Winspector – DX WinSquad & Fire tector

Winspector est un Tokusatsu (série japonaise avec moult effets spéciaux), de la branche des Metal Hero (Gavan alias X-Or en est le précurseur). C’est ainsi qu’en 1991 sur nos chaînes françaises via le Club Dorothée, qu’est diffusé cette série qui deviendra la trilogie Rescue Hero.
Une force de police spéciale composée d’humains (Fire, Ryoma Kagawa) et Junko Fujino (inspecteur de police) sont secondés de robots (Walter le vert et Biker pour le jaune) combattent les criminels dans un Tokyo de 1999 revisité pour l’occasion.

Winspector – DX WinSquad & Fire Tector

Les 2 autres séries ne seront pas diffusées chez nous (Solbrain et Exceedraft).

Winspector – DX WinSquad

winspector-10

Les jouets arrivent rapidement avec les 3 Tectors principaux (Fire/Walter/Biker) ainsi que la voiture (1989). Il est à noter que l’on peut trouver une mallette regroupant les 3 personnages, prise de pied garantie pour tout collectionneur.

Mais avant de s’intéresser à Fire Tector, approchons-nous de ce véhicule. La boîte présente les 2 variantes, une blanche pour la patrouille et la rouge pour les interventions.
Tout est bien camouflé et en voyant l’une ou l’autre, on ne se doute pas que c’est en vérité la même voiture mais avec des parties camouflées. Sous le châssis les pans latéraux, le pare-choc avant bascule pour laisser apparaître celui avec les mitraillettes. Un nouveau capot plus agressif remplace l’ancien. Pour sublimer l’ensemble, place au gimmick ! Une plaque/carte de police fumée qui se place à l’arrière de la voiture via une fente (le système peut être activé via un bouton sous la voiture). Et c’est là que la vitre arrière s’ouvre pour faire sortir les canons de toits ainsi qu’un aileron. Une transformation parfaite qui avait de quoi combler tout enfant. Comme nombres de jouets de ces années, les pneus étaient en caoutchouc.
Pour ne pas être en reste, une figurine (Fire normalement) peut être placée au volant, il faudra par contre enlever le « slip » de l’armure pour l’y installer.

Winspector – Fire Tector

winspector-1

Passons à Fire Tector qui utilise toute la panoplie propre aux Chevaliers du Zodiaque. Bandai nous propose le jouet dans une boîte avec rabat et maintenu dans du polystyrène (comme les CDZ). On reprend les pièces d’armure se clipsant via un picot sur la figurine. Avec les années, le look frigo/machine à laver passe encore assez bien sur ce Metal Hero. Le visage est précis, plus que sur certains chevaliers. Une pléthore d’armes sont fournies, des backpacks au pistolet ainsi qu’à l’épée, sans oublier la table de réparation (surtout utilisée par les robots dans la série), il y a de quoi faire. Avec les années, Fire souffre des mêmes troubles que les CDZ, écaillage de la peinture, décoloration …

Il n’empêche que j’ai longtemps espérer sa venue dans mes mains d’enfant. En voyant la voiture, vous avez dû comprendre qu’elle m’a servi de jouet un bon moment. Fire, je l’ai acquis il y a quelques années en cet état (quasi neuf) et ne l’ai sorti que 3 fois depuis. J’aurai pu prendre les 2 robots pour compléter mais ils m’insupportaient dans la série.

 

winspector logo

Tags: , ,

10 Responses à " Winspector – DX WinSquad & Fire tector "

  1. ryuzo dit :

    C’était le biker que j’avais à l’époque et ce fut de bon souvenir.

  2. guillaume dit :

    que de souvenirs! merci beaucoup pour ce dossier 🙂 j’adore les figurines Bandai Winspector qui me rappellent évidemment le principe des Saint Seiya vintage! et j’ai toujours rêvé d’avoir ce superbe véhicule!!

    • Fury dit :

      C’est effectivement de bon souvenirs, et je peux te dire qu’elle en a fait des patrouilles de plusieurs kilomètres dans ma chambre.
      Comme je n’avais pas un Tector, c’était mon Syd de Mizar qui la pilotait :p

  3. Anis dit :

    J’AIMERAI BIEN AVOIR LES 3 WINSPECTOR EN S.H FIGUARTS.

    • Fury dit :

      Bandai souhaitent faire tout les Metal Heroes, donc il y a une forte chance de les voir. En tout cas ils seront miens s’ils sortent.

  4. Anis dit :

    MERCI FURY POUR L’INFO J’ESPÈRE SEULEMENT POUR TOUS LES FANS COMME TOI ET MOI DE SENTAI ET DE MÉTAL HÉROS JAPONAIS QUE NOUS SERONS PAS DE VIEUX GATEUX LORS DES RÉÉDITIONS SH FIGUARTS QUI SONT TRÈS ATTENDU JE PENSES À « BIOMAN » POUR COMMENCER QUAND JE VOIS LES LIGNES DE CERTAINES FIGURINES COMME LES 2 JETMAN SH FIGUARTS QUI SONT LES FIGURINES SH FIGUARTS LES PLUS VALABLE POUR MOI, JE PENSES QUE TOUT EST POSSIBLE.

    • Fury dit :

      Je plussoie çà serait vraiment sympa. Par contre Bioman ne reste qu’un parmi tant d’autres et seuls les français y sont particulièrement attachés.

    • Anis dit :

      BIOMAN RESTANT UNE RÉFÉRENCE MAJEURE EN FRANCE D’AUTRES SENTAI M’ONT BEAUCOUP MARQUÉ JE PENSES À DENJIMAN OÙ KENJI ÔBA JOUAIT LE RÔLE DE DENJI BLUE MAIS JE PENSES QUE CERTAINES SERIES SENTAI M’ONT PLUS MARQUÉ QUE D’AUTRES PAR LEURS HISTOIRES AVANT TOUT MAIS JE PENSES QU’ELLES SERONT TOUTES PRODUITES MAIS CERTAINES NE SERONT PAS VENDU DANS LE MONDE ENTIER COMME CE FUT LE CAS DE FACO BISON ET RHINO FOR DE LA SÉRIE LIVEMAN DE 1988.

  5. Anis dit :

    SLT FURY C’EST VRAI QUE BIOMAN RESTE UNE VRAI RÉFÉRENCE EN TERME DE SÉRIE SENTAI ET QUE J’AIMES MAIS POUR MOI IL Y EN A 8 AUTRES SÉRIES JAPONAISE ET 1 POWER RANGERS AMÉRICAINE QUI MÉRITENT D’ÊTRE COLLECTIONNÉES.SINON SAIS-TU QUAND SPIELVAN ET METALDER SH FIGUARTS SERONT PRÉVU PAR BANDAI? MERCI

  6. Anis dit :

    COMME BANDAI VA PRODUIRE LES WINSPECTOR EN SH FIGUARTS ÇA VA FAIRE MAL MÊME TRÈS MAL ET J’AI TRÈS BIEN FAIT DE REVENDRE LA VERSION PRODUITE CI-DESSUS MAIS LE PACK DES 3 WINSPECTOR QUI SONT MIEUX POUR LES ENFANTS ET JE N’AI AUCUN REGRET DE L’AVOIR FAIT PARCE QUE JE SAVAIS QUE TÔT OU TARD BANDAI ALLAIT LES PRODUIRE EN SH FIGUARTS.









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.