­

Instant Vintage Gorior/Monkian Cosmocats (AL-ES 1985)

Pour ce nouveau numéro de l’Instant Vintage Flash!!, nous vous proposons un petit passage par une gamme ô combien culte des années 80 : les Cosmocats  !

Passage en revue du personnage de Gorior (Monkian en V.O) à travers le dessin animé puis nous continuerons avec une édition française du blister pour le jouet

 

Gorior Blister Fr

Gorior Blister Fr

cosmocats-1600x1200

 

 

S’il y avait un top 10 des dessins-animés des années 80 à faire, celui des Cosmocats, (Thundercats en V.O), en ferait certainement partie. Design, animation, background, autant de qualités visibles à l’écran dans pas moins de 130 épisodes diffusés d’abord aux U.S dès 1985. Les jouets ne sont pas en reste. Les action figures, playsets et véhicules sont assez fidèles à l’animé et proposent des proportions variées. Petit attachement légitime sur notre territoire pour les blisters français, avec un logo particulièrement réussi et quelques spécificités notables…

 

PY1eNe6c4dTRM2Umf6z-LSvI7NQ

Gorior animé (1)

jQYeBZzp8aKElTwsM-gCYUH8LPA

Gorior animé (2)

 

 

 

Le personnage de Gorior (Monkian en V.O) est récurent dans le dessin animé. On le retrouve régulièrement aux côtés des mutants Krolor et Shakal, ainsi que de Vultureman qui les rejoindra plus tard. Gorior nous est présenté comme un mutant mi-homme mi-singe, image que l’on retrouve dans les racines sémantiques de ses noms: gorille et monkey. Son profil dans la série animée est sans surprises: il n’est pas particulièrement intelligent et fait plutôt office d’homme de main au physique puissant. Les concepteurs du D.A ont calqués l’animation du personnage sur les mouvements d’un vrai primate, ainsi, dans certains épisodes, il se déplace par moments de manière quadrupède ou bien il saute habilement d’arbre en arbre. L’animation est un des points forts de la série télévisée et Gorior est particulièrement convainquant lorsqu’il se déplace comme un singe. D’ailleurs cet aspect de primate me fait immanquablement penser à un autre personnage issu des dessins animés des années 80, le Monstre (Beastman), provenant de celui des Maitres de l’Univers. On retrouve certaines spécificités comme le déplacement, le brute limitée intellectuellement ainsi que la fourrure autour de la tête (sur la partie du visage également).

gQN_eiushcciE5QxQ5bL9zA3laE

Le Monstre animé (Motu)

 

Gorior comporte quelques points intéressants en matièrede design ainsi qu’au niveau de son équipement. Tout d’abord on remarque le casque, petit, avec son attache pendante sur le côté, qui apporte un aspect humoristique. L’épaisse fourrure sur les épaules ainsi qu’au niveau de la partie inférieure du visage traduisent parfaitement l’aspect bestial du personnage (notifié en 1 ci – dessous). Ensuite le bouclier, ou plutôt l’écu, car il possède les parties latérales inférieures biseautées, ce qui permettait historiquement, au Moyen-Age, de l’utiliser sur un cheval. On remarque le blason situé au centre et représentant une tête de primate. Cette dernière a la capacité de projeter des boulets par la gueule (notifié en 2 ci – dessous). Enfin le fléau d’armes, ou plus précisément l’Etoile du Matin, arme brutale correspondant au profil du personnage (notifié en 3 ci-dessous). A noter que traditionnellement le bouclier et l’Etoile du Matin sont indissociables, dans le sens ou l’Etoile du Matin étant lourde à manier, le bouclier protège le combattant durant les étapes de réarmement du mouvement. De manière globale on peut dire que les designers du personnage, et à l’instar des autres mutants, ont voulu mettre en avant l’aspect primitif de Gorior à travers sa tenue, son armement ainsi que ses traits.

 

mXHswl-5aI_G8Mcu9S1f9ztaAK0

Gorior Model Sheet

 

 

Le Jouet

On retrouve sur notre exemplaire tout le charme des packagings français, c’est à dire un design épuré, sobre, avec un logo central sur une carte unie noire, à l’instar des blisters Silverhawks Fr par exemple. Il faut reconnaître que le logo Cosmocats est particulièrement réussi sous sa forme française. La mention à droite de la bulle nous illustre l’action feature, un bouton poussoir situé dans le dos de la figurine et permettant d’actionner les bras de cette dernière. Initialement baptisée « Battle-Matic Action« , cette appellation disparaît sur nos cartes françaises (mais présente sur les blisters U.S par exemple). Rappelons que ce système de mécanisme par bouton poussoir a été créé initialement par LJN pour sa gamme Donjons & Dragons.

Autre point intéressant, le sticker sur la bulle mentionnant Monkian et non pas Gorior. Très souvent en France les éditions furent chaotiques dans certaines gammes des années 80, comme pour les Maitres de l’Univers par exemple, avec des différences complètement aléatoires. Ainsi pour les Cosmocats on retrouve des noms francisés pour le sticker de Krolor (ou pour Starlion imprimé directement sur la carte) mais pas sur les autres stickers de la première wave. Citons également comme autre exemple de singularité nominative le véhicule Cosmoclaw sur les catalogues promotionnels français, mais qui restera Thunderclaw sur la boite Fr.

