­

#vswv Mort de Nien Nunb… sa figurine vintage est encore là !



Richard
 est décédé à l’âge de 67 ans. On apprend via de nombreux articles que cet acteur anglais avait incarné de multiples personnages dans la trilogie originale, dont l’emblématique personnage de Nien Nunb dans le Retour du Jedi !

Star Wars-Darsteller Richard Bonehill ist tot: Er verkörperte Nien Nunb. Der Star-Wars-Darsteller Richard Bonehill ist tot. Er verkörperte unter anderem Nien Nunb. (Quelle: Allstar/Lukasfilm)

source photo : t-online.de (article en allemand). Allstar/Lucasfilm

Ce co-pilote de Lando à bord du faucon n’est pourtant pas nommé dans le film, ce qui ne l’empêche pas d’être très bavard (mais seul Lando comprend ce qu’il dit, ça ne vous rappelle rien ?). A noter qu’on croit voir Nien Nunb  avant et après ces scènes dans le cockpit (lors du briefing rebelle et lors de la fête finale) mais il n’a pas la même tenue du tout (absence de veste bleue et combinaison de pilote avec plein de tuyaux). Ce qui ressemble à une forme de faux raccord sera justifié rapidement par une pirouette de Lucasfilm : en fait on n’a rien compris et ce n’est pas le même personnage ! Astuce bien pratique des années plus tard pour Hasbro qui vendra plusieurs personnages se ressemblant : Nien Nunb, Ten Nunb, etc… Progressivement, seront toutefois retrouvées des photos de tournage ou des scènes coupées avec des tenues variées qui peuvent attester d’une volonté de montrer plusieurs créatures similaires en tant que pilotes de différents vaisseaux : A-Wing, B-Wing…

Mais revenons à 1983 où la prestation de Richard Bonehill, quoique courte, marque les esprits. Kenner en est sûr : on s’arrachera Nien Nunb pour le mettre dans le jouet Faucon Millenium !

La firme de Cincinnati s’empresse de sortir une figurine qui est, tout compte fait, assez fidèle à son apparition dans le film. La grande taille (qui sera rectifiée par la suite) n’est pas forcément un non-sens vu qu’on ne voit ce Nien Nunb à veste bleue qu’assis. Le travail de peinture est assez remarquable, notamment au niveau de la tête, et illustre les progrès faits par Kenner sur la gamme Jedi. Surtout, Nien Nunb bénéficiera outre-Atlantique d’une sortie sous forme de prime « mail-in ». Les américains la recevront dans un sachet mis en petite boîte blanche moyennant l’envoi de preuves d’achat. L’offre est déclinée en Angleterre par Palitoy.

rdjTM

En France, Nien Nunb sort tardivement en carte française Retour du Jedi puis Tri-Logo. Hormis en import, ce seront les 2 moyens de se procurer le personnage.

Il existe plusieurs moules du petit personnage de plastique. A titre d’illustration, 2 versions des jambes de Nien Nunb sont photographiées ci-dessous. L’une ne présente pas de COO (country of origin) et peut-être que des collectionneurs complétistes pourront nous préciser en commentaire ce que cela signifie.

image

Certaines publicités ou catalogues n’intègrent pas immédiatement Nien Nunb dans leur gamme, faute de temps. Cela lui confère une relative rareté même si le personnage est visible sur l’illustration d’un jeu concours. Sans doute afin de ne pas dévoiler l’intrigue du film, il est dessiné une arme à la main, de manière à ce que l’on ne sache pas s’il est ami ou ennemi de Luke, ce que les dessinateurs devaient en fait eux-mêmes probablement ignorer à ce stade… L’arme du personnage est la version en noir du blaster gris du Tie Fighter Pilot (figurine sortie après Nien Nunb en France !)

nien numb roj

Cardback original français, dos 65 back, fabriqué à Macau. Collection © Fansolo

La carte Meccano arbore un fond d’un bleu magnifique derrière la figurine. La photo est retravaillée et permet une nouvelle fois à la marque d’entretenir le mystère et de susciter l’engouement pour que les enfants se ruent sur le jouet !

