Instant Vintage : Fairy Tails (Hasbro) 1986

Cette semaine, l’Instant Vintage vous invite à redécouvrir les Fairy Tails / Mon Oiseau Paradis. Ces petits volatiles colorés aux yeux pétillants ont charmé les enfants pendant deux ans durant la deuxième moitié des années 80. Les jolis Fairy Tails furent les plus doux amis des petites filles qui adoptèrent ce jouet à coiffer comme les cousins des Mon Petit Poney.

Fairytails01logohasbro

Les Fairy Tails sont une gamme produite et commercialisée par Hasbro en 1986 et 1987. Ils débarquent en France en 1987 et sont systématiquement assimilés à la gamme Mon Petit Poney. Cependant, il s’agissait bien de deux gammes différentes de jouets à coiffer mais fabriquées par la même marque. Ils se retrouvaient généralement sur les mêmes pages dans les catalogues de jouets des années 80.

FairyTails02

Catalogue BHV 1988

fairytails10f

Catlogue Auchan 1988

On peut noter que les Fairy Tails étaient surtout présents, en France, dans les catalogues de 1988. Le playset la Boutique Bigoudis était  systématiquement mis en avant cette année-là pour la promotion papier de la gamme, seul ou accompagné d’autres modèles. Toutefois, après deux ans de bons et loyaux services, la gamme s’arrête. Le marché du jouet des animaux à coiffer était déjà bien occupé par les indétrônables Mon Petit Poney depuis quelques années qui offraient des petits avantages supplémentaires (la possibilité d’être habillés avec des séries de vêtements et chaussures par exemple).

Fairy Tails est un jeu de mots qui renvoie en anglais à Fairy Tales (contes de fées en français). En version française, ils s’appellent  Mon Oiseau Paradis. Cependant ce nom français est resté au second plan puisque que ce soit dans les publicités télévisées (à regarder  sur le site INA.fr) ou les catalogues, ils sont toujours présentés sous le nom de Fairy Tails.

fairytails07

Catalogue Le Monde Magique 1988

Le Fairy Tails est un oiseau à coiffer, d’environ 8 centimètres de haut et qui peut aller jusqu’à une quinzaine de centimètres de large pour les modèles aux ailes ouvertes . Au delà de la belle chevelure multicolore à coiffer de 25 centimètres dont est pourvu chaque oiseau, ils ont tous un corps coloré orné d’un symbole propre à chacun qui rappellent ceux des poneys. Chaque oiseau est marqué ©1987 Hasbro Inc, accompagné pour certaines séries de Made in China ou Made in Macau, sous le corps, en cercle, au niveau de système des pattes.

Les Fairy Tails (série originale)

 

fairytails14

La première série compte douze oiseaux de six poses différentes et de six couleurs : quatre roses, deux bleus, deux jaunes, deux mauves, un vert et un blanc. Les symboles sur la poitrine de chaque oiseau en font un personnage distinct avec un caractère propre qui le rend spécial et dans lequel chaque enfant peut se reconnaître.

Les Fairy Tails ont de grands yeux bien travaillés au niveau du graphisme (plusieurs couleurs, grands cils, fard à paupière), ornés d’une petite étoile qui leur donne un air magique. Aucun Fairy Tails n’a les mêmes yeux qu’un autre. Ils ont également les joues poudrées de blush rose qui donne un petit côté charmeur à l’oiseau. Les ailes sont également très bien réalisées avec six formes différentes en relief qui donnent une impression de mouvement pour certains ou de tranquillité pour d’autres.

fairytails10a

Détails des yeux

Pour les plus perfectionnistes des collectionneurs actuels, on peut trouver des variantes dans l’implantation des couleurs des cheveux qui peuvent différer sur deux oiseaux de même modèle ou des petites différences dans l’intensité des couleurs des yeux. Toutefois cela reste un détail minime qui est plutôt dû au hasard des usines de productions d’où sortaient les jouets.

fairytails70

chevelure de 25 centimètres

Dans toutes les séries, on retrouve généralement le même schéma : un oiseau accompagné de quelques accessoires. Chaque Fairy Tails est fourni avec un perchoir, un peigne en forme d’oiseau (photos issues de la collection personnelle de Loïc M.) et un ruban pour pouvoir décorer sa longue chevelure de 25 centimètres. Le design du peigne est particulièrement réussi, il ressemble vraiment à l’oiseau avec sa tête ronde, son petit bec et la forme des ailes.

