­

#vswv Princess Leia Organa (Bespin Gown) trilogo

« Vous êtes faite pour vivre dans les nuages avec moi ! »

DSCN4545

Lors du  Vintage Star Wars du Vendredi 20 février, 12 cartes de 1984 vous ont été collectivement présentées. Promesse à été faite à Pierre, découvreur de ces cartes en 1999 dans un magasin en faillite de la région de Nîmes, de les décrypter individuellement. Avis aux retardataires, la semaine dernière nous avions pas mal de choses à dire sur Yoda. Il n’est pas trop tard pour aller commenter 😉

Aujourd’hui, Princess Leia Organa (Bespin Gown) trilogo. C’est son nom complet mais, par commodité, on l’appelera de son dimunitif : Leia Bespin 😉

DSCN4546

Voilà une figurine qui constitue une véritable énigme pour la France et nous sommes particulièrement contents de pouvoir aujourd’hui vous détailler Leia Bespin à travers ce blister. En effet, techniquement, les français auraient pu/dû trouver cette figurine deux ou trois ans plus tôt ! En 1981 au lieu de 1984 ! Aux Etats-Unis en effet, Leia Bespin a commencé à apparaître en blister Empire Contre-Attaque Kenner vers 1980-81. En France, il a fallu attendre 1984 et le trilogo pour la (re)trouver… Et c’est le seul blister disponible ! Pas de carte carrée ni de carte Retour 45 ou 65 back… Pourquoi ?

DSCN4547

A regarder le film, on se dit que c’est vrai que Carrie Fisher apparaît un court laps de temps dans cette tenue… Quand on sait que Dengar a subi le même sort (diffusion également en différé, directement en Trilogo) on se pose la question. Certes Leia arrive sur Bespin dans sa tenue Hoth, elle se change juste pour flirter un instant avec Yan Solo (il existe de superbes scènes coupées). Elle enfile cette robe sublime qu’on suppose prêtée par Lando (qui la complimente amplement) mais se remet en combinaison blanche dès sa trahison et son apéro dînatoire avec Fett et Vador…

Mais est-ce une raison pour zapper la figurine du marché français ? La bonne hypothèse doit plutôt se trouver du côté de la raison d’être de ces figurines : il y a déjà une Leia : celle avec les macarons et la cape blanche en vinyle. Ne faut-il pas d’abord écouler ces stocks avant de sortir le même personnage féminin mais dans une autre tenue ? Est-ce que ce personnage se vendait bien d’ailleurs ? Rien n’est moins sûr… toujours est-il que Leia Bespin ne sortira pas tout de suite en France, contrairement à la Leia Hoth bien sortie en carte carrée puis dans les autres versions… Est-ce dû aux coûts de fabrication (cape détaillée façon spirographe) ? Le mystère reste entier…

DSCN4548

 

En tout les cas voilà ce beau blister trilogo et il faut noter que c’est le seul du lot qui a souffert de manière conséquente : la bulle est ouverte en bas, insuffisamment pour que le personnage s’échappe (la figurine est 100% neuve) mais assez pour que l’arme minuscule soit allée se faire la malle ! vous noterez une nouvelle fois la présence conservée de la feuille de plastique ainsi que la mention de fabrication Hong Kong.

On émet une nouvelle fois la théorie selon laquelle ce blister fut contemporain des blisters Retour 65 back. La figurine est en effet annoncée au dos des 65 back d’abord indisponible (l’astérisque) puis finalement l’astérisque est effacée sur une seconde version des 65 back. A noter que Meccano ne s’embarrasse pas du nom complet : c’est Leia (tenue Bespin) et non Princess Leia Organa (Bespin Gown) au dos des blisters Retour. Il est d’ailleurs possible que Meccano ait envisagé de la produire en carte 100% française… Sachez qu’aux Etat-Unis, la photo du blister a été changée de manière à ce qu’on découvre mieux les motifs de la robe. Dernier mystère : pourquoi au dos des trilogo on a du TM et du R dans un rond qui alternent ? Qui sait ?

 

« Et après vous nous quitterez n’est-ce pas ? »

leia bespin

La semaine prochaine : Ree-Yees en carte Retour 65 back !

(Merci à Pierre – Toutes les photos : ©Fansolo)

Tags: , ,

14 Responses à " #vswv Princess Leia Organa (Bespin Gown) trilogo "

  1. GeneralMadine dit :

    Un superbe figurine qui aurait mérité une sortie en carte carrée dès le début ! Je me souviens l’avoir achetée vers 1986 où elle faisait parti de ce qu’on appellerait les « peg warmers », ces figurines que personne n’achète et qui finissent par encombrer les étalages. Aujourd’hui ce genre de carte est un véritable trésor. Les paradoxes de l’histoire du jouet … Merci pour l’article Antoine !