nien

Au verso, Nien Numb fait partie des paradoxes de l’astérisque : il est mentionné comme non disponible en France. C’était sans doute une précaution de Meccano, qui a effectivement sorti le personnage un peu plus tardivement. C’est finalement devenu une erreur non rectifiée au contraire d’autres noms de personnages dont l’astérisque fut gommée (exemple Luke Hoth) afin d’anticiper les sorties en blister Tri-Logo. Il faut surtout remarquer que l’orthographe du nom du personnage diffère entre le recto et le verso : Nien NuNb d’un côté, Nien NuMb de l’autre ! C’est vrai qu’en France la règle veut qu’on mette un M devant le P, on apprend ça dès le plus jeune âge à l’école… L’auteur se fera avoir jusqu’à ce jour en privilégiant l’orthographe retenue par le verso des cartes Meccano…

verso

La photo de Nien Nunb illustrant le recto du blister tri-logo cadre le personnage d’un peu moins près que la version précédente. Au dos du blister, la figurine est montrée sans son arme ce qui est sommes toutes, fidèle à l’esprit pacifique du personnage. Ne cligne-t-il pas les yeux et ne pousse-t-il pas un « oh » d’exclamation lors des explosions ? A noter que son compagnon Lando, en tenue de général fidèle au film, n’est apparu qu’en 1985/86…

french touch

les deux cartes Nien Numb disponibles en France, telles qu’elles apparaissent dans French Touch de Stéphane Faucourt (reproduites avec son aimable autorisation)

 

Une ultime anecdote personnelle pour finir : en 1983, pour diverses raisons, je n’ai pas pu voir le Retour du Jedi… Il m’a fallu attendre la ressortie de la trilogie sur les écrans à l’été 1986 pour rattraper ce drame personnel ! Auparavant, à l’hiver 1985, j’avais pu apercevoir un court extrait du Retour du Jedi projeté en V.O. au dessus d’un mur de Berlin reconstitué lors de l’exposition interactive Cité-Ciné à la Grande Halle de la Villette. Coup de chance, l’extrait c’était toutes les scènes avec Lando et Nien Nunb ! Qui se souvient de cette expo et de son court moment d’anthologie ?

A la semaine prochaine pour un prochain Vendredi Star Wars Vintage sur ToyzMag. Que la Force soit avec Vous !

 

Tags: , , , , ,

6 Responses à " #vswv Mort de Nien Nunb… sa figurine vintage est encore là ! "

  1. Greg dit :

    J’ai toujours adoré le jouet de ce personnage. Peut être était-ce dû au fait que l’on voyait sur les supports : catalogue et l’affiche du Retour du Jedi.

    A l’époque dans mon imaginaire d’enfant, ce personnage était vraiment très lié à Lando, son pote, son bras droit …

    • Fansolo dit :

      Oui Greg tu as raison : ce copilote semble bien communiquer avec Lando. Il faut absolument voir le bêtisier du Retour du Jedi avec une prise de Billy Dee à bord du faucon qui est refaite une vingtaine de fois.

  2. Nicko dit :

    Un article à la « Antoine » comme j’aime particulièrement les lire: de la nostalgie, de la sensibilité, du détail et un style inimitable… Merci!

  3. Gus dit :

    Très bel article et très belles cartes.
    Je me souviens très bien lors de mon premier visionnage de la VHS du film, avoir été très étonné du nombre de nouveau personnage que apportait le film.
    En particulier celui ci m’a beaucoup amusé.
    Bravo bel hommage.

    • Fansolo dit :

      Merci Gus. C’est vrai que 17 nouvelles figurinesont arrivées en 1983 et elles furent toutes distribuées en France sous blister Meccano. C’est sans doute d’ailleurs une partie de la gamme pour laquelle Meccano a su faire preuve d’un peu plus de cohérence qu’à l’ordinaire.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.