#vswv Ben (obi-Wan) Kenobi trilogo bulle double stem

« Où as-tu déniché ce vieux fossile ? »

DSCN4541

Lors du  Vintage Star Wars du Vendredi 20 février, 12 cartes de 1984 vous ont été collectivement présentées. Promesse à été faite à Pierre, découvreur de ces cartes en 1999 dans un magasin en faillite de la région de Nîmes, de les décrypter individuellement.

Ce week end, c’est la figurine de Ben Kenobi, dans une belle bulle dite « double stem » qui est analysée. Ben Kenobi fait partie des 12 premières figurines initiales. Elle n’a cessé d’être produite et distribuée à travers tous les types de blisters français : des premiers rectangulaires aux cartes carrées, des « cartes Retour » 45 et 65 back au Trilogo comme ici. La preuve du succès du personnage, c’est qu’il apparaît identiquement dans les 3 films de la saga (enfin, sous forme de spectre dans les deux derniers certes, mais Kenner ne jugea pas utile de modifier la figurine vintage pour autant).

DSCN4542

Pour les enfants, « Ben » est donc à posséder quelle que soit l’année où l’on découvre les figurines, entre 1978 et 1986. Et à cette époque, c’est à peine si on remarque que la couleur de la barbe et des cheveux s’adapte, passant de blanc à gris. Il faut dire que si la plupart des blisters trilogo proposent la version capillaire grise, la figurine aux poils blancs se trouve quand même dans certains blisters, comme s’il avait fallu écouler des stocks…

DSCN4543

Cette version avec une bulle « à pied » (double stem) permettait aux blisters de tenir debout. C’était sans doute une volonté temporaire de pouvoir disposer les blisters autrement qu’accrochés. C’est aujourd’hui très recherché. Il faut aussi noter que le blister trilogo de Ben a la particularité d’avoir une inscription « made in China » sans précision de la ville de fabrication (Hong Kong / Macau). Habile. Quelques personnages du premier film auront droit à cette particularité (Han Solo, Luke X-Wing…). Comme la plupart des personnages à cape vinyle, une sorte de fine feuille de plastique transparent protège le personnage du fond cartonné, sans doute pour éviter autant que possible les taches de l’un sur l’autre…

DSCN4544

Encore une fois, en dehors d’un peu de poussière, la qualité de conservation de ce blister est assez exceptionnelle !

« Ben ? il est épatant ! »

La semaine prochaine : Chewbacca Meccano Retour du Jedi 65 back

(Merci à Pierre – Toutes les photos : ©Fansolo)

ben kenobi

Tags: , ,

9 Responses à " #vswv Ben (obi-Wan) Kenobi trilogo bulle double stem "

  1. guillaume dit :

    très beau blister! ça fait rêver… d’ailleurs c’est la 1ère fois que je vois ce type de bulle, si on m’avait demandé, j’aurai misé sur une repro 🙂 merci pour ce super partage!

    • Fansolo dit :

      Merci Guillaume pour ta fidélité et tes commentaires toujours enthousiastes. Les bulles à double pied (double stem) sont etonnantes de modernité pour l’époque et tu n’es pas le seul à te demander si elles ont bien existé. Je te confirme leur authenticité. Elles sont hyper rares c’est vrai et ne concernent pas tous les personnages. A noter que Madine trilogo (qui sera decrit ici le 1er mai prochain) n’existe qu’avec ce type de bulle.

    • guillaume dit :

      merci beaucoup pour ces précisions! si je ne me trompe pas, le Madine trilogo fait partie de ces cartes très rares…en tout cas, je n’ai pas le souvenir d’en avoir croisé souvent, d’où aussi ma méconnaissance totale de ces fameuses bulles (qui étaient déjà super bien pensées pour l’époque: « collector friendly » sans le savoir, de quoi les exposer sans les abimer 😉 )

  2. Nicko dit :

    En un mot: passionnant! Il y a une âme dans tout çà, une émotion. Ca continue à vivre plusieurs décennies après grâce notamment à ton travail Antoine, qui est toujours un moment nostalgique intense pour ma part. Merci encore…

    • Fansolo dit :

      Merci çà toi mon Nicko. Et pour répondre à Guillaume juste au-dessus, le Madine trilogo est un petit peu paradoxal : comme il n’est sorti qu’en France, il a acquis une réputation d’hyper rareté… à l’internationnal ! En France, on le trouve relativement aisément en bulle correcte, avec ou sans l’autocollant blanc d’ailleurs. J’ai déjeuné récemment avec un collectionneur qui en a vu passer 5 ou 6 dans sa vie (et il ne collectionne pas depuis longtemps).

  3. sith dit :

    …Surtout que double stem ou pas, peu de collectionneurs faisaient cas de la différence il y a une dizaine d’années. Perso je me souviens avoir acquis le lobot (toujours dans ma collection)en 2000/2001 avec cette particularité sans que cela me fasse bondir au plafond !
    En tout cas merci pour ce sympathique flashback

    • Fansolo dit :

      Effectivement, il n’y a pas à « bondir au plafond » face à ce genre de bulle plus qu’une autre, je suis d’accord avec toi. La rareté d’un objet c’est toujours très relatif. toujours est-il que ce type de bulle est plus facilement remarqué de nos jours alors qu’on n’y faisait même pas attention à sa sortie…

  4. Rabageoi dit :

    Ha ha je rigol : pendant que vous mirez la bulle, vous oublié de remarquer la petite déchirure au dessus de la photo de Ben. un vieux truc de prestidigitateur 😉









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.