 

fairytails10b

Détails des pattes (1)

fairytails10c

Détails des pattes (2)

Les pattes des Fairy Tails sont en fait des pinces qui peuvent s’ouvrir et se refermer pour s’agripper sur le perchoir, la main de l’enfant ou d’autres supports. Lorsque les pattes sont ouvertes, l’oiseau tient debout tout seul sans avoir besoin de l’accrocher sur quelque chose. Les perchoirs sont formés d’un large socle surmonté d’un support avec un emplacement cranté et avec au milieu, une décoration de deux oiseaux se faisant face. Ils permettent de poser l’oiseau de façon stable et d’avoir assez de hauteur pour pouvoir brosser ses longs cheveux.

fairytails105

Perchoirs

En version originale tous les Fairy Tails ont un nom commençant par la lettre T (comme tails). Pour les traductions françaises, cette originalité n’a pas été conservée du tout et les noms français des oiseaux ont parfois un rapport peu évident avec l’oiseau qui le porte. Par exemple, Tulip Tails dont le symbole et le nom ont un rapport avec les fleurs et dont le nom français est Grafitti. Ou encore Tattle Tails nommé ainsi en V.O pour sa passion des cancans et qui en français est transformé en Citronelle, certainement à cause de sa couleur jaune.

Sur nos photos ci-dessous, les couleurs des socles et des peignes ont essayées d’être respectées par rapport aux informations connues (source : http://fairytailscollector.com/ )

    fairytails13

  •  Tattle Tails (Citronelle) est de couleur jaune, même pose que Cristaline, son symbole est vert et représente un téléphone. Ses cheveux sont jaune, vert, bleu et blanc. C’est l’oiseau qui aime bavarder au téléphone et raconter des histoires magiques.
  • Tinsel Tails (Cristaline) est de couleur lavande, même pose que Citronelle, son symbole est bleu et représente des cloches accrochées à un ruban. Ses cheveux sont rose foncé, bleu et rose pâle. C’est l’oiseau qui apporte la joie et la paix.
  • Twilight Tails (Prélude) est de couleur bleu, même pose qu’Angora, son symbole est vert et représente un téléphone. Ses cheveux sont jaune, vert, bleu et blanc. C’est l’oiseau qui aime voler dans la nuit et jouer avec les étoiles et les comètes.
  • Taffeta Tails (Taffeta) est de couleur rose orangé, même pose que Prélude, son symbole est bleu ciel et représente des fleurs et des rubans. Ses cheveux sont pêche, rose et bleu. C’est l’oiseau qui aime décorer les arbres et les nuages avec ses rubans tout doux.
  • Twinkle Tails (Ambre) est de couleur bleu, même pose que Caramelle, son symbole est rose et représente un coeur dans un soleil. Ses cheveux sont rose foncé, bleu et rose pâle. C’est l’oiseau qui dissipe les nuages et la mauvaise humeur.
  • Tasty Tails (Caramelle) est de couleur mauve, même pose que Ambre, son symbole est rose et représente des batons de sucre et des bonbons. Ses cheveux sont rouge, violet et blanc. C’est l’oiseau qui aime les bonbons et les sucreries toutes douces.