    • Fansolo dit :

      Merci à toi Jean pour ce premier commentaire. Je n’ai, pour ma part, aucun souvenir de ce perso en magasin. En revanche, j’étais en cours d’anglais au lycée en 1990 et je me souviens d’un gars qui vient m’apporter la figurine et sa carte trilogo : cadeau comme ça, juste parce qu’il avait lu dans le journal du lycée que j’aimais bien Star Wars !
      C’est vrai que cette figurine est une des plus belle de la gamme !

  2. guillaume dit :

    merci beaucoup pour cet article comme à chaque fois super intéressant à lire! j’ai à nouveau appris pas mal de choses sur ce blister :) et je suis moi aussi bien curieux de connaître le pourquoi du comment des tm et r qui alternent…

    • Fansolo dit :

      Toujours fidèle, Guillaume, merci. Leia Bespin est en photo dans un article de Spirou de 1980 et personne n’aurait pu imaginer que sa sortie puisse être retardée… J’espère que ce n’est pas en effet à cause de ces copyright et autres TM…
      Encore merci 😉

  3. sith dit :

    je l’ai !!!! (comme on disait sur la cours de récré).Yep, super blister et très joli photo…A mon avis perso, plus réussi que son homologue US.
    Sans nul doute un « peg warmer » à l’époque bien que je n’ai aucun souvenir de cette figurine à part sa présence sur la boîte du FALCON au soir de 24 décembre 84. ça c’était de l’excitation !!

    • Fansolo dit :

      Merci pour cet étonnant souvenir, Sith.
      On peut tout à fait imaginer que la coquette Leia a repris le chemin de Bespin entre l’Empire et le Jedi pour récupérer cette superbe robe aux motifs « spirographiques » !
      C’est vrai que les tons vont bien avec le faucon !

  4. Seb Ulba dit :

    Une figurine inaccessible (car introuvable) à l’époque comme pas mal de figs ESB. Allez savoir pourquoi…
    Merci Fansolo, pour cet article emprunt de ton humour habituel.

  5. BigBanger dit :

    Vraiment, une superbe rubrique de ta part, Fansolo…
    La rubrique Vintage SW est toujours mon fil rouge de la semaine…!!! Avec tous ces petits détails que tu explicites….
    Perso, (et fan de la 1ère heure), je n’ai jamais pu la trouver en France… Mes parents ne l’ont même jamais trouvé aux States… Ces maudits astérisques au dos des cartes me faisaient rager!!!…
    Merci… Et J’attends (forcément) la suite avec fébrilité…

    • Fansolo dit :

      Merci BigBanger. Tiens, ça me fait penser que j’ai omis de parler de la variante sur cette figurine concernant le cou peint aux couleurs de la robe ou de couleur chair. Manifestement, les deux versions étaient disponibles en France… J’ignorai en revanche que le perso était si rare sur le territoire…

  6. GeneralMadine dit :

    Je l’avais trouvée à Annecy, au Jouet Club du centre ville. Il n’y avait plus beaucoup de jouets star wars proposés à l’epoque, mais cette figurine restait seule en rayon, comme si ellle m’attendait. J’ai eu de la chance à en juger par les autres commentaires 😉

    • sith dit :

      cette chance GénéralMadine! En effet, autant je me souviens bien d’autres blisters trilogo vendus à l’époque mais cette leïa, rien…
      Le seul vrai souvenir que j’ai c’est sa présence sur la photo de la boîte du Falcon. j’ai dû regarder cette boîte tout la soirée de Noël !

    • Fansolo dit :

      Ca c’est effectivement un sacré coup de bol, Général Madine. De ceux dont on se souvient à vie !
      @Sith : ah j’avais pas compris que c’était la Leia en photo sur la boîte du faucon qui te faisait rêver… Je croyais que tu avait reçu la figurine avec ton faucon. Tu ne l’as toujours pas depuis ?

  7. sith dit :

    Oui j’ai réalisé que je m’étais mal exprimé mon cher Fansolo !
    Si je l’ai dans ma collection : 1 exemplaire loose en « turtle neck » , en blister US et recemment en blister trilogo ! Par contre à l’époque, je ne l’ai effectivement jamais eu.
    J’avais par contre mis la main sur un dengar trilogo dame de france/nouvelles galeries.
    Pour de prochains articles, si tu es intéressé, j’ai le lobot « double stem » :-) bien à toi !!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.