Monopoly fête ses 80ans avec de vrais Euros

Cette année, Monopoly, le jeu de société qui fait jouer plus d’un milliard de personnes dans 114 pays à travers le monde, fête ses 80 ans : impossible, de passer à coté d’un tel anniversaire ! Et comme à 80 ans, toutes les folies sont permises, Monopoly le jeu le plus connu en France *, va ponctuer cette année d’évènements plus mémorables les uns que les autres.

Amis joueurs, à vous de lancer les dés et plonger dans cette fabuleuse success game story !

pluie-de-billets

Du rêve à la réalité, qui va gagner la banque ?

Saviez-vous que le premier rêve lié au Monopoly est de trouver de vrais billets à l’intérieur de la boite de jeu* … Et si ce rêve devenait réalité… ?

C’est à partir de ce constat qu’est née cette incroyable idée et qu’Hasbro a décidé de fêter les 8 décennies du célèbre Monopoly : à partir du 2 février 2015, tout achat d’un Monopoly**porteur de l’opération pourrait rendre riche son propriétaire !

80 boîtes de jeux seront gagnantes (30 000 boites de jeux sont concernées et seront identifiables dans les points de vente par un sticker informant que des vrais billets sont peut-être à l’intérieur) : 69 d’entre elles contiennent 150 euros, 10 autres boîtes 300 euros et la dernière boîte, la plus convoitée, contiendra l’équivalent exact de la banque de Monopoly Classique, soit 20 580 euros !
Amis joueurs, rendez-vous sur la case départ !
* source étude on-line réalisée du 6/1 au 11/1/2015 – Quantitude

Monopoly c’est le jeu qui aime se réinventer : que celui qui n’a jamais modifié, inventé les règles du jeu reste en prison 3 tours supplémentaires !

Depuis toujours, il est dans l’ADN du jeu prend en compte ses fans, c’est ainsi que du 13 février au 15 mars 2015, tous les fans du jeu, pourront élire les villes qui figureront sur la prochaine édition du Monopoly Monde en votant sur www.votemonopoly.com !
Depuis 2013, la communauté s’est ainsi mobilisée à diverses occasions pour élire 1 nouveau pion (le chat a donc évincé le fer à repasser) puis 2 nouvelles règles de jeux, qui ont depuis intégré le Monopoly classique.
Véritables acteurs dans l’évolution de l’histoire du jeu, les fans sont de plus en plus nombreux à jouer le jeu ! Rares sont les marques qui leur laisse ainsi la parole…..

Un jeu pour les champions

A l’occasion du Festival International des Jeux de Cannes, les 27 et 28 février 2015, près de 400 joueurs s’affronteront autour du célèbre plateau. Ils pourront se qualifier pour la finale qui désignera le Champion de France Monopoly 2015. Le 1er mars, le joueur qui remportera ce titre honorifique, sera qualifié au Championnat de Monde 2015 de Monopoly qui aura lieu en août 2015 à Macao.

 

Une édition spéciale anniversaire : Monopoly Vintage

plateau-monopoly-80-ans

80 ans que Monopoly joue avec toutes les générations. A l’occasion de cet anniversaire, Hasbro propose une nouvelle édition rétro dans sa boite vintage. A l’intérieur les joueurs découvriront : tous les pions été édités depuis 1935, des maisons et hôtels en bois, des cartes propriétés et un plateau qui sont la reproduction des premières versions du jeu.

 

1935 … 2015 : une histoire à couper le souffle !

L’aventure a débuté en 1933, quand Charles Darrow, un ingénieur américain touché par la terrible crise des années 30, puise dans le rêve américain (spéculation, fortune, propriété et prospérité) les ingrédients d’un nouveau jeu et invente Monopoly.
La 1ère maquette est faite avec les moyens du bord : le plateau est découpé dans de la toile de jute et peint grâce à des échantillons de couleurs gratuits récupérés dans un drugstore du quartier, les cartes sont écrites à la main sur du carton de récupération, les hôtels et les maisons sont taillés dans des chutes de bois trouvées sur un chantier voisin. Le plateau initial reprend les rues d’Atlantic City, la station balnéaire où Darrow allait en vacances avec sa famille avant la crise. Les pions du jeu sont des répliques des breloques du bracelet de son épouse.

En 1934, Darrow présente son jeu aux directeurs de la société de jeux Parker Brothers (basée à Salem dans le Massachusetts), qui rejettent le projet, prétextant notamment qu’il contenait « 52 erreurs fondamentales» (jeu trop complexe -parties trop longues – et surtout pas de classique ligne d’arrivée) et ne rencontrerait pas de succès…

Charles Darrow, confiant dans l’intérêt de son jeu entreprend de le fabriquer et de le commercialiser lui-même. Et grâce à l’aide d’un ami imprimeur, Il produit lui-même la première version du jeu qui connaitra vite un grand succès. En un an, 20 000 jeux sont écoulés dont 5 000 exemplaires dans une chaîne de magasins de Philadelphie, WANNAMAKER.

Devant l’ampleur du phénomène, les frères Parker révisent leur jugement et trouvent un accord d’édition avec Darrow début 1935. Dès le mois de février, 20 000 jeux sont fabriqués chaque semaine. Le million de ventes est atteint dès le 1er Noël. À partir de ce moment, elles ne cesseront de croître à travers le monde.

L’année suivante, en 1936, le jeu fait son apparition en France. La suite… un succès planétaire et des millions de joueurs de tout âge prêts aujourd’hui à fêter comme il se doit ces 80 ans de jeunesse éternelle !

 

Tags:

1 Response à " Monopoly fête ses 80ans avec de vrais Euros "

  1. guillaume dit :

    géniale cette histoire 🙂 une success story à l’américaine! je ne connaissais pas du tout! j’hésite à renouveler le mien et tenter ainsi ma chance…ce coup de pub est une bonne façon de nous faire remettre la main au portefeuille car qui n’a pas déjà au moins un Monopoly chez soi…bien joué! merci pour cet article!!









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.