fairytails15

  •   Tu Tu Tails (Tu Tu) est de couleur blanc, même pose que Mélodie, son symbole est jaune et représente la lune entourée d’étoiles. Ses cheveux sont bleu, rouge et blanc. C’est l’oiseau qui aime danser.
  • True Love Tails (Mélodie) est de couleur rose, même pose que Tu Tu, son symbole est rose foncé et représente des petits coeur formant un grand coeur. Ses cheveux sont fushia, bleu et blanc. C’est l’oiseau qui aime chanter de joyeuses chansons des d’amour.
  • Tricky Tails (Pirouette) est de couleur rose foncé, même pose que Samba, son symbole est vert et représente un lapin sortant d’un chapeau et une baguette magique. Ses cheveux sont jaune, lavande et rose. C’est l’oiseau qui aime faire des tours de magie époustouflants.
  • Tippy Tails (Samba) est de couleur vert, même pose que Pirouette, son symbole est rose et représente des notes de musique sur une portée. Ses cheveux sont jaune, lavande et rose. C’est l’oiseau qui aime éclaircir les jours sombres de sa musique.
  • Tulip Tails (Graffiti) est de couleur jaune, même pose qu’Angora, son symbole est rose et représente des tulipes (comme son nom d’origine). Ses cheveux sont bleu, vert, jaune et orange. C’est l’oiseau qui aime planter et faire pousser des fleurs.
  • Tickle Tails (Angora) est de couleur rose, même pose que Graffiti, son symbole est bleu et représente des plumes. Ses cheveux sont rose pâle, fushia et bleu. C’est l’oiseau qui crée des oreillers en plumes magiques pour apporter de doux rêves la nuit.

fairytails107

Copies et bootlegs de Fairy Tails

Comme pour de nombreux jouets, les Fairy Tails ont inspirés des copies et bootlegs dont voici quelques exemples ci-dessous.

 

fairytails106

Bootleg bébé bleu / Bébé Fairy Tail (Collection personnelle Momo Chan)

Avant de poursuivre sur les autres séries de Fairy Tails, nous allons aborder tout de suite la rubrique Packaging de la gamme. En effet, chaque série étant conditionnée de la même façon, nous ne reviendrons pas sur chaque packaging un par un mais nous allons voir comment étaient généralement présentés les Fairy Tails en détaillant plus précisément cette première série. Des photos des boîtes seront néanmoins présentés pour chaque série en vignettes dans les galeries. Mais pour tout de suite, détaillons une boîte de la première série.

Le Packaging

 

11026655_578265678975841_1170564192_n

Collection personnelle de Loïc M.

Les Fairy Tails étaient vendus dans des boîtes vitrines qui laissaient bien voir l’oiseau au centre. Le nom du Fairy Tails était indiqué dans un petit cartouche en forme de nuage en haut et en bas de la boîte. Sur le devant, on trouve écrit en très grand le nom de la gamme Fairy Tails avec sa ou ses traductions (Mon Oiseau Paradis en français, KuifStaartjes en néerlandais). Le tout écrit en rose et avec des petits coeurs sur les « I » qui appuyait sur le fait que c’était un jouet plutôt destiné aux petites filles et un jouet qui joue plutôt sur le côté affectif et tendre. En bas à gauche,  est noté le logo de la marque : Hasbro.

fairytails16

Collection personnelle de Loïc M.

Le fond de la boîte est bleu ciel, il fait penser au ciel dans lequel volent les oiseaux.  Le décor est pastel, très doux et orné de superbes dessins des oiseaux. Les esquisses sont très ressemblantes aux Fairy Tails. Le tout présente des oiseaux joyeux, souriants et malicieux. Ils sont si mignons avec leur chevelure volumineuse et bouclée qu’on imagine tout de suite que l’oiseau de la boîte aura la même une fois sorti de son emballage.

fairytails18

Collection personnelle de Loïc M.

Les boîtes étaient sensiblement les mêmes pour tous les pays avec juste les langues qui étaient changées selon les pays de destination.

fairytails18

Collection personnelle de Loïc M.

Sur les côtés, on trouve un texte. Le texte est le même à gauche en français et en néerlandais sur la droite.  Le logo Fairy Tails y est repris ainsi que le nom de l’oiseau, puis une phrase accrocheuse, en gras, qui décrit ce que sont les Oiseaux Paradis  : « de si jolis petits oiseaux avec de longs panaches de 25 cm à peigner, à tresser et à boucler ».  Plus bas, l’âge conseillé du jouet : 3 ans et plus, suivi du contenu de la boîte et de la mention comme quoi les couleurs et le contenu peuvent varier par rapport au modèle qui se trouve à l’intérieur. et comme toujours, un rappel de la marque :  Hasbro.

