Le RDV du Collectionneur : Sébastien alias Seb Videogames

Cette semaine, le RDV du Collectionneur vous invite à  rencontrer Sébastien alias Seb Videogames. Sébastien est un touche-à-tout passionné comme il se définit lui-même. Au travers des quelques questions habituelles, c’est un collectionneur d’une extrême gentillesse et toujours de bonne humeur que nous vous présentons aujourd’hui.

 

sebvideogames1

 

ToyzMag :  Bonjour Sébastien, peux-tu présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Sébastien et j’ai 40 ans. Marqué par les années 80, les jouets, les dessins animés et aussi par les années 90, avec notamment la révolution des consoles de salon (coucou la NES !), je suis depuis un collectionneur touche à tout.  Mangas, cinéma (ou plutôt les cinémas avec aussi bien des films d’auteur que des gros blockbusters) et jeux-vidéos (gros faible pour les Jrpg ou les jeux d’aventure et une passion pour les jeux de films ou licences connus) sont mes univers et évidement les jouets qui s’y rapportent.

sebvideogames100 (1)

 

ToyzMag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Je crois que j’ai toujours un peu collectionné… cela est-il héréditaire ? Ma grand–mère avait une collection de poupées de porcelaine et autres babioles et mon grand père avait un immense train. Issue d’une fratrie de quatre enfants, je suis le dernier et j’ai perdu une grande partie de mes jouets que j’ai « donné »  à mes premiers neveux.

J’ai commencé à véritablement collectionner avec les figurines des Chevaliers du Zodiaque. Je prenais plaisir à les exposer plus qu’à jouer avec, puis après les figurines de Star Wars, les mangas et les jeux vidéo.

Je me suis aussi mis à rechercher des jouets que j’avais petit et que malheureusement je n’avais plus, comme par exemple, les véhicules de M.A.S.K.

Et depuis j’ai beaucoup emmagasiné et collectionné, bien souvent par coup de cœur.

sebvideogames100 (6)

sebvideogames100 (3)

ToyzMag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

En ce moment, je suis à fond sur les Tortues Ninja ! La nouvelle série m’a enchanté et du coup j’essaye de trouver les figurines qu’ils me manque. Dommage que certains modèles, mal ou peu distribués par Giochi Preziosi, s’envolent au niveau prix.

J’aime aussi beaucoup les « Jouets vidéo », les figurines connectés à un jeu vidéo, comme par exemple : Disney Infinity, et surtout les Amiibo de chez Nintendo (qui une fois de plus sont très mal distribués et font le bonheur des ebayeurs peu scrupuleux) et en général tout l’univers et les figurines se rapportant a cette marque dont je suis très friand.

sebvideogames100 (2)

sebvideogames4

J’aime beaucoup aussi retrouver les héros de mon enfance dans des nouvelles versions de jouets qui sont souvent sublimes (les Masters of the Universe Classics, les Myth Cloth des Chevaliers du Zodiaque, les SH Fguarts de Bandaï…) même si les vintage sont souvent liés à des souvenirs et que j’ai plaisir à les chiner ou les posséder. Je dois avouer qu’une magnifique Tortue Ninja collection classique me fait craquer… D’ailleurs, Hasbro si tu m’entends… une ressortie des véhicules de M.A.S.K. please !

Et enfin, je fonctionne aussi beaucoup au coup de cœur sur des univers, des films, des dessins animés que j’ai apprécié. Là par exemple, je vais très certainement craquer pour les Nouveaux Héros, le prochain Disney.

Et même si là n’est pas le propos, toujours également dans le rétrogaming et le jeu vidéo.

sebvideogames7

sebvideogames8ToyzMag :  Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Pffiouuu ! J’en aurais plein ! J’ai été gâté niveau jouets et j’ai eu une belle enfance aussi je ne vais pas vous en racontez une mais un patchwork d’anecdotes !

Je me souviens du E.T. en fausse peau vinyle que j’ai transporté absolument partout et qui est toujours là d’ailleurs.

 

sebvideogames100 (9)

sebvideogames100 (8)

Je me souviens des batailles épiques pour le contrôle du Château des Ombres avec les personnages des Maîtres de l’Univers ! (ils me manquent ces jouets !).

Je me souviens des heures de jeu avec ma sœur sur les Fabuland également (qu’est ce qu’on a aimé jouer à ça !)

Ils sont trop nombreux, ils ne rentreraient pas dans mon salon ! J’adorais rencontrer Seiya, Goku, Mario, mes Tortues favorites, Actarus….Ils représentent des valeurs pour moi, malgré tout ce que l’on a pu dire et ce ne sont pas des héros parfaits, Gaffeurs, solitaires, valeureux mais avec des défauts et c’est ça que j’aime chez eux !

sebvideogames100 (5)

sebvideogames100 (10)

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Tout d’abord Merci à Nhtpirate de m’avoir proposé ce portrait, mais aussi de m’avoir fait découvrir une communauté ! Je me sens moins seul d’un coup.

Et merci aux personnes de Toyzmag, pour leur travail quotidien et pour nous permettre de nous exprimer via le site !

Longue vie aux jouets et à tous les doux-dingues comme moi qui partagent cette passion ! 

sebvideogames100 (7)

sebvideogames100 (4)

Un grand merci à toi Sébastien d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

 A tous, rendez-vous dimanche prochain pour la découverte d’un nouveau collectionneur avec Toyzmag.

« A titre personnel, je te souhaite un très joyeux anniversaire Sébastien car je sais que tu as eu 40 ans il y a peu et ce RDV du Collectionneur tombe à pic. Plein de bonnes choses pour la suite et bien sûr encore plein de beaux jeux et jouets pour tes collections ! Bon anniversaire et à très vite en live ! » – Nhtpirate

Tags: , , ,

6 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Sébastien alias Seb Videogames "

  1. semias dit :

    C’est une formidable collection

  2. Greg dit :

    Très belle collection, des jouets modernes J’adore !!! MOTUC, TMNT, lesSHF DBZ et la figma Link !!! superbe

  3. Matsu dit :

    C’est tout ce que j’aime, belle collection 🙂

  4. prince fred dit :

    quelle collec bravo !!!

  5. Merci à tout le monde d’avoir pris la peine de lire mon interview et pour vos gentils messages ^^

  6. guillaume dit :

    très belle collection!! les Mario et Luigi Figuarts sont vraiment beaux! le fait de lire tes anecdotes me rappelle plein de souvenirs également, belle interview 🙂 …et d’ailleurs je plussoie, je veux de tout coeur un vrai beau revival Mask!!









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.