Instant Vintage Tongo V.1 Blackstar (Galoob 1983)

Petit retour aujourd’hui à travers la gamme Blackstar issue de nos chères années 80. Nous allons parler félin humanoïde avec Tongo, l’homme léopard. Au programme, passage en revue du jouet sous sa déclinaison U.S en premier tirage ainsi que des différentes thématiques qui se rapportent au personnage!

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

 

De manière générale dans les années 80, et même depuis l’aube des temps, la thématique de l’hybridation des êtres est très présente. Plus qu’un simple phénomène éphémère, cet aspect deviendra culturel, traversant les époques jusqu’à aujourd’hui encore. A travers la littérature ou encore le cinéma, on retrouve un grand nombre de personnages avec des formes composites, mi – hommes, mi – animaux. Ce sera le cas dans la gamme Blackstar.

m-Ma9dzjymSCL-AEcp9A8wZOKI8

Il faut très souvent aller puiser dans les cultures ésotérique et égyptienne pour faire de lien avec la thématique de l’hybridation. Chez les égyptiens, beaucoup de divinités sont représentées avec un corps humain et une tête animale. L’inverse est moins courant, citons le Sphinx comme le plus connu de nous tous. Dans la gamme Blackstar on retrouve cette thématique avec des personnages comme le Palace Guard ou encore Tongo. Ce dernier, qualifié d’homme léopard, est constitué d’un corps « humain » surmonté d’une tête féline, entre le lion et le léopard. Ce design fait penser à Sekhmet, une divinité égyptienne, représentée par un corps de femme avec une tête de lionne. On peut faire un lien également avec Tongo dans les attributs qu’elle possède : un disque solaire mais surtout un sceptre qui, selon les représentations, est aussi une lance, à l’instar de l’homme léopard.

 

dEOU75NlIkefFHWsuEyERUJET0k

Sekhmet

 

Une autre thématique voisine, celle de la mutation, est présente dans l’univers de Blackstar avec le personnage de Klone. Le concept est un peu différent d’un être composite à deux formes permanentes. Klone a la capacité de se transformer en différents animaux, mythologiques ou réels, mais arbore une forme humanoïde lorsqu’il n’est pas transformé. La mutation est aussi un des grands thèmes culturels que l’on retrouve absolument partout: cinéma, littérature, télévision, bandes dessinées, mangas etc. Beaucoup d’autres dessins animés de la décennie 80 ont des personnages qui ont la capacités de se transformer, intégralement ou partiellement, de manière momentanée ou définitive.

 

QvE6zTmGJBIS4LGE9a4R08oTFLA

Klone Transformé

i2rm-Lw3cZap0V9QBGEQ3PhSjvo

Klone Humanoïde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite singularité amusante, on peut retrouver une représentation de Tongo dans un mini comics fournit dans les boites des véhicules de la ligne de jouets Blackstar en Grèce. Ainsi, dans les boites du Black Spider ou encore du Space Diamond on pouvait trouver des mini BD, dans l’esprit de celles des Maitres de l’Univers (Filmation oblige), avec les personnages de la gamme, pas toujours fidèlement reproduits en terme de couleurs d’ailleurs. La gamme de jouets grecque a été distribuée par El Greco. Certaines pages de ces mini comics étaient en couleur et d’autres en noir et blanc. On retrouvait une double traduction selon les tirages, à la fois en grec mais aussi en anglais.

 

f6SYdXiNgm3rgC4VUfw5YGLijQk

Mini Comics Blackstar Grec

TUiQ7839k6zAUisTXnVhMLLigQU

Mini Comics Blackstar Grec (2)

 

 

Le Jouet

Le blister est typique des premières versions, sans le liseret jaune orangé autour de la carte, pas de macaron noir sur la bulle ou encore d’éclairs autour du collier de John Blackstar sur l’artwork (pas d’action feature Laser Light). Détail agréable des blisters V.1, l’arme du personnage imprimée en blanc sur le côté de la carte qui apporte un beau contraste ainsi qu’un aspect détaillé. On remarque immédiatement la présence de l’Alien démon avec Tongo à travers la bulle. Tous les personnages des premières éditions auront un Alien démon ou un Trobbit comme compagnon. Les seconds tirages Laser Light auront une version avec et sans compagnon.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Tongo Blister

