Le RDV du Collectionneur: Frédéric alias Ram Dam Area

Nouveau rendez-vous dominical avec aujourd’hui Frédéric plus connu sur la toile sous le pseudonyme de Ram Dam Area. Grand amateur de Transformers qu’il customise pour certains modèles, il propose également sur You Tube une chaîne dédiée à cette ligne de jouets. Frédéric vient nous parler de son univers en exclusivité pour ToyzMag!

 

Portrait

 

ToyzMag: Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Frédéric: Pas de problème. Je tiens d’abord à remercier ToyzMag pour l’opportunité de m’interviewer. Un merci particulier à Chris (Fury) qui m’a gentiment « pistonné » pour cette entrevue. Je me prénomme Frédéric, j’ai 38 ans et je suis originaire de Bergues. Je vis en couple en région parisienne et j’ai deux enfants. Je suis militaire.

J’ai été présent sur la toile avant 2008 sous le pseudo de Alfrederic (sur le forum Macrossworld principalement) et aujourd’hui certains me connaissent sous le pseudo de Ram Dam Area qui est un dérivé de mon nom de famille. Sous ce pseudo je fais plusieurs choses. Je participe notamment au forum du site transformersfr.com qui est consacré à tout ce qui tourne autour des Transformers. Je me sers également de ce pseudo pour signer mes photos de figurines que je réalise en mini studio et que je partage sur les forums et sur imageshack. Enfin, j’ai une chaine Youtube sur laquelle j’essaie de faire des reviews de Transformers en français qui ne soient pas trop mauvaises. C’est d’ailleurs Fury et d’autres membres du forum tels que Ryuzo (Géronimo!) et Cerberus qui m’ont incité à me lancer dans l’aventure.

Auparavant, j’ai également mixé de la musique électronique sous ce pseudo entre 2008 et 2013. On en trouve encore une trace sur le site universpodcast et sur itunes. J’ai également mixé de façon hebdomadaire dans un bar lounge à Bruxelles où je résidais entre 2010 et 2013, époque à laquelle je travaillais à l’OTAN.

 

Collection 01

Collection 02

 

ToyzMag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Frédéric: Adulte ? Mince alors. En fait, tout vient de mon enfance. J’ai toujours été fan de méchas. J’ai été bercé par des dessins animés tels que Ulysse 31, Albator et Goldorak. Forcément, ça marque une génération. Lorsque j’avais 8 ans, mes parents se sont abonnés à Canal + et j’ai découvert à cette époque les Transformers et Bioman. J’adorais les dessins animés de ma génération, tels que MASK, les Gobots, L’empire des 5, Jayce, Les maitres de L’univers. Mais ma série préférée, c’était sans aucun doute Robotech. Mes parents avaient pu me payer quelques Transformers G1 (Wheeljack, Prowl, Inferno) et des Gobots qui étaient moins chers, mais aucune des figurines Bandai Macross ou Gakken Mospeada qui étaient à l’époque trop onéreuses pour leurs moyens (j’ai 4 frères et sœurs plus jeunes que moi). De ce fait, j’ai gardé une espèce de frustration de ne pas avoir tous ces jouets qui m’avaient fait rêver. J’avais un copain qui lui, possédait plein de Transformers et de jouets MASK. J’allais souvent jouer chez lui. Ce n’est que bien plus tard, lorsque j’ai commencé à travailler et que j’ai été muté en région parisienne que j’ai pu enfin commencer ma collection. En 1998, Canal + diffusait la série Evangelion. En recherchant des figurines, j’ai découvert les nombreuses boutiques parisiennes qui vendaient des produits dérivés de mangas importés du Japon.

J’ai donc entamé une collection de figurines Evangelion, aussi bien en maquettes à monter qu’en figurines articulées. Puis, avec le développement d’internet et la recherche de prix moins élevès, j’ai très vite commencé à commander mes figurines sur le site de HLJ. A partir de là, tout est allé très vite. J’ai re-découvert les Valkyries de chez Yamato bien plus modernes et plus articulées que les premières versions de Bandai. A un moment donné, je possédais absolument tous les modèles de chez Yamato issus des licences Macross, Macross plus, Macross zero et Macross Seven, à toutes les échelles. Ma collection était d’ailleurs  visible sur le site de Bastien roboteccollections.fr (Sur ce site, il reste un comparatif que j’avais fait entre les deux versions du YF 21 et du VF11B au 1/72)

En parallèle, j’avais entamé une collection de Transformers constituée uniquement des Binaltechs/Alternators et des premiers Masterpieces, une collection de véhicules au 1/18ème de chez Burago et Maisto et la collection des Lego Star Wars. Cela prenait beaucoup de place dans la maison, et j’ai dû malheureusement me séparer de presque toute ma collection en 2006 suite à mon divorce.