Le dos de la boîte est absolument magnifique, tout en dessins comme le devant et les côtés. Il présente comme pour beaucoup de jouets, tous les modèles de la série qui sont représentés par des illustrations. Au centre, le logo Fairy Tails, toujours en rose et en petits coeurs. Les coeurs parlant tout de suite aux petites filles en général, qui y voient un jouet à aimer et dont il va falloir s’occuper. Le logo surmonte un cadre jaune pastel dans lequel est présenté l’oiseau présent dans la boîte avec son histoire et ses caractéristiques. L’enfant pouvait donc lire la présentation du personnage et choisir celui qui lui correspondait en terme de personnalité et de ressemblances s’il n’avait pas déjà fait son choix par rapport à la couleur ou au motif dans un premier temps.

fairytails18

Collection personnelle de Loïc M.

 

A noter que cette première série de Fairy Tails à également été vendue en blisters reprenant exactement les mêmes détails et les mêmes caractéristiques que les boîtes. Toutefois le nom de l’oiseau est écrit dans une plume et non dans un nuage. Nous vous présentons ici deux blisters : un en totalité en français et un entièrement en anglais. Il est une certitude, que pour la France, nous ayons eu les deux, boîtes et blisters, car lors de l’élaboration de cet Instant Vintage, nous avons eu des témoignages de personnes ayant eu des blisters lors de leur enfance et d’autres ayant reçu leurs oiseaux en boîte.

fairytails19

Collection personnelle de Loïc M.

fairytails20

Collection personnelle de Loïc M.

fairytails21

Collection personnelle de Loïc M.

fairytails22

Collection personnelle de Loïc M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fairy Tails Tropiques

Nous continuons donc notre passage en revue des Fairy Tails  avec la série Tropiques. Ils sont au nombre de six, de trois poses et de six couleurs exotiques différentes. Les moules varient par rapport aux Fairy Tails originaux pour le mouvement des ailes (on a trois nouvelles poses) et ils sont dotés d’ornements : deux ont une visière, deux ont des lunettes de soleil et deux ont un chapeau de fruits.

fairytails23 fairytails24 fairytails25

  • Hula Hula Tails (Fantasia) – le jaune
  • Sea Breeze Tails (Concerto) – le rose
  • Tootie Tails (Polka) – le bleu
  • Sunny Tails Tails (Lampion) – le vert
  • Pina Colada Tails (Pina Colada) – l’orange
  • Top Banana Tails (Mimosa) – le rose foncé

 

 

Trois symboles seulement pour cette série respectivement associés au détails des oiseaux : un soleil pour les deux qui ont une visière, un collier pour les deux qui ont un chapeau de fruits et un palmier pour les deux qui ont des lunettes de soleil. Originalité, les symboles sont en relief sur cette série. Les perchoirs sont moins hauts, plus larges et représentent un palmier. Les peignes restent les mêmes que ceux de la première série mais les couleurs sont plus fluos pour marquer le côté tropical.

La publicité télévisée qui faisait leur promotion en 1989 en France était d’ailleurs très orientée sur le côté soleil et palmiers avec des fillettes aux couleurs flashy en qui jouent avec leurs Fairy Tails au bord d’une piscine. A voir sur le site de l’INA : http://www.ina.fr/video/PUB3784101132

fairytails22

Les Fairy Tails Bébés

Les bébés Fairy Tails comme leur nom l’indique sont des petits Fairy Tails, de taille moindre que les adultes. Ce sont six petits oiseaux joufflus de couleurs différentes, vendus avec une petite niche en forme d’oeuf transparent de couleur jaune, rose ou bleue. Parmi leurs accessoires, on trouvait également un peigne, un mini perchoir, un ruban et un hochet ou une tétine. Le hochets et la tétine étaient des accessoires fictifs qui pouvaient être tenus par l’oisillon puisque chaque aile droite dispose d’un petit écartement pour y fixer l’accessoire.

Les motifs des bébés Fairy Tails sont enfantins (biberon, cube, nounours, petits chaussons, canard à tirer ou chiffres) et sont peints sur le petit bavoir qui décore chacun des oiseaux.

fairytails27

Sur notre photo d’illustration, de gauche à droite : Tom (Tinker Tails), Teddi (Teddi Tails), Toby (Tubby Tails), Tidou (Tiddly Wink Tails) et Toupti (Tid Bit Tails). Derrière : Tina (Toddlers Tails).

