Le RDV du Collectionneur : Jordan alias Momo Chan

Cette semaine, le RDV du Collectionneur vous invite chez Momo-Chan ! Momo-Chan c’est Jordan, une collectionneuse passionnée comme on les aime et dotée d’une immense gentillesse. Elle nous ouvre les portes de son univers en toute simplicité et nous parle de ses jouets et ses collections avec spontanéité. Nous vous laissons la rencontrer tout de suite au travers de ses réponses à nos questions.

MomoChan01

– Bonjour Momo-Chan, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je m’appelle Jordan, plus connue dans le monde des jouets et des souvenirs des années 80 sous le nom Momo Chan.

Je suis née en 1979, comme Charlotte aux Fraises. Ce n’est donc pas par hasard si ce petit personnage a marqué un tournant dans mon histoire avec les jouets. C’est en effet la première gamme que j’ai cherché à compléter et aujourd’hui celle qui a le plus envahie mon espace.

momochan02

– Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Je pense que j’ai toujours eu envie de ça et qu’un jour, j’ai osé. Je n’aime pas trop parler de collection, ça donne un côté très adulte aux jouets, très rangé/carré et je ne suis pas comme ça. Je ne les laisse pas sur mes étagères, mais je les manipule souvent.

J’ai gardé mes jouets d’enfant et en grandissant, j’ai toujours continué à en acheter ou à en réclamer, au collège, à l’adolescence puis à l’âge adulte et ainsi de suite. J’ai peut-être du grandir un peu trop vite et à l’âge de dix ans, j’ai changé d’école et j’ai atterri dans le privé, les enfants étaient habillés avec des marques,… Je ne pouvais pas avoir les mêmes tenues et j’ai donc bêtement commandé des fringues Chipie et Poivre Blanc au Père Noël au lieu de jouets. J’ai pensé que j’aurais quand même des surprises, mais je me souviens très bien voir mes cousins ouvrir leur joujoux et moi découvrant trousse de toilette, sets de stylos, chemises, doudounes… J’avais besoin de tout ça mais quelle magie perdue.

De même cette année là, ma cousine Bellou et moi étions abonnées au Club des Amies de Barbie depuis trois ans, nous avons vu nos mères (des jumelles^^) s’asseoir à table et nous annoncer qu’elles voulaient nous inscrire à un club « plus intelligent ». Nous avons protesté. Mais c’était la fin d’une époque ! Je me souviens m’être offert ma dernière année au club puis Bellou et moi avons continué de nous acheter des petits jouets discrètement à la Foirfouille ou en soldes avec notre argent de poche, à nous envoyer des pages de catalogues de jouets par la poste, nous fabriquer les instruments de Jem et Les Hologrammes en carton, à écrire et téléphoner au Père Noël au mois de juillet…

Momochan03

J’ai continué à adorer les jouets et à m’en offrir à la moindre occasion, surtout des jouets discrets, petits, minis-mondes qui se cachent facilement dans la poche et s’entassaient sans trop de mal dans un placard pour ne pas choquer les copines lors des boums ou autres soirées pyjamas!

De même en grandissant, je commandais un Happy Meal quand j’allais au McDo, je travaillais à côté du Disney Store des Champs Elysées et je m’offrais des bidules régulièrement en sortant du travail. J’étais dingue d’Aladdin et Peter Pan. Je me faisais des bouillies pour bébé au dessert, des bol de céréales le matin, j’adorais cet univers enfantin. Aujourd’hui je ne fais plus tout ça, j’ai des enfants et je mange sainement. J’évite les fastfoods, je suis écolo et végétarienne, c’est ma façon d’être adulte ! Mais pour ce qui est des jouets, je suis pire qu’avant ! Et ils m’entourent en masse. Il y en a partout… Dans la voiture, dans le bureau, même dans la cuisine il y a un pizzaiolo Snorky et un Ratatouille qui veillent sur ce que je fais.

momochan21

J’ai vécu douze ans à Paris, dans de petits appartement où il était impossible de trop entasser de choses. J’ai tout de même commencé avec l’arrivée d’Ebay à m’offrir des Charlotte, Luxioles, Cherry Merry Muffin et des Clair de Lune / Moondreamers en petite quantité, de temps en temps. J’ai quitté Paris fin 2010 pour la Bretagne, j’ai donc pu avoir un espace de vie plus grand et j’ai cherché à compléter les gammes que je préférais : Charlotte aux Fraises d’abord en 2011 en échangeant sur le Fraisi Forum avec des collectionneurs comme Jean-Mary ou French Fantasy qui m’ont fait rêver avec leur collections et leur culture toy. Le plus grand jouet que je me suis offert est ma Berry Happy Home, un playset qui n’est pas sorti en France et c’était cette année là.

