­

NECA – Aliens : review de Bishop

Bishop est l’une des trois figurines composant la série 3 NECA pour la licence Alien. La principale singularité de cette wave est d’offrir un personnage pour chacun des trois premiers films Alien : Kane pour Alien : le 8ème passager ; Bishop pour Aliens : le retour ; et Dog Alien pour Alien 3.

bishop aliens neca 9

Instant Trivia : le comédien Lance Henriksen qui prête ses traits à Bishop dans Aliens et dans Alien 3 possède une particularité, il est l’un des deux seuls acteurs à avoir été tué par un Predator, un Alien et un Terminator. L’autre acteur concerné par cette prouesse cinématographique est Bill Paxton, le soldat Hudson dans Aliens. Hudson est l’une des trois premières figurines NECA de l’actuelle gamme Alien, sa review est en ligne ici.

Packaging

Le packaging de NECA est on ne peut plus classique pour la gamme : une coque de plastique soudée protège et e même temps met en valeur la figurine et ses accessoires.

L’insert papier reprend le visuel habituel des figurines Aliens au recto, le verso est illustré d’une superbe photo NECA sur laquelle est superposé un texte résumant le scénario du film. Ainsi que les figurines de la série 3 : Kane et Dog Alien.

Dernière touche appréciable, le dessous de la boite est consacré aux crédits. Parmi les sculpteurs de la figurine, on note Kyle Windrix, dont le frère aujourd’hui décédé avait eu l’honneur d’une figurine de Colonial Marine à son nom le Sergeant Windrix en hommage à son combat contre la maladie.

Sculpture

La ressemblance avec Lance Henriksen est parfaite ou presque. On reconnaît l’acteur et l’expression neutre qui lui est donnée cadre à merveille avec son rôle de synthétique.

La tenue de vol est à la fois sculptée sur du plastique et fixée en caoutchouc pour le torse et le bassin. cela ajoute une peu de flexibilité pour les articulations, d’autant plus que le design original la fait descendre un peu bas sur les cuisses. Le résultat n’est pas toujours élégant au niveau du bassin, mais c’est assez proche du costume du film, alors…

bishop aliens neca 5

La combinaison fourmille de détails sculptés : coutures, lacets, poches, tout y est dans le plus grand respect du costume original. Bishop a même une superbe montre et des baskets top.

bishop aliens neca 6 bishop aliens neca 10

Articulation

Les articulations sont bien entendu entravées par ce design particulier. Le choix d’un revêtement caoutchouc appliqué sur le torse et le bassin permet de limiter les dégâts, mais Bishop est sérieusement handicapé par ses hanches et ses épaules. notez que le design des manches réduit aussi la capacité de mouvement des coudes. C’est dommages car les nombreux balljoints laissaient espérer mieux.

bishop aliens neca 21

Peinture

Malgré certains ratés chez NECA au niveau de la peinture des visages humains, Bishop s’en sort bien, tout du moins sur l’exemplaire en notre possession. Les yeux notamment sont très réussis. Le weathering un peu trop poussé de la peau ne plaît pas à tous les collectionneurs, même si cela donne du relief au personnage ; à la différence des figs Hasbro 6″, par exemple. Ici pour un androïde comme Bishop, c’est peut-être excessif.

bishop aliens neca 9

La tenue aussi est fortement travaillée avecforce lavis et dry-brush. L’écusson du Sulaco est bien présent, même si l’échelle le rend peu lisible.

bishop aliens neca 11

Le seul gros point noir en fait est lié à certains points d’articulation où le frottement a fait sauter la peinture. C’est bien entendu visible sur les coudes de Bishop.

bishop aliens neca 5

Accessoires

Bishop possède trois accessoires : une lampe et un couteau auxquels s’ajoute une main fermée interchangeable pour tenir le poignard.

Le picot de la main supplémentaire entre mal dans le poignet et il est souhaitable soit de chauffer un peu le bras (sèche-cheveux ou bain d’eau chaude) ou de le forer légèrement pour faciliter l’insertion de la main fermée. C’est dommage car la découpe de la main est pensé pour coller parfaitement à la courbe du poignet. On remarque que la main fermée reproduit parfaitement la position des doigts de l’acteur quand il tient le poignard.

bishop aliens neca 12 bishop aliens neca 13

Au final, cette figurine n’est pas la meilleure de NECA et encore moins de cette wave – nous reparlerons du Dog Alien bientôt,  pas du Kane qui pour être magnifique n’est pas exempt de défauts (paintrub et surtout trop scene specific – , mais comment passer à côté de Bishop ?

Galerie bonus : Bishop et ses amis du LV-426

Tags: , ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.