Les Fairy Tails Eventails

Une nouvelle série voit le jour en 1988, les Fairy Tails Fan Tails ce qui en français donne les Fairy Tails Eventails. Ils sont six de teintes différentes, reprenant chacun une des six poses de la série originale. Leur symbole est dessiné dans l’éventail qui orne leur poitrail et leurs queues arborent non seulement les 25 centimètres de cheveux mais également un élégant éventail brillant. Leur dessin et leur nom original coïncident parfaitement.

fairytails43

Daisy Tails (orange) arbore une fleur, Sparkle Tails (jaune) a pour motif des étoiles, Flutter Tails (rose) a un papillon de dessiné sur le devant, Fancy Tails (blanc) porte un petit noeud, Frosty Tails (bleu ciel) a quant à lui un cornet de glace et Lovebirds Tails (bleu turquoise) est orné de petits coeurs.

 

 

Les Fairy Tails Fuzzy Tummy

Les Fuzzy Tummy sont une série de Fairy Tails vendus uniquement sur le continent américain et composée de six oiseaux. La différence avec les autres Fairy Tails est l’absence de symboles remplacée par un ventre en fourrure colorée. Ils reprennent les poses de la première série et aucun des personnages n’a la même pose ou la même couleur.

Cette série a la particularité d’avoir une variante. Une série de six oiseaux produite uniquement pour le Royaume-Uni. Les variantes dites Euro ou UK sont bien différentes toutefois car produites dans six couleurs complètement inédites rapport  aux versions dites US. Seuls les noms et les poses correspondent entre la série originale et la variante. La fourrure des Fuzzy Tummy Euro est également beaucoup plus fournie que celle de la série américaine.

Notre photo présente cinq des six versions US, le dernier étant visible dans la galerie. L’image des six versions Euro/UK provient de http://www.ghostofthedoll.co.uk/fairytails-fuzzytummy.htm

fairrytails100

fairytails32

Versions Euro (source : Ghostofthedoll)

 

 

 

Les playsets

 

La Boutique Bigoudis

fairytails46

Comme nous le disions en entrée, c’est le playset des Fairy Tails le plus connu et le seul ayant été distribué dans tous les pays. Playset en forme d’oeuf, son nom original est Curly Q Boutique, son nom français est la Boutique Bigoudis et il est plus communément appelé aussi « the egg salon » .  Sur les côtés et le toît, on peut fixer jusqu’à cinq oiseaux car il est pourvu de nombreux perchoirs plus un perchoir intérieur devant la coiffeuse – miroir.

De l’extérieur, il ressemble à une petite maison aux fenêtres vertes et au toit de feuillage rose mais une fois ouvert, c’est le salon de coiffure des Fairy Tails tenu par Tiffany Tails, un oiseau bleu à la chevelure flamboyante rouge, orange, jaune et rose et dont le symbole est un collier orné de trois pendants. Il contient entre autre une brosse blanche qui reprend le motif des perchoirs (deux oiseaux face à face), un peigne vert, deux barrettes bleues en forme de petits noeuds, trois bigoudis jaunes et un ruban jaune.

 

 

Le set « Valentin » : les lovebirds

fairytails50 (3)

Collection personnelle de Loïc M.

« Sur leur perchoir en forme de coeur, Calin et Bisou sont un couple ravissant. Ils sont entourés de fleurs et de coeurs et leurs cheveux soyeux les enveloppent de douceur. Tous les Fairy Tails adorent être proches de Calin et Bisou et toi aussi, tu aimeras les avoir près de toi car ils apportent le bonheur partout où ils sont. »

Kiss Tail (Bisou) – le bleu et Love Tails (Calin) – le rose forment ce set romantique appelé Valentin en français mais plus connu sous  le nom de Lovebirds. C’est le couple des Fairy Tails, basé sur le principe des oiseaux du même nom, les inséparables. Il semble que cet ensemble de deux oiseaux n’ait cependant été distribué qu’au Royaume-Uni et il est sans aucun doute le plus difficile à trouver actuellement.