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Tongo Blister (2)

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Tongo Blister (3)

 

Le petit Alien démon fourni dans le blister est vert. Le même mold a été conservé tout en modifiant la couleur pour les autres modèles. Il existe ainsi au moins 7 coloris différents, mais il est très probable que d’autres feront leur apparition. Les textures varient également en ce qui concerne le plastique de ce petit personnage, et pas seulement à cause des ouvrages du temps. Le recensement précis n’est pas facile. Il existe par ailleurs trois autres modèles de mini démons fournis avec des personnages ennemis bien spécifiques de la gamme. Le design de l’Alien démon  fait penser à Malmoth de la série animée Clémentine. Pourtant différent, les traits saillants, les yeux, y font référence d’une certaine manière. Enfin, au dos du blister on retrouve la traditionnelle présentation en noir et blanc des cardback V.1. On note uniquement la présence de 6 Trobbits, le septième, Burble, n’ayant jamais été produit.

 

Aj-jabDVva_BVIEnlACttvCPUrI

Malmoth

Kpoqpi8gy4_K4nQGs6EivVY6wwo

Burble

 

 

 

 

backin106

Tongo

La figurine est typique de celles produites dans les années 80: peu d’articulations, uniquement les cuisses, les épaules et la tête qui tourne. Cette dernière, contrairement au reste du corps, est en plastique souple. On parle de tête rubber, très souvent visible dans les premières éditions de certains personnages dans d’autres gammes (TMNT, Motu…). Gimmick traditionnel de la gamme, les armes qui sont phosphorescentes. Ainsi la lance et les quatre autres petites armes brillent dans le noir. A noter que ces quatre dernières (une hache, une masse d’arme et deux pointes) sont clipsées sur un support qui se fixe au bras de Tongo pour qu’il puisse les transporter.

 

IMG_1680

Tongo (2)

 

 

Notre passage en revue de Tongo en V.1 s’achève ici. Nous espérons vous avoir donné envie de vous replonger dans la fabuleuse gamme Blackstar à travers son dessin animé, ses jouets ou ses comics. Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode de l’Instant Vintage!

 

backin544

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , ,

7 Responses à " Instant Vintage Tongo V.1 Blackstar (Galoob 1983) "

  1. KissFan dit :

    Ah, je savais Nicko que ta passion pour les félins, surtout les chats, allait tôt ou tard transparaître dans un instant vintage sur ToyzMag 😛

  2. guillaume dit :

    Salut Nicko, merci beaucoup pour ce nouveau dossier sur la gamme Blackstar :) une gamme magnifique et bien typique de ces « années Filmation », bien vue le lien avec les divinités égyptiennes, super intéressant à lire!!
    j’y pense en voyant le cardback, une p’tite review du ice castle serait-elle en prévision?
    A bientôt :)

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Guillaume pour ta lecture! :)

      Merci également d’apprécier les analyses sur les thématiques et les références historiques. C’est un peu devenu, modestement, ma marque de fabrique. Je ne désespère pas, si le temps me le permet, éditer un livre sur les thèmes et références des jouets des années 80… A voir dans les prochains mois. Pas de review du Ice Castle en prévision mais pourquoi pas :) Merci encore pour ta fidèle lecture :)

    • guillaume dit :

      mais c’est un énorme teaser que tu me dévoiles là Nicko!! un livre sur les thèmes et références des jouets des années 80?! ça m’a fait ma journée ça :) tous mes encouragements pour ce projet que j’imagine bien hard et beaucoup de courage à toi pour ce bel accomplissement! impatient d’en apprendre plus là dessus dans un avenir proche 😉

  3. Fury dit :

    Minou minou …
    Les revues de Nicko ont l’art de rappeler les souvenirs et donner du bonheur au vu de belles figurines.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.