­

#vswv Yoda Meccano retour du Jedi 65 back

« Si vieux j’ai l’air ? »

ioda

Lors du  Vintage Star Wars du Vendredi 20 février, 12 cartes de 1984 vous ont été collectivement présentées. Promesse à été faite à Pierre, découvreur de ces cartes en 1999 dans un magasin en faillite de la région de Nîmes, de les décrypter individuellement. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ! Et comme 900 ans je n’ai pas, de Yoda encore parler je puis !

DSCN4577

Cette carte est une tuerie ! Un modèle d’efficacité : on y voit le maître Jedi dans une scène clef de l’Empire Contre-Attaque. Yoda parle à Luc de « la grotte », cet endroit mystérieux de Dagobah qui est « le domaine du mal ». Aura-t-on un jour le fin mot de l’histoire sur cette partie souterraine du marécage (étayée d’un mur bétonné, regardez attentivement le film) où Luc fait le malin avec un sabre laser inutile et croise son double « Vadorisé » (à moins que ce ne soit l’inverse) ?

Revenons à Yoda : coup de bol : il apparaît aussi dans le Retour du Jedi (et indirectement dans E.T., ne l’oublions pas !) donc il est logique de le retrouver sur une carte 65 back.

Pour la France, Yoda est d’abord sorti en carte carrée Empire Contre-Attaque (rarissime de chez rarissime !), en carte 45 back puis 65 back. Il ressortira plus tard en blister Trilogo (avec une autre photo où on le voit debout). Nous avons déjà évoqué la carte carrée au dos de laquelle Yoda se nomme Ioda, comme s’il avait ingurgité une dose quotidienne d’iode (peut-être le secret de sa longévité ?).

DSCN4579

Kenner a eu la bonne idée de sortir un personnage dont la petite taille est compensée par pas moins de 4 accessoires ! Un record ! Yoda est en effet accompagné d’un serpent -orange ou brun- qu’il porte élégamment autour du cou. En France nous avons eu droit essentiellement à la version brune et pas orange. Dompteur de serpent le Jedi pour Kenner : ça c’est de l’univers étendu !

Yoda porte également un manteau, une ceinture (détaillée avec la petite lampe « à moi !« ) et un bâton qui se perdait très facilement.DSCN4578

Le blister est marqué « fabriqué à Hong Kong » et la bulle est renforcée au scotch, comme sur de nombreux blisters de ce type. Est-ce que cet adhésif était apposé par le fabriquant ou par les vendeurs ? Difficile à savoir comme il dirait notre ami vert. De nombreux témoignages plaident en faveur de la première hypothèse. Meccano n’a pas l’outrecuidance d’indiquer son indisponibilité en France, contrairement au Chewbacca examiné la semaine dernière.

DSCN4582

Ce qui est sûr, c’est que ce personnage est vraiment une totale réussite malgré la naïveté générale de la gamme vintage : l’aspect à la fois farfelu et sage du personnage est très bien rendu. Des figurines parfois plus récentes ne sont pas parvenues à ce savant dosage. La dernière version en date : le Yoda « 6-inch » Black Series tente de faire un compromis entre le Yoda de la prélogie et celui des années 80 et finalement rate en partie son coup : le sabre laser, le manque d’articulations et l’absence de bosse caractéristique rendent le personnage très fade… et très éloigné de la malice de la marionnette initiale animée magistralement par Franck Oz. Yoda est doublé en V.O. par ce même talentueux animateur et par le non moins brillantissime Serge Lhorca en VF (décédé en 2012). Dans la prélogie, c’est Jean Lescot qui reprend la voix de Yoda, avec plus de sérieux dans les intonations… Dommage.

Inutile de préciser que la côte d’un tel blister est élevée, même si ce n’est pas forcément la version la plus rare de ce personnage emblématique.

Voila : en ce jour particulier pour moi, j’ai voulu vous fignoler un petit article le plus complet possible sur mon personnage fétiche (ma figurine de 1981 ne me quitte quasiment jamais : elle a voyagé du Maroc à New York, en passant par la Grèce). J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire (et à le commenter) que j’en ai pris à l’écrire.

yoda

« Tu auras peur ! »

La semaine prochaine : Leia dans sa tenue Bespin (et dans son blister Trilogo  d’où elle tente de s’échapper !)

(Merci à Pierre – Toutes les photos : ©Fansolo)

Tags: , ,

13 Responses à " #vswv Yoda Meccano retour du Jedi 65 back "

  1. sith dit :

    Dompteur de serpent le Jedi pour Kenner : ça c’est de l’univers étendu !
    ça sent la peur du « stand alone » sur Yoda dans lequel il pourrait en effet avoir une flute et un panier à serpents !lol
    belle rétrospective ! merci ! On pourrait ajouter que la photo du blister trilogo c’est juste après la phrase « tu veux l’impossible »

    • Fansolo dit :

      Tout à fait exact, cher sith. pas mal de photos furent actualisées pour le trilogo.
      Pour le serpent, c’est un accessoire original car rattaché au monde « terrestre » ou terrien. C’est rare dans l’univers Star Wars.. Yoda serait-il en fait sur terre ?

  2. guillaume dit :

    alors un excellent anniversaire je te souhaite :) la carte est super bien choisie pour la review, cette photo de l’épisode 5 est vraiment magnifique!! de plus je fais partie de ces adorateurs de la « marionnette », je trouve le nouveau (ancien?) « full-CGI Yoda » un peu moins attachant… d’ailleurs, j’aime plutôt bien le dernier Yoda, mais en taille 4″, de la black series, mais c’est vrai qu’on perd le côté « facétieux » étayé par la figurine originale que tu nous présentes…
    marrante l’histoire du mur betonné…ça va me faire une bonne excuse pour un nouveau visionnage ça 😉

    • Fansolo dit :

      Merci à toi, Guillaume. Toutes les scènes sur Dagobah sont pleines de mystère et la prélogie est loin de les éclaircir… Je me souviens qu’à une époque ça me saoulait un peu mais maintenant, chaque fois que je les revoit, je découvre de nouveaux trucs mystiques déconcertants… Pourquoi et comment Yoda se perche à un moment sur un pied de Luc à l’envers ? Pourquoi il n’y a que là que R2 doit se « régénérer » ?

  3. Nicko dit :

    Un bon anniversaire Antoine!!!!

    Toujours un plaisir immense de lire ce genre de papier… Je me délecte! Merci!

  4. kenyfleury dit :

    Bon anniv. =D
    L’histoire du serpent reste donc un mystère…
    Peut être pour mieux représenter son environnement pour ses vieux jours, un marécage.

    • Fansolo dit :

      Merci Kenyfleury. Une planète de reptiles dans Star Wars… On en voit plein et Luc chasse un serpent au moment de se servir de la « soupe de racines »… On est proche de certaines scènes d’Indiana Jones tournées quelques mois plus tard…

  5. Greg dit :

    Encore un jouet magnifique qui nous renvoie des années en arrière et qui nous laisse rêveur. Merci pour ce très bel hommage à un jouet mythique !

  6. Vador3 dit :

    Bonne aniv Antoine.
    Le plus drôle c’est que celle la aussi ma fille a failli l’ouvrir, je j’ai sauvée de juste juste .

  7. […] « Si vieux j’ai l’air ? » Lors du Vintage Star Wars du Vendredi 20 février, 12 cartes de 1984 vous ont été collectivement présentées.  […]







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.