Review vintage TMNT : TortueCoptère

Les TMNT, les célèbres Tortues Ninja sont nées sous les crayons de Kevin Eastman et Peter Laird sous forme de comics. Etant donné succès des comics, ses jouets ont vu le jour, et suite à ça, Playmates a financé la saison 1 (5 épisodes pilotes) pour lancer la gamme.
Tout ça est arrivé chez nous qu’en 1990 seulement avec l’arrivée du DA en France

TMNT__logo

TMNT – TortueCoptère – 1990

tmnt-copter-1

La gamme s’étendra de 1988 à 1997, une longue période dans une licence, qui verra de nombreux concepts repris sur les jouets actuels, tels les « Carapaces à secrets« , les « Mutations » … Les premiers à être produits seront les 4 tortues ainsi que des véhicules tels que le dirigeable ou encore le van. Playmates s’occupera de distribuer pour le continent Américain, quand à nous Européens, Bandai s’en chargera.

Pour la troisième année (1990) d’exploitation nos combattants d’écailles, voici un nouveau grand véhicule (après le camion et le dirigeable de l’année passée), le TortueCoptère.

On note rapidement d’énormes différences entre le modèle présenté sur la carton et le jouet lui-même. Alors certes on pourrait dire photos non contractuelle, mais à ce point c’est limite une arnaque.

tmnt-copter-2

Il dispose de roulettes pour le faire se déplacer au sol ; d’une crosse avec gâchette pour le tenir en main (mais les 2 mains ne seront pas de trop au vu de son poids) et actionner les gants de boxe. A chaque pression, une came fait avancer un poing tandis que l’autre recule, de quoi lancer une série de jab efficace.
Il est également armé de moustiques mitraillettes dont un sur une patte qui servira de poste de tir. Une tortue peut y être placée. Il est propulsé par 2 limaces réacteurs (noté les autocollants humoristiques). Le rotor à double serpent a quelques soucis de frottement par moment, mais rien qui ne risque de s’abîmer. Dans leurs gueules ont retrouvent des bombes. Les stabilisateurs permettent d’accrocher un personnage. On note 2 versions, une avec les ailettes moulées (arrondies) et l’autre (pointues), merci à Jouck pour l’information et la photo.

tmnt-copter--20

En parlant d’emplacement, n’oublions pas le poste de pilotage, qui nécessitera quelques contorsions pour l’installer (comme avec la mitraillette).

tmnt-copter-3
Dernier élément, les poubelles (là aussi différentes de la boîte) se fixent sous les ailes et peuvent accueillir du slime (non fourni malheureusement, l’un de mes grands regrets). Ainsi en la faisant tomber, la poubelle s’ouvre sous le choc avec le sol pour laisser se répandre le liquide mutagen. Personnellement, je faisais avec les moyens du bord à l’époque et utilisait des confettis …

tmnt-copter-11

Le véhicule est couvert de dégradé, fait de plastique dur et dense le rendant quasiment incassable.
Son habitacle est suffisamment grand pour accueillir toutes sortes de figurines vintage. J’ai eu une première génération, puis une carapace à secrets (un peu plus grande) et même une Mutation (carrément une tête de plus). Malgré cela, les 3 compères pouvaient tout de même s’y placer.

 

Comme tout gamin je rêvais également du dirigeable, mais il n’est jamais venu. Il n’empêche que c’est un jouet de qualité et à part les autocollants qui ont pris leur retraite (et le fait que j’en ai rajouté d’autres) depuis bien longtemps, il reste intact malgré les nombreux raids qu’il a pu faire sur l’ennemi.

Tags: , , , ,

8 Responses à " Review vintage TMNT : TortueCoptère "

  1. Guillaume dit :

    Héhé je l’avais ce véhicule, c’était horrible, toutes les pièces tombaient sans arrêt, le pire c’était la tortue sur la main.
    J’ai eu aussi le side-car et un pote avait le dirigeable, je crois même qu’il l’a encore.

    • Fury dit :

      Les moustiques mitraillettes tiennent assez bien (en rajoutant un peu de papier autour de l’axe) et la main je n’ai jamais eu trop de soucis avec. Certes elle se déclipse facilement, mais ce n’est pas un mal car c’est plus simple pour positionner un personnage dessus.

  2. Jouck dit :

    Super papier, j’avais aussi ce copter, que de bons souvenirs avec! Tu as bien résumé le truc, on le sent que tu l’as eu étant gosse toi aussi!

    Juste une petite rectification: « Etant donné succès des comics, ainsi que la création d’un dessin animé en 1987, il était normal qu’une gamme de jouets fasse son apparition. »

    Ce sont les jouets qui ont vu le jour en premier, et suite à ça, Playmates ont financé la saison 1 (5 épisodes pilotes) pour lancer la gamme.
    Tout ça est arrivé chez nous qu’en 1990 seulement avec l’arrivée du DA en France

    • Fury dit :

      Merci pour l’info, je modifie çà mon cher Jouck 😉

    • Jouck dit :

      De rien copain! Je ne pouvais pas accéder à ton article avant sinon je t’aurais apporter quelques précisions 😉

      Mais c’est qu’un détail, ça n’enlève en rien ton analyse nostalgique de ce beau jouet! 🙂

  3. Romain dit :

    Pour revenir sur ce que disait Jouck le comics était bien là avant. Et la série et les jouets so t sortis en même temps. L’un pour supporter l’autre il me semble plutôt.

    Sinon les jouets ont ete distribués par bandai puis par Ideal chez nous.

  4. Romain dit :

    Je nuance mes propres dires. Serie et jouets en meme temps mais ce n’est que la série qui sert à vendre les jouets

  5. guillaume dit :

    superbe review! ça fait un immense plaisir d’entendre parler de nos bonnes vieilles tortues vintages 😉 merci pour ce super partage!









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.