 

Collection 05

 

 

Collection 06

 

 

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes-tu assidument?

Frédéric: Disons que désormais, je ne collectionne plus que les figurines Transformers depuis que j’ai repris le rythme de mes acquisitions en 2008. Les figurines à l’échelle Masterpiece officielles et officieuses pour les G1 et celles à l’échelle Leaderclass, que je customise systématiquement, pour la première trilogie cinématographique. J’adore la gamme Masterpiece, car c’est pour moi la meilleure version possible des jouets qui ont bercé mon enfance. Plus encore depuis qu’ils sont tous à la même échelle, soit depuis le MP 10 Optimus Prime. C’est pourquoi je me suis séparé des tous premiers qui étaient trop grands et que j’essaie de me procurer tous ceux qui ont suivi le MP 10. Pas toujours facile, car si on attend trop, certains modèles atteignent des prix trop élevés en se raréfiant. Du coup, j’essaie de placer beaucoup de pré-commandes avant la flambée des prix.

Le fait de n’orienter ma collection que vers un seul univers, pour une question de place et d’argent me permet d’y consacrer un budget plus conséquent, et donc, d’avoir des pièces, notamment des customs, plus rares. J’en possède trois réalisés par d’autres que moi, un custom MP triple changer Blitzwing et un custom MP Red Wing tous deux réalisés par King Octo X Customs et surtout un custom Jetfire fait sur la base d’un Yamato VF 1S au 1/48ème réalisé par Xavier Cal. Mon rêve serait de pouvoir un jour me payer un custom réalisé par Frenzy Rumble.

 

Collection 07

 

 

Collection 08

 

 

Collection 09

 

 

 

ToyzMag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Frédéric: Lorsque mes parents faisaient leurs courses en grande surface, ils me déposaient au rayon jouets. Ils pouvaient revenir deux heures plus tard et étaient certains de m’y retrouver. Ils m’ont souvent dit que je n’en avais jamais réclamé, parce que je savais que ce n’était pas dans leurs moyens. A l’exception, bien sûr de mon anniversaire ou des fêtes de Noël.

Une autre anecdote, plus triste, est que je me souviens avoir prêté à un camarade de classe mon Transformers G1 Inferno. Il ne me l’a jamais rendu. Antonio L, si jamais tu lis ces lignes…

 

Collection 10

 

 

Collection 12

 

 

Collection 13

 

 

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?

Frédéric: Certainement Rick Hunter (Ikaru Ichijo en version japonaise), pas l’inspecteur choc mais le jeune héros de la version américanisée de Macross, à savoir Robotech.

 

Collection 14

 

 

Collection 15

 

 

Collection 16

 

 

 

Un très grand merci à Frédéric de s’être prêté avec beaucoup de sympathie au petit jeu de notre interview. Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne You Tube, Ram Dam Area, ainsi que sur son album imageshack. Nous vous donnons rendez – vous dimanche prochain avec un nouveau collectionneur de jouets! Merci Fred!

 

 

 

Tags: , ,

11 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Frédéric alias Ram Dam Area "

  1. Ryuzo dit :

    Il est des noooooooootre, il a eu son interview comme les auuuuuuuuuutres.

    Bravo Fred

  2. prince fred dit :

    belle collection dit donc …

  3. Gus dit :

    Bravo pour cette collection.
    Une tuerie.
    Les MP sont vraiment belles. Bon choix.
    Et aussi bravo pour les vidéos et les customs.
    C’est un talent certain.

  4. Duchaussoy dit :

    Bravo mon cher Frederic pour cette interview riche en anecdotes, et superbes tofs au passage !

  5. guillaume dit :

    Félicitations pour cette superbe collection, je les trouve magnifiques ces Transformers! Ça me donne envie en voyant ces photos d’étoffer ma maigre collection 🙂

  6. Cerberus dit :

    Et bien voila, une nouvelle victime de l’interview,
    un vrai serial interviewer ce Fury…

    Une belle collec d’un gars sympa et qui maitrise le pinceau, que demander de plus ^^

  7. sith dit :

    Superbe ! et tous en mode robot ! c’est triste (..mode Cosette)de devoir se séparer de magnifiques choses à cause d’un divorce ou d’un simple manque de place. En tout cas bravo !

  8. Ram Dam Area dit :

    Merci à tous pour vos commentaires. La collection s’est encore un peu étoffée depuis l’interview, et la vitrine s’est agrandie.

  9. Optiminus dit :

    Je viens un peu sur le tard de lire ton interview mon p’tit Frédo !

    Ceux qui te connaissent pourront confirmer que tu es un collectionneur un peu comme certains fromages… de caractère. Mais j’espère pour toi et pour tes proches que la comparaison s’arrête là 😉









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.