Le RDV du Collectionneur : Lars alias Kaktus

Cette semaine, ToyzMag est parti à la découverte de Lars alias Kaktus, un collectionneur Luxembourgeois que certains ont pu croiser au Salon Amnéville Impact en novembre dernier. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le rencontrer, nous allons vous donner l’occasion de rattraper cela au travers de l’interview à laquelle il a bien voulu répondre avec la sympathie et la simplicité que l’on lui connait d’habitude.

kaktus01

– Bonjour Lars, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

 

Bonjour, je m’appelle Lars, presque 38 ans (même si dans ma tête je suis resté bloqué entre 6 et 15 ans), Luxembourgeois et père d’un petit garçon qui aime autant les jouets que son papa. Sur les forums on me connait sous le pseudo de Kaktus. Je suis un grand nostalgique des années 70, 80 et le début des années 90, un temps malheureusement disparu, ou presque. A cause de cette nostalgie, on trouve à 99% que des jouets vintage dans mes collections.

Kaktus05

– Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets vintage en tant qu’adulte ?

Oh, c’est une longue histoire ! En fait j’ai jamais perdu les jouets des yeux, mais par la force des choses, à un moment on perd un peu l’intérêt à cause de l’école, les parents, avec la phrase “Tu es trop grand pour ça !”, les filles, le boulot… Bref, le parcours plus ou moins normal. En 1999 j’ai commencé à travailler, la vague nostalgique se préparait, j’ai acheté quelques coffrets VHS, puis après j’ai déménagé en Allemagne, avec quelques Transformers et des sets LEGO qui m’ont suivi, mais toujours en pensant “Mon vieux t’es pas normal.”  En 2000 les séries sortaient en force sur DVD, je m’y lançais aussi, et de retour au Luxembourg, j’ai découvert le forum Collectors, et j’ai découvert que j’étais pas seul en fait. A ce moment le virus m’a attrapé et j’étais perdu !  (et depuis je ne  veux pas être sauvé !)


Kaktus03
– Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ? 
.

Il y a quatre gammes qui sont vraiment mes préférées:

  • Les MOTU : Déjà le dessin animé Filmation est ma série préférée, loin devant chaque autre série. Et puis à leur sortie, je voyais la première fois dans un magasin de jouets ces sets, qui étaient tellement différents de mes LEGO et Playmobil. Un château mystérieux, un tigre vert, bref tout une gamme avec des couleurs flashys et des véhicules fantastiques, et de superbes illustrations sur les boîtes. De quoi pour faire rêver .Le but est d’avoir  tout un jour, au moins en loose.
  • Les LEGO Space : Pour moi la meilleure gamme de LEGO. J’adore tout simplement cet univers, avec ses véhicules parfois réalistes, et qui  parfois font honneur aux vaisseaux des films de science fiction, et les belles boîtes avec des jolies mises en scène.
  • Les Playmo Space : Beaucoup de souvenirs qui accompagnent cette gamme. J’aime le design un peu plus réaliste, et encore aujourd’hui ça m’arrive souvent de regarder la mise en scène sur les boîtes.
  • Les Transformers : Que dire sur cette gamme ? J’ai toujours craqué pour cette gamme, j’avalais les épisodes du dessin animé à l’époque, et même si elle n’est pas parfaite, je ne pourrais pas m’en passer !

Pour les autres gammes ça devient plus difficile, car c’est la place qui me manque cruellement. Il y a les gammes classiques comme M.A.S.K., Star Wars et G.I. Joe qui m’intéressent énormément, mais qui ont besoin de beaucoup de place. J’ai aussi commencé à aimer les Gobots, qui parfois surpassent les Transformers, mais aussi de gammes comme Blackstar et Big Jim savent me plaire.

Sinon, deux gammes que j’adore vraiment sont  Il était une fois l’espace et  Ulysse 31, aujourd’hui vendues à des prix de malade. Je ne suis pas non plus indifférent pour les gammes de filles, surtout Rainbow Bright, mais aussi la gamme  Sweet Secrets qui me plaisent beaucoup. De même, les Adventure People (Fisher Price) est une gamme à laquelle je tiens beaucoup.

