­

Agenda Week-end : Convention Jonetsu à Paris

Ce week-end, samedi 28 et dimanche 29 mars, se tiendra à Paris la toute première édition de la convention Jonetsu à Paris. Un événement dédié aux amoureux de la japanimation et des mangas qui propose un programme de qualité à travers de nombreux invités (dont des éditeurs), mais surtout des conférences.

Les fans de Toys ne sont pas oublié, loin de là, puisque Good Smile Company sera présent  avec un stand où vous aurez la possibilité d’acquérir les exclusivités du Wonder Festival au prix unique de 45 euros.

  • Nendoroid Snow Miku: Snow Bell ver.
  • figma Snow Miku: Snow Bell ver.
  • Nendoroid Re-class
  • figma Saber Dress ver.

Mais cela sera aussi l’occasion de participer à des ateliers et des conférences sur les figurines animés par Maritan !

 

Convention Jonetsu

La convention Jonetsu est un événement autour du manga et de l’animation japonaise, axé sur l’éducation du public sur les créatifs et les rouages de ces domaines artistiques. En ce sens, elle accueillera de nombreux groupes d’auteurs et organisera des conférences pendant tout le week-end.

affiche-jonetsu

Voici un extrait de  invités et des sujets abordés :

EDITIONS OTOTO ET OFELBE : LES JEUX VIDEO DANS LES ANIME, MANGAS ET LIGHT NOVELS (samedi 28 mars, 14h30)
Comment gérer une licence qui est à la fois un jeu vidéo, un manga, un light novel et un anime ? Comment aborde-t-on une œuvre dont les référents sont ancrés dans le jeu vidéo ?
Durant une heure, le duo d’éditeurs traitera de ce sujet en s’appuyant sur son expérience de gestion de leur série phare : Sword Art Online. Des annonces sur les prochains titres de leur catalogue seront également faites à l’occasion !

 

CRUNCHYROLL : DEUX CONFERENCES PAR OLIVIER FALLAIX
LA PRODUCTION D’UN ANIME (samedi 28 mars, 15h30)
Qu’est-ce qu’un comité de production et comment est-il composé ? Comment prend-on la décision d’adapter une œuvre ou de créer un anime original ? Comment les anime sont-ils financés et quels sont les enjeux ? Dans cette conférence seront détaillés l’ensemble des acteurs de la chaîne de production animée au Japon.

 

ENJEUX DU SIMULCAST (dimanche 29 mars, 11h)
Le simulcast, c’est cette belle idée qui consiste à diffuser des programmes partout dans le monde, en quasi-simultané avec leur diffusion dans leur pays d’origine. Comment sélectionne-t-on un anime qui n’a même pas encore été produit ? Comment faire pour que tout soit prêt à temps pour s’aligner sur la diffusion japonaise ?

 

GOODSMILE COMPANY: FABRICATION D’UNE FIGURINE (dimanche 29 mars, midi)
Comment choisit-on d’investir sur une figurine en particulier ? Qui sont les artistes qui en créent les modèles ? Comment passe-t-on de l’esquisse au produit final qui viendra remplir nos étagères ? Dans un deuxième temps, elle abordera le sujet de la contrefaçon, qui touche de plus en plus durement les produits issus de la culture moderne japonaise.

 

MANGACAST : LE MANGA, DE LA LICENCE A LA DISTRIBUTION (dimanche 29 mars, 15h30)
Cette conférence retracera tout le parcours du combattant que doivent traverser vos planches préférées pour aller de leur ayant droit japonais jusque dans vos petites mains.
Comment les éditeurs négocient leurs titres ? Comment sont-ils traduits et adaptés pour le marché français ? Comment réalise-t-on leur promotion ? Tout ce processus vous sera décrit par Kubo et Kobito du podcast Mangacast.fr.

 

KUROKAWA ET DELCOURT : LE METIER DE GRAPHISTE (dimanche 29 mars, 16h30)
Après le panorama global donné par Mangacast sur le processus d’édition de mangas en France, cette conférence fait un focus sur le métier de graphiste dans le milieu du manga. Fabien Vautrin (Kurokawa) et Solène Pichereau (Delcourt) vous montreront étape par étape comment on réalise un logo ou une jaquette de manga et détailleront pour vous les différentes facettes de ce métier passionnant.

 

CATSUKA : SAKUGA, L’ART D’ANIMER A LA JAPONAISE (dimanche 29 mars, 13h)
Attention, conférence taille XL avec de nombreux extraits d’animation commentés !
Nous savons tous de quoi est fait un dessin animé, cette succession de dessins qui crée l’illusion du mouvement. Mais avons-nous toutes les clés pour comprendre ce qui fait les spécificités de l’anime japonais ? Quelles sont ses différences, de technique et d’approche avec l’animation occidentale ? Vous découvrirez quelques-unes des techniques récurrentes qu’ont mis en place les animateurs japonais au fil des années pour contourner les limitations techniques et budgétaires auxquelles ils sont contraints, rendant ainsi plus efficace et plus inventive leur façon de conter l’histoire au spectateur.

 

Le listing complet des conférences et intervenants est disponible sur http://www.jonetsu.fr/planning-conferences/

 

Infos pratiques

banniere-2

  • Convention Jonetsu
  • Lieu : SEVEN SPIRITS, 7 rue de Sainte-Hélène, 75013 Paris
  • Samedi 28 mars & dimanche 29 mars de 10h à 19h
  • Billet 1 journée (sur place) : 8 €
  • Billet : prévente 2 jours 14 €<
  • www.jonetsu.fr

 

Tags: , , , , ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.