 

La Sunshine Gazebo

 

SAMSUNG CSC

La maison des Fairy Tails est le plus imposant playset de toute la gamme avec plus de 40 centimètres de long et autant en hauteur une fois monté. On peut y jouer avec de nombreux oiseaux car il comprend plusieurs perchoirs fixes et accessoires sur ses deux étages. A l’intérieur, au fond au centre, on trouve un ascenseur qui permet de faire monter les Fairy Tails sur la terrasse du niveau supérieur. La poignée du dessus permet de le transporter. Ce belvédère pour oiseau n’a été commercialisé que sur le continent américain.

Il est livré avec une table et un ensemble de petite vaisselle pour prendre le thé, en rapport avec la propriétaire des lieux : Tea Rose Tails, un oiseau mauve aux cheveux rose, jaune et bleu et dont le symbole est une théière. Petit détail à noter, Tea Rose Tails est le nom indiqué sur la boîte mais sur le catalogue Hasbro, elle est appelée Tea Time Tails.

Les sets Teeny Tiny Tails Jewelry

fairytails64

La gamme lance en 1988 une série de six blisters de huit Fairy Tails miniatures qui peuvent se clipser sur des supports et devenir des bijoux et accessoires pour les petites filles : serre-tête, bague, pendentif, bracelet ou pince à cheveux. Les mini Fairy Tails sont interchangeables entre tous les sets et compatibles avec n’importe quel accessoire. Chaque set contient également un mini-perchoir pour poser son mini oiseau dessus lorsqu’il n’est pas perché sur un accessoire, les mini-perchoirs sont la copie miniature des perchoirs des bébés Fairy Tails. On trouve des blisters en anglais et en italien comme le montre notre galerie ci-après.

fairytails62

 

 

 

Contrairement à Mon Petit Poney, il n’y a pas eu de produits dérivés sur les Fairy Tails. La gamme s’est arrêtée au bout de deux ans avec donc quarante oiseaux (quarante six si on compte les Fuzzy Tummy Euro), trois playsets et six sets de bijoux fantaisie. Un autre playset était toutefois prévu mais est resté au stade de prototype : le Home Tweet Home qui apparaît dans le catalogue Hasbro US Toyfair 1988. Elle aurait compris un Bébé Fairy Tails inédit Tippy Tails et un sifflet pour faire rentrer Tippy et ses amis le soir dans leur maison.

fairytails78

 

 

Pour la petite anecdote, on retrouve un clin d’oeil aux Fairy Tails dans une série de Mon Petit Poney. Au cours de l’année 6, soit 1987 – 1988, Hasbro commercialise une série de poneys Messages Magiques où en passant un motif sous l’eau chaude, il laisse apparaître un autre dessin. Sur le poney Magic Hat / Chapeau Magique, on trouve d’un côté un lapin et de l’autre côté un petit oiseau qui fait sensiblement penser à un Fairy Tails.

fairytails10e

.

Cet Instant Vintage se termine ici. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les Fairy Tails sur le site de Sarah : Ghostofthedoll ou sur Fairy Tails Collector.com. Nous remercions infiniment Loïc et Momo Chan pour leur grande contribution à cet article en partenariat avec Nhtpirate et nous quittons sur les images du catalogue Hasbro Toy Fair US 1988. Rendez-vous la semaine prochaine avec une nouvelle gamme ou un nouveau jouet à redécouvrir.

Tags: , , ,

5 Responses à " Instant Vintage : Fairy Tails (Hasbro) 1986 "

  1. Nicko dit :

    Très bon papier Nath!

    Je sais que çà va beaucoup intérésser Greg, notre rédacteur en chef, qui me demandait la dernière fois des renseignements sur un des personnages de cette gamme pour sa collec… (Mouhahahahahaha!)

  2. Seb VG dit :

    Une fois de plus, même si ce n’est pas des gammes que je collectionne, l’article est bien écrit, documenté et intéressant à lire, merci !

  3. KissFan dit :

    L’article d’une passionnée :) ce qui m’étonne le plus chez ces drôles d’oiseaux, ce sont leurs yeux, assez grands, un regard étonnant!

  4. guillaume dit :

    excellent dossier, incroyablement détaillé! un grand bravo :) je ne connaissais pas du tout cette gamme et je suis étonné de voir comment Hasbro l’a étoffée en un si court laps de temps!

  5. corinne dit :

    vraiment trés sympa l’article ,j en ai vue pleins de magnifique ,et j’ai appris pleins de trucs merci nath



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.