Puis Jem et les Hologrammes. C’est allé très vite, en trois mois j’avais quasi toutes les poupées « en loose ». Je passais du temps à échanger sur les forums et sur les sites de ventes, à chiner aussi, c’est comme ça que j’ai rencontré Muriel alias Jerrica10 avec qui l’aventure Jem à commencé. Nous avons discuté autour un verre, ouvert le Jem Frenchy Forum ensemble, enregistré en duo le titre « I’m Okay » tiré du dessin animé et partagé une expo de nos rockeuses fluos sur un salon !

momochan05

En arrivant en 2010, mes jouets tenaient dans un sac de voyage. En quelques mois, j’avais une pièce à jouets bien étoffée, des playsets, j’ai eu la chance du débutant, on peut le dire, les gammes que je cherchais n’était pas encore très connues ou prisées à ce moment, les jouets étaient encore abordables. Si je commençais aujourd’hui il y a des gammes pour lesquelles je ne trouverais rien. J’ai pu rencontrer des copines de chine, collectionneuses de jouets elles aussi et proches de chez moi, comme Pampouic ou Titanjie qui sont devenues de véritables amies, et l’euphorie des dimanche matin à commencé avec son lot de trouvailles et d’échange dans la bonne humeur !

Aujourd’hui,je n’ai plus de pièce à jouets, j’ai du trouver des cachettes, dissimuler des étagères derrière des meubles, sous les escaliers, etc. Et une grande partie de mes jouets sont dans un joyeux bazar au sous sol et en tiroirs en attendant de trouver leur place quand j’agrandirai mon lieu de vie.

Momochan04

– Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tus avec assiduité ?

Je ne cherche que des jouets datant de mon enfance et je pousse un peux aux années 70 pour certaines poupées. Si j’ai craqué sur deux ou trois gamme récentes, elles restent des exceptions (les Lalaloopsy par exemple).

Mes gammes favorites sont les Cherry Merry Muffin et les Charlotte aux Fraises pour leur côté parfumé et gourmand, j’adore cet univers sucré, avec leurs petits compagnons aux noms de pâtisseries, leurs petits chapeaux, tabliers.. Je ne m’en lasse pas ! J’ai ajouté à mes collections vintage les fakies, imitations, bootlegs, poupées reprenant les mêmes moules ou le même esprit ainsi que les cinq générations de Charlotte qui ont suivi. Aujourd’hui Charlotte ressort chez Bandaï mais j’adhère moins à leur formes modernes et le manque de place scelle la fin de mon addiction aux nouveaux « Fraisi Paradis« . Je m’arrête là et préfère peaufiner mes poupées vintage et les compléter dans les petits accessoires manquants. Les Cherry Merry Muffin sont sans doute mes jouets préférés. Je n’en ai pas eu enfant mais j’avais eu le playset de la pièce montée : un gâteau à étages qui prenait vie avec un visage, des pieds et des mains colorés ! Je rêvais des poupées et fredonnais la musique de la pub TV mais je n’en ai jamais reçu.

Ensuite, je collectionne et fonds complètement pour les Smooshees, ces petits personnages en toile de parachute sont sortis chez Fisher Price en 1987. J’en suis dingue ! J’avais eu la souris et son fromage étant enfant. J’ai racheté cette souris et pas mal de lots au fil des ans. Il y a plusieurs variantes couleurs sur les playsets et personnages. C’est une des gammes dont je suis la plus fière car il n’y a pas beaucoup d’addicts pour ces jouets et on ne les trouve pas facilement en France. Ils ont été longtemps oublié des collectionneurs, ce qui m’a permis d’en trouver facilement au début. C’est plus compliqué d’en trouver aujourd’hui.

