­

#vswv Chewbacca Meccano retour du Jedi 65 back

« Allez Chico on met la gomme ! »

Lors du  Vintage Star Wars du Vendredi 20 février, 12 cartes de 1984 vous ont été collectivement présentées. Promesse à été faite à Pierre, découvreur de ces cartes en 1999 dans un magasin en faillite de la région de Nîmes, de les décrypter individuellement. Pour ce week end, c’est le Wookie Chewbacca qui s’y colle.

DSCN4571

Nous disons bien Chewbacca et non Chiquetaba ! Par cette version 65 back, Meccano se met enfin raccord avec la VO initiale et la VF depuis l’Empire Contre -Attaque. Ouf ! La France a un peu galéré avec le nom de ce personnage… De même que de nombreux critiques ont vu en Chewbacca un « homme-singe » (alors que Lucas n’a jamais caché s’être inspiré… de son chien, un certain Indiana…), les adaptateurs français se sont sentis obligés de traduire littéralement Chewbacca en… Chiquetaba. Logique ! To chew : macher, machouiller et Tobacco, sans commentaires ! Pratique car ainsi dans le film, Yan Solo peut appeler son copilote « Chico », comme si un des Marx Brothers avait rejoint l’équipe ! Sauf que du côté de Meccano, on va d’abord opter pour une orthographe « exotique » : Chiktabba sur les premiers blisters 12 back ! A partir des cartes carrées et jusqu’à la carte retour 45 back, ce sera « Chiquetaba » ! Et pour la carte 65 back présente sous vos yeux, Chewbacca reprend son nom et ne le quittera plus sur les cartes trilogo !

DSCN4572

Anecdote perso façon « je me souviens » : à l’école dans les années 80, il y avait des « battle fight » sans fin à la récré pour savoir si on devait dire « Chiquetaba » ou « Chewbacca » ! Chacun y allait de ses arguments : « oui mais dans l’Empire ils disent Chewbacca », « d’accord mais au dos des cartes carrées, c’est Chiquetaba »… Et à tour de rôle d’invoquer l’album AGE, les publicités, etc… Jusqu’à ce qu’un copain nous invite pour nous montrer la boîte d’une poupée qu’il avait eu pour son anniversaire : il y avait écrit Chewbacca ET Chiquetaba, sur une étiquette Meccano Empire Contre-Attaque : ça nous avait mis tous d’accord !

DSCN4573

Pour revenir au blister : Chewbacca dispose d’une grande bulle fixée là-encore au carton par un renfort de papier adhésif. La figurine, qui pourtant est sommairement détaillée avec son absence d’articulation au cou, est très classe ! On note que la photo du personnage a été adaptée pour tenir compte de l’arbalète qui a été simplifiée sur le jouet : exit les arceaux de la partie arc de l’arme tant sur le jouet que sur la photo !

DSCN4575

Mais la particularité la plus notable du blister, c’est que Chewbacca est inscrit au dos avec la fameuse astérisque sensée signifier qu’il n’est pas disponible en France ! Le comble puisqu’on l’a en main ! Encore aujourd’hui, on se perd en conjectures sur cette incongruité : Est-ce que Meccano a voulu se prémunir d’une trop forte demande sur ce personnage ? Est-ce une simple erreur ? C’est questionnant comme on dit…

Ce qui est certain c’est que de nos jours, c’est devenu presque vrai !

chewbacca

« Yoto Yoto (je viens chercher la prime pour ce Wookie !) »

La semaine prochaine : Yoda en carte Retour du Jedi 65 back !!!

(Merci à Pierre – Toutes les photos : ©Fansolo)

Tags: , , , ,

4 Responses à " #vswv Chewbacca Meccano retour du Jedi 65 back "

  1. guillaume dit :

    merci beaucoup pour ces précisions, ton érudition est impressionnante au sujet des cartes, j’en apprend toujours plus :)
    j’ai bien rit en lisant tes anecdotes sur les éternels débats sur Chewie, je pense qu’à la conception des packagings, personne ne s’imaginait alors tous les débats que ça allait engendrer :) étant petit, je me suis questionné plus d’une fois sur certaine figurines également!

  2. vador3.0 dit :

    Moi je le lis avec attention . Je les ai gardées si longtemps sans rien savoir sur leurs histoires.

  3. kenyfleury dit :

    Merci. On va devenir des experts avec ces #vswv =)







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.