.kaktus04

 

– Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ? 

 

Je vais me répêter, mais celle qui m’a marqué le plus c’était mon premier contact avec les MOTU. Jamais j’ai eu un tel flash pour une gamme que celle-ci. Sinon il y a eu aussi d’autres anecdotes, mais elles ne sont pas toujours amusantes, mais bien tristes.

kaktus02

.

– Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

En premier lieu, je voudrais bien rencontrer Musclor. J’adore l’ambiance que Filmation a crée dans sa série. Puis je voudrais rencontrer Maestro, Psi et Pierrot dans Il était une fois l’espace pour voire si le futur est vraiment beau à vivre. Et je voudrais bien rencontrer Albator pour savoir comment on navigue un vaisseau de l’espace avec une barre .

Puis je voudrais m’entraîner avec Seiya, et avoir un tête à tête avec Saori, et à la fin je ferai la fête avec Nicky Larson !

Mais avant tout je veux encore rencontrer pleins d’idoles de ma jeunesse, comme Dorothée, Marie Dauphin … J’ai pu en rencontrer quelques uns et c’est toujours une grande joie pour moi.

kaktus06

stand Playmo Space de Lars – Amnéville Impact

.

– Souhaites-tu ajouter quelque chose ? 

Si ma collection m’a permis de retrouver plein de souvenirs de mon enfance, elle a eu aussi un autre effet encore plus important pour moi : j’ai pu rencontrer des gens formidables, qui eux sont devenus de véritables amis dans la vie réelle, et je peux plus m’en passer d’eux ! Un grand merci à vous trois (Bionic Man, Tof et Teal’c), je vous adore !

SAMSUNG CSC

Stand de Lars – Amnéville Impact 2014

Un grand merci à Lars de s’être prêté au jeu de la petite interview de ToyzMag afin de partager sa passion avec nos lecteurs. Vous pouvez le retrouver sur le forum Collect’all. Nous vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine afin de partir à la rencontre d’un autre collectionneur avec notre équipe du RDV du Collectionneur.

Tags: ,

11 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Lars alias Kaktus "

  1. stleusard dit :

    Merci pour ton Itw et tes photos c’est une magnifique collecton que tu as la, ça vend du rêve tout ça et ça n’a pas de prix bravissimo !!!!!

  2. prince fred dit :

    fantastic collection, félicitation !!

  3. guillaume dit :

    très jolie collection, super variée, un grand bravo! sympa le présentoir « il était une fois l’espace » 🙂 par contre il m’a semblé voir, cachée dans un coin, une 12″ de Jayce (et les conquérants de la lumière), je savais pas que ça existait ça!! c’est un custom non? j’adorais ce personnage étant enfant et je rêvais d’en trouver un en figurine…mais visiblement inexistant…
    bonne continuation!

  4. Tof dit :

    Nous aussi on t’adore Lars … et encore bravo ToyzMag pour cette superbe idée du RDV du collectionneur !

  5. Discret dit :

    Vraiment top, j’aime tout tes jouets.
    J’ai retrouvé ma carte du club Musclor il n’y pas longtemps 🙂
    Bon weekend

    • Lars dit :

      Ah, c’est un véritable trésor que tu as retrouvé. Malheureusement chez nous c’était impossible d’y être membre 🙁

  6. chasseur dit :

    C’est une belle collection ! que du must
    Bravo

  7. kenyfleury dit :

    Yo.
    Depuis le temps on connaît un peu les collections des compatriotes =) et c’est vrai que collectionner nous apporte des beaux joujoux et de bons amis =D

  8. Lars dit :

    Merci pour vos compliments 🙂

  9. MUCHUNOW dit :

    belle collection et surtout une mention speciale au playmo space ! trop de souvenirs en voyant les photos !
    merci













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.