Instant Vintage Fugitoid TMNT (Playmates Toys 1990)

Nous voici pour un nouveau rendez-vous de l’Instant Vintage consacré aux Tortues ninja, nous allons parler d’un personnage qui a vu le jour avant nos héros en carapace et qui ne figure pas dans le dessin animé de 1988 mais qui se retrouve dans la gamme de jouets Playmates en guise de clin d’œil !

Il s’agit du Fugitoide ! Il vous sera présenté dans son blister U.S (Oui on aime ces cartes personnalisées américaines à la rédaction !) avec une version loose complète pour scruter en détail le petit robot !

Blister+loose

Blister+loose

 

TMNT__logo

Fugitoid, Fugitoïde en français, est l’abréviation de « Fugitive Android ». Ce personnage est la première création de Eastman et Laird ensemble, il a fait ses débuts dans le comic book auto-édité « Gobbledygook N°1 » sorti en 1984. Il est à l’origine le docteur Honeycutt de la planète D’Hoonib, un sympathique scientifique dont l’esprit se retrouve accidentellement transféré dans le corps d’un androïde de sa création, SAL, ce qui le met en porte-à-faux vis-à-vis du terrible Général Blanque et de son armée. Ce dernier souhaitant utiliser la technologie d’Honeycutt pour créer des armes. Ce premier comic book auto-édité fût photocopié au magasin du coin à 150 exemplaires. Eastman a encore quelques exemplaires chez lui d’ailleurs… Un deuxième numéro de « Gobbledygook » toujours auto-produit à 150 exemplaires voit le jour mais suite à ça, les aventures du Fugitoide restent en suspens jusqu’à ce que Eastman et Laird le ramène dans le  TMNT N°5, ce qui fait qu’il devient un personnage de l’univers des tortues ninja. Cependant il n’apparaitra pas dans la série animée de 1988 mais apparaitra dans celle de 2003, et qui sait aussi celle de 2012…

Gobbledygook + Fugitoid 2003

Gobbledygook + Fugitoid 2003

 

A présent voyons ce que donne sa version Playmates ! Etant donné que Eastman et Laird travaillaient sur l’élaboration des nouveaux personnages pour la ligne de jouets, on a pu remarquer qu’ils aimaient faire des clins d’œil, notamment avec Yojimbo Usagi et Panda Khan qui sont des personnages issus de comics des auteurs respectifs Stan Sakaï et Dave Garcia, deux amis des créateurs de nos chères tortues. Le blister étant sorti en 1990, cela faisait déjà quelques années que le personnage était introduit dans l’univers des tortues, logique donc de le retrouver dans la gamme de figurines.

Blister+loose

Blister+loose

 

Nous avons une carte américaine, donc personnalisée au personnage, toujours avec ces trois artworks sur un fond de mur de brique. On remarquera sur l’un d’eux que Fugitoid agrippe le logo TMNT avec sa pince ce qui donne un effet de profondeur entre les dessins et le logo qui est plus généralement mis en avant sur le reste. Sur l’image se trouvant à gauche de la bulle, on retrouve Fugitoid qui s’exprime avec la phrase « At your service, space spore ! ». On peut apercevoir un logo « NEW ! », surement pour indiquer aux enfants dans les rayons qu’il s’agit de la nouvelle série de figurines de 1990 vu qu’il fait parti des premières à sortir cette année là. Cependant les autres figurines sorties en même temps n’ont pas ce logo. Y a-t-il un lien entre celui ci et le fait que le personnage n’apparait pas dans l’animé ? Car il est forcément inconnu aux yeux des enfants, ce logo pouvait il attirer les regards sur ce blister qui est sensé moins bien se vendre ? Sous le logo TMNT, on retrouve le nom FUGITOID avec « The Sleek Servo Servant ». Juste à coté, le petit logo vert de la carapace pour indiquer qu’il est un allié des tortues. En bas à droite de la carte, le logo Playmates forcément, et le « WACKY WEAPONS » avec deux noms sur les quatre armes présentes.

Artworks

Artworks

 

Pour le cardback, on est très similaire à celui de Slash sorti en même temps. Les seules différences  se trouvent dans la case accessoire et la file card forcément ! La partie accessoires nous montre les différentes armes de Fugitoid avec un petit texte. Pour le reste, on est sur la formule classique avec la carte à découper qui nous donne les infos à savoir sur le petit androïde ainsi que ces origines et son lien avec les Tortues. Comme d’habitude, le « PIZZA POINT » avec les copyrights, le code barre et le logo Playmates dans le coin en bas à droite de la carte.