Enfin dernier point notable, le logo en bas à droite de la carte, celui de AL-ES, une firme italienne de production et de distribution de jouets. En fait en France c’est bel et bien Orli Jouet qui s’occupa de la distribution de la gamme. Mais la firme délégua l’impression des cartes à l’entreprise italienne AL-ES, très certainement par surcharge de travail. On sait d’ailleurs que dans les années 80, Orli Jouet avait une de ses usines sur Marseille, donc pas si loin de l’Italie… Voilà pourquoi ce logo spécifique se retrouve sur nos cartes françaises. Rappelons que les blisters italiens des Cosmocats ont également le même logo.

 

Gorior Blister Fr

Gorior Blister Fr

 

Gorior Blister Fr (Cardback)

Gorior Blister Fr (Cardback)

 

Au dos du blister on retrouve les huit personnages de la première wave avec leurs noms francisés, ce qui est toujours appréciable pour le collectionneur français. Par ailleurs, uniquement les personnages de la première wave ont eus leurs noms francisés, pas ceux de la seconde wave. Trois véhicules sont également présents sous leurs noms français ainsi que l’épée d’Omens king size qui est traduite sous le nom « Epée du Pouvoir« . Enfin, laction feature est présentée sur le héros, Starlion, à l’instar de gammes comme Blackstar.

Le jouet quant à lui est strictement le même qu’aux US, il n’est d’ailleurs pas produit en France, juste reçu en loose et conditionné. Notons que le bouclier n’est pas fourni en tant qu’accessoire. Le design est assez fidèle à celui de l’animé avec les détails de la pointe sur l’avant du casque, la fourrure, l’Etoile du Matin, les bandeaux aux bras ainsi qu’aux jambes. Seule la peau est plus foncée. Le casque est amovible et le bouton poussoir permettant d’actionner les bras est présent au dos de la figurine.

 

MonkianLoose1a

Gorior Loose

 

DSCN4249

Bouton Poussoir

MonkianMornStar1aa

Accessoires amovibles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre passage en revue du blister Fr de Gorior s’achève ici. Les Cosmocats sont à classer au Panthéon des gammes incontournables des années 80. On retrouve dans cette ligne de jouets tous le charme de l’âge d’or des action figures. Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain pour découvrir ou redécouvrir un nouveau jouet vintage!

Cet article est tout particulièrement dédié à Rocco alias Hachiman.

 

wziYDaGeZWNZUXFg6FAbA2vQsu0

 

Tags: , , , ,

11 Responses à " Instant Vintage Gorior/Monkian Cosmocats (AL-ES 1985) "

  1. Gus Toy Box dit :

    Superbe cette fig Nicko.
    Bravo pour ce blister et cet article.

    • Nicko dit :

      Merci Gus!! 😉

      Je t’avoue être totalement fan de la gamme Cosmocats, et ce peu importe l’édition du blister, même si du Fr c’est toujours sympa. Je trouve les blisters U.S tout autant réussis. De beaux jouets, un bon dessin animé, du pur concentré des années 80!!

  2. guillaume dit :

    Salut Nicko! merci beaucoup pour ce bain de nostalgie :) cette review était passionnante à lire, comme à chaque fois! bien d’accord avec toi sur la beauté des toys et l’excellent background, du « best of 80s » pur jus! et une chose est sûre, en regardant tes photos, je me rend compte que je ne me lasserai jamais d’admirer le dos des blisters, peu importe la gamme, ils ont toujours cet incroyable pouvoir de me faire rêver :)

  3. KissFan dit :

    Tiens, celui-là n’aurait-il pas été mis à l’honneur il y a peu dans un blog de ma connaissance? 😉 😉 😉

  4. sith dit :

    Super ce flashback Nicko ! une question : ils ont dû tourner la tête de la figurine pour la faire entrer dans le blister ? C’est pas la première que je vois avec la tête tournée à droite…

    • Nicko dit :

      Merci Chris pour ta lecture! 😉

      Effectivement, la tête orientée à droite est une singularité propre à mon blister. Habituellement cette figurine rentre parfaitement dans la bulle la tête droite. J’ai le même problème sur mon Starlion, parfois les têtes bougent dans le blister. Cependant un personnage, Vultureman en l’occurrence, est obligatoirement inséré dans la bulle avec la tête de côté. Avec son long bec, il aurait fallu une bulle gigantesque si il avait été présenté la tête parfaitement de face… :)

  5. sith dit :

    Mince, les têtes tournent toutes seules ?! Moi qui aime les figurines bien droites dans leur blister, tu m’as appris un truc. Je pensais que c’était plutôt un manque de rigueur lors de la mise en blister en usine. C’est bon à savoir !

    • Nicko dit :

      Ca peut venir d’une erreur d’usine mais bien entendu que beaucoup de choses bougent dans les blisters… Les accessoires qui tombent, je pense au chapeau de Fulminor chez Bravestarr… Mon Starlion avait sa tête bien droite mais en manipulant le blister au fil du temps elle a bougé. C’est propre aux articulations loose d’origine. Ca n’arrivera pas ou peu dans certaines gammes, je pense à Blackstar notamment, ou les têtes rubber accroche bien sur le coup en plastique dur.

  6. Hachiman dit :

    Review au poil !! C’est toujours très agréable à lire et enrichissant en plus. Et les photos « en rab » sur la figurine en loose sont bien cools. :)







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.