momochan20

Un de mes meilleurs souvenir de jouets d’enfance : les personnages phosphorescents. Mes Luxioles dont le mille-pattes dans son petit sac de couchage est surement mon meilleur souvenir, c’est le seul jouet que je m’autorise à placer dans ma chambre d’adulte, sur la table de chevet. Le reste du temps elle est dans le Gloland avec ses nombreux amis ou dans la tortue porteuse, avec mes quatre autres Luxioles préférées (Papillon, Gentille, Noisette et Escargot) et leur petit « dodos » respectifs. Enfant, elle était à côté de moi sur mon oreiller avec l’ombrelle de Barbie Féerie que je mettais à mon poignet pour m’endormir. Ma marraine m’avait offert Barbie et Ken Féerie, aujourd’hui je les chouchoute : je leur ai offert le lit de la gamme et d’autres petits goodies fakies avec des étoiles phoshorecentes glanés ça et là^^
Les Moondreamers/Clair de Lune est une gamme de rêve pour une petite fille des années 80. Des bouilles adorables, un petit format, des cheveux à coiffer, des vêtements/accesoires futuristes, un univers onirique, étoilé et le must : elles brillent dans le noir ! J’ai conservé ma poupée d’enfance : Mécanika et cette gamme me tient beaucoup à cœur car je partage cette nostalgie avec mes deux amies Aliette et Nhtpirate que j’adore. Chacune d’elle m’ont bien aidé à compléter les choses les plus difficiles à trouver comme la paire de lunettes, les livres ou même le Dream Central !

Parmi mes gammes préférées, celles que je rêve de compléter, je peux aussi citer les Tottles, Blondine Arc En Ciel, les Alibabettes, Les Secret/Furry Families, les Puppy/Cub Surprise, Poochie, les Fairy Tails, les Petits Malins, les Glady/Sonia, les Keypers, les Mon Petit Poney (essentiellement les bébés et les poupées de la gamme G1) les bagues Polly Pocket, Boucleline, Les Bumbums, Lil Miss de Mattel et Bibifoc. Les amitiés favorisant les découvertes et les redécouvertes, je cumule les gammes vintage. Je pourrais en parler des heures, ce n’est pas très raisonnable mais tellement irrésistible !

momochan06

Il y a aussi les coups de cœur ou les non-collections : des gammes pour lesquelles j’ai craqué sur certains personnages mais que je ne souhaite pas enrichir ou développer. Toutefois des jouets cumulés par chance ou par hasard et qui ont tout de même trouvé leur place sur mes étagères mais pour lesquels je me sens « rassasiée ». Il faut aussi être réaliste, je n’ouvrirai jamais de musée et je ne peux pas pousser les murs ! Parmi eux : Lucie Village, Kiki, Popples, Fruitis d’Ajena, Nyamy, Harry Potter, Patouf, Pin y Pon, Fruigolos, Barbie boîtes roses, poupée Perle de Delavennat, Candy, Little Twin Stars, Tinnie et Tinou, Musclor, Shera, mallettes Pipo, minis Byul ou mini Blythes, Aladdin, Muppets Babies, Alice au Pays des Merveilles, Vulli, Bitsy Bears, Anastasia, Mulan, figurines diverses et variées.

Hormis les jouets, je collectionne aussi les objets du Club Des Amies de Barbie, ceux du Club Tinnie et du club des Maîtres de l’Univers. Je suis fan des jouets fluo et vêtements de mon enfance, tunique à franges, robes Barbie, certains linges de lit correspondants aux gammes que j’affectionne, pin’s, badges ou verres à moutarde.

Enfin, loin des jouets, je collectionne les objets Little Blossom et d’autres objets un peu plus kitsch de la marque vintage Avon, les vieux Tupperware, des boîtes et cadeaux Kinder, jouets et valisettes Mc Donalds, pin’s de friandises disparues comme Picorette, Yes, etc., des tasses Mobil et certains cadeaux Esso des années 80.

momochan11

– Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Etant déjà un peu grande (11 ans), j’avais eu du mal à obtenir un petit appareil photo du Club Barbie, il fallait je crois parrainer une amie ou cumuler des preuves d’achats. Après plusieurs semaines à en rêver, j’ai reçu le petit paquet. Je l’ai posé sur mon bureau pour pouvoir l’admirer au lieu de le cacher dans mon placard « secret ».

