­

Review : SoC – GX-65 – Daitarn 3

 

dairtan3-1

Soul Of Chogokin GX-65 Daitarn 3 Renawal Color

Gamme de collection à l’état pur, les SoC proposent des mecha des années 70/80. Daitarn 3 est apparu en 1978 avec une série télévisuelle.
Une première version de Daitarn 3 était déjà sortie en 2010, en couleur plus foncé et mate. Le plastique étant teint dans la masse et non peint comme cette version de 2014, voir notre news à date.

La boîte est massive (30x42x10cm) et une fois ouverte, on y découvre 3 étages. Le robot est positionné dans son écrin en polystyrène et en dessous viennent les armes et accessoires. On note la présence d’un stand de rangement pour les accueillir.

La voiture du héros (présent au volant) est même proposée avec ces modes de transformation, un plus non négligeable. Pour surenchérir des versions miniatures des 3 étapes sont incluses et ainsi à la taille du robot. La précision et détails des formes et peintures sont bien rendus, rien à y redire.

dairtan3-3 dairtan3-4

Le robot mesure 30cm et rivalise avec Dancouga ou Baikanfu (revues vidéo disponible via les liens). La magnifique peinture métallisée bleue est superbe et plus claquantes que sur la première version. Tête, épaule, bras, poignet et même doigts, rien n’est oublié en terme d’articulation. Malgré le poids et la taille, l’équilibre est parfait.
Les armes sont nombreuses et les paires de mains permettent de reproduire les attaques comme Sun Attack. Le Snapper (l’espèce de garde rouge) peut ainsi recevoir 2 tiges à l’aspect filetées (souples malheureusement) ainsi qu’une pince. Les épées sont forcément chromées, et les éventails sous 3 étapes de déploiement. Le Hammer et le Javelin complète l’armement. Passons maintenant au missile … rouge … caché dans son slip. Une trappe s’ouvre pour le laisser apparaître, no comment.

dairtan3-9  dairtan3-11

Daitarn 3 peut se séparer en 2 véhicules, le haut du corps devient un vaisseau, le Daifighter. Ce dernier a un équilibre assez précaire du fait du poids et du petit train d’atterrissage arrière. Les jambes deviennent un tank (Daitank) avec comble du raffinement, des chenilles fonctionnelles ainsi que les 2 longs canons qui sortent des pieds.
Le stand de la première version étant une sorte de grue avec chenilles, cette fois-ci nous sommes plus proches d’un concept de hangar avec une grue, l’important c’est que tout soit rangé. Une plaque avec le nom du SoC est apposée dessus.

Le seul reproche vient de la pièce qui coulisse, accueillant les poings. Elle a tendance à se déboîter lors du déclipsage de ces derniers et peut être une vraie galère à remettre. Une bonne conception pour ce robot au design fin 70. Un SoC de qualité tout simplement.

Marque : Bandaï
Gamme : Soul of Chogokin
Modèle : GX-65 Daitarn 3
Prix : 140€ (Nippon-Yasan)

Tags: , ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.