Cardback

Cardback

Le Jouet

IDW fugitoid

IDW fugitoid

Fugitoid est donc un androïde au design assez simpliste avec une couleur de base cuivrée, deux gros yeux rouges et trois doigts à chaque main. La couleur cuivre nous renvoie à son design du comic book IDW. Serait il inspiré du jouet de Playmates ? Car jusque là on était habitué à le voir avec une couleur grise métallisée. Pour le coup on ne peut pas comparer la figurine avec son homologue de la série animée… Hormis le cuivre fort présent, on notera des petites touches de bleu turquoise et de rouge sur le corps et quelques parties noires plus importantes. Niveau jouabilité, on se retrouve avec un personnage aux articulations limitées contrairement à ce que Playmates nous avait habitué jusque là. En effet, la figurine n’as plus d’articulation au niveau des coudes, et le système de rotule pour les jambes n’est pas présent. Cela peut s’expliquer surement par le faible diamètre des bras, une articulation fragiliserait le tout à cause d’une trop faible épaisseur de matière. L’absence de rotule vient surement à cause de la morphologie du personnage, avec un corps assez frêle et donc un petit bassin qui ne permet pas d’introduire un squelette muni de rotules à l’intérieur. C’est sur que c’est plus simple dans des corps de tortues avec des grosses carapaces ! Nous avons donc une figurine de 12cm avec un petit détail sympa, très peu vu jusque là sur les jouets TMNT (Leatherhead avec sa mâchoire qui s’ouvre par exemple), il s’agit de la partie amovible du torse qui permet une ouverture en façade. On peut donc découvrir l’intérieur du robot. Un petit picot est présent pour venir emboîter le « Skeletal Scanner », un des quatre accessoires fournis. Ce petit détail nous renvoie bien l’image du robot évolutif avec divers appareils reliés à son corps. En parlant de picots, on peut voir qu’il y en a un sur chaque épaule, et un sur chaque genou. Mais pourquoi? Tout simplement parce que chaque accessoire possède un trou, ce qui permet de les fixer sur les parties du corps précédemment citées. Cela peut compenser l’absence de ceinture ou autre accessoire servant à ranger les armes sur le personnage tout en donnant toujours ce coté robot évolutif, son corps ressemble à une vrai machine de défense suréquipée.

Fugitoid

Fugitoid

 

J’emploie le terme machine de défense car niveau accessoires, on est vraiment dans la polyvalence. Regardons un peu en détail les équipements proposés ! Tout d’abords le « Metal-melting Machine Gun » une arme à feu efficace pour les combats à distance. L’« Electrico-stun Stick », un bâton pour le corps à corps qui envoie des décharges électriques pouvant paralyser l’ennemi. Le « Grappling Claw » qui permet à l’androïde de se déplacer un peu comme Batman et son grappin pour gagner les hauteurs. Et pour finir, le « Skeletal Scanner » qui lui permet de scanner l’ennemi et lui trouver des failles. Avec tout ça, il est paré pour affronter plusieurs situations diverses et délicates.

Accessoires

Accessoires

 

Voilà, j’espère que cet Instant Vintage Flash consacré à ce petit robot sympathique vous aura plu ! On se revoit la fois prochaine pour encore plus de personnages TMNT riche en nostalgie ! En attendant, portez-vous bien et mangez des Pizzas ! COWABUNGA !

Tags: , , , , , ,

4 Responses à " Instant Vintage Fugitoid TMNT (Playmates Toys 1990) "

  1. guillaume dit :

    super review, bien détaillée! je ne connaissais pas ce personnage et je n’ai pas le souvenir de l’avoir croisé à l’époque dans les rayons. Comme d’hab’ le blister US est terrible avec de chouettes illustrations, et ce robot est tout mimi,on pourrait croire que les tortues de 2003 ont eu leur « Nono » pour les accompagner…

    • Jouck dit :

      Merci Guillaume pour ton com! Content que cela t’ais plus! Bien vu pour le parallèle avec Nono 😉
      Les cartes Américaines, il n’y a rien a redire… Cette personnalisation fera toujours la différence! Très peu de gammes de jouets en France dans les années 80 ont eu ce genre de carte personnalisée. Pour ma part, la beauté a pris le dessus sur la nostalgie pour cette gamme!

  2. Nicko dit :

    Fugitoïd ne fait clairement pas parti des personnages que je préfère mais cet article de qualité pourrait presque me faire changer d’avis… Bon travail encore une fois!





























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.