Mon amie d’enfance Julie est venue faire ses devoirs chez moi et a pris machinalement l’appareil par la dragonne et le faisait tourner autour de son doigt. Cela ressemblait à un porte clef, asses petit et j’avais tellement honte qu’elle l’ai vu sur mon bureau que je n’osais montrer ni mon intérêt, ni mon inquiétude. Je l’ai donc laissé faire, me promettant de le ranger dès qu’elle l’aurait reposé mais elle a eu un geste malheureux et il a traversé la pièce pour finir contre le mur. J’en étais dingue ! Aujourd’hui je ne sais ou il est passé mais je suis toujours amie avec Julie, pourtant je n’ai jamais osé lui en parler.

momochan07

– Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ? 

Gandhi et Barbara.
Mais pour rester dans l’esprit de l’enfance, ils seraient Jem, Emy Magique, Luna Lovegood, la marraine de Cendrillon, Aladdin, Jasmine, Merlin l’Enchanteur, Benny Bunny et Peter Pan ! Et Cherry Merry Muffin si elle tenait une pâtisserie près de chez moi ! ^^

momochan08

– Souhaites-tu ajouter quelque chose ? 

Je n’ai bien sûr plus de moments de jeux comme peuvent avoir mes enfants avec leurs jouets. Je joue un peu avec eux sur certaines gammes solides en loose et avec surveillance (par exemple les MOTU) mais rien à voir avec l’innocence et l’insouciance des enfants, je n’en reste pas moins une adulte. Ma façon de jouer aujourd’hui et de « m’envoler », c’est la chasse au trésor : compléter mes gammes, aller chercher ce qui ne se trouve pas en magasin mais dans des cartons, chez des personnes qui ne savent pas le nommer, qui ont oublié ces petites choses et encore plus leurs accessoire.. Une fois le trésor déniché, nettoyé, regroupé : je fais des photos. Ca c’est un truc que j’adore, déjà petite je faisais des thèmes de jouets (Pâques, Noël, animaux, etc) et je les prenais en photo. Aujourd’hui je suis pire, les couleurs, Halloween, il y a toujours un thème ou des concours photo qui me motivent.

Je partage ces moments de nostalgie, de recherche de « graals », de restauration de petits trésors, d’adrénaline avec des amis chers à mon coeur. Quelques-uns uniquement par correspondance comme Cédric, Mélissa, Anaïs, Zana ou Maëlle et d’autres que j’ai pu rencontrer comme Pampouic, Muriel, Aliette, Nhtpirate, Pascaline, Titanjie, Mel, Emilie B, Pascal alias Kissfan, Jean-Mary, Croch’ti, Loïc, Titi-Chan et Fabien, Mel., Florine, et j’en oublie sûrement !

Merci à eux pour nos rires, les surprises et ces petits brins d’enfance

retrouvés, parfois customisés ou ressemés !

momchan10

Un grand merci à toi Momo Chan de nous avoir consacré un peu de temps pour cette interview du RDV du Collectionneur. A titre plus personnel, Jordan, je te remercie pour ton aide et ton assistance régulière sur les Instants Vintage pour lesquels tu réponds toujours présente.-(Nhtpirate)

Découvrez les collections de Momo Chan sur sa galerie Flickr et retrouvez-la également sur sa page Facebook.  Et à la semaine prochaine pour la découverte d’un nouveau collectionneur sur Toyzmag !

Tags: ,

34 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Jordan alias Momo Chan "

  1. KissFan dit :

    Excellente interview Jordan!! Tu as su pleinement exprimer ce qui te plaît dans le Jouet :) Je pense même que tu détient l’interview la plus longue sur ToyzMag 😉 Bravo et merci!!

  2. semias dit :

    Un monde remplit de souvenir , très belle présentation

  3. Jerrica10 dit :

    Génial !!! Merci Momo pour ce bon moment et merci pour avoir pensé à nous tous. Bizouuuuuuuuuuuuu

  4. Nhtpirate dit :

    Ma merveilleuse Jordan ! Merci d’avoir participé à ce rendez-vous ! <3

  5. Bellou dit :

    Que de souvenirs ! Émotion garantie <3
    Superbe interview, c'est tellement et simplement toi !
    Jordan est la déesse du jouet vintage (en plus d'être une déesse tout court)

  6. Ceci pony dit :

    Quelle histoire!!!!!!!!je suis assez émue pour ton appareil photo momo chan….bonne suite lol 😉

  7. Rakiko dit :

    J’ai adoré lire ton interview chère Momo-chan!
    Vraiment excellent et superbe collection, très impressionnante, très colorée et de beaux souvenirs!

  8. guillaume dit :

    superbe interview, carrément émouvante! le coup du Noël « passage à l’adolescence » m’a également marqué! et évidemment fantastique collection, super étoffée! on lit vraiment la passion entre les lignes, du coup, même sans être familier avec ces gammes, ça donne envie de s’y intéresser :)
    PS: les « Yes » c’est la vie!…ma reconnaissance éternelle à ceux qui tenteront de les ressortir un jour en France 😉

  9. prince fred dit :

    quelles collections félicitations !!!

  10. Momo Chan dit :

    Merci Pascal de m’avoir lue jusqu’au bout.. Comme tu peux le voir, je suis aussi bavarde à l’écrit qu’à l’oral^^

  11. Lurky Lurk dit :

    Belle interview!

  12. Fansolo dit :

    Wow, quelle collection(s) impressionnante(s) et quelle interview passionnée ! C’est absolument fantastique tout ces univers parallèles que tu affectionnes Momo Chan !
    Bravo pour l’incroyable rassemblement de jouets « Charlotte aux Fraises », une gamme que je trouve très imaginative et originale avec ses parfums de synthèse.
    2 petites questions à ce sujet :
    – les premiers jouets parfumés sentent-ils toujours aussi bon après plus de 30 ans !
    – est-ce qu’il y a eu beaucoup de packaging français avec le logo « Miro-Meccano » dessus ? Je possède un petit blister de « Macaron Mauve » (les petits amis de CAF) avec ce logo et je me demandais si toute la série était sortie en France sous ce format…
    Bises et merci

    • Momo Chan dit :

      Merci :) ALors oui les Charlotre sentent tj les fruits après 30 ans :) MAis certaines entent d’autres choses en plus selon leur stckage (tabac, aigre etc :/) Les figurines PVC sentent meilleur que les poupées en général, il suffit de les brosser à l’eau chaude et elles retrouvent bien leur parfum.
      Ces première poupées sont sortie par Kenner mais en France c’est la marque MiroMeccano qui les a distribuées. En suite tu as d’autres boites francophone qui sont peut-être distribuées par d’autre groupe au canada en Belgique etc. Pour les figurines, je ne suis pas sure de moi car mes blisters sont des USA donc Kenner.

      Ah et j’adore Macaron mauve 😉

  13. Julien dit :

    Quelle belle collection, on aimerait s’y perdre des heures et des heures à chercher dans toutes ces étagère et tous ces tiroirs aux merveilles

  14. kenyfleury dit :

    Je ne connais et ne m’intéresse pas aux jouets de « filles » mais belle collect quand même que tu arrives quand même à exposer cest cool.
    On voit la passionnée qui maîtrise son sujet :-)
    Bravo.
    Ps: je croise ton pseudo depuis des aannés je pensais que tu étais un garçon lol

  15. sylvain dit :

    Je ne vois plus mon commentaires!! Je voulais te feliciter pour cette magnifique collection, et cette belle histoire!!
    Un vrai plaisir de lire tous ces articles, et de nous trouvez a tous un point commun: la passion!!!!

    • Momo Chan dit :

      Il y a eu un bug avec les commentaires, y’a qu’à voir ma réponse à Pascal que j’ai essayé de publier durant 48h et qui est parue 4 fois d’un coup 😀
      Merci pour ton mot en tout cas 😉

    • Greg dit :

      @Sylvain
      Non il y a seulement que 2 commentaires : celui sur l’article Le RDV du Collectionneur : Julien alias Anubislebo et celui-ci … Les commentaires ne sont pas publiés automatiquement ! Il y a modération lors de la 1er et 2eme fois.

      *****************

      @momochan

      Il y a surtout de la modération. La modération est obligatoire si c’est la 1er et 2eme fois que vous posté sur ToyzMag.

      De ce fait cela ne sert à rien de publier X fois un commentaire lorsque le 1er ou 2eme sont encore en modération.

      donc non ce n’est pas un BUG ….

  16. Momo Chan dit :

    J’ai commenté quasi chaque rdv du colectionneur des personnes que je connaissais l’année passée et cette année donc je ne commentais pas pour la première fois. D’autres com sont apparus ayant été posté le soir et le lendemain du mien.

    • Greg dit :

      Ça n’a rien a voir c’est le combo mail + ip qui compte mais bon je vais pas rentrer dans les détails de fonctionnement technique du site.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.