­

Le RDV du Collectionneur : Frédérique alias Freddycat

Le RDV du collectionneur de cette semaine vous invite à découvrir Frédérique.

Frédérique c’est Freddycat sur Internet en référence à sa passion pour les chats mais aujourd’hui, elle ne va pas nous parler de Fandor (que vous apercevez sur la photo ci-dessous) avec qui elle partage ses loisirs, mais plutôt jouets et poupées. Merci à toi, Frédérique d’avoir accepté cette interview !

Freddycat01

Fredérique et Fandor

 

Bonjour Frédérique, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Je m’appelle Frédérique (alias Freddycat). Je dois faire partie de la catégorie des plus anciennes car j’ai dépassé le demi-siècle… Je suis née en 1964. Mes passions et mes collections sont en réponse – et une sorte de revanche – à une enfance plutôt pauvre et très malheureuse. Je suis issue d’une époque où il était usage de n’avoir qu’une poupée par exemple. Jusqu’à ce qu’on la casse (et alors là, on se faisait sonner les cloches), il n’était pas question d’en acheter une autre. Donc, je considérais avec émerveillement le peu que j’avais et je jouais avec mes jouets pour m’évader du quotidien et rêver. J’ai gardé avec précaution les quelques poupées et jouets que je recevais – à Noël seulement – de la part de mes grands-parents ou de mon oncle et ma tante.

freddycat103

 

 

Quand et comment t’est venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Ayant été bercée par les certitudes et postulats stupides selon lesquels « on arrête de jouer à la poupée » dès que l’adolescence pointait son nez, j’ai mis longtemps à passer le cap du « et puis m***e à ce que disent les autres, je m’y mets ». Ce fut bien plus tard, au milieu des années 80, adulte donc et jeune maman, que l’idée a trotté dans ma tête. Petit à petit, au hasard des achats compulsifs (mais modérés) dans les supermarchés, puis des vide-greniers, j’ai agrandi ma collection. Et puis, ce fut l’arrivée de l’Internet, EBay et les sites de vente et d’échanges qui m’ont permis, non seulement de compléter au fur et à mesure mes collections, mais aussi de m’apercevoir que je n’étais pas la seule à être collectionneuse et à rêver d’un monde de jouets et en rose ! Certaines collègues et ami(e)s autour de moi, on également gentiment contribué en me donnant leurs poupées.

fraddycat106

 

 

Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ? 

Je collectionne essentiellement les Barbie (je m’arrête aux années 2000 sauf pour certaines collectors). Je les ai toujours trouvées fascinantes, sans pouvoir en expliquer la cause. Également, comme je n’en ai pas eu beaucoup, j’ai gardé souvenir du sentiment à la fois de bonheur et de tristesse en les admirant emballées dans les magasins. Mon père (avare maladif) ne voyait pas l’intérêt d’avoir tel jouets et tout pour lui ne devait avoir uniquement un rôle éducatif (et ne pas coûter cher surtout).

Je collectionne aussi la Famille Sunshine de Mattel et les livres de Cendrillon. Pourquoi Cendrillon ? Un rêve de petite fille : avoir une belle robe, aller au bal, rencontrer le prince charmant… Lol !  Mais surtout, j’adore voir les différentes illustrations de cette robe parmi les livres. Certains dessinateurs ont de l’imagination et un vrai talent de styliste, d’autres à mon avis, n’ont pas saisi l’attente du lecteur et restent simpliste quant à la robe…à quoi bon l’intérêt du conte alors ?

freddycat104

J’ai repris les collections de Familles Sylvanian de mes deux filles que je complète à souhait. J’adore les nouvelles gammes de personnages et c’est toujours des « Ah, Oh, trop choux, trop mimines ». Les Familles Sylvanian me rendent gaga ! J’ai également quelques poupées Tressy, quelques poupées Dawn de Palitoy, des Big Jim, etc. Adolescente, j’avais commencé une collection de chats en porcelaine, mais je n’ai plus trop suivi. Les boîtes à chaussures les contenants sont stockés à la cave depuis bien longtemps. J’ai envisagé collectionner les anciens Lego aussi. J’en ai récupéré de mon défunt frère ainsi que quelques boîtes de meubles et personnages que m’avait offerts ma tante. A voir dans les années qui arrivent…

freddycat02

 

Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Dans les années 70, j’habitais à Nevers, et, en revenant de l’école, j’adorais lécher la vitrine d’un magasin de jouets (Mikki) ou aller au rayon des jouets des Nouvelles Galeries où j’ai vu apparaître avec émerveillement les poupées Barbie, les Bella et Tressy, les Big Jim, Action Joe et les jeux de Lego.
J’habitais en HLM et on passait nos jeudis – puis mercredis – et samedis chez les copines ou dehors à jouer à la poupée. On fabriquait leurs maisons avec des boîtes de chaussures qu’on tapissait de chutes de papier peint. On découpait des portes et des fenêtres, on collait du tissu en guise de rideaux. Et là, un monde de jeu et de découverte s’ouvrait à nous !

 

freddycat105

 

Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ? 

Je reste très classique : petite, mes héros étant les personnages du Journal de Mickey.
Plus tard, j’ai été fascinée par Princesse Saphir (le dessin animé) puis par Fantômette qui est restée mon héroïne par excellence. En y réfléchissant bien, voilà deux filles indépendantes, courageuses et ne reculant jamais devant l’adversité ! Je me projetais en elles.

freddycat108

 

Quelque chose à ajouter ?

Je suis heureuse à travers les rares groupes sur Facebook que je fréquente d’avoir rencontré de belles personnes, des passionnés avec qui j’ai pu échanger ou donner tout simplement des jouets que je possédais. L’idée de Nhtpirate  (sur un petit groupe de collectionneurs) de faire des tombolas de jouets est splendide. J’y retrouve l’excitation d’une gosse, le plaisir de faire plaisir, pour échapper à l’esprit mercantile qui a un peu trop envahi le monde du jouet ces dernières années. Voilà, vous savez (presque) tout sur moi !

Retrouvez Frédérique sur Flickr sous le pseudo freddycat1 ; ainsi que sur Pinterest pour toutes ses autres passions et intérêts : freddycat .

 

freddycat109

Fandor et la Famille Sylvanian Cochons

 

A la semaine prochaine pour un autre RDV du Collectionneur avec ToyzMag !

Tags: ,

9 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Frédérique alias Freddycat "

  1. semias dit :

    Une passion qui se vit pleinement, une magnifique garde robe. Ce fut un plaisir de découvrir.

  2. KissFan dit :

    Excellente interview …Élargir cette rubrique aux collectionneurs et collectionneuses de jouets antérieurs à la fin des 70’s est une belle initiative. Mais dis-moi Frédérique, ne crains-tu pas que Fandor puisse croquer l’une de tes poupées. La dernière photo a quelque chose d’inquiétant 😉

  3. prince fred dit :

    quelles belle collection !!

  4. guillaume dit :

    excellente interview et belle collection :) les Barbie collectors rassemblée entre elles rendent super bien!

  5. samantha dit :

    Super la collectionnnnnnn!!!!!!!!!!!je te savais pas collectionneuse de poupees!!!!!!!!geniale!gros bisoux

  6. ryuzo dit :

    Sympa ton interview ^^.

  7. Rakiko dit :

    Très belle collection de poupées , tes sylvanians sont trop mignons! Les poupées collectors sont superbes vraiment. Ça me fait sourire de voir ton chat, car la mienne je la photographie souvent avec des objets de ma collection!

  8. sith dit :

    Les enfants ne devraient jamais être pauvres. Bref, belle collection en tout cas!

  9. Fansolo dit :

    Rhoooo les sylvanians : trop cools !
    Quelles belles collections et quelle chouette interview. Merci !







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.