvenirs. Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais je retiendrais ces gens qui, aujourd’hui, sont dans mon coeur et qui mon permis de retrouver et aimer les mêmes jouets que j’ai aimé enfant. Aujourd’hui le rétro et le vintage sont devenus une mode, alors qu’hier nous étions des bêtes curieuses et étranges mais maintenant beaucoup courent après leur jouets d’enfance. Que la force des jouets et des souvenirs sois et reste avec nous pour toujours !

emeline08

 

Toyzmag remercie Emeline d’avoir répondu à ce RDV du collectionneur. Vous pouvez retrouver Emeline sur sa page facebook/Emy Pixhell Collection. Rendez-vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets !  Merci Emy !

Tags: ,

26 Responses à " Le RDV du collectionneur : Emeline alias Emy Pixhell "

  1. Hidiadrak dit :

    Sympa l’interview et belle collection. (:

  2. séverine dit :

    bravo emy pixhell génial ta collection

  3. Jouck dit :

    J’aime cette mixité, il y a de beaux joujoux, et de beaux blisters, c’est riche en nostalgie tout ça! 🙂

  4. guillaume dit :

    excellente cette collection! j’adore toutes les petites références cinématographiques d’horreur disséminées ça et là 🙂 notamment sur la 8ème photo tout en bas, il y a un blister de Freddy Krueger, derrière un buste de Yoda micro-machines, que je ne connais pas du tout!
    belle interview en tout cas, et j’adore l’anecdote sur « 40 ans toujours puceau » qui me rappelle ce que j’ai ressenti devant ce film que j’adore!! bonne continuation!

  5. semias dit :

    Agréable collection d’une belle variété, l’anecdote avec le chien, la même aventure m’est arrivée , c’est frustrant de voir le tout éparpillé puis voir le chien tout heureux en train de vous regarder ( tu me le prêtes à moi aussi 🙂 ) sniiff.

  6. prince fred dit :

    quelle collec ….

  7. Nhtpirate dit :

    Je laisse rarement des coms mais toi je peux pas faire autrement que de t’en laisser un… Merci mon Emy d’avoir fait ce rendez-vous du collectionneur et merci d’être toi, aussi géniale et avec tout ce qu’on peut partager ensemble tous les jours via notre passion commune. Je t’adore trop, trop, trop ! 😉

    • EmyPixhell dit :

      Haaa Nathalie <3 merci beaucoup je suis flattée encore une fois 🙂 ta toujours les bon mots qui font boom boom je t'adore fort aussi tu le sais <3 sans toi je serais pas celle que je deviens dans ce "monde" des collectionneurs alors toi avant tout le reste !

  8. Gus dit :

    Excellente interview.
    J’ai eut le même souci récemment avec un chien dévoreur. Grrr. Salle bête.
    Mais on les aime quand même.
    Pas mal ton mur de blister éclectique.
    Et bravo pour ton esprit. Garde de le.

  9. Fansolo dit :

    Alors là je dois dire que je suis emballé par ce splendide interview d’Emy Pixhell réalisé de main de maître par la toujours excellente Nathalie !
    Tout est absolument fantastique du début à la fin dans cet article : le selfie déjanté au début et les p’tites allusions marrante comme tout (mode collectionneuse AUSSI de mauvaises notes), les piques très justes et bien senties aux spéculateurs qui « gèlent » des jouets au travers de collections sans âme, etc…
    J’adore l’éclectisme joyeux qui se dégage des photos : mélange des jouets, des époques et des genres façon Toy Story ! Bouh dans un panier à côté de Robocop et tous les gorilles Murphy pas loin…
    Splendide bazar organisé dans un très bon état d’esprit !
    Ah l’anecdote du chien qui boulotte le doudou… Il faut faire comme moi : préférer un chat ! Il a juste pissé sur une affiche du Retour du Jedi de 1983…
    Et juste pour ma culture personnelle : quel est le nom de ce bébé à tête de dinosaure à gauche des jouets Rox et Rouky ? C’est étrange…
    Autre question et après j’arrête : pourquoi Pixhell ??

    Très bel article je le redis et au plaisir de lire ta page fb 😉

    • EmyPixhell dit :

      Wahouu 🙂 super commentaires merci beaucoup :)))
      Lol aie aie super le pipi sur l’affiche de Star wars
      Le bébé dinosaures a coté oalala c’est justement un bébé tout droit sortis d’une série télé Dinosaure la famille sinclaire qui etait fait par des comédiens dans des costumes de dinosaures diffusé sur TF1 dans les années 90 et par produite par Jim Henson Company voila 😀
      Et pour le PixHell et bien ce pseudo viens de mon gamertag xbox ou je jouais beaucoup en live , Et vu que je suis méchante lol et que j’adore les jeux vidéo et la culture geek l’enfer les pixels tout ça bah PixHell 🙂 j’ai aussi d’ailleurs appeler par la suite mon chihuahua Pixel 😀 voila 🙂
      vraiment encore merci pour ce commentaire 🙂

  10. dokho88 dit :

    J’aime le tempérament et ta collection Emy. Et c’est là que je me dis que chaque collectionneur est unique ainsi que sa collection. Moi mon carlin à pissé sur mes vitrines mais jamais tué un toys.

    • EmyPixhell dit :

      Effectivement chacun est unique et a la collection qui va avec lui et sa personnalité 🙂 pour ceux qui en on vraiment une.
      Loool pissé sur une vitrine quand même

  11. elpe dit :

    félicitations………….

  12. Nicko dit :

    Moi je dis Emeline présidente!!!!

  13. Nicko dit :

    Tu peux te taire à tout jamais Emilie PoubHell